Films

Scream : le créateur explique pourquoi la saga ne s’arrêtera jamais

Par François Verstraete
29 septembre 2022
MAJ : 20 mars 2023
Scream : Photo

Alors que Scream 6 va arriver incessamment sous peu, le scénariste Kevin Williamson a bien rappelé que la saga n’était pas près de s’arrêter.

Étirer une franchise jusqu’à la nausée, au cinéma, en littérature ou à la télévision n’est point l’apanage des studios Disney ou Warner. En effet, bien d’autres firmes se sont employées à cette tâche fort lucrative avant les déferlantes Marvel, DC ou Star Wars. Par exemple, lorsque Joss Whedon désirait tirer sa révérence et avec lui son bébé (Buffy contre les vampires en 2000), la production s’était empressée de le convaincre de continuer. Money is money.

Un credo qui convient à bon nombre de sagas horrifiques d’Halloween à Vendredi 13 en passant bien évidemment par Scream. Le dernier épisode en date, le raté Scream, au contenu meta mal utilisé, a tout de même réalisé un score fabuleux au box-office (140 millions de dollars de recettes pour un coût initial d’environ 24 millions). Raison pour laquelle nous ne serons pas surpris par les propos récents de Kevin Williamson, le créateur de la série : Scream sera éternel.

 

Jenna Ortega : photo, ScreamElle n’est pas la seule victime du dernier épisode…le public aussi !

 

Ainsi, lors d’un entretien avec les journalistes de Collider, Kevin Williamson a exposé les raisons de la longévité de la saga, mais également pourquoi elle parviendra toujours à se renouveler à l’avenir, même par rapport aux autres célèbres franchises horrifiques :

« Aujourd’hui, je suis sûr que l’on peut continuer. On a inlassablement essayé de me prouver le contraire. Mais, j’en suis certain depuis le dernier épisode qui fut un énorme plaisir… Je pense que l’une des choses merveilleuses avec les Scream, c’est que le tueur change chaque fois. Jason Voorhees, Michael Myers ou Freddy Krueger restent. Mais Ghostface change à chaque film, nous pouvons donc modifier les motivations, l’intrigue et nous pouvons toujours ajouter un retournement de situation, comme dans le premier Scream, qui a montré comment changer les règles du jeu. »

 

photoLe masque, symbole de l’éternité pour Kevin Williamson

 

Un raisonnement assez solide qui reprend par ailleurs, sur certains aspects, la nature interchangeable de Batman dans Dark Knight Rises. Pour Kevin Williamson, seul le masque compte, véritable élément mythologique qui supplante celui qui le porte. En revanche, on se demande ce qu’en penserait Wes Craven, qui avait dirigé les quatre premiers volets. Qui plus est, au-delà de l’analyse de Kevin Williamson, on soupçonne encore et toujours le motif pécuniaire derrière la prolongation.

Pour le moment, les scénaristes James Vanderbilt et Guy Busick travaillent sur la suite de l’opus de 2022, long-métrage qui sera réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillet. Et la date de sortie se rapproche de plus en plus puisque l’arrivée du film dans nos salles est fixée au 29 mars 2023 en France. Un segment qui devrait se concentrer à première vue sur l’héritage des personnages de Gale Weathers et Kirby Reed interprétés par Courteney Cox et Hayden Panettiere. En espérant que l’équipe ne trahira pas le legs de Wes Craven.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Scream VI
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ground Zero

N’empêche il est super le costume de Scream.

Morcar

En effet, le dernier volet a lancé la franchise dans une nouvelle direction, donc on ne peut pas donner tort à Kevin Williamson. Car jusque là ce n’était pas seulement le masque de ghostface qui était l’élément central de la franchise, mais aussi Syd.
Que ce soit pour le 4è ou le 5è film, quand le projet a été annoncé j’étais le premier à dire que si Neve Campbell n’était pas de l’aventure, ça n’avait aucun intérêt. Mais un passage de relais a été fait dans le 5è volet (et réussi de mon point de vue), si bien que maintenant la franchise peut continuer sans Syd. De mon point de vue, elle DEVAIT continuer sans Syd, laisser la place à la nouvelle héroïne.
Mais autant cette fois ils ont eu une idée pour que cette nouvelle héroïne ai malgré tout un lien avec les précédents films, autant ils ne vont pas pouvoir le refaire sans arrêt, à moins de finir par créer des arbres généalogiques dignes d’un SOAP Opera.

Et là où je ne rejoins pas Kevin Williamson, c’est au niveau des motivations du ou des tueurs. Parce que le principal reproche qu’on puisse faire au 5è volet, c’est quand même bien la motivation des tueurs qui n’est pas dingue. Ils vont forcément vite épuiser les différentes motivations possibles, là où la simplicité du personnage de Michael Myers permet de répéter les films à l’infini dans « Halloween ».

Cidjay

Kevin Williamson : je suis sûr que l’on peut continuer.
écran Large : la saga ne s’arrêtera jamais.

On fait des raccourcis à ce que je vois…