Tenet continue sa chute au box-office, dépassé par le bourrin The Good Criminal

Gael Delachapelle | 19 octobre 2020 - MAJ : 19/10/2020 12:09
Gael Delachapelle | 19 octobre 2020 - MAJ : 19/10/2020 12:09

Après Mon grand-père et moi, c'est au tour de The Good Criminal de dépasser Tenet, qui continue sa chute, au box-office domestique. 

Après sept semaines d'exploitation, Tenet continue sa chute au box-office, le blockbuster de Christopher Nolan ayant entamé définitivement la fin de parcours de sa course de fond. Après avoir été élu pire leader du box-office domestique sur un week-end depuis 1988, avoir dépassé les 300 millions de dollars au box-office mondial et avoir été détrôné par Mon grand-père et moi au bout de six semaines de règne, le film de Nolan franchit de nouveau un cap dans sa lente descente.

En effet, pour son septième week-end d'exploitation, Tenet continue sa chute au box-office domestique, enregistrant ce week-end un score de 1,6 million de dollars, soit une perte de -23,8% par rapport à son week-end précédent, où le film avait engrangé 2,1 millions. La comédie gérontophile, avec Robert De Niro, avait détrôné le blockbuster avec un démarrage à 3,6 millions de dollars. Cette semaine, Tenet continue sa chute dans le classement, passant de la deuxième à la troisième place, dépassé cette fois par The Good Criminal, le nouveau thriller où Liam Neeson continue de casser des gueules à presque 70 ans.

 

photo, John David WashingtonJohn David Washington, devant les délires séniles de De Niro... 

 

Le film prend la tête du box-office domestique pour un démarrage à 3,7 millions de dollars, devant Mon grand-père et moi en deuxième position, qui perd 31% de sa fréquentation en descendant à 2,7 millions, ce qui reste plus que le blockbuster de Nolan et ses 1,6 million. Au total, au bout de presque deux mois d'exploitation, Tenet cumule 50 millions de dollars au box-office domestique, pour 333 millions au box-office mondial, ce qui est bien trop peu pour un blockbuster de ce calibre, à 200 millions de dollars. 

À titre de comparaison, à ce stade, les deux précédents longs-métrages du cinéaste, à savoir Interstellar et Dunkerque, avaient tous les deux engendré respectivement, au box-office domestique, 171 millions (2,7 millions sur ce week-end) et 179 millions de dollars (4,3 millions sur ce week-end), dans un contexte hors-pandémie de la Covid-19, bien évidemment. Ce qui est bien plus que les 50 millions de Tenet engendrés jusqu'ici, qui est à peine sur le point de dépasser les 53 millions de dollars du Prestige, sorti en 2006, qui reste l'un des plus faibles démarrages récents du cinéaste, avec 14 millions de dollars en week-end d'ouverture, sur le territoire domestique. 

 

photoQuand Liam Neeson fait un regard noir à Tenet, au box-office domestique... 

 

Avec ses 333 millions de dollars au box-office mondial, le film de Nolan continue sa perte de vitesse et sa chute progressive, les analystes estimant que Tenet devrait atteindre 400 millions de dollars, au box-office mondial en fin de parcours, ce qui reste un score honorable en temps de pandémie, mais bien trop maigre pour la rentabilité de son budget de 200 millions auprès de Warner. Le studio risquerait bien de revoir ses plans pour ses prochains blockbusters, tous repoussés au printemps 2021 pour la plupart, exception faite de Wonder Woman 1984, toujours planifié pour une sortie le 30 décembre 2020. 

C'est à se demander ce qui est le plus effrayant : voir deux films avec deux légendes du cinéma américain dans des délires séniles prendre la tête du box-office domestique ou constater que le blockbuster audacieux désigné comme le sauveur du cinéma il y a encore quelques semaines, se ramasse poliment au box-office même s'il fait néanmoins bonne figure dans le contexte actuel.

 

photoLiam Neeson qui explose le box-office domestique, à la place de Tenet... 

 

Tenet subit à peu près le même sort au box-office France, ayant été détrôné par deux comédies, dont Antoinette dans les Cévennes. Comme quoi, les comédies et les thrillers grabataires ont plus de poids dans le box-office qu'un blockbuster d'auteur qui demande à son audience un peu de réflexion, ces derniers préférant sûrement se changer les idées dans une telle période. 

Pour rappel, Tenet de Christopher Nolan, est toujours en salles et sûrement pour encore quelques semaines avant sa fin de parcours. En attendant, on vous invite à découvrir notre avis sur le blockbuster du cinéaste, avec notre critique disponible par ici

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Terminéator
20/10/2020 à 11:43

Cher Gael , votre analyse du box office est pour le moins dénué d’objectivité ou de bon sens au choix . Dire que TENET se ramasse face à papy DeNiro ou tonton Neeson c’est un peu tiré par les cheveux . Un peu normal que le film ne soit plus premier du bo étant donné qu’il est sorti depuis 2 mois et que le DeNiro et le Neeson en sont à leur début . De plus TENET ne perd QUE 22% de ses recettes , ce qui est très bon et indique un plutôt bon bouche à oreille. Le fait de faire une analyse des films à partir des places qu’ils occupent au bo ne reflète en rien la réalité de la situation de ceux-ci . Que vous me fassiez une analyse à partir des recettes engrangées et de pourcentages de pertes d’un film d’un week-end sur l’autre me paraît beaucoup plus approprié et juste . De plus les scores des deux premiers films ne sont pas ouf n’ont plus. Donc on est très loin de ce que vous dites : “Liam Neeson qui explose le bo devant Tenet” . Être premier du box-office ne signifie pas pour autant fracasser le box office . Et vous le savez très bien . C’est juste que ça peut être mal interprété par certains qui ne sont pas trop familiarisé par les résultats d’un film au box-office . Sinon oui TENET n’a pas réussi à sauver le bo , il est très loin des résultats attendus pour un tel film mais bon COVID obligé je trouve qu’il s’en tire avec les honneurs meme si ça ne fait pas les affaires de la Warner. En temps normal je reste persuadé que le film aurait tout “explosé” ...

Madolic
20/10/2020 à 09:18

"Comme quoi, les comédies et les thrillers grabataires ont plus de poids dans le box-office qu'un blockbuster d'auteur qui demande à son audience un peu de réflexion"
La condescendance de l'auteur de cet "article" !
Excuses nous de pas tous être fanboy de Nolan et son ciné faussement intello ...
Allez va te trituré les méninges pendant 5h pour savoir si la toupie elle tourne toujours ^^

Tabernis
20/10/2020 à 08:51

TENET est une film incroyable ! J'avais pas aimé Interstellar, déçu par Dunkerque, mais là c'est du lourd avec un scénario digne d'un Matrix ou Inception ! Ce qui est dans ce film n'avait jamais été vu avant! Inversion de l'entropie, le temps gardant sa dynamique... excellentissime! En tout cas il n'est pas compliqué à comprendre, suffit juste d'observer et on comprend tout! Les bémols pour moi sont que ce film est sorti dans les conditions déplorables que l'on connaît, et qu'il a été tellement "cutté" au montage qu'au dernier quart du film les dialogues deviennent des aphorismes... Peut-être qu'il n'est pas sorti au bon moment? Que les gens n'étaient pas encore prêts ?
Je suis sûr qu'il aura un revival bientôt ! oui si ça se trouve d'ici quelques mois ou quelques années il va vraiment enfin prendre de l'ampleur !?
En tout cas un Liam Nelson coincé dans ce rôle de défenseur des mâchoires à 70 ans pour faire vivre sans arrêt l'esprit Taken, pour moi c'est que du réchauffé et sans intérêt ! quand à la comédie gérontophile avec de Niro, c'est pas que je n'aime pas ce dernier bien au contraire mais bon c'est un film de TF1 du dimanche soir...
Tenet et vraiment un film sensationnel !

Eric85
20/10/2020 à 08:38

En vrai,il est bien mais on s'attend à mieu, perso je pensais voir in film du niveau de Inception et celui-ci est loin derriere

Opale
20/10/2020 à 07:57

ce qu'il y a de désolant c'est que, articles après articles, on sent le besoin d'enfoncer le clou sur le BO de ce film sorti dans des conditions terribles et qui, fort logiquement se fait dépasser au BO par des films plus récent. Il faut soutenir tous les films sortant actuellement, on peut critiquer leur qualité mais le fait de les balancer en cette période est courageux, on ne peut pas leur enlever ça. @rayan Montreal si tu n'a rien a dire, abstient toi, parce que troll ce n'est pas un vrai métier...

Camille
19/10/2020 à 23:59

@kyle reese
Vous avez bien résumé tenet en disant qu'il marquera l'année et que même si ce n'est pas un gros succès, il deviendra culte. L'ayant vu 4 fois en salles, je suis totalement d'accord. Le film est très différent du blockbuster de tous les jours avec des décors autres que les usa et magnifiques, un b.o puissante, un montage digne de son nom, quelques petites scènes d'émotions qu'apparemment, personne n'aurait trouvé, des acteurs a fond dans leurs rôles et des scènes d'actions réussies et un peu originales (le crash de l'avion au sol). Un peu dommage qu'il soit boudé par sa complexité due au scénario (alors qu'au bout de plusieurs visionnages, t'as compris le film) et des critiques qui n'ont pas arrêtés de dire que ça fera un bide alors que les chiffres semblent assez raisonnables. En espérant que ce film sera plus apprécié dans les années a venir

Kyle Reese
19/10/2020 à 19:59

Qui se souviendra de Mon grand père et moi ainsi que The good criminal dans 6 mois...
Alors que Tenet aura bien marqué 2020 a différent niveaux et restera tout de même l’événement ciné de cette année a marquer une pierre noire pour le cinéma.
TENET deviendra sûrement un film à part et majeur dans le genre SF. Il l’est déjà pour moi.
Bcq d’œuvres de SF devenues des classiques n’ont pas immédiatement brillé au BO et sont devenu culte avec le temps.

Rocco
19/10/2020 à 18:13

Tenet navet du deconfinement !

Tonto
19/10/2020 à 16:31

Et sinon, on en parle du fait que Disney sort a nouveau un film en salles la semaine prochaine ??!
Vu que ce sera un film d'horreur, je suppose que ça ne pouvait pas sortir sur Disney+... XD

Rayan Montreal
19/10/2020 à 16:01

La warner sont d un chiant, je crois qu il est plus que temps de balancer le film en VOD la non ?

Plus

votre commentaire