Après l'échec de Tenet, le studio n'est pas optimiste pour la suite

Gael Delachapelle | 25 octobre 2020
Gael Delachapelle | 25 octobre 2020

Alors que Tenet de Christopher Nolan n'a pas été le succès espéré au box-office, l'actuel boss d'AT&T, et donc de Warner Media, a commenté la situation, et le choix de sortir le blockbuster dans cette période.

Après pas loin de deux mois d'exploitation en salles, Tenet de Christopher Nolan, annoncé auparavant comme le sauveur du cinéma de 2020, affiche un bilan plus que mitigé au box-office mondial. Récemment dépassé par Liam Neeson et son thriller grabataire The Good Criminal, le film vient à peine d'atteindre les 50 millions de dollars au box-office domestique, ce qui est un peu moins que Le Prestige à l'époque... et donc très loin des scores logiques pour un tel blockbuster.

Ayant à peine dépassé les 330 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget officiel supérieur à 200 millions, Tenet arrive en fin de parcours, dans sa course de fond. Le seuil de rentabilité, estimé aux alentours de 500-600 millions au box-office mondial, est donc loin.

Malgré les ambitions de Warner Bros. qui a décidé de sortir le film pendant la pandémie, le résultat est largement inférieur aux attentes côté business. Au vu du contexte actuel et de la situation des salles aux Etats-Unis, dont deux chaînes de multiplexes viennent de refermer leurs portes, Tenet est un semi-échec, qu'il faut toutefois relativiser.

 

photo, John David WashingtonTenet, sous respirateur au box-office domestique...  

 

Alors que la solution des cinémas privés a légèrement sauvé la carrière de Tenet en salles, John Stankey s'est exprimé. L'ancien PDG de WarnerMedia et actuel boss d'AT&T(qui possède WarnerMedia) a parlé avec Deadline de l'avenir de l'exploitation dans les salles, des reports multiples des blockbusters, des changements incessants des calendriers de tournages, et de la crise financière que vivent actuellement les grandes chaînes de multiplexes.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce cador de l'industrie est prudent voire peu optimiste, notamment à cause du faux-espoir que fut Tenet. Que pense t-il de l'avenir immédiat du cinéma et des salles ?

"C'est toujours l'une des choses sur lesquelles nous n'avons pas une grande visibilité. Je ne peux pas vous dire que nous sommes sortis de l'expérience Tenet en nous disant que c'était gagné.

Je suis heureux que nous l'ayons fait. Je pense que l'équipe est incroyablement créative. Je pense qu'on a appris quelque chose sur ce qu'on peut faire. Je pense que si les cinémas étaient réouverts dans le pays, si New York et la Californie était ouverts, on aurait plus de latitude... Donc peut-être qu'en arrivant à une situation où il y a plus de marge, on peut faire plus."

 

photo, Gal GadotWonder Woman a chopé l'ultime créneau de 2020, fin décembre

 

Il continue en parlant de la fin d'année comme la prochaine grosse étape, pour savoir s'ils peuvent de nouveau programmer des films en salles. Mais John Stankey reste très prudent :

"Nous sommes toujours décidés à diffuser en salles une partie du contenu qu'on pense être le plus important. Nous nous attendons à une transition agitée vers l'année prochaine... Nous ne sommes pas optimistes... nous n'attendons pas un grand redémarrage côté salles dès le début de l'année prochaine."

 

photoDune attendra 2021

 

L'avenir est donc incertain, même pour Warner. C'est pour ça que Dune, prévu pour décembre, à été repoussé à septembre 2021. Seul Wonder Woman 1984 tient encore tête à la Covid-19, aux dernières nouvelles : c'est l'unique gros blockbuster à avoir encore une date de sortie prévue pour cette année, fixée au 30 décembre 2020.

Ne sachant pas ce que nous réserve 2021, la crise sanitaire pouvant évoluer de différentes manières d'ici là, les films reportés à début 2021 pourraient très bien être de nouveau repoussés si la situation ne s'améliore pas. Comme le dit John Stankey, nous marchons, littéralement, vers l'inconnu.

Pour rappel, Tenet, le dernier film de Christopher Nolan, est toujours actuellement en salles, ainsi que d'autres films qui valent autant le coup d'oeil. En attendant, vous pouvez toujours découvrir ce que l'on pense du sauveur du cinéma, avec notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Sniff
27/10/2020 à 02:33

Dommage, je suis un grand fan de Nolan mais avec Tenet ça n'a pas marché. Un bon film à besoin d'émotions. Pour moi c'était plutôt un film brouillon. J'espère que son prochain film sera meilleur.


26/10/2020 à 22:36

Je ne suis pas allé voir ce film donc je ne suis pas là pour le critiquer. Je trouve juste dommage qu’il ne soit pas sortit en temps normal, au moins nous aurions tous su si son échec est du à la situation épidémique ou si tout simplement il n a pas intéressé le public. Tant qu’il n y aura pas eu d autre sortie de blockbuster nous ne pouvons tout simplement pas savoir si la situation actuelle a un réel effet ou non sur la venue en salle des spectateurs. Pour ma part Covid ou pas je n y serai pas allé car je n aime pas le cinéma de Nolan, trop lisse trop froid il me manque toujours une part émotionnelle que j ai du mal à trouver dans ses films et puis le côté alambiqué de ses scénarios me dérange énormément, pas que je n aime pas me creuser la tête en regardant un film au contraire mais quand il ne s’agit que de ça, ça m ennuie énormément.

sylvinception
26/10/2020 à 12:01

"Seul Wonder Woman 1984 tient encore tête à la Covid-19, aux dernières nouvelles : c'est l'unique gros blockbuster à avoir encore une date de sortie prévue pour cette année,"

On est sauvés!! (lol)

Julien
26/10/2020 à 10:05

Les commentaires sont parfois déroutants de bêtises limite haineuses. En cette période ce n'est pas Tenet qui allait tour ramasser mais un film répondant justement à ce que les gens sont en train de vivre. Mais il n'y avait pas ça dans les cartons...

Vamonos
26/10/2020 à 05:38

Nolan tire trop sur la corde, elle va finir par casser. Le scénario devient incrédible au delà de l'impensable.

Risible
26/10/2020 à 01:16

Tenet c'est vraiment le genre de film qui, par l'image, te repete en boucle : reGarde Waouw coMme c'eSt beAu€€ et inTeLligent^^, t'as vu hEiN!!?
Et moi tout le long: mon dieu que c'est nul et pretentieux pour 3 cacahuètes, Bon j'avoue j'ai bien rigolé avec le saut à l'elastique vers le haut et les poursuites de voitures en marche arrière, tellement cramé, fallait oser, ils ont oublié le poney qui joue du piano sur la tête et Chuck Norris qui envoie des coups de pieds avec les bras!

The Moon
25/10/2020 à 23:24

@ Hawai, tu fait quoi exactement comme boulot?
Concernant Tenet le film est complexe mais sera culte avec le temps...
Je savais en la visionnant que j'aurais besoin d'un second visionnage mais c'est ça le cinéma parfois il faut voir et revoir avant de comprendre le film.
J'ai hâte de voir l'édition Bluray avec pourquoi pas une version bis du film.

Gr7
25/10/2020 à 23:23

TENET est toujours en salles mais les abrutis qui gèrent le pathé ne prévoient que des séances en vf... donc je n'y vais pas...

ymp16
25/10/2020 à 22:42

C'est clair que ce film EST culte, au même titre que Matrix a son époque.
Merci Nolan !

L'hebdo geek youtube
25/10/2020 à 21:15

Aucun point de vue ne peut être objectif étant donné la situation actuelle. Le meilleur film au monde ne pourrait pas faire un super box office dans tout les cas... Mais c'est sur qu'ils se sont sur estimés. Tenet n'avait rien du '' film'' qui relancerait le cinéma faut se le dire...

Plus

votre commentaire