Tenet : l'échec du film fait craindre le pire à Christopher Nolan

Déborah Lechner | 4 novembre 2020 - MAJ : 05/11/2020 17:07
Déborah Lechner | 4 novembre 2020 - MAJ : 05/11/2020 17:07

Christopher Nolan craint que l'échec de Tenet au box-office national ait un impact très négatif sur Hollywood et sa gestion de la pandémie.

Attendu pour le simple fait d'être le petit dernier de la filmographie du très estimé Christopher Nolan, le blockbuster avec John David Washington et Robert Pattinson devait au départ arriver en salles à la mi-juillet, aux côtés notamment du Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski (fatalement repoussé à juillet 2021).

Si de très nombreux films ont déserté l'affiche de 2020 faute de pouvoir être projetés dans suffisamment de salles tournant à plein régime, la Warner a nagé à contre-courant en maintenant une sortie nationale début septembre pour Tenet

En bravant la pandémie, Tenet a directement été vu comme le sauveur du box-office national après cette année apocalyptique. Mais après un démarrage à 20 millions de dollars peu surprenant compte tenu des circonstances exceptionnelles, le film a entamé une lente chute, n'atteignant à l'heure actuelle que 53,8 millions de dollars aux États-Unis sur les 347 millions récoltés au box-office mondial, malgré une carrière pensée sur le long terme. Avec un budget officiel supérieur à 200 millions (sans les frais marketing), le film aurait dû amasser dans les 500 millions pour atteindre son seuil de rentabilité. 

 

photo, John David WashingtonJohn David Washington en marche avant

 

Quelques jours après le scepticisme affiché du boss d'AT&T, John Stankey, le réalisateur a ainsi évoqué lors d'une interview avec Los Angeles Times certaines craintes sur le fait que les studios se focalisent davantage sur les chiffres décevants que sur la façon de relancer l'industrie en adaptant leur façon de penser, comme il l'espérait encore en septembre dernier :

"Warner Bros. a sorti Tenet, et je suis ravi qu'il ait rapporté près de 350 millions de dollars. Mais je crains que les studios tirent de mauvaises conclusions de cette sortie. Qu’au lieu de regarder les points sur lesquels le film a bien fonctionné, et comment ça peut leur apporter des revenus bien nécessaires, ils se concentrent sur ce qui n’a pas été à la hauteur des attentes pré-Covid, et utilisent ça comme excuse pour que les salles soient les seules à payer le prix de la pandémie, au lieu de jouer le jeu aussi et s’adapter. Ou en d’autres termes, reconstruire l’industrie."

 

photo, John David WashingtonL'industrie actuellement

 

Après avoir repoussé le Dune de Denis Villeneuve, la prochaine grande interrogation concerne le sort de Wonder Woman 1984, toujours calé le 30 décembre en France et le 25 aux États-Unis, bien que personne ne s'étonnera d'un nouveau report, même si les créneaux en 2021 risquent à un moment de manquer.

En revanche, Patty Jenkins avait assuré que son film ne terminerait pas sa course sur HBO Max, contrairement à d'autres productions moins fédératrices comme Artemis Fowl et Mulan sur Disney+ (qui a complètement revu sa stratégie sur le streaming), USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique racheté par Apple TV+, Enola Holmes et Les Sept de Chicago par Netflix ou plus tôt dans l'année, Bloodshot et Pinocchio récupérés par Amazon Prime Video. 

Notre critique de Tenet est disponible de ce côté. On parle également du cinéma de Christopher Nolan dans le dossier juste ici

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Yc
03/12/2020 à 19:29

J'ai vu le film 3 fois. Et j'ai aimé faire quelques recherches entre les séances sur ce que je ne comprenais pas, notamment le carré Sator. En tout cas, j'aimerais savoir qui vous paie pour répéter que le film est un échec.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_Sator

Marc
06/11/2020 à 16:47

A tous les passionnés de Cinéma ! Quoi dire ? Je suis écœuré de la fermeture des salles un monde sans Cinéma concert resto etc....nous somme dans la réalité d'un cauchemar et Non ce n'est pas de la fiction c'est la réalité ...Le cauchemar ne vient que de commencer . Le Cinéma n'est pas mort vive le Cinéma .

Cestsansdanger
05/11/2020 à 20:50

j'ai vu Tenet au cinéma en septembre dans une salle prévue pour 300 personnes. Nous étions 6!
donc pas de problème de distanciation...
j'ai vraiment beaucoup aimé les scènes d'action et il fallait un peu de réflexion et de concentration pour ne pas se perdre...
Mais ce film a eu le courage de sortir dans cette période si difficile. J'espère qu'il aura une autre chance...

Rosebud
05/11/2020 à 11:50

vous etes juste grotesque....vous vous etes planté sur les resultats du box office ...ce n'est pas un triomphe absolu ,mais ce n'est pas la Berezina comme vous le clamez depuis le debut....pathetique

Chrid
05/11/2020 à 11:44

Film Nul

lagomoro16@gmail.com
05/11/2020 à 11:29

Perso n'est pas été déçu du tout de ce mastodonte attendu sans voir le temps passer avec en passant des effets de scènes d'action sidérantes! (Quant aux recettes..Vu le contexte : "Prévisible").

lagomoro16@gmail.com
05/11/2020 à 11:25

Perso ( compte tenu du branle-bas sanitaire malgré le courage de sortir ce mastodonte).. N'ai pas été du tout été déçu et se laisse voir dans rémission - Surtout avec quelques effets de scènes d'action sidérantes! Recettes "prévisibles".

piolet
05/11/2020 à 10:34

Perso, je suis allé le voir en salle 2 fois.
A chaque fois, je n'ai pas vu le temps passer et surtout la seconde, j'ai pu observer les détails qui passent inaperçus lors du premier visionnage.

Ce film est une tuerie. Et ceux qui le trouvent trop complexe... bah, il vous reste la grande vadrouille, c'est plutôt calme niveau intrigue :D

Benzoide
05/11/2020 à 10:29

Moi je suis un fan fini de Nolan ! Son film tenet n'est pas son meilleur, mais il reste un bon film! Pas un film où tu place ton cerveau à off!! Tu dois faire l'effort de comprendre et de suivre les différents temps utilisés par le réalisateur ! Le gars est un génie et la plupart de ses films, sont excellent ! Le profit d'un film, ne veut pas toujours dire que le film n'est pas bon!!!

Eowya
05/11/2020 à 08:56

Évidemment que le COVID est responsable ! Moi par ex, je serais allé voir Tenet au ciné mais hors de question de rester 2h avec un masque. Et je ne suis pas un cas à part ! Tout sortit dans cette période si particulière risque le même sort !

Plus

votre commentaire