Dune, Godzilla, Matrix 4 : après Disney, Warner poignarde le cinéma ?

La Rédaction | 4 décembre 2020 - MAJ : 04/12/2020 16:15
La Rédaction | 4 décembre 2020 - MAJ : 04/12/2020 16:15

C'est un coup de tonnerre pour les salles de cinéma : en 2021, tous les films Warner sortiront simultanément sur grand écran ET sur la plateforme HBO Max. Cataclysme ? Révolution ? Que cela signifie-t-il pour Dune, The Matrix 4, The Suicide Squad, Godzilla vs. Kong et surtout pour les spectateurs ?

 

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

saga10
06/12/2020 à 11:21

Je trouve ça vraiment mal venu, qu'on ose parler de pouvoir donner aux spectateurs quand on leur propose de choisir entre les salles de cinéma ou il faut se faner un masque sur le visage pendant deux heures, dans une plage horaire imposé par un confinement et tout ca dans une atmosphère pesante de crainte largement alimenté par les médias et le gouvernement;
Ce serait un test fait dans des conditions normal d'exploitation, on pourrait effectivement parler de "pouvoir au spectateur", mais là c'est un match qui ne va laisser aucune chance au exploitant et à nos salles de cinéma

Nico1
05/12/2020 à 17:30

@MystereK

Merci pour les précisions !

MystereK
05/12/2020 à 15:58

NICO1 Je ne crois pas qu'il y ai de loi similaire à la Chronologie des médias aux USA et dans le reste du monde, ou alors c'est très rare, il s'agit d'une spécificité française même sîl y a des recommendation au niveau européen mais qui sont diversement appliqué. Aux USA il y a plutôt des accords entre les studio et les grandes chaines de salle, mais on a vu pendant cette période que les studio imposaient un peu leur règles. C'est ce qui permet aux USA et dans presque le reste du monde, à Netflix de sortir leurs films les plus prestigieux à la fois en salle pour une période limitée et sur leur plateforme, ainsi j'ai vu, en Suisse, Roma, The Irishman et La Ballade de Buster Scrubs en salle car ici non plus il n'y a pas de règle. En Italie, des amis ont vu Sous la peau en salle en même temps que la mise à disposition sur Netflix.

Nico1
05/12/2020 à 10:23

@écran large

J'ai du mal à comprendre le cadre légal des sorties cinéma aux états unis. Chez nous il y a la chronologie des médias, mais chez eux concrètement comment cela se passe t'il? Comment est 'il possible légalement se sortir un film simultanément en salle et sur une plate forme de streaming?

Eddie Felson
04/12/2020 à 22:18

@fuck
... toi même

rv
04/12/2020 à 19:58

"dsl erreur de touche." je finis, recemment j ai decouvert la vod et jai regardé 2 fils francais que je ne serais jamais allé voir au cinema et que j aurais peut etre vus sur tf1 un dimanche soir....comme quoi.. c est pas moi qui sauvrai le gaumont ou le cineville..

rv
04/12/2020 à 19:56

@constantine. juste comme çà, tu reviendrais en arriere à l exploitation de la musique en streaming ?? j ai pas dit piratée, j ai dit en dematerialisée...le cd à tué la cassette et le vynile ( et la resurgence bobo du vynile c est un epiphenomene.. )et le mp3 ont balaye tout çà .deezer spotify et autres apple music ont achevé et modifié les habitudes deconsommations les disquaires de mon enfance ont disparu.

le cinema va evoluer... le covid n a servi que d'accélérateur..c etait à mon avis ineluctable.. ecrans hd, 4k gros debit ??50 55 65 pouces...c est un mecanisme qui me semblait evident.. il annoncera la mort de plein de salles de cinema, certaines survivront, ceux qui sauront proposer qqc de different.. on aura toujours envie d un film en dolby cinema imax et ce sera toujours plus cool d aaler voir un dune ou un matrix dans une salle obscure... comme on prefere aller voir u2 ou Muse sur scene...et pourtant il y a des br de leur concerts et avec un home cinema meme de base , c est pas mal...recemment j

Simon Riaux - Rédaction
04/12/2020 à 19:11

@CRUZ

Cela fait des années que la chaîne veut réformer et la chrono et ses investissements contraints et son statut.

Et ça n'a rien d'un secret, les différents représentants et dirigeants du groupe ont été particulièrement vocaux sur le sujet, publiquement. Tout comme c'est, pour eux, une évidence. Canal c'est grosso modo un des plus vastes et qualitatifs catalogues au monde. Pouvoir le gérer selon son bon vouloir, sans respecter la chrono, et ne plus avoir à l'enrichir sur un rythme soutenu, ce serait devenir automatiquement très puissant en France et en Europe. Et ce serait un paradis pour investisseur à court terme.

CRUZ
04/12/2020 à 19:04

Donc ça fait quinze ans que Canal serait d'accord pour que les films soient dispo en même temps sur leur chaîne et des chaînes gratuites ???

Et ils seraient même d'accord pour se priver de leur offre cinéma en exclu (critère martelé lors du démarchage par téléphone) pour que les plateformes de streaming aient les mêmes films qu'eux en même temps ???

Ok on verra... Déjà que Canal avait menacé de ne plus investir dans le cinéma français si le gouvernement de F. Hollande laissait la chaîne BEIN SPORTS rafler tous les droits du foot en France... On verra, ils disent même que leur principaux concurrents sont Netflix et Fortnite...

Simon Riaux - Rédaction
04/12/2020 à 18:23

@CRUZ

Elle est tellement faite pour protéger que la chaîne fait du lobbying depuis une quinzaine d'années afin de s'en débarrasser.

Ce que protège ou protégeait la chronologie des médias, c'est la diversité de l'offre culturelle, en permettant la co-existance de plusieurs guichets, via plusieurs temporalités, pour que les oeuvres existent.

Plus

votre commentaire