Films

Cinéma vs streaming : les producteurs de Dune et Godzilla vs Kong veulent poursuivre la Warner en justice

Par Gaël Delachapelle
8 décembre 2020
MAJ : 12 décembre 2020
16 commentaires
trailer

Le studio Legendary, co-producteur du Dune de Denis Villeneuve et de Godzilla vs. Kong, n’est pas très content du sort que réserve Warner à ses films.

À moins que vous viviez dans une grotte, vous avez probablement dû entendre parler de la décision récente de Warner Bros.. En effet, le studio a annoncé récemment que tous ses films prévus pour une sortie en 2021, dont Dune de Denis Villeneuve, The Suicide Squad de James Gunn, ou encore Matrix 4 et Godzilla vs. Kong, sortiront en simultané dans les salles et sur la plateforme HBO Max, aux États-Unis et partout où cela sera possible.

Une solution hybride que le studio avait déjà prévu d’expérimenter sur Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, dernier blockbuster à sortir en salles en 2020, avant de décider de l’appliquer à l’ensemble de son catalogue de l’année prochaine. Une décision prise sans le consentement des cinéastes derrières ses œuvres, ce qui n’a pas manqué de faire réagir certains collaborateurs du studio, notamment Christopher Nolan, le réalisateur de Tenet. Il a poussé un méchant coup de gueule face à cette décision qui fait redouter le pire.

 

photo, Gal GadotWonder Woman (Gal Gadot), qui tâte du HBO Max avec son lasso magique… 

 

Et le cinéaste derrière Inception et Interstellar n’est pas le seul à être choqué par cette démarche, comme l’a exprimé l’un de ses anciens collaborateurs, à savoir le studio Legendary Pictures, co-producteur de la trilogie The Dark Knight, qui a également financé une grande partie des budgets de deux productions touchées : Dune et Godzilla vs. Kong. En effet, Legendary aurait financé plus de 75% du budget du blockbuster de Denis Villeneuve, qui s’élèverait à plus de 165 millions de dollars, et de l’affrontement entre les deux bébête (dont le budget serait sensiblement le même). Il est donc assez logique que Legendary estime avoir son mot à dire sur cette décision, même si c’est désormais un peu tard pour cela.

Et c’est pourquoi, selon Deadline, le studio envisagerait d’intenter une action en justice contre Warner. Bros, afin de contester la décision d’inclure notamment le film de Denis Villeneuve dans la stratégie HBO Max, mais aussi le crossover Godzilla vs. Kong. Pour le moment, Legendary serait en pourparlers avec Warner afin de trouver une solution qui permettrait d’éviter une poursuite judiciaire, qui impliquerait notamment une rupture de contrat qui pourrait mettre fin à une collaboration plus que fructueuse.

Certaines sources parlent d’un accord généreux ou d’un rachat de ses films par la Warner, même si, pour le moment, les deux studios n’ont fait aucun commentaire sur la situation.

 

photoProchain fight dans l’obscurité… des salons ?

 

Par ailleurs, Legendary a également reproché à la Warner un certain manque de transparence dans leurs intentions, étant donné que ce dernier a notamment bloqué un rachat de Godzilla vs. Kong par Netflix, alors que la discussion entre Legendary et le N rouge évoquait un deal à 250 millions de dollars, toujours selon Deadline. Un accord sur lequel Warner Media aurait immédiatement mis son veto, afin de s’assurer que l’affrontement entre les deux monstres atterrisse dans le catalogue d’HBO Max.

Mais ce qui inquiète également Legendary Pictures par rapport à la décision de Warner, c’est au sujet des suites probables et de leur viabilité sur le long terme avec la méthode du streaming. Dune est censé être le premier volet d’un diptyque adapté du roman de Frank Herbert, tandis que Godzilla vs. Kong s’inscrit dans la continuité du « MonsterVerse », initié avec le Godzilla de Gareth Edwards, sorti en 2014.

Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, a également exprimé récemment son mécontentement à propos de la décision de Warner, estimant que son film aurait dû avoir le droit à une sortie exclusivement en salles. Il ne reste plus qu’à voir si les spectateurs préféreront se déplacer pour découvrir Dune en salles ou bien rester chez eux pour le découvrir dans leur salon.

 

photoDune, et ses visuels qui méritent le grand écran…

 

Pour rappel, Dune de Denis Villeneuve, avec au casting Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, ou encore Dave Bautista, est attendu pour une sortie le 29 septembre 2021 en France, exclusivement au cinéma, pour le moment. Tandis que Godzilla vs. Kong d’Adam Wingard, avec Alexander Skarsgård, Millie Bobby Brown et Rebecca Hall, est attendu pour le 19 mai 2021 dans nos salles. En attendant, de notre côté, on analyse cette situation qui pourrait révolutionner l’industrie du cinéma, dans notre vidéo disponible par ici.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dune
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
WarnervsGodzilla

Vivement le vaccin anti CoVid que les salles puissent ouvrir ça détendra tout le monde

CRUZ

« une sortie exclusivement en salles »

C’est sympa pour toutes les personnes fragiles qui doivent rester chez eux ou limiter leurs déplacements…

Reallu

La warner ne veut pas prendre de risque comme d’autre studios c’est normal , et le film dune peut faire un flop vu le budget .les realisateurs qui sont pas content alors que ce sont les studios qui produit il faut bien rentabilisé , surtout tenet un flop et le film etait vraiment moyen . La svod c’est ça qui cartonne maintenant

lolipop

Oh oui que Dune sorte en salles. Son flop n’en sera que plus évident.

Rico

A quoi bon fair un procés ces deux films se serait plantés de toute façon.