Le service de streaming Netflix va mettre des étoiles plein les yeux à ses abonnés en collaborant avec la NASA.
Viser la lune, cela ne semble pas faire peur à Netflix. Et pour cause : le géant des films et séries à la demande prépare un projet très ambitieux avec la NASA dans l’optique de retransmettre certains évènements. Qu’il s’agisse du décollage de fusées ou d’opérations sur la station spatiale internationale, Netflix compte bien sortir le grand jeu avec des programmes qui sortent des sentiers battus. On fait le point complet.
Netflix vers l’infini et au-delà
Pouvoir explorer l’espace est certainement le rêve de nombreuses personnes, qui ne peuvent malheureusement pas embarquer à bord d’une fusée faute de moyens financiers ou de capacités physiques. Heureusement, la technologie a largement évolué et il est désormais possible de filmer les astres avec une qualité d’image impressionnante, mais aussi de diffuser des programmes en direct loin de la Terre.
Netflix a visiblement flairé un bon filon, puisque la plateforme de streaming vient tout juste d’annoncer sa collaboration avec la NASA à partir de cet été. Grâce à ce partenariat, elle devrait ainsi permettre à ses abonnés de voyager dans l’espace sans avoir à bouger de leur canapé en diffusant l’intégralité des programmes de NASA+ (émissions en direct, documentaires, vues en temps réel…).

Cependant, il faut aussi noter que Netflix n’aura pas l’exclusivité sur ces contenus, qui seront toujours accessibles gratuitement sur le site officiel de NASA+. Dans le même temps, son concurrent Prime Video dispose aussi d’une chaîne de la NASA qui offre un accès à de nombreux programmes. Mais l’intérêt est tout autre pour l’agence spatiale : augmenter sa visibilité en profitant d’une plateforme de streaming aussi populaire que Netflix.
« Le National Aeronautics and Space Act de 1958 nous demande de partager notre exploration de l’espace avec le plus large public possible (…) Ensemble, nous sommes engagés dans un Âge d’Or d’Innovation et d’Exploration, inspirant de nouvelles générations, depuis le confort de leur canapé ou dans le creux de leur main avec leurs téléphones » (Rebecca Sirmons, manager de NASA+).

De nombreux projets pour se démarquer de la concurrence
Nous l’avons vu ces derniers mois, Netflix redouble d’inventivité pour tenter de sortir du lot face à ses rivaux qui sont de plus en plus nombreux et menaçants. En plus d’avoir annoncé la diffusion des chaînes du groupe TF1 dès l’année prochaine, la plateforme de streaming a beaucoup fait parler d’elle en misant sur l’IA pour ses futures publicités. Un projet ambitieux, mais qui a aussi de quoi inquiéter bon nombre d’abonnés.
En parallèle de cela, elle s’efforce d’apporter des nouveautés à son interface pour la rendre la plus intuitive et fluide possible. Cela passe notamment par un menu simplifié, ainsi qu’un algorithme qui s’adapte encore mieux aux préférences des utilisateurs pour leur proposer des programmes susceptibles de leur plaire.

Pour terminer, nous avons aussi vu que Netflix avait intégré le HDR10+ sur certains de ses programmes. Une norme déjà présente chez bon nombre de ses rivaux comme Prime Video et Apple TV+, et qu’il fallait donc inclure sans plus tarder pour éviter de prendre trop de retard sur la concurrence. La guerre est donc bien lancée entre les différentes plateformes de streaming.