Malgré des comptes-rendus de tests élogieux, de nombreuses critiques ont été faites au scénario de Stellar Blade, jugé simpliste et prévisible. Le studio répond.
Si, sur bien des points, Stellar Blade est très réussi (le gameplay, les graphismes, la musique, etc.), la nouvelle exclusivité de la PlayStation 5 n’est pas parfaite pour autant. Son défaut le plus évident étant son écriture. On l’avait évoqué dans notre test de Stellar Blade, mais le scénario du jeu est un de ses gros points faibles, surtout quand on connaît ses illustres modèles. Il souffre notamment de la comparaison avec Nier Automata – lui qui est connu et célébré pour sa profondeur.
Que ce soit au niveau des dialogues, de la caractérisation de ses personnages ou de son histoire en général, le jeu sud-coréen fait un peu trop le minimum syndical. Pourtant, sa narration est loin d’être inefficace ; elle est même plutôt bien rythmée. Mais elle est souvent trop conventionnelle et manque parfois d’âme. En cherchant un peu, on apprend que Shift Up (le studio derrière le jeu) admet d’ailleurs volontiers la faiblesse du récit de Stellar Blade. Et il s’est même expliqué à ce sujet.
l’explication du studio
Dans une interview accordée à gameabout, Kim Hyeong-tae (PDG de Shift Up) a répondu à plusieurs questions concernant la conception de Stellar Blade. Parmi celles-ci, il a été interrogé sur ses inspirations (parmi lesquels il cite les œuvres de Carl Sagan ou encore 2001 l’Odyssée de l’espace) ou sur sa collaboration avec Sony. La question concernant le scénario du jeu ne lui a pas été épargnée et, en réponse à la déception des joueurs, le réalisateur a tenté de se justifier :
« Comme il s’agissait de notre premier jeu sur console, nous avons essayé de créer une histoire simple et qui parle à tout le monde. Nous avons donc réduit les parties explicatives et les dialogues pour s’adapter au tempo du jeu et pour nous concentrer sur l’action. Mais maintenant je me demande si [la narration] n‘est pas un peu trop lapidaire. »
la forme au-dessus du fond
La justification de Hyeong-tae tient plutôt la route. Stellar Blade est en effet le premier jeu console du studio, et à ce titre, c’est déjà un miracle qu’il soit formellement aussi bon. Sans parler de son excellent état au lancement en termes de bugs et d’optimisation. Pour un premier essai, le studio a ainsi choisi de se consacrer en priorité sur ce qu’il considérait comme le plus important pour un jeu vidéo : le gameplay, le game design et la technique. Et pour le coup, on peut dire que ça a payé.
Shift Up aurait aussi choisi d’alléger les cinématiques et les dialogues afin de maintenir le joueur dans le flux de l’action (mais au détriment de son attachement à l’intrigue et à ses personnages). Sur ce point, on voit d’ailleurs bien que Stellar Blade tend bien plus à se rapprocher de jeux comme ceux de From Software (à la narration implicite et épurée) qu’à des J-RPG dans le style de Final Fantasy (beaucoup plus bavards et explicites).
Mieux la prochaine fois ?
Plus tard dans l’interview, Hyeong-tae explique qu’il a cherché à compléter le récit de Stellar Blade par l’exploration, justement à la façon d’un Dark Souls ou d’un Elden Ring. Dans ces jeux, le joueur est en effet censé déchiffrer la mythologie du monde qui l’entoure grâce aux documents qu’il trouve et lie, à la description des objets qu’il collecte ou par l’observation de l’environnement.
Or, si ça fonctionne aussi bien pour les titres de From Software, c’est aussi parce que la firme est passée maître dans la création de scénarios cryptiques et passionnants. En concevant une intrigue convenue et prévisible, Shift Up, de son côté, peine à nous investir dans son contenu secondaire par la narration (c’est le gameplay qui nous poussera à explorer). Heureusement, le studio a sans doute pu tirer des leçons de tout ça. Et nul doute qu’avec l’expérience acquise sur Stellar Blade, il a maintenant les bases nécessaires pour se consacrer à une écriture plus poussée, dès son prochain projet.
Pour moi le plus gros regret que j’ai par rapport a l’histoire est que le dernier acte est complètement rushé les révélations s’enchaînent les unes après les autres sans vraiment avoir le temps de les digérer mais si les devs ont conscience qu’ils doivent y apporter plus d’attention je pense qu’une suite sera très intéressante
« Or, si ça fonctionne aussi bien pour les titres de From Software, c’est aussi parce que la firme est passée maître dans la création de scénarios cryptiques et passionnants. »
Heu non…
Je comprends pas qu’on excuse tout ce que fait from software alors qu’ils sont médiocres sur certains aspects de leurs jeux et que les autres se feraient éclaté pour bien moins que ça. Y a même pas de narration, d’écriture ou de scénario dans un jeu from software, à l’exception peut être de Sekiro qui pour le coup nous sort un scénario d’une banalité sans nom.
Sur ce plan là stellar blade est bien plus réussi et il fait encourager les studios qui font l’effort de nous proposer un scénario, des personnages…etc
Franchement l’histoire fait largement le café, le point fort du jeux c’est son gameplay et son univers, le scénarios c’est juste un prétexte.
La comparaison avec Niere est logique, mais heureusement que c’est pas un bête copié surtout au niveau du scénario.
Il est excellent