Tenet continue sa chute, avec un dernier souffle au box-office

Gael Delachapelle | 12 octobre 2020
Gael Delachapelle | 12 octobre 2020

Après un règne de six semaines, Tenet a été détrôné au box-office nord-américain ce week-end, par la comédie Mon grand-père et moi.

Alors que le film de Christopher Nolan venait de dépasser les 300 millions de dollars au box-office mondial, pour un total de 45 millions sur le territoire domestique, lors de son cinquième week-end d'exploitation, Tenet s'est fait évincer de la première place du box-office domestique, après un règne de six semaines consécutives.

Un règne qui prend fin suite à l'arrivée d'un concurrent assez inattendu, puisqu'il s'agit de la comédie Mon grand-père et moi, avec Robert De Niro qui continue d'abîmer sa fin de carrière, après avoir brillé dans The Irishman de Martin Scorsese entre temps, dans le rôle d'un papi qui déclare la guerre contre son petit fils. Une comédie américaine très grasse (on vous dit pourquoi on n’a pas aimé par ici) qui vient de détrôner celui qui était considéré, encore récemment, comme le messie cinématographique de l'année. 

 

photo, Robert Pattinson, John David Washington"Tu crois que Robert De Niro va nous rattraper avec son petit-fils ?"  

 

Après que Tenet ait perdu la tête récemment du box-office français à cause de la comédie Mon cousin, les choses ont donc également basculé durant ce septième week-end d'exploitation aux États-Unis. En effet, le blockbuster de Nolan n'a engendré que 2,1 millions de dollars au box-office domestique, soit 22% de moins par rapport à son week-end précédent. À titre de comparaison, Mon grand-père et moi a opéré un démarrage à 3,6 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation, sur 2 250 salles, contre 2 215 pour Tenet.

Selon Deadline, Laurent Ouaknine, le président du distributeur 101 Studios, qui distribue le film dans les salles américaines, s'est félicité du succès de la comédie avec Robert De Niro au box-office domestique : "Je suis vraiment ravi que 101 Studios ait pu offrir au public une comédie qui ramène toute la famille au cinéma."      

 

photoQuand Papi De Niro fait exploser le box-office domestique... 

 

Un succès qui pourrait mettre fin à la carrière domestique du blockbuster de Christopher Nolan, déjà en perte de vitesse depuis quelque temps, après une chute drastique lors de sa deuxième semaine, que ce soit sur le territoire domestique ou au box-office français. Doit-on mettre ce semi-échec, au box-office domestique, sur le compte du casse-tête que représente le film de Nolan pour le public ?

En effet, peut-être que Tenet est beaucoup trop cérébral ou complexe dans sa compréhension pour inciter le public américain à retourner en salles, là où une comédie familiale avec Robert De Niro en tête d'affiche peut ramener les familles au cinéma, malgré la pandémie.

 

photo, John David WashingtonQuand John David Washington regarde Mon grand-père et moi... 

 

Le constat est assez similaire en France, avec le succès de deux comédies qui ont relégué Tenet à la troisième place au box-officeMon Cousin en tête, mais aussi Antoinette dans les Cévennes, une petite comédie indépendante qui vient de dépasser les 500 000 entrées. Un succès étonnant, qui n'aurait probablement pas eu lieu en dehors du contexte de la pandémie. Peut-être que le public a donc, en effet, plus besoin d'une comédie que d'un blockbuster à 200 millions de dollars pour avoir envie de retourner dans les salles en famille. 

Pour rappel, Tenet est toujours actuellement en salles, mais il y a aussi d'autres petits films tout aussi intéressants qui valent le coup d'oeil, notamment Antoinette dans les Cévennes qu'on ne peut que vous encourager à allez voir. En attendant, vous pouvez toujours découvrir ce que l'on pense du blockbuster de Christopher Nolan, avec notre critique disponible par ici.

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Ulises
16/10/2020 à 16:23

Ça c'est comme 80% des gens qui regardent et écoutent tout sur leurs téléphones et ordi portables, ça vole pas haut... Ses films ne sont hélas que pour le 20% restant.....

Tenetpasnet
13/10/2020 à 23:09

FiLm tordu er excellent pour la masturbation faussement intellectuelle. ALors bon débarras.

Bassline
13/10/2020 à 17:00

@Tonto

Pas d'accord avec vous. Personnellement je suis un fanboy de Nolan depuis une dizaine d'années, et j'ai été très déçu du film même après être allé le revoir (je le mets clairement en bas de sa filmographie). Tous ceux avec qui j'en ai parlé autour de moi et qui' l'attendaient ont aussi été plus ou moins déçus. Pour moi son film le plus bancal malgré certaines scènes d'action incroyables. Ce n'est pas le côté cérébral qui m'a déplu (c'est bien cela qui en premier lieu m'a fait adorer Nolan avec par exemple Inception ou Interstellar), mais bien le fait que ce dernier soit beaucoup plus brouillon que dans ses autres films. Si le plot général est assez facile à suivre, la plupart des explications des concepts / choix des personnages / enjeux sont inexistantes ou incompréhensibles.

ocani
13/10/2020 à 10:03

@sean & Phil: je comprends tout à fait que vous ayez eu besoin de voir ce film plusieurs fois pour en saisir les rouages mais pour ma part, je n'aime pas du tout devoir regarder le film plusieurs fois de suite. L'interprétation des films peut varier dans le temps (2001 ne se regarde pas de la même manière à 15, 30 ou 40 ans) mais nul besoin de le revoir pour le comprendre. C'est ce que je reproche au film de Nolan dans lequel je fondais beaucoup d'espoir. Je n'ai pas du tout aimé et ne l'ai pas conseillé. Il n'a peut etre pas explosé le Box-Office pour cette raison !

Sean et Phil
13/10/2020 à 06:27

La première fois que j'ai vu Tenet, je n'ai pas tout compris. Et comme je n'aime pas ne pas comprendre, je suis retournée voir ce film. À la deuxième " lecture " j'ai compris le film " en surface ". Et là je me suis dit " ce film mérite vraiment d'être vu une troisième fois pour en saisir tous les rouages ". À la troisième lecture j'en ai saisi toute la complexité et le génie. C'est un film qui exige un effort si on veut vraiment le comprendre autant que l'apprécier. Et je sais à présent que j'aurai grand plaisir à le revoir comme les films dits " cultes"

maxleresistant
12/10/2020 à 19:54

3,6 millions de dollars en premier weekend c'est catastrophique...

Kyle Reese
12/10/2020 à 19:16

Sur qu'on a tous besoin de rire en ce moment, mais enfin cette comédie ne fera pas long feu et ne sauvera pas le cinéma, je n'y crois pas. Les gens y vont pour se marrer avec une tête d'affiche qui s'est rappelé à notre bon souvenir (The Irish Man et surtout Joker) sauf qu'apparemment c'est pas marrant et donc la semaine prochaine la logique voudrait qu'on n'en parlera plus ...
Mais la logique c'est dépassée.

Tonto
12/10/2020 à 19:08

Le constat ne me paraît pas similaire en France. Avec ses 2,2 millions d'entrées, ça reste quand même une belle prouesse au vu du contexte, même si pour un Nolan en temps normal, ce serait évidemment très décevant.
En tous cas, il a bénéficié d'un excellent bouche-à-oreille. Les seuls commentaires négatifs que je lis sont sur les sites de "cinéphiles" (les guillements ne s'adressent pas aux rédacteurs du site, mais à ses lecteurs 0:) comme EcranLarge, SensCritique et autre. Mais dès que je parle de Tenet à des gens pas spécialement branchés cinéma, je suis hyper-étonné de voir à quel point ils ont adoré. Tous, vraiment tous. Il y a là une unanimité qui me dépasse presque (même si j'ai adoré également), tellement je pensais qu'effectivement le côté cérébral serait déconcertant pour beaucoup.

Mais je pense qu'on est quand même arrivé à un stade où même les plus péquenauds du public savent qui est Nolan et ce qu'ils vont découvrir en entrant en salles, donc mettre le semi-échec de Nolan sur le compte de l'aspect cérébral du film n'est à mon avis qu'à moitié vrai.

votre commentaire