Top Gun : Maverick - un nouveau record personnel battu par Tom Cruise

Mathias Penguilly | 18 juin 2022
Mathias Penguilly | 18 juin 2022

Top Gun : Maverick règne en maître sur le box-office américain (et rhabille les super-héros). Tant mieux pour Tom Cruise qui pulvérise un nouveau record personnel.

Jusqu'où ira la suite tant attendue de Top Gun ? Malgré le grand retour des dinos dans les salles obscures du monde entier, Top Gun : Maverick poursuit son petit bout de chemin dans les hauteurs du box-office mondial. On vous l'expliquait il y a quelques jours : avec plus de 800 millions de dollars de recettes à l'international, le film a prouvé l'appétence du public pour les marques vintage (et aussi qu'il ne suffisait pas d'avoir des collants et une cape pour casser des records commerciaux). Pour Tom Cruise, c'est une victoire sans conteste.

 

 

Ce monstre du cinéma américain n'avait pas grand chose à prouver, il suffit de jeter un œil à sa longue et passionnante carrière. Pourtant, la super star surprend encore. Top Gun : Maverick vient de devenir le plus gros succès de sa carrière, plusieurs millions devant Mission : Impossible - Fallout qui avait généré 791 millions de recettes mondiales... Et le film poursuit sa course ! Avec 422 millions de recettes en Amérique du Nord à l'heure où nous écrivons ces lignes, il s'achemine tout doucement vers son prochain objectif : la barre des 440 millions (soit l'équivalent de ce qu'avait ramené le premier film - 186 millions - corrigé de l'inflation). On pourra ensuite parler du milliard...

Rien n'est impossible, même si, avouons-le, le chemin commence à devenir tortueux (et ce n'est pas à cause de Marvel). Disney espère récupérer petits et grands enfants avec la sortie de Buzz l'éclair tandis qu'Universal mise tout sur le décevant Jurassic World : Le Monde d'après.

 

Top Gun : Maverick : photoTom Cruise sur un petit nuage

 

Ce n'est pas le seul record battu ces derniers jours : le film est, pour l'instant, le plus gros succès américain de l'année 2022, devant The Batman (391 millions) ou encore Doctor Strange 2 (400 millions tout ronds). Un joli pari pour la Paramount qui, elle aussi, vient de passer un nouveau palier. Le film de Joseph Kosinski a ainsi dépassé les 402 millions de recettes de Transformers 2 : La Revanche, obtenus en 2009. Désormais, le film est le deuxième plus gros succès de l'histoire du studio, juste derrière... TitanicPour dégommer le record de James Cameron, il faudra se battre un peu plus longtemps : en 1997, le film avait réalisé un joli score de 658 millions de recettes en Amérique du Nord.

Tant mieux pour Paramount : un succès comme celui-là ne se présente pas tous les ans. D'ailleurs, le producteur de Top Gun : Maverick a récemment douché les espoirs des aficionados de gros avions et de propagande américaine : Top Gun 3, ce n'est pas pour tout de suite...

Tout savoir sur Top Gun : Maverick

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
20/06/2022 à 15:04

Mais c'est un film de super-héros ! Bon sentiments, pas de politique trop explicite, surhomme, la combinaison et l'avion à la place des collants et de la cape...
Avec un peu de nostalgie copier-coller en plus, la recette habituelle du succès.

PatrickJammet
20/06/2022 à 03:15

L'Aboutissement rêvé du Top-Gun, du pilote de chasse, c'est de relier la NASA, dans la vraie vie comme dans la fiction, un exemple avec John Glenn ou Will Smith dans Independance Day. Pour un Top Gun 3, il faudra une "réinitialisation/une r'évolution" mécanique, aéronautique (ref: la maquette fictive du film) et avec le F35 de Lockheed Martin ^^, c'est pas gagné ! Dans 30 ans ? PS: Littéralement Para'mount.

Eddie Felson
18/06/2022 à 23:22

@Niko
Il ne le doit qu’à lui même et ne l’aura… volé… à personne!

Niko
18/06/2022 à 22:36

Il va se gaver de dollars tomy

Ethan
18/06/2022 à 21:01

@Eddiefelson
c'est possible

alulu
18/06/2022 à 17:29

@Big law kid

Oui et non, quand le budget de Titanic a explosé pendant le tournage. La Paramount est entrée dans la danse en finançant une partie du film.

Geoffrey Crété - Rédaction
18/06/2022 à 17:28

@Big law kid

On a tous raison : Titanic est une collaboration entre Fox et Paramount, qui se sont partagés la distrib.

Eddie Felson
18/06/2022 à 17:19

@Ethan
Il va rattraper les 4,10 millions de tes entrées France dans les semaines à venir! La fête du ciné et l’été seront son terrain de jeu! Il en est à 3,3 après 3 semaines…

Flash
18/06/2022 à 17:18

Ça fait plaisir de voir qu’un blockbuster qui ne se fout pas de la gueule de son public fasse un carton.
Et tant mieux si il n’y aura pas de Top gun 3.

Ethan
18/06/2022 à 16:58

Après il y a une évidence car c'est un film intergénérationnel, que la démographie est plus élevée aujourd'hui que dans les années 80 et qu'il faut tenir compte de l'inflation. Néanmoins en france il est pas au niveau de rain man ou des deux premiers mi

Plus
votre commentaire