Sonic 3 est sorti en VOD aux États-Unis, l’occasion de découvrir plusieurs scènes coupées, dont une qui explique ce qui est arrivé au méchant de Jim Carrey entre Sonic 2 et 3.
Depuis le premier long-métrage de 2020, la saga Sonic est une affaire qui roule : le récent Sonic 3 a cartonné au box-office en faisant encore mieux que les deux précédents films, un quatrième volet est en route et on imagine qu’il y a tout un tas de discussions en cours chez Paramount pour continuer d’exploiter la licence. En attendant l’annonce d’un autre spin-off après la série Knuckles ou d’un Sonic 5, le dernier opus réalisé par Jeff Fowler est arrivé en premium VOD aux États-Unis où il continue d’amasser de l’argent.
À cette occasion, le public nord-américain a pu découvrir huit scènes coupées au montage. Si la plupart sont plutôt inutiles et relèvent simplement du gag, une en particulier n’est pas dénuée d’intérêt puisqu’elle explique comment le Dr. Robotnik joué possédé par Jim Carrey a pu revenir après le final de Sonic 2. Pour rappel, il était à l’intérieur de son mecha géant quand celui-ci est tombé à la renverse et rien n’indiquait que le scientifique fou ait survécu à cette chute. Mais c’était sans compter sur l’ange gardien du docteur.

LIFE IS LIVE
Dans Sonic 3, on retrouve le Dr. Robotnik en mode fat Thor dans Avengers : Endgame, avec de la bedaine, des cheveux hirsutes et pas mal d’heures de Counter-Strike derrière lui. Mais rien n’expliquait comment il pouvait être encore vivant après s’être explosé au sol piégé dans des tonnes de métal.
« Mystère » résolu : c’est son fidèle agent Stone, joué par Lee Majdoub, qui l’a sorti des décombres et sauvé in extremis. Il explique à Sonic, Tails et Knuckles que chaque os de son corps était brisé et qu’il a dû subir plusieurs grosses chirurgies au Mexique pour s’en sortir. Stone a ensuite veillé sur lui pendant sa rémission.
On suppose que si la scène n’a pas été gardée, c’est parce qu’elle ouvrait un autre arc narratif pour Ivo Robotnik. Dans l’extrait, celui-ci avoue avoir laissé sa carrière de criminel derrière lui pour devenir… streamer. Trois autres scènes coupées tournent justement autour de ses lives-stream durant lesquels il parle de sa vie, est insulté par des haters et fait la promotion d’une marque de boissons énergétiques.
On comprend que le but de ces lives était probablement d’interrompre le déroulé du film dans une démarche méta et parodique. Et on comprend que ces scènes soient restées en salle de montage étant donné que long-métrage est déjà suffisamment occupé par ses nombreux personnages hyperactifs et sous-intrigues pour parasiter davantage la (pénible) avancée de l’histoire.
Reste donc à savoir quelle pirouette Sonic 4 va bien pouvoir trouver pour justifier le retour du personnage. Celui-ci n’a pas été annoncé, mais on imagine mal la franchise de Sega se passer de son méchant iconique et de son acteur vedette. Cette suite n’a pas encore de date de sortie précise, mais devrait arriver en salles au printemps 2027.
Metal Sonic est issu du jeu Sonic CD qui joue avec le voyage dans le temps. Le moyen de faire revenir Robotnik est tout trouvé