Cinéma vs streaming : l'énorme coup de gueule de Christopher Nolan contre la Warner et HBO Max

Déborah Lechner | 8 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 09:28
Déborah Lechner | 8 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 09:28

Christopher Nolan n'a pas caché sa colère contre la Warner qui a décidé de sortir toutes ses nouveautés de 2021 en streaming sur HBO Max et en salles.

Après avoir jeté un pavé dans la mare en annonçant la sortie au cinéma et en streaming du blockbuster Wonder Woman 1984, la Warner a déclenché un véritable raz-de-marée en réservant le même sort à tous ses films prévus pour 2021, qui comptent les très attendus DuneThe Matrix 4The Suicide Squad ou encore Godzilla vs. Kong (toute la liste à retrouver ici). Cette solution hybride fait évidemment bouillonner les exploitants de salles qui se retrouvent forcément lésés et fait craindre un point de non-retour pour l'industrie avec une généralisation de cette nouvelle stratégie de distribution. 

 

photo, Gal GadotWonder Woman dégage la voie au streaming 

 

Cet été, la Warner avait tenté le tout pour le tout avec l'arrivée quasi-prophétique de Tenet à l'affiche, qui a plutôt servi de crash-test, et Christopher Nolan, un habitué de la firme, semblait déjà s'inquiéter de ce genre de conséquences en novembre dernier. Le réalisateur a repris la parole pour Entertainment Tonight et n'a pas mâché ses mots pour reprocher à la Warner son manque de transparence envers les cinéastes :

"J'étais incrédule, surtout pour la façon dont ils l'ont fait. Il y a une vraie controverse autour de ça, parce qu'ils n'ont rien dit à personne. En 2021, ils ont certains des meilleurs cinéastes du monde et certains des plus grands acteurs au monde qui, dans certains cas, ont travaillé pendant des années sur des projets qui leur tiennent à coeur et qui sont censés être des expériences sur grand écran.

 

photo, Christopher NolanChristopher Nolan et Christian Bale

 

Ils sont destinés à être diffusés au plus large public possible et maintenant, ils sont utilisés comme produits d'appel pour un service de streaming, un tout jeune service de streaming, sans aucune consultation. Il y a donc beaucoup de controverses. C'est vraiment très, très bordélique. Un véritable leurre. Ce n'est pas comme ça qu'on traite les cinéastes, les acteurs et les gens qui ont beaucoup donné pour ces projets. Ils méritaient d'être consultés et tenus au courant de ce qui allait arriver à leur travail. [...] 

Ce n'est pas une façon de faire des affaires et ce n'est pas la meilleure chose à faire pour la santé de notre industrie. Mais lorsque les cinémas seront de retour et que les gens retourneront au cinéma, lorsque le vaccin aura été mis en place et que le gouvernement fédéral aura pris des mesures sanitaires appropriées, je suis très optimiste quant aux perspectives à long terme de l'industrie. Les gens adorent aller au cinéma et ils vont pouvoir y retourner".

 

photo, John David WashingtonUn box-office national en manque d'oxigène

 

Lors d'une autre interview avec The Hollywood Reporter, le réalisateur a tapé encore plus fort sur la Warner et sa plateforme de streaming :

"Certains des plus grands cinéastes et des acteurs les plus importants de notre industrie se sont couchés la veille en pensant qu'ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés en découvrant qu'ils travaillaient pour le pire service de streaming."

Malgré ce coup de sang, Nolan reste toutefois optimiste quant au retour des foules en salles une fois la pandémie passée. S'il est désormais possible aux États-Unis de regarder un blockbuster le jour de sa sortie directement sur son canapé, on peut malgré tout se demander si cette nouvelle façon de consommer du cinéma ne va pas transformer en profondeur notre rapport au grand écran et si ce n'est pas déjà le cas. 

Pour plus de détails, on décrypte la nouvelle stratégie de la Warner juste ici, tandis que notre critique de Tenet se trouve juste là. On a également listé les films à aller voir en salles en France après le déconfinement de ce côté.

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

alulu
09/12/2020 à 11:33

Cinéma périclitera quand soleil vert tu mangeras :)

Le seul truc qui pourrait tuer les salles de cinéma, sûrement pas les studios, et qui semble être du pain-béni pour les plateformes, l'instauration du licence globale universelle.

Pour Nolan, il critique à sa manière, la manière peu cavalière de la Warner et c'est plutôt classe de sa part. Gal Gadot a troqué son costume pour celui de Catwoman, tant mieux pour elle mais tous ne tomberont pas sur leurs pattes.

kanah_peh
09/12/2020 à 03:54

c'est difficile de voir son monde évoluer plus vite que soit.
Je pense qu'il ne faut pas tout rejeter aveuglément, c'est bien d'avoir le choix du support pour regarder nos films.

le monde se numérise, et il faut vivre avec son temps.

Ryan
08/12/2020 à 17:40

100% d'accord avec Nolan ce que vient de faire HBO est honteux !!
Déjà que le cinéma a été gravement blessé par le covid et Netflix & Cie, Warner le termine à bout portant !! Espérons que certains producteurs/Real portent plainte contre le studio afin d'au moins fait entendre justice ( est ce légal de changer les termes d'un contrat à ce point engagé ? Je ne pense pas que ts les acteurs (Real, ingé, acteurs...) de ces films aient signé pour ça !!

CRUZ
08/12/2020 à 15:18

@Geoffrey et @Bruce

Je viens de lire l'article de Kim Marsters du THE HOLLYWOOD REPORTER et effectivement la "colère" de certains est simplement dû aux profits ciné qui seront moindres, et c'est bien dit dans l'article que des gros chèques calmeront tout le monde...

Je suis rassuré, WARNERMEDIA fera des profits qui profiteront à de riches producteurs, réalisateurs et acteurs. Hollywood est sauvé.... Les ciné quoi ? (les mecs comme Nolan qui gueulent sont vraiment des gros hypocrites pour le coup)

Rayan Montreal
08/12/2020 à 15:09

Il commence a me les briser menu lui avec ses expériences cinéma

CRUZ
08/12/2020 à 14:45

@Bruce

+242% de nouveaux abonnés depuis l'annonce, je ne sais pas si on peut appeler ça du grand délire

Ils vont faire de l'argent et plus qu'une sortie ciné actuellement et ils vont rincer tout le monde... Ils avaient certainement pas le temps de négocier avec tout le monde avant l'annonce officielle et ils ont voulu buzzer fort

Je m'en fais vraiment pas pour les réals et A lister, les agents négocient et c'est leur métier

Et au final on s'en fout complètement NOUS...

Bruce
08/12/2020 à 14:22

@Geoffrey

Hâte de lire ça, merci.

Geoffrey Crété - Rédaction
08/12/2020 à 14:11

@Bruce

C'est l'objet d'un autre article publié rapidement.

Bruce
08/12/2020 à 14:05

Il y aussi un point qui n'est pas évoqué dans l'article, c'est que Christopher Nolan n'est pas le seul à être en colère contre le studio. Keanu Reeves, Angelina Joie ou encore James Gunn et leurs agents sont actuellement en "guerre" contre le studio, car la WB n'a prévenu personne, sauf 30mn avant la publication du communiqué. Les deux seules personnes à être au courant sont Patty Jenkins et Gal Gadot et leurs agents respectifs.

Avec la sortie des films sur HBO Max, les acteurs et les réalisateurs vont perdre de l'argent et TOUS reprochent au studio de leur avoir caché cette stratégie avant la diffusion du communiqué. Et tous reprochent à la WB la différence de traitement qu'on pu bénéficier Jenkins et Gadot qui ont négocié env 10M de Dollars (je n'ai plus le chiffre exacte en tête) chacune - en plus de leur salaire de base - pour que la WB puisse sortir son film sur HBO Max.

Quoi qu'il en soit, la WB comme les autres studios perdent de l'argent suite à la crise sanitaire, mais le stream n'est pas leur cœur de métier, donc ils vont aussi perdre énormément d'argent. Netflix dans ses calculs complexe se permet de perdent énormément d'argent avec la production de séries / films, mais le stream est leur cœur de métier tout est bien rodé de leur côté, il me semble que vous avez abordé ce sujet dans un de vos dossiers.

Ajoutons le piratage, faut pas se leurrer Matrix 4, The Suicide Squad seront dispo en 4K sur les sites de DL le jour même de la sortie, il va y avoir un piratage massif des œuvres à l'international.

Cette stratégie c'est du grand délire...

CRUZ
08/12/2020 à 13:10

Les studios font partie de groupes, le cinéma n'est pas leur seul source de revenus, loin de là

Le Streaming rapporte potentiellement plus d'argent que le cinéma au niveau d'un groupe

Comme j'ai dis plus bas, en 2019 Disney c'est 13 milliards de revenus et Netflix c'est 20 milliards...

WB qui est un énorme producteur TV (N° 1 pour les networks américains) et un énorme producteur Ciné, plus HBO, TNT, TBS, ils seraient complètement stupides de ne pas se tourner vers le Streaming et ça aurait même dû commencer plus tôt sans le ralentissement dû au manœuvre de Trump pour freiner juridiquement la fusion AT&T / TIME WARNER (2 ans de procès) alors que c'était une fusion verticale... Pendant ce temps là fusion horizontale (deux studios) de Disney/Fox (de son grand ami Murdoch) n'est même pas passée devant la commission anti trust car le département de la justice ("indépendant" mdrrrr mais désigné par Trump) a validé direct la fusion...

Comprendre AT&T ne sont pas les potes de Trump, ou plutôt ils sont mal vus par les potes de Trump...

Plus

votre commentaire