Disney se paye Fortnite : pourquoi ce projet démentiel va bouleverser l'industrie

Léo Martin | 8 février 2024
Léo Martin | 8 février 2024

Disney investit 1,5 milliard de dollars pour acquérir une part de Epic Games et prépare un énorme projet en collaboration avec le studio. 

Si vous en aviez marre d’entendre parler de Disney dans l’actualité cinéma ou de Fortnite dans l’actualité jeu vidéo, voici venue une nouvelle faite pour vous. Alors que récemment, Epic Games a remporté une bataille juridique contre Google, voilà que le studio se jette dans les bras d’une autre multinationale aux ambitions tentaculaires. Walt Disney Company. 

Disney et Epic entretiennent une relation lucrative de longue date. Ce dernier a contribué à la technologie Unreal Engine de diverses attractions des parcs à thème Disney, tandis que Fortnite a accueilli des collaborations saisonnières Disney et des événements en direct, notamment la Guerre du Nexus Marvel avec Galactus, qui a attiré plus de 15,3 millions de joueurs simultanés. Comme Amazon ou Warner, Disney veut désormais voir ses couleurs s’étendre dans tous les domaines, y compris celui du jeu vidéo. Et la compagnie a l’allié idéal pour arriver à ses fins. Leur union officielle risque de secouer l’industrie. 

 

 

Epic Mickey

C’est donc ce mercredi 7 février que les deux entreprises ont annoncé s’associer également pour créer un "nouvel univers de jeux et de divertissement" lié à Fortnite. Il s’agit d’un nouveau projet, mais celui-ci serait interconnecté au battle royale en ligne et tirera avantage de son immense succès : 

"En plus […] d’interagir avec Fortnite, ce nouvel univers offrira une multitude d’opportunités aux consommateurs pour jouer, regarder, acheter et interagir avec du contenu, des personnages et des histoires de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et plus encore", apprend-on dans un communiqué de Disney. 

 

Fortnite : photoDisney et toutes ses franchises

 

Ce projet serait ainsi en préparation depuis longtemps (depuis 2017, si on en croit Disney), mais ce n’est que maintenant que la compagnie aux grandes oreilles annonce entrer au capital d’Epic Games, avec un investissement conséquent de 1,5 milliard de dollars. Il faut noter qu’il s’agit d’une somme indépendante de ce que la compagnie a sans doute dépensé pour ce nouvel univers de jeux et de divertissement qu'il vante tant. 

Ce serait ainsi un euphémisme de dire qu’il s’agit donc d’une affaire très coûteuse pour Mickey. Mais en prenant en compte la popularité de Fortnite et le fait que le jeu vidéo est l’industrie culturelle la plus profitable du monde, cela doit certainement en valoir la peine. Le PDG de Disney, Bob Iger, a d'ailleurs clairement expliqué, au micro de CNBC, que le média du jeu vidéo est désormais si dominant dans le temps de loisir des jeunes générations (et des moins jeunes) qu’il était devenu inévitable pour sa compagnie de s’y installer de façon concrète et durable. 

 

Fortnite : photoLe rêve de certains, le cauchemar des autres...

 

le jeu service ultime ?

"Disney a été l’une des premières entreprises à croire au potentiel de réunir leurs mondes avec les nôtres dans Fortnite, et ils utilisent le moteur Unreal dans l’ensemble de leur portefeuille", a, quant à lui, déclaré Tim Sweeney, PDG d’Epic (via Axios). "Maintenant, nous collaborons sur quelque chose de totalement nouveau pour construire un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui réunira les communautés Disney et Fortnite."

Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour rien que Disney s’est amouraché du jeu service le plus fourre-tout du monde pour son grand projet révolutionnaire. On imagine facilement que le but recherché par Disney est de pousser encore plus loin le potentiel monétaire des microtransactions, avec un nouveau métavers qui serait autant un centre commercial qu’un parc d’attractions ou qu’un jeu vidéo. Et dans le pire des cas (si ça marche) donner un terrifiant nouveau modèle aux jeux service de demain. Reste à voir comment cette histoire va évoluer, mais nul doute que ça n’a pas fini de faire grand bruit. Et cela devrait arriver d'ici peu, si on en croit la bande-annonce.

Tout savoir sur Disney

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
09/02/2024 à 10:59

Tant qu'il y aura des c0uillons pour payer pour ce genre de produit... Quelle misère !

Kyle Reese
09/02/2024 à 08:34

Disney … cette ogre …

Pas d'idée de pseudo
09/02/2024 à 06:21

Bon, la priori de Disney n'est clairement pas la qualité...

Pokaontoz
08/02/2024 à 21:33

La dingueurie que ça va être! J’ai trop hâte-en.