Cinéma vs streaming : les producteurs de Dune et Godzilla vs Kong veulent poursuivre la Warner en justice

Gael Delachapelle | 8 décembre 2020
Gael Delachapelle | 8 décembre 2020

Le studio Legendary, co-producteur du Dune de Denis Villeneuve et de Godzilla vs. Kong, n'est pas très content du sort que réserve Warner à ses films.

À moins que vous viviez dans une grotte, vous avez probablement dû entendre parler de la décision récente de Warner Bros.. En effet, le studio a annoncé récemment que tous ses films prévus pour une sortie en 2021, dont Dune de Denis Villeneuve, The Suicide Squad de James Gunn, ou encore Matrix 4 et Godzilla vs. Kong, sortiront en simultané dans les salles et sur la plateforme HBO Max, aux États-Unis et partout où cela sera possible.

Une solution hybride que le studio avait déjà prévu d’expérimenter sur Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, dernier blockbuster à sortir en salles en 2020, avant de décider de l’appliquer à l’ensemble de son catalogue de l’année prochaine. Une décision prise sans le consentement des cinéastes derrières ses œuvres, ce qui n’a pas manqué de faire réagir certains collaborateurs du studio, notamment Christopher Nolan, le réalisateur de Tenet. Il a poussé un méchant coup de gueule face à cette décision qui fait redouter le pire.

 

photo, Gal GadotWonder Woman (Gal Gadot), qui tâte du HBO Max avec son lasso magique... 

 

Et le cinéaste derrière Inception et Interstellar n’est pas le seul à être choqué par cette démarche, comme l’a exprimé l’un de ses anciens collaborateurs, à savoir le studio Legendary Pictures, co-producteur de la trilogie The Dark Knight, qui a également financé une grande partie des budgets de deux productions touchées : Dune et Godzilla vs. Kong. En effet, Legendary aurait financé plus de 75% du budget du blockbuster de Denis Villeneuve, qui s’élèverait à plus de 165 millions de dollars, et de l’affrontement entre les deux bébête (dont le budget serait sensiblement le même). Il est donc assez logique que Legendary estime avoir son mot à dire sur cette décision, même si c’est désormais un peu tard pour cela.

Et c’est pourquoi, selon Deadline, le studio envisagerait d’intenter une action en justice contre Warner. Bros, afin de contester la décision d’inclure notamment le film de Denis Villeneuve dans la stratégie HBO Max, mais aussi le crossover Godzilla vs. Kong. Pour le moment, Legendary serait en pourparlers avec Warner afin de trouver une solution qui permettrait d’éviter une poursuite judiciaire, qui impliquerait notamment une rupture de contrat qui pourrait mettre fin à une collaboration plus que fructueuse.

Certaines sources parlent d’un accord généreux ou d’un rachat de ses films par la Warner, même si, pour le moment, les deux studios n’ont fait aucun commentaire sur la situation.

 

photoProchain fight dans l'obscurité... des salons ?

 

Par ailleurs, Legendary a également reproché à la Warner un certain manque de transparence dans leurs intentions, étant donné que ce dernier a notamment bloqué un rachat de Godzilla vs. Kong par Netflix, alors que la discussion entre Legendary et le N rouge évoquait un deal à 250 millions de dollars, toujours selon Deadline. Un accord sur lequel Warner Media aurait immédiatement mis son veto, afin de s’assurer que l’affrontement entre les deux monstres atterrisse dans le catalogue d’HBO Max.

Mais ce qui inquiète également Legendary Pictures par rapport à la décision de Warner, c’est au sujet des suites probables et de leur viabilité sur le long terme avec la méthode du streaming. Dune est censé être le premier volet d’un diptyque adapté du roman de Frank Herbert, tandis que Godzilla vs. Kong s’inscrit dans la continuité du "MonsterVerse", initié avec le Godzilla de Gareth Edwards, sorti en 2014.

Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, a également exprimé récemment son mécontentement à propos de la décision de Warner, estimant que son film aurait dû avoir le droit à une sortie exclusivement en salles. Il ne reste plus qu’à voir si les spectateurs préféreront se déplacer pour découvrir Dune en salles ou bien rester chez eux pour le découvrir dans leur salon.

 

photoDune, et ses visuels qui méritent le grand écran...

 

Pour rappel, Dune de Denis Villeneuve, avec au casting Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, ou encore Dave Bautista, est attendu pour une sortie le 29 septembre 2021 en France, exclusivement au cinéma, pour le moment. Tandis que Godzilla vs. Kong d’Adam Wingard, avec Alexander Skarsgård, Millie Bobby Brown et Rebecca Hall, est attendu pour le 19 mai 2021 dans nos salles. En attendant, de notre côté, on analyse cette situation qui pourrait révolutionner l’industrie du cinéma, dans notre vidéo disponible par ici.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rick-Ornichon
12/12/2020 à 11:59

C'est hilarant de lire les gens en dessous qui pensent que Warner a décidé de sortir ces films en streaming quand, pendant 3 ans, le studio a investi des millions pour les sortir en salle avec un enthousiasme quant aux bénéfices (pour rappel, ils prévoient même une série dérivée de Dune sur HBO Max, c'est un peu débile de faire ça si on croit pas en son succès).
Vous croyez vraiment que c'est une décision de Warner ? Non, c'est une décision d'AT&T, et là, Warner n'est qu'un pion à la solde d'un plus gros donneur d'ordre. Ça n'a strictement rien à voir avec le succès au BO ou non. Surtout quand ils envisagent de faire pareil avec des franchises à succès comme Conjuring ou Matrix.
Ce serait bien de cogiter ou se rencarder avant de balancer des âneries...

ZhePatcher
10/12/2020 à 18:40

Je pense que les réalisateurs doivent s'entraider et défendre toute la joie, l'émotion et la communion que suscite une film vu dans une salle de cinéma.

Être assuré de la sortie dans les salles d'un film avant d'accepter la réalisation.
Nous devons prôner le vivre ensemble et non l'inverse.

Seb33
09/12/2020 à 03:05

1000 fois d'accord avec Kyle Reese je pense aussi que Dune va se planter car trop pour un public de niche comme l à été Blade Runner la suite. Je pense que Warner a choisi sciemment ce concept batard streaming cinoche pour faire cartonner sa plate-forme trop onéreuse pour le public par rapport à Disney plus et Netflix et Prime de plus n'étant pas présente dans tous les pays ça va droit à la cata cette histoire

Kyle Reese
08/12/2020 à 23:35

Encore une fois la manière de faire de la Warner n'est pas la bonne.
Dommage, après les dégâts commis avec le DCU avec leur ancien Boss.
Évidement ceci est une toute autre histoire et ça sent effectivement la grosse panique.
Et d'un comme bcq l'ont déjà dit, dés le lendemain de mise à disposition d'un Blockbuster sur une plateforme streaming on le retrouvera sur tout les sites pirates, et ils se propageront très vite même chez ceux qui ne piratent pas directement (une clef usb ça s'échange facilement). Certains auront 1 ou 2 abonnements aux plateformes mais pas plus, le reste sera téléchargé illégalement, point. Je pense que la manne financière dont rêve les plateformes n'arrivera pas. Ils vont tester, et ils/nous verrons le résultat au milieu de 2020. Ils n'ont pas le choix pour remplir les caisses mais qu'ils le fassent de manière correcte et concerté car si ça ne fonctionne pas comme je le pense ils vont avoir un retour de bâton important car se seront mis à dos des acteurs important du secteur.

Sinon, moi aussi je pense que Godzilla vs Kong va se planter. J'ai aimé le premier Godzilla, le second malgré de beau visuel de monstres m'a ennuyé comme jamais, les résultats aux BO de Kong Island et de Godzilla 2 n'ont pas non plus étaient très haut il me semble. Sur écran géant ça en jette, à la TV bof. Pour Dune c'est différent, j'aime énormément Villeneuve. Son BR2049 est un miracle pour moi, MAIS, Blade Runner est un film culte auprès des cinéphiles pas vraiment auprès du grand public. Le projet de suite était culotté, ambitieux et réussi mais je n'ai jamais pensé que cela pouvait être un énorme succès. C'est de la hard SF intellectuelle et contemplative pour un public de niche finalement. Même chose pour Dune, je suis certain que le film va me combler, je connais bien mes goûts, mais pour le grand public non malheureusement. Peut être avec Dicaprio ou Tom Cruise comme locomotive mais pas avec ce cast qui pourtant me semble excellent et me ravis. J'espère évidement me tromper dans les grandes largeurs et souhaite au film de cartonner. Sinon oui Dune doit être au cinéma sur écran géant, avec masque ou vacciné et en faisant gaffe. Et puis il y a des films magnifiques à gros budget qui se plantent au ciné et qui ensuite trouvent leur public au fur et à mesure et se rentabiliser petit à petit. Des films à investissement sur le long terme quoi ! Pas vraiment ce que recherchent en ce moment les Studios. BR49 et Dune sont des films de prestiges.

Benud007
08/12/2020 à 22:26

@rico
Je partage ton avis. GvK et Dune flopperons à la box office si ils sortent exclusivement au cinéma. Le dernier Godzilla king of Monsters qui en dépit de sa générosité en scène d'action et de bravoure n'a pas fait d'énormes score tout comme le film king-kong avant lui et le godzilla de 2014.
Cependant je ne pense pas que Denis Villeneuve soit surcoté mais le bonhomme n'est pas un Real de grand spectacle des blockbusters. Avec Blade Runner 2049 il avait un énorme potentiel d'avoir un film juteux (économiquement parlant) compte tenu de la licence culte du film. Quand bien même BR 2049 a raflé plusieurs Oscars il reste financièrement un déficit pour la Warner. Donc avec Dune je ne vois pas en quoi ce serait différent.

Moixavier58
08/12/2020 à 21:39

On ne sait meme pas ou le monde sera l'annee prochaine.

Villevieille
08/12/2020 à 20:36

@Rico arrête d’écrire n’importe quoi le pseudo professionnel de la BA.

Behemoth
08/12/2020 à 19:04

"Godzilla vs Kong" mérite de sortir sur grand écran.

Point à la ligne et tous ceux qui contesteront cet opinion seront en tort.

Danny
08/12/2020 à 18:01

Ils arrête pas parlé Tennessee qui a pas marché le problème avec se film la ses qui est plate j'aurais jamais payé pour vous se film la

Rico
08/12/2020 à 17:20

@Gregdevil
Je sais bien que mon commentaire et simpliste et putassier mais il ya une vrai logique.
Godzilla c'est simple, quand on voit les trois précédentes itérations et leur succés on peut légitimenemt penser que celui-ci va se planter parce que le sgens s'en fichent.
Quand à Dune, le matériau de base n'est pas populaire et surtout le trailer est pas terrible (crois-moi je suis dans le business de la bande-annonce et je te jure que c'est vrai), rien dans ce trailer ne flatte l'oeil tout est monochrome et fade, aucun money-shot (même le ver finale s'inspire du premier transformer de Bay). Et Villeneuve est un type sacrément sur-côté et pas du tout à l'aise avec la pur dimension spectacle. de ce qui a était montré actuellement de Dune rien n'est spectaculaire ou un tant soit peu nouveau dans l'univers montré.

Voilà pourquoi je pense légitimement que ces deux films vont se planter, leur place est tout à fait adéquat sur un service de streaming pour débuter leur carrière.

Plus

votre commentaire