Vidéoprojecteur LED, laser ou à lampe : quel est le meilleur choix adapté à votre home cinema ?

Clément Goubil | 3 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 11:11
Clément Goubil | 3 avril 2023 - MAJ : 04/04/2023 11:11

Le vidéoprojecteur est un must pour les cinéphiles en quête de sensations. Mais entre la lampe, la LED et le laser, encore faut-il savoir vers quelle source lumineuse s’orienter…

L’investissement dans un vidéoprojecteur de qualité peut s’avérer très intéressant, lorsque l’on souhaite retrouver l’ambiance si particulière d’un cinéma dans son salon ou en plein air. Et les fabricants semblent l’avoir bien compris, puisque l’offre n’a jamais été aussi variée sur le marché des projecteurs. Le segment des téléviseurs peut trembler, car la rivalité entre ces deux appareils s’annonce rude !

Mais d’un autre côté, il est assez difficile pour les clients de faire le bon choix tant les critères d’achat sont nombreux. Entre la durée de vie, la luminosité, la résolution et le coût d’entretien, il y a de quoi se perdre facilement parmi la montagne de modèles proposés… Écran Large fait le point.

 

High-tech base de données : montagne de vidéoprojecteursA priori, le choix d'un vidéoprojecteur devrait être plus simple que de gravir le Mont Everest

 

La projection à lampe (UHP)

 

Des progrès constants au fil des années

Cela fait maintenant plusieurs années que cette source lumineuse est commercialisée, et elle ne semble pas avoir pris une ride. En effet, la projection à lampe n’a cessé de s’améliorer avec plusieurs innovations, qui ont notamment permis d’accroître sa luminosité (introduction de systèmes à double lampe) et de décupler sa durée de vie, passant d’une petite centaine à plusieurs milliers d’heures d’utilisation. Néanmoins, ces nouveautés ont aussi eu un impact négatif sur les coûts de maintenance : eh oui, plus le rendement est élevé, plus vite arrive l’usure… 

Si l’on jette un œil aux modèles les plus récents, on peut voir que la durée de vie d’une lampe UHP (ultra haute performance) excède facilement les 5 000 heures, voire les 10 000 heures en mode “éco” grâce à une puissance réduite, mais une longévité accrue. On pourrait donc se dire qu’une telle source lumineuse a encore de beaux jours devant elle et pourtant, la concurrence pousse fort pour se faire une place sur le marché. 

 

High-tech base de données : Le projecteur à lampe qui s'entraine à tabasser la concurrenceMalgré son âge avancé, le projecteur à lampe est toujours prêt à renvoyer les coups face à la concurrence

 

Une source lumineuse idéale pour un usage partiel

La projection à lampe reste toutefois la plus intéressante pour les utilisateurs occasionnels, qui compteraient sortir leur projecteur deux ou trois fois par semaine tout au plus. En effet, sa durée de vie limitée par rapport à la LED et au laser se fera moins ressentir s’il n’est pas utilisé de manière intensive, et il offrira généralement de meilleures couleurs et une luminosité supérieure à celle des projecteurs LED. Ce sont des petits détails qui font toute la différence, lorsque l'on regarde un film aussi coloré que Le Voyage de Chihiro.

On notera cependant quelques défauts : une tendance à chauffer à l’allumage, une ventilation assez bruyante et un démarrage plus long que les autres sources lumineuses.

 

High-tech base de données : Une séance de home-cinema en bonne compagnieRien de tel qu'une soirée ciné en bonne compagnie, quand l'occasion se présente

 

La projection à LED

 

Un parcours semé d’embûches avant de s’imposer sur le marché

La LED n’a pas tardé à se faire une place de choix aux côtés de la projection à lampe. Et pourtant, c’était loin d’être gagné d’avance pour cette source lumineuse, encore assez jeune sur le marché des vidéoprojecteurs… À leurs débuts, les projecteurs à LED souffraient d’une réputation assez négative en raison de leur faible luminosité et de leurs puces d’imagerie souvent médiocres. 

Mais au fil du temps, de nombreux fabricants renommés (Optoma, BenQ, Epson…) se sont efforcés de redonner à la projection LED ses lettres de noblesse, grâce à des modèles toujours plus perfectionnés en termes de luminosité et de qualité d’image, dans des gabarits plus que raisonnables. Et si l’on fait le bilan, on constate que c’est Hitachi qui a ouvert la voie à ses concurrents en lançant le tout premier projecteur à LED de 3 500 lumens. Ce qui a permis de crédibiliser cette technologie aux yeux de la clientèle, après plusieurs années dans l’ombre de la projection à lampe.

 

High-tech base de données : le projecteur LED a évité bien des piègesC'est un véritable parcours du combattant qui s'est dressé sur le chemin du projecteur LED

 

Une ribambelle de qualités parfaites pour un usage régulier

Pourtant, la LED possède bien d’autres atouts qui lui permettent de se démarquer de la concurrence : une durée de vie de plus de 20 000 heures, un entretien moindre et un tarif bien plus abordable que les projecteurs laser. Ils s’adressent donc aux cinéphiles qui souhaitent les utiliser de manière plus régulière, ou même pour un usage quotidien. À ce rythme, les projecteurs à lampe seraient bien moins rentables, car la lampe s’userait bien plus vite.

Dans le même temps, la LED est une technologie privilégiée pour les mini-projecteurs portables, en raison de sa faible consommation énergétique. Mais bien qu’elle vise à se rapprocher des projecteurs à lampe et laser sur le terrain de la luminosité, force est de constater que le chemin est encore long (le laser faisant, pour le moment, office de référence sur ce segment). Elle peut toutefois compter sur les investissements colossaux des fabricants pour repousser les limites de la projection avec, entre autres, la résolution 4K sur la plupart des modèles haut de gamme.

 

High-tech base de données : le picoprojecteur LED, un compagnon d'aventure précieux pour les baroudeursLes 3 objets essentiels pour partir à l'aventure : une gourde, un briquet et un pico-projecteur à LED

 

La projection laser

 

Comme la LED, mais en mieux !

Et enfin, impossible de parler de projection sans évoquer la croissance fulgurante du laser, qui a émergé à une vitesse folle ces dernières années. En effet, il propose de nombreux atouts communs avec la LED (20 000 heures d’utilisation, allumage quasi instantané, entretien limité…), mais avec un rendement lumineux qu’il sera bien difficile d’égaler : plus de 50 000 lumens pour les meilleurs appareils pro. Autant dire que ce sera un très bon choix pour apprécier pleinement les effets visuels de The Mandalorian.

Et cette excellente luminosité s’avère particulièrement avantageuse pour un usage professionnel (dans une salle de classe ou un cinéma par exemple), car elle permet de couvrir une large surface de projection tout en conservant une image de bonne qualité. On notera aussi que la robustesse du laser lui permettra de se passer de maintenance pendant la totalité de sa durée de vie (ou du moins, d’après ce qu’attestent les fabricants), ce qui est idéal si vous souhaitez placer le vidéoprojecteur à un endroit difficile d’accès et que vous redoutez de devoir le démonter tous les quatre matins.  

 

High-tech base de données : le projecteur laser, une arme de destruction massive face aux concurrentsLe projecteur laser, une arme de destruction massive face à ses rivaux

 

La qualité se monnaye au prix fort

Néanmoins, ces nombreux atouts se répercutent lors du passage en caisse avec un tarif bien plus élevé que les modèles LED ou à lampe. Mais d’un autre côté, il vous fera aussi faire de belles économies sur le long terme avec une excellente durée de vie et des coûts d’entretien moindres.

 

Au final, que faut-il retenir à propos de ces 3 sources lumineuses ?

À l’heure actuelle, il semblerait que les projecteurs à LED et laser aient pris une légère avance sur les modèles à lampe. Pourtant, cette catégorie de projecteurs est encore loin d’être désuète : c’est peut-être même l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire si vous ne l’utilisez que par intermittence, et non pour un usage régulier. Elle est par exemple parfaite pour des séances Netflix entre amis.

 

High-tech base de données : 3 technologies de projecteurs avec leurs forces et faiblessesComme les Avengers, ces 3 technologies ont chacune leurs forces et faiblesses

 

En revanche, les projecteurs laser et LED seront plus à même de vous offrir entière satisfaction si vous souhaitez les allumer au quotidien, pour regarder la TV par exemple. Si votre cœur balance, sachez que la LED sera idéal pour un usage nomade, tandis que le laser vous offrira un bon compromis entre la lampe et la LED, mais à un tarif plus élevé.

Vous l’aurez donc compris, votre choix dépendra en grande partie de votre fréquence d’utilisation et de votre budget. Mais il faudra aussi vous pencher, bien évidemment, sur le nombre de lumens dont vous avez besoin par rapport à l’éclairage ambiant de votre pièce de projection, ainsi que sur la résolution proposée. En attendant, vous pouvez toujours jeter un œil à notre top 6 des meilleurs vidéoprojecteurs pour vous faire une première idée sur l’offre du marché.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BudSpencer
04/04/2023 à 09:04

Je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire en matière de photomontage que vos miniatures d'articles. Bravo!

Insgardoced
04/04/2023 à 01:00

Pierre39 C’est ce que je dis. C’est des produits professionnels et c’est pas pour les films.
Les vidéo projecteurs grand public jusqu’à 50000€ c’est maximum 10000 lumens ansi et pas plus.
Ceux qui indique plus c’est du blabla.

Pierre39
03/04/2023 à 21:31

Bon les zouzou, 50k lumens et plus sa existe, j'avais bossé pour une boîte de prod il y a quasiment 15 ans et on en avait deux qui faisait plus de 50k.

C'était d'énormes bousin qu'on devait porter a deux ou trois capable de projeter une vidéo en plein jour sans problème, par contre c'était pas fait pour le grand public et donc pas pour regarder un film.

Faurefrc
03/04/2023 à 20:42

Bravo pour le photoshop de l’image illustrant l’article :)

Insgardoced
03/04/2023 à 16:12

50000 lumens !!!!! Ahahah je suis mort de rire!!!
On parle de luminosité d’un vidéo projecteur, pas du soleil!!!
50000 ça n’existe pas .
Led Laser on un max de 2500-3000 lumens ansi en sortie de lampe. Jamais 50000 !!!!
Le led est de loin le moins lumineux. Les 2500 lumens c’est pro et pas grand public.
Les plus puissant atteigne difficilement 2500 lumens en sortie et en réalité ne dépassent pas 800 en couleur.

Comparer via le site colorlightoutput pour vraiment avoir des indices sur la luminosité de l’image en couleur.

Mais 50000 , vérifiez ce que vous écrivez