Vidéoprojecteur de salon vs TV : le duel ultime pour en finir avec votre home cinema

Clément Goubil | 10 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 11:31
Clément Goubil | 10 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 11:31

Avant de lancer son film préféré, il faut déjà choisir entre vidéoprojecteur et écran de TV. Et pour savoir lequel des deux est le meilleur, place au combat !

[ndlr : on entend ici par "home cinema" l'ensemble des équipements audio et vidéo permettant de créer une salle de cinéma à la maison]

Dans la vie, il y a de grands dilemmes parfois difficiles à résoudre. Soirée Netflix ou cinéma ? DC Comics ou Marvel ? Pâtes au pesto vert ou pesto rouge ? Mais on oublie bien souvent la base, qui nous permet de profiter de nos films et séries fétiches : le support de projection. On pourrait penser qu'il n'y a qu'un pas entre l'écran de télévision et le vidéoprojecteur, mais tous deux ont des qualités bien spécifiques qui s'opposent.

Que ce soit au niveau de la qualité d'image, de la prise en main ou encore de l'utilisation au quotidien, le vidéoprojecteur et la télévision ont chacun leurs forces et faiblesses, qui pourraient bien faire pencher la balance. Et comme on aime la bagarre, on a décidé d'organiser un duel musclé façon Rocky ou Fight Club entre les deux supports. Lequel en sortira vainqueur ? Réponse à la fin du combat !

 

Fight Club : Vidéoprojecteur vs TV : tous les regards sont tournés vers ce duel tant attendu !Vidéoprojecteur vs TV : tous les regards sont tournés vers ce duel tant attendu.

 

Round 1 : la taille de l'écran 

Les deux concurrents sont enfin là, prêts à en découdre. Et pour ce tout premier round, c'est la taille de l'écran qui est mise à l'honneur.

À ce niveau, le vidéoprojecteur prend d'emblée l'avantage sur le téléviseur. Il faut dire que sa grande flexibilité permet d'ajuster la taille de l'image à sa guise et ainsi, de pouvoir la projeter aussi bien sur une petite toile que sur une large surface. Un bel uppercut, que la TV a bien du mal à encaisser.

Et malgré la défense acharnée de cette dernière, avec ses dalles toujours plus volumineuses qui peuvent même dépasser les 80 pouces, rien ne semble arrêter le vidéoprojecteur dans sa folle lancée. En effet, il s'adapte facilement à toutes les situations, et peut évoluer avec le temps selon les besoins de ses utilisateurs. À l'inverse, le choix d'une télévision parfaite pour son salon est souvent bien plus périlleux, en raison des nombreux critères à prendre en compte lors de l'achat. 

Dans le même temps, le vidéoprojecteur n'a pas de limite matérielle en ce qui concerne la taille de l'image, contrairement aux bordures de la TV. Le téléviseur est donc déjà en PLS, après ce premier round !

 

Jeffrey Dahmer : l'écran de jeffrey dahmerAu-delà du fait d'être peu convivial, un écran trop petit peut vite devenir flippant !

 

Round 2 : la qualité d'image (technologie de projection, contraste, 4K...)

La cloche sonne, c'est l'heure du second round ! La TV réplique directement face au vidéoprojecteur grâce à sa qualité d'image, nettement supérieure. Il faut dire que les contrastes de son concurrent sont souvent ternis, et plus froids du fait de son système de projection. Avec la lumière qui se reflète sur la surface de visionnage, les vidéoprojecteurs n'arriveront jamais à la cheville des téléviseurs en termes de qualité visuelle.

De plus, la luminosité du projecteur peut poser problème si vous ne vous trouvez pas dans un environnement suffisamment sombre. Rien de pire que de devoir froncer les sourcils pour apercevoir le visage de Clint Eastwood, qui vous renverra sûrement le même regard !

En définitive, c'est donc avec une nette victoire que la TV se relance dans le combat. Tout est encore possible pour les deux prétendants !

 

Le Bon, la Brute et le Truand : Clint EastwoodSi vos amis font cette tête-là pendant le film, vous devriez songer à régler un peu mieux votre appareil ! 

 

Round 3 : la discrétion et le confort de visionnage

À l'approche du mi-combat, tous les points sont précieux pour espérer s'adjuger la victoire finale. Le duel se poursuit donc avec les critères de la discrétion et du confort de visionnage.

1. Le design : pour ne pas dénaturer votre salon

Grâce à son petit gabarit, le vidéoprojecteur prend tout de suite les devants. En effet, il est très facile à ranger et se fond parfaitement dans un intérieur épuré, à l'inverse de la plupart des écrans de télévision. Premier jab impactant de la part du vidéoprojecteur !

Mais la TV ne se laisse pas faire pour autant, grâce à son design toujours plus fin et l'effort esthétique de certains modèles, comme la fameuse The Frame de chez Samsung. Le coup de grâce est donc contré !

 

High-tech base de données : Top vidéoprojecteurs 2022 - télévisionNiveau design, les vidéoprojecteurs de salon actuels sont bien loin de ceux qui trônent au fond de la classe !

 

2. La discrétion : pour éviter de rendre votre home cinema trop envahissant

Avec cette belle défense, le téléviseur reprend confiance et enchaîne les coups, profitant des points faibles de son adversaire : la chaleur et le bruit. En effet, la TV permet de profiter de ses films favoris dans un silence de plomb, tandis que le vidéoprojecteur aura tendance à se montrer plus bruyant. De plus, il renverra bien souvent un souffle chaud, qui peut vite devenir pénible lorsque l'on se trouve à proximité de celui-ci. 

Par ailleurs, les câbles qui relient le vidéoprojecteur à son appareil source trahissent un peu la confiance qu'il montrait en début de round, au sujet de la discrétion et du design. Et pour se défaire de ces fils embarrassants grâce à une connexion Wi-Fi, il faudra inexorablement mettre la main au portefeuille !

  

Rambo III : photoEntre Rambo et votre vidéoprojecteur, qui sera le plus discret selon vous ?

 

3. Le confort de visionnage : pour protéger vos yeux devant un film

La TV profite alors d'un sacré temps fort en sa faveur. Mais le vidéoprojecteur se relève et dévoile sa botte secrète : le confort pour les yeux. Eh oui, grâce à son affichage "indirect" et réfléchi (en opposition à l'affichage émis par la TV) et l'absence de lumière bleue gênante pour la rétine, il prend à nouveau le dessus sur le téléviseur.

Attention toutefois : certains modèles de vidéoprojecteurs dotés de la technologie DLP ne conviendront pas à tous les utilisateurs. En effet, ils renvoient ce que l'on appelle un effet "arc-en-ciel", sorte de flash de couleurs qui peut s'avérer très dérangeant pour certains

Mais hormis cette petite parenthèse, l'avantage continue de s'accentuer pour le vidéoprojecteur grâce à la flexibilité de sa surface de projection, qui permet ainsi aux spectateurs de s'éloigner de l'image et donc, de préserver leurs yeux. Il n'y a pas à dire, il a frappé fort sur ce coup-là !

Après cette manche particulièrement disputée, les deux prétendants semblent toujours sur un pied d'égalité. Le duel est loin d'être terminé !

 

Round 4 : la portabilité (poids, autonomie...)

Pour ce quatrième acte, on assiste à une domination totale du vidéoprojecteur. En effet, grâce à son poids plume nullement comparable à celui d'une TV, il est très facile à transporter. Par ailleurs, certains modèles autonomes vous permettront d'organiser des séances en plein air. Une activité à tester absolument en été, avec vos amis, une fois la nuit tombée !

Pendant ce temps, le téléviseur reste dépendant de son alimentation secteur. Lourd et encombrant, il ne fait clairement pas le poids dans ce round et concède une victoire logique à son concurrent.

 

Harry Potter à l'école des sorciers : Harry Potter à la gareQui vous dit que Harry Potter ne cache pas un vidéoprojecteur, dans l'une de ses valises ?

 

Round 5 : l'aspect pratique (installation, réglages...)

Bien que le vidéoprojecteur ait dominé de la tête et des épaules la manche précédente, grâce à son excellente portabilité, la tâche s'annonce plus compliquée si l'on s'intéresse à l'aspect pratique des deux appareils. D'un côté, le téléviseur offre une rapidité d'exécution sur laquelle le vidéoprojecteur ne peut clairement pas s'aligner. Depuis l'arrivée des Smart TV sur le marché, il est même possible de lancer un film en quelques secondes grâce à la commande vocale. Une vraie révolution !

Le vidéoprojecteur demande quant à lui une préparation plus laborieuse. Entre la connexion au support "source" et la configuration de l'appareil avec le calibrage et l'ajustement des contrastes, mieux vaut s'armer de patience ! Dans le même temps, il faut aussi une pièce sombre pour être sûr de bien distinguer l'image. Une contrainte qui ne plaira pas à tout le monde...

Et si l'on ajoute à cela l'absence de haut-parleurs dignes de ce nom sur la plupart des modèles, force est de constater que le vidéoprojecteur se fait littéralement piétiner par son concurrent sur ce round !

Le point revient donc à la TV, qui empêche le vidéoprojecteur de faire le break et maintient le suspense dans ce duel ! 2-2.

 

Mad Max : Fury Road : Photo Tom HardyEntre réparer une voiture dans Mad Max : Fury Road et bien régler son vidéoprojecteur, la ligne est très fine !

 

Round 6 : le rapport qualité-prix

On arrive maintenant sur les dernières manches décisives, avec le critère majeur du rapport qualité-prix. Un facteur souvent déterminant dans le choix de l'un des deux appareils. 

Et sur ce point précis, il semble bien que le vidéoprojecteur propose une offre plus intéressante qu'un téléviseur au même prix. En effet, bien que la qualité d'image soit moindre par rapport à la TV, elle sera nettement plus grande à tarif égal. Le coût par pouce est donc clairement à l'avantage du vidéoprojecteur.

Dans le même temps, les modèles de vidéoprojecteurs haut de gamme seront toujours bien moins chers que les écrans de valeur, dont les tarifs s'envolent très vite. En effet, vous trouverez d'excellents projecteurs aux alentours des 800 €, tandis que cette même fourchette de prix ne vous offrira pas mieux que le "simple" milieu de gamme des téléviseurs. Eh oui, ça chiffre vite ! 

 

Le Loup de Wall Street : photo, Leonardo DiCaprioQuand on s'appelle Jordan Belfort, on ne demande pas le prix d'une TV mais plutôt combien il en reste en stock !

 

Enfin, sachez que le prix des vidéoprojecteurs en résolution 4K native est en constante décroissance depuis les années 2010. Certains modèles parviennent même à concurrencer les téléviseurs sur leur propre terrain, en proposant un prix bien plus compétitif. Et si c'était cela, la vraie bonne affaire pour regarder des films en 4K sans dépenser des mille et des cents ? Pour en avoir le cœur net, vous pouvez retrouver notre bilan sur les meilleurs vidéoprojecteurs de 2022.

Quoi qu'il en soit, le vidéoprojecteur a mis au tapis la TV sur cette avant-dernière manche. Parviendra-t-elle à se relever pour arracher l'égalité ?

  

Round 7 : l'entretien (nettoyage, remplacement des pièces...)

Tout va donc se jouer sur cet ultime round, qui concerne l'entretien des deux appareils.

Premièrement, la TV nécessite un nettoyage régulier pour éviter l'encrassement de son système interne et la détérioration de sa qualité d'image. Nous avions d'ailleurs détaillé les différentes étapes pour faire scintiller votre écran au quotidien. Rien de bien compliqué, si cela peut vous rassurer !

On peut donc dire que son entretien n'est pas le plus contraignant, et loin de là ! En effet, le vidéoprojecteur a besoin d'une attention de tous les instants. Hormis le dépoussiérage quotidien, il faudra aussi penser à remplacer l'ampoule qui a généralement une durée de vie très limitée (autour de 2 000 heures). Si vous utilisez l'appareil au quotidien (à compter de 2-3 heures par jour), un changement s'impose donc tous les 3 ans au minimum. Toutefois, cela peut varier en fonction du type de vidéoprojecteur.

 

Fantasia : photoAh le fameux nettoyage... Moins il y en a, mieux c'est !

 

Et votre porte-monnaie risque de bouder, car le prix de telles lampes s'élève à près de 400 € en moyenne ! De quoi faire disparaître les belles économies que vous aviez faites juste avant, par rapport à l'achat d'un téléviseur...

Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises... Car oui, il faudrait aussi changer les filtres à air tous les deux mois dans l'idéal, sous peine de voir l'image se dégrader légèrement au fil du temps. Et dans les cas les plus extrêmes, si vous oubliez votre filtre pendant plusieurs années, un renvoi au fabricant pourrait même s'imposer, avec la lourde facture qui va avec... Vous voilà donc prévenus !

En définitive, ce round 7 revient sans conteste à l'écran de télévision. Et maintenant, place à la délibération !

 

Rocky IV : Photo Rocky IVAprès ce long combat de 7 rounds, l'arbitre s'apprête enfin à annoncer le grand vainqueur !

 

Bilan : Quel est le meilleur support pour regarder ses films favoris ?

Que le duel fut serré entre le vidéoprojecteur et la TV ! Mais comme il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur, il a fallu faire un choix. Et celui-ci se porte finalement sur la télévision, qui propose globalement un usage plus simple au quotidien.

Après cette lutte acharnée, le vidéoprojecteur ne démérite pas pour autant ! Il conviendra très bien aux cinéphiles qui souhaitent retrouver l'ambiance d'une salle obscure dans leur salon, ou qui préfèrent les séances en extérieur. Et puis si la lumière bleue de la TV vous fatigue, cela peut être une très bonne alternative pour mettre vos yeux au repos !

Dans le même temps, il est tout à fait possible d'investir dans un vidéoprojecteur en complément de votre écran de télévision. En effet, comme nous l'avons vu jusqu'ici, chaque appareil a ses points forts que l'autre n'a pas. Ils offrent donc des expériences uniques qui se complètent à merveille.

Nos deux braves concurrents quittent donc le ring sur une franche poignée de main. Finalement, c'est toujours le plaisir du visionnage qui gagne !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terror Turtle
19/01/2023 à 01:30

euh un vidéo projecteur avec matrice 4K ca débute à 6000 balles.
C'est quoi votre "bon" projo à 800?

Lougnar
13/01/2023 à 12:49

Le laser TV est la parfait mélange des deux !

Bruno D.
13/01/2023 à 00:09

Ben oui le son home cinéma pour la tv ou le vidéo projecteur est aussi important ! Un autre débat ?

Pilost
11/01/2023 à 16:10

Sympa l'article. Autant sur le fond que sur la forme.

Je viendrais simplement ajouter un round bonus qui changera peut-être le point de vue de l'arbitre.
J'ose pas dire trop de bêtises, mais si on ajoute un argument écologique dans la balance, elle penchera fortement vers le Vidéoprojecteur. Que ce soit sur la consommation électrique ou sur la conception de l'appareil.

Tout le monde ne serait pas prêt à mettre cet argument dans leur réflexion au moment de l'achat, mais je pense que passer ma vie d'étudiant, quand il s'agira d'investir un peu pour profiter au maximum de ma passion, le Vidéoprojecteur se verra gagnant du match de boxe selon mes règles et notamment celle là !

Eusebio
11/01/2023 à 14:01

Comme Fab.
Utilisation quotidienne pour la TV (inutile de mater les infos ou un épisode de Modern Family sur grand écran)
VP avec écran sur 3m de large pour les films. Et c'est le kiff total.

Guéguette
11/01/2023 à 09:21

Les riches nerds nous font chier avec leur salle dédiée. J'ai une image de 4 mètre de large pour les films en 1,85 ou 2,35, dans une pièce blanche, je projette direct sur le mur, projo étalonné à la sonde.
Luminosité, profondeur des noirs et HDR, tout y est. Ca serait encore mieux avec de murs sombres mais à un moment faut arrêter, c'est déjà un énorme kiff.

mahel
11/01/2023 à 04:57

Bonjour ou bonsoir du canada quebec en 2021 j ai acheter un apeman lc 650 qui me satisfait grandement qui est projeter sur une toile de 1.6 de gain je voudrais avoir votre avis sur mon projecteur et savoir si une toile avec dos noir va etre meilleur que ma toile de 1.6 de gain sans dos noir merci gang

CoolPhoenix
10/01/2023 à 17:49

Bon alors désolé mais contrairement aux idées reçues un téléviseur ça se calibre.
Les réglages usines sont standardisés.
De plus un vidéoprojecteur a 800€ n’est pas « excellent » mais « bon ».
Vous avez omis les VP à courte focale qui, avec un écran dédié sont proches d’un rendu TV en plein jour, et la plupart passent tous au laser à la durée de vie plus longue qu’un téléviseur.

Vegeta
10/01/2023 à 17:01

Vous avez oublié le vidéo projecteur à courte focale avec 3 laser qui offre un meilleur compromis.

Pierre Berthoux
10/01/2023 à 15:05

@Buchor Très bon point, ça valide encore plus l'aspect "contraignant" que certains peuvent rencontrer dans le choix d'un vidéoprojecteur. @Wooster Du contenu dédié à ces caractéristiques techniques est prévu car oui : équiper sa maison d'une salle "home cinema" ne se limite pas au choix du vidéoprojecteur.

Plus