Marvel : Disney se préparerait à de possibles sorties en streaming pour les films du MCU

Déborah Lechner | 17 décembre 2020 - MAJ : 17/12/2020 08:07
Déborah Lechner | 17 décembre 2020 - MAJ : 17/12/2020 08:07

Après l'annonce de la Warner sur HBO Max et sa programmation de 2021, Disney envisagerait aussi d'éventuelles sorties sur Disney+ pour ses films Marvel.

La fin d'année se rapproche et avec elle la certitude que l'industrie cinématographique est en train de vivre un tournant majeur de son histoire. Alors que Tenet est le dernier blockbuster américain à être sorti exclusivement en salles, la pandémie de Covid-19 a clairement fait pencher la balance du côté du streaming, vers lequel s'est réfugié une partie d'Hollywood et notamment la Warner. Le studio a d'abord opté pour une sortie hybride de Wonder Woman 1984 au cinéma et sur HBO Max, avant d'appliquer le même modèle à l'ensemble de ses films prévus pour l'année prochaine, dont certaines superproductions comme Dune de Denis VilleneuveThe Suicide Squad de James Gunn, Matrix 4 de Lana Wachowski, ou encore Godzilla vs. Kong d'Adam Wingard.

 

Photo John David WashingtonTenet, le crash-test de la Warner

 

Forcément, les dents ont grincé un peu partout et en particulier du côté des réalisateurs (Christopher Nolan et Villeneuve comme chefs de file), qui n'ont pas été avertis de cette décision avant qu'elle soit rendue public et n'ont donc pas eu leur mot à dire en amont. Legendary, qui a financé une part conséquente de Dune et Godzilla vs. Kong, a même menacé de trainer la Warner en justice.

Ce qui ferait presque oublier que Disney a été le fer de lance de ce changement de stratégie de diffusion avec Artemis Fowl (tout le monde ou presque s'en fichait, mais le film avait quand même un budget de 125 millions). Il y a ensuite eu Mulan, qui a provoqué une levée de boucliers chez les exploitants et enfin Soul dont Disney+ aura l'exclusivité dans les pays où le service est disponible. Contrairement à la Warner et son nouveau modèle qui tend peut-être à durer au-delà de 2021 avec perte et fracas, Disney chercherait donc à faire moins d'éclaboussures si la situation devait encore durer et impacter ses productions, quand bien même la firme a publiquement annoncé sa priorité sur le streaming.

 

photo, Robert Downey Jr., Chris Evans"On s'est vraiment barré au bon moment"

 

D'après un récent rapport de The Wrap, le géant serait donc en train de revoir les contrats des réalisateurs, acteurs, producteurs et scénaristes de l'écurie Marvel pour y ajouter une clause au cas où leurs films devraient atterrir sur Disney+ très peu de temps avoir le début de leur exploitation en salles, voire le même jour. Il ne s'agit cependant pas (pour l'instant) d'instaurer une nouvelle dynamique, mais plutôt de se parer à l'éventualité où les salles ne seraient pas en mesure d'accueillir les spectateurs à pleine capacité.

Les artistes recevraient ainsi une indemnisation financière dont le montant dépendrait de la méthode de diffusion adoptée, pour compenser les bonus généralement touchés en fonction des recettes du box-office. Cette mise à jour contractuelle pourrait ainsi prendre effet pour tous les films Marvel sur le point d'entrer en production, à commencer par Black Panther 2. Le prochain film du MCU attendu en salles est toujours le Black Widow de Cate Shortland prévu pour le 5 mai 2021 en France. 

En attendant, on revient sur le coup de poignard de la Warner de ce côté.

Tout savoir sur Disney

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Garamante
17/12/2020 à 18:24

@Rayan Montreal : t'as pensé à consulter ?

Rayan Montreal
17/12/2020 à 15:52

@Den92000


Hahahahaha mon gars ^^ oui disney/marvel c est de la mer*e mais on a besoin de leur films au ciné vois tu ? ^^^^^^^

Rayan Montreal
17/12/2020 à 15:18

avec Artemis Fowl (tout le monde ou presque s'en fichait

On s en fout de sa qualité, et si tout le monde s en moque de sa sortie direct sur D+ alors y a qlq chose qui cloche chez vous ou chez ceux qui s en fiche, vous ( ils) se disent défenseurs des cinema et ils s en fichent qu un film de la marque disent va sur le streaming direct ? Y a un truc qui va pas la

Tom’s
17/12/2020 à 12:15

C’est clair il semble que Disney veut revoir le mode de consommation de films dans quel but protéger les spectateurs ou ne plus donner un dollars de bénéfice aux exploitant salle. La situation actuelle va s’inverser et assez vite je l’espère, les gens reprendront leur habitudes et se faire un ciné en fait partie, qui as envie de voir des films au rendu visuel important chez soit ? Et quand Avatar 2 sortira J’imagine pas Cameron accepté ça, on y perdrait énorme en terme d’immersion 1ere qualité d’une vision en salle .

Den92000
17/12/2020 à 11:36

Il est amusant de voir que ceux sont les personnes qui aime (soit disant) le moins ce type de cinéma qui sont les premiers a lire et a poster sous ce type d'article.
Visiblement, vous êtes des masochistes...Je vous souhaites donc continuer a souffrir de nombreuses années...

john1
17/12/2020 à 10:23

Dans le trailer fuité d'il y a quelques semaines a propos de disney + adulte, on avait la date de sortie de black widow le 16 avril. C'est évident que tout ceux qui auraient du sortir cette année vont sortir en streaming.

RiffRaff
17/12/2020 à 10:15

Avec un peu de mauvais esprit on pourrait dire que c'est un destin normal pour des téléfilms... mais c'est quand même une triste nouvelle pour les exploitants

Floslash
17/12/2020 à 09:12

Pour disney n oublions pas que les séries sont connectés au film, ils ne pourront pas repousser sans cesse la sortie en salle.

Gemini
17/12/2020 à 08:22

Après pour des direct to video c'est logique. Le Cinéma retrouvera peut être de grands films.

Nomoreheroes31
17/12/2020 à 08:21

@Declan c'est TOUJOURS une histoire de gros sous, peu importe le studio ...

Plus

votre commentaire