Quelle plateforme de streaming a la meilleure qualité d'image ? Netflix, Disney +, Prime Video, OCS...

Clément Goubil | 2 mars 2023
Clément Goubil | 2 mars 2023

Aujourd’hui, la concurrence se fait rude entre les différentes plateformes de streaming. Et la course à la meilleure qualité d’image est lancée entre Netflix, Apple TV+, Prime VideoDisney+ et MyCanal. Alors, qui franchira la ligne d’arrivée en premier ?

Plusieurs critères peuvent entrer en compte lorsqu’il s’agit de choisir un service de streaming ; le prix et le contenu en tête de liste. Mais certains cinéphiles plus avertis se penchent de plus en plus sur la qualité d’image proposée par chaque plateforme, afin de profiter de leurs films et séries préférés dans les meilleures conditions possible.

Il faut dire qu’après avoir investi plusieurs milliers d’euros dans une TV ou un vidéoprojecteur haut de gamme, ainsi que dans un système audio de home-cinéma dernier cri, il n’y a sans doute rien de pire que d’être bridé par la compression des images sur les services de streaming.

Alors pour vous éviter le supplice des films en 1080p, voire en 720p sur votre bel écran 4K, nous avons fait le point sur les forces et faiblesses de chacune des grandes plateformes de streaming. À savoir Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, MyCanal et Apple TV+. Et pour les départager, elles vont concourir sur un circuit type "Le Mans 66", chaque tour correspondant à un critère de sélection propre. À vos marques, prêts, partez !

 

High-tech base de données : Les services de streaming s'affrontent sur une course comme au MansLes concurrents s’élancent dans cette course, prêts à en découdre

 

Départ et 1er tour : la disponibilité de la résolution 4K

 

Amazon Prime Video prend l’avantage sur ses rivaux

Cette course va débuter sur les chapeaux de roues, puisque nos braves concurrents vont s’affronter sur le critère de la résolution 4K. Et plus particulièrement, sur son accessibilité pour les abonnés.

Petite précision : on parle ici de 4K UHD, qui correspond à une résolution de 3840 x 2160 pixels. À ne pas confondre avec le 4K cinématographique, qui est légèrement supérieur avec ses 4096 x 2160 px.

Le départ est donné ! L’écart reste très serré dans les premiers virages, car les plateformes proposent toutes la 4K UHD sur un large panel de programmes. Mais l’écart se crée peu à peu jusqu’à la fin du tour, où c’est finalement Amazon Prime Video qui émerge en tête grâce à son tarif ultra-compétitif de 5,99 € / mois pour la qualité 4K UHD.

 

High-tech base de données : Amazon Prime Video vs Apple TV + dans CarsAmazon Prime Video a trouvé son rythme de croisière, mais attention à l’abus de confiance…

 

MyCanal ralenti par son catalogue restreint

Non loin derrière Prime Video, on retrouve ainsi Apple TV+, Netflix et les autres plateformes. En revanche, MyCanal est déjà à la traîne et accuse un sérieux retard sur le peloton, à cause de son catalogue 4K UHD en deçà de celui de ses rivaux

Mais ce qui l’a le plus freinée, c’est sans doute la restriction de l’accès à une telle qualité d’image pour certaines marques de téléviseurs, dont Xiaomi et Philips. Seuls les propriétaires de TV Sony, LG, Samsung et Hisense auront donc le privilège d’admirer la 4K UHD sur les programmes de MyCanal. Du moins, ceux proposés avec ce niveau de résolution.

Toutefois, rien n’est encore perdu puisque le 2e tour s’annonce riche en rebondissements. Il concerne la technologie HDR, indispensable pour apprécier les contrastes profonds et les couleurs intenses d’un film comme Gravity.

 

Gravity : astronaute suspenduAu niveau du catalogue de programmes 4K, MyCanal est encore à des années-lumière du leader Prime Video

 

2e tour : la restitution du HDR sur les plateformes de streaming

 

Le HDR : un must pour mettre en valeur la 4K UHD

On associe bien souvent la technologie HDR avec la 4K, et pour cause : cette fonctionnalité permet de sublimer l’image, se révélant presque nécessaire lorsque l’on regarde un programme en UHD. 

À l’heure actuelle, les grandes plateformes de streaming utilisent les deux principales normes HDR que sont le Dolby Vision et le HDR 10+. Mais elles sont bien plus nombreuses à préférer la première option, car celle-ci offrirait a priori une plus grande profondeur des couleurs et une luminosité maximale accrue par rapport au HDR 10+ (utilisée par Prime Video). 

Après les premiers tours de roue, le service d’Amazon voit donc son avance fondre comme neige au soleil : il est désormais talonné par Apple TV+, Netflix et Disney+.

 

Rush : Hunt vs Lauda à ImolaLes roues des prétendants à la victoire se frôlent : gare au crash à l’entame du prochain virage !

 

MyCanal toujours aussi sélectif…

De son côté, la plateforme française perd encore du terrain, car elle ne propose le HDR que sur les grands évènements sportifs. Les yeux des cinéphiles installés dans les gradins ne sont désormais plus rivés sur le bolide tricolore…

À noter également : il faudra bien vérifier que votre téléviseur soit compatible avec le HDR 10+ ou Dolby Vision. Si votre TV ne supporte aucune de ces deux technologies, il peut arriver que certains programmes soient retransmis en Full HD - quand bien même votre écran est compatible 4K (on pense notamment à The Dark Knight et à Ready Player One sur Prime Video). Ce serait quand même bien dommage…

 

The Dark Knight Rises : very dark knightVous avez 30 secondes pour trouver Batman sur cette image

 

Mi-parcours : le rendu le plus convaincant via un ordinateur

Avant toute chose, il est important de différencier le visionnage de films et séries via un navigateur, et via l’appli d’ordinateur à télécharger. Ce qui peut – vous allez voir – impacter grandement la qualité d'image en bout de course.

Sur navigateur (Chrome, Edge, Safari…)

Nous voilà déjà presque à la mi-course, mais les écarts restent toujours très serrés entre les leaders. MyCanal ferme la marche, loin derrière. Penchons-nous donc sur la qualité d’image des différentes plateformes de streaming via un ordinateur (Windows ou Mac OS). Et vous allez le voir, c’est bien différent de ce que l’on peut voir à partir d'un téléviseur. On va devoir faire une confidence aux utilisateurs de Chrome, Opera et Firefox : vous ne pourrez jamais dépasser les 720p de définition, quelle que soit la plateforme de streaming que vous utilisez. Cela vise surtout à éviter l’enregistrement vidéo en Full HD.

Et pour ceux qui ont recours à Safari ou Edge (si ça existe encore), votre définition pourra monter jusqu'en 1080p et même en 4K UHD pour Netflix (il est d’ailleurs le seul service à offrir cela). Pour y avoir accès, il vous suffira de souscrire à l’offre la plus onéreuse du service américain (une belle bagatelle de 17,99 € par mois) et d’avoir un écran adapté.

Vous l’aurez donc compris, on vous conseille vivement de télécharger l'application de bureau associée pour bénéficier de la meilleure qualité de streaming.

 

High-tech base de données : stalkerL’adepte du piratage de films qui se rue sur d’autres navigateurs…

 

Sur les applis pour PC et Mac

Au niveau des applications pour ordinateur, il n'y en a qu'une qui semble vraiment se démarquer des autres. Il s’agit d’Apple TV+, disponible uniquement sur MacOS, mais qui est la seule à proposer la 4K UHD sur ses programmes. Les autres applis se limitent, quant à elles, au Full HD (Netflix, Prime Video, Disney+) voire au simple HD (MyCanal). Nous voilà déjà à la mi-course et MyCanal accentue encore plus son retard.

Fort heureusement, certaines plateformes travaillent sur des améliorations futures de leurs bolides. L'issue des prochaines courses pourrait très bien nous surprendre.

 

High-tech base de données : Apple TV en Mr BeanApple TV+ en pleine balade de santé, pendant que ses rivaux font la grimace

 

Les écarts continuent de se creuser

Au terme de ce 3e tour, il semblerait qu’Apple TV+ assoit sa domination avec une avance qui ne cesse de s’accroître. Netflix et Prime Video peinent à rattraper leur retard, car leurs applis ne parviennent pas à s’aligner sur la qualité 4K du service de streaming d’Apple. 

Néanmoins, la plateforme au logo rouge et noir commence à se détacher de son rival grâce à la qualité UHD de ses programmes sur navigateur (Edge et Safari, donc). C’est toujours ça de pris. 

Et la course de MyCanal commence à tourner au ridicule, puisque le service de streaming français se retrouve désormais à des lustres de la tête de course. La victoire finale lui semble presque impossible, à moins d’un miracle…

 

High-tech base de données : Ghislain Lambert qui représente CanalAllez courage, plus que quelques mètres avant l’arrivée !

 

4e tour : la qualité sur smartphone et tablette

 

La 4K UHD sur mobile, mais pas sur ordinateur ?

Certains férus de séries adorent regarder leurs programmes favoris dans les transports en commun. Mais malgré la taille réduite de leur écran de smartphone ou de tablette, il n’y a pas d’excuse pour lésiner sur la qualité. Ainsi, les plateformes de streaming doivent être capables de fournir à leurs abonnés un rendu proche de celui qu’ils retrouvent dans leur salon.

Et cela semble être le cas, puisque tous les services jouent le jeu en proposant le Full HD sur les appareils portables. Mention spéciale à Disney+, qui semble enfin reprendre du poil de la bête en offrant le 4K UHD sur les appareils iOS.

Même si cette définition n’a pas de grand intérêt sur les petites dalles, quoique… 

 

 

Speed Racer : photoRien n'est joué

 

L’astuce du partage AirPlay

La présence de la 4K UHD sur l’appli iOS de Disney+ n’est pas complètement anodine. Comme on a pu le constater, regarder un film Disney+ en 4K sur Mac est pour le moment impossible via l’appli ou le navigateur.

Mais saviez-vous qu’il était possible de profiter d'une telle qualité sur votre ordi Apple, grâce au partage AirPlay de votre smartphone ? Pas la peine de nous remercier, c’est une petite astuce cadeau de la maison !

Pour ce faire, il vous suffira d’activer la recopie d’écran sur votre iPhone ou votre iPad, puis de sélectionner le Mac sur lequel vous souhaitez diffuser le contenu. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à saisir sur votre iPhone le code d’accès AirPlay affiché sur l’écran de l’ordinateur, et le tour est joué !

Dans tous les cas, cela permet à Disney+ de bien se relancer dans la course. Elle est à nouveau une menace pour le groupe de tête.

 

High-tech base de données : Disney + qui traverse les flammes à motoContre toute attente, Disney+ fait un retour flamboyant

 

Dernier tour : l’épreuve du bitrate

 

Le bitrate, qu’est-ce que c’est ?

Nous voilà bientôt au terme de cette lutte acharnée. Place au sprint final, qui va déterminer le grand gagnant de cette course à la meilleure qualité d’image. Et pour pimenter ces derniers tours, nous allons nous intéresser au critère du bitrate. Ce terme ne vous dit rien ? Pas de panique.

Pour résumer brièvement, il s’agit d’une valeur qui exprime le volume de données d’images affichées chaque seconde. Elle est généralement exprimée en Mb/s ou en Kb/s et plus elle est élevée, meilleure sera la qualité de l’affichage.

Dans le cas contraire, l’image sera généralement compressée et perdra en détail, avec ces grands amas de pixels flous que l’on a tous déjà connus. Il est donc crucial d’avoir un bitrate optimal pour ne pas perdre en qualité, notamment si l’on souhaite regarder des programmes en 4K UHD. 

 

High-tech base de données : Juste un peu moins de pixels, et ce sera parfait

 

De nombreux obstacles à contourner

Obtenir un bitrate satisfaisant est loin d’être un jeu d’enfant. En effet, les services de streaming ne peuvent pas appliquer une valeur infinie sur leurs programmes pour une raison très simple : il faut fournir aux abonnés une bonne qualité visuelle, mais qui soit également lisible avec une faible connexion Internet.

Dans le même temps, il faut éviter les éventuelles surcharges de trafic qui seraient trop gourmandes en ressources pour les serveurs. Et l’équilibre est parfois difficile à trouver. Pour pallier ce problème, les plateformes ont donc recours à des codecs qui se chargent de compresser les programmes, et d’adapter leur qualité selon l’évolution du débit Internet de l’utilisateur. Vous nous suivez toujours ?

Si c’est le cas, on peut donc revenir à notre histoire de bitrate. Et vous allez voir que les chiffres deviennent tout de suite plus parlants, dès lors qu’on les compare entre les différents services de streaming pour la qualité 4K UHD.

 

High-tech base de données : Le méchant bitrate en forme de BalrogUn dernier obstacle de taille attend nos prétendants : le bitrate

 

Qui va donc décrocher la victoire finale ?

Une fois n’est pas coutume, c’est encore Apple TV+ qui caracole seule en tête avec 26 Mb/s de moyenne, contre 17 Mb/s pour Netflix, Prime Video et Disney+. MyCanal n’a pas communiqué de données précises et pour être honnête, on préfère encore ne pas les connaître…

En définitive, le service de streaming d'Apple fait donc figure de “premier de la classe”, avec son succès dans presque toutes les épreuves. Mais derrière ces chiffres flatteurs se cache en fait un catalogue bien moins fourni que celui de ses rivaux. Eh oui, un moteur surpuissant permet de prendre de l’avance mais si le réservoir est à moitié vide, difficile de tenir la tête sur la durée… Il sera donc intéressant de suivre l’évolution du bitrate d'Apple TV+, en fonction de celle de son catalogue.

Qui plus est, si l’on regarde le bitrate moyen des plateformes de streaming pour le Full HD, les écarts semblent soudain bien plus resserrés. De quoi rassurer la majorité des utilisateurs, qui ne disposent ni du matériel ni de l’abonnement requis pour le visionnage en 4K.

 

High-tech base de données : Apple TV + sur la plus haute marche du podiumApple TV+ peut sabrer le champagne : elle est notre grande gagnante !

 

Les rivaux d’Apple repartent la tête haute

Lorsque l'on s'intéresse au bitrate moyen en Full HD et non en 4K, surprise : ce n’est plus Apple TV+ (8,8 Mb/s) qui est en tête, mais bien Amazon Prime Video avec ses 9 Mb/s. Une petite victoire, qui lui suffit pour franchir la ligne d’arrivée en 2e positionNon loin derrière, on retrouve également Disney+ qui vient compléter le podium avec ses 7,5 Mb/s, suivie de Netflix (6 Mb/s).

MyCanal fait logiquement office de lanterne rouge, en terminant à la dernière place avec ses 3,5 Mb/s de bitrate. Une course en queue de peloton du début à la fin, qui témoigne des difficultés de la plateforme de streaming française sur ce segment de la qualité d’image. Difficile de faire le poids face aux géants technologiques qui se dressent sur son passage, mais espérons qu’elle pourra a minima se différencier sur le contenu.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tony17
30/12/2023 à 12:00

J'ai une tv oled sony bravia mais je trouve la qualité des flux netflix pas terrible du tout sur beaucoup de contenus jai des floues de mouvement degueulass amazon est bien mieux à ce niveau et oui bravia core rien à voir c le top de la qualité d'image et à savoir je n'active jamais les compensateurs de moivements qui dénature l'image je ne comprends même pas que ça existe

Dleo23
04/03/2023 à 22:24

Honnêtement pour avoir toutes les plateformes ou presque, pour moi la meilleure est BRAVIA CORE et de loin, limax rend super bien ! Dommage que vous ne disiez pas un mot dessus.

eric2
03/03/2023 à 22:05

Bluray 4k point barre.

SebSeb
03/03/2023 à 14:38

Et dire qu'avec des disques 4K le bitrate est toujours à fond :)
La vraie qualité ultime elle est là.

Armen
03/03/2023 à 11:25

Vos données ne sont pas tout à fait exact pour myCanal.
En full HD, le bitrate tourne entre 4,5 et 5 MB/sec suivant la plateforme et en UHD, c'est 25 MB/sec pour les programmes à la demande et 18 MB/sec pour le live

DJacomino
03/03/2023 à 10:10

Alors pour moi clairement c'est Amazon qui a la pire qualité sur certains programmes. Je n'ai jamais réussi à résoudre le pourquoi du comment ni à obtenir une réponse de leur part. La compression est littéralement dégueulasse. Testé sur différents TV OLED dits premium, en différents lieux, avec des fibres performantes, c'est toujours la foire aux tâches tendance rouges de saturation. Insupportable.

Garyturner
03/03/2023 à 10:03

Mais. Amazon affiche très souvent du uhd mais reste en 1080 en lecture
Les bitrates Amazon et Netflix peuvent monter plus haut que 26mb/s.
Après certains sont en hdr mais seulement 8bit... Et ne parlons pas du son très souvent au service minimum ac3 en petit bitrate.

Ça a été testé une seule vidéo c'est ça ?

Morcar
03/03/2023 à 09:34

@Geoffrey, je me doutais qu'il y avait une raison. J'avais pensé plutôt à un choix de garder l'article pour un autre moment avec moins d'actu, tout simplement. En tout cas, excellent travail !

Sir
03/03/2023 à 09:25

La vision humaine est limitée. Elle ne peut distinguer deux points côte à côte qu'à partir d'une certaine distance. La physiologie oculaire nous permet donc d'établir la distance optimale théorique de visionnage suivant la définition de l'image. La norme BT.500 qui prescrit les protocoles pour évaluer la qualité de l'image présente ces distances. C'est 4,8 H (4,8 fois la Hauteur de l'image) pour le 720 ; 3,2H pour le 1080 et 1,6H pour la 4K. À part moi, qui se met à 1,6 fois la hauteur de l'image pour regarder une vidéo en 4K ?

Clément Goubil - Rédaction
03/03/2023 à 08:58

@Gatonthemoon C'est ça ;) Avec Safari vous profiterez de la 1080p sur Mac, contrairement à la 720p de Chrome, Firefox et Opera.

Juste une petite exception pour Apple TV + sur Mac : on vous conseillerait plutôt de télécharger l'appli pour avoir la 4K UHD :)

Plus