Semaine du 30 septembre 2020

Box-office France : Tenet détrôné par Mon Cousin

Gael Delachapelle | 8 octobre 2020 - MAJ : 08/10/2020 14:22
32
Affiche officielle

Mon Cousin détrône enfin Tenet avec un fort démarrage, tandis qu'Antoinette dans les Cévennes poursuit son ascension en dépassant un nouveau cap.

Avec un score hebdomadaire de 1 297 466 entrées pour toutes les séances de tous les films actuellement à l'affiche, la fréquentation des salles de cinéma stagne par rapport au score de la semaine dernière (1 358 362 entrées), malgré une légère baisse, néanmoins beaucoup moins drastique que les semaines précédentes.

Après plus de cinq semaines consécutives à trôner en première position du box-office France, Tenet, le dernier film de Christopher Nolan, vient d'être détrôné par Mon cousin de Jan Kounen, la comédie avec Vincent Lindon et François Damiens opérant un fort démarrage pour sa première semaine. Avec 205 217 entrées, le film se retrouve en tête du classement pour une distribution à 699 copies. Un score qui promet un joli succès populaire, si le film de Jan Kounen parvient à maintenir sa position face à Antoinette dans les Cévennes qui poursuit son ascension, tout en passant à la vitesse supérieure. 

 

photo, Vincent LindonVincent Lindon et François Damiens, dans Mon Cousin de Jan Kounen   

 

En effet, la comédie de Caroline Vignal, avec Laure Calamy et son âne Patrick, se maintient en deuxième position du classement, n'ayant perdu que 15 % de sa fréquentation en salles, ce qui est peu comparé à Tenet. Avec 153 315 entrées pour une distribution à 638 copies (dont 130 supplémentaires) en troisième semaine, Antoinette dépasse le cap des 500 000 entrées, ce qui représente un joli score pour une comédie d'auteur indépendante. Certains analystes prédisent que le film pourrait terminer son exploitation en atteignant les 800 000 entrées, voire le million. Un succès amplement mérité pour cette joyeuse comédie. 

Avec le joli démarrage de Mon Cousin et l'ascension d'Antoinette, le mastodonte Tenet perd deux places dans le top 5, se retrouvant en troisième position pour sa sixième semaine d'exploitation. Avec 139 499 entrées cette semaine, pour une distribution à 761 copies (dont 172 en moins), le film de Nolan ralentit dans sa course de fond, après avoir dépassé les deux millions d'entrées la semaine dernière. Le film perd 28 % de sa fréquentation en salles, stagnant à un score honorable malgré une perte de vitesse due à l'approche de sa fin de parcours, même si l'on se doute que le blockbuster va rester dans les salles un petit moment pour remplir les caisses de Warner Bros. 

 

photo, Laure CalamyAntoinette va vraiment arriver en haut du classement bientôt... 

 

En quatrième position, on retrouve Les Apparences de Marc Fitoussi, qui perd une place dans le classement après son démarrage en troisième position pour sa première semaine. Avec 85 992 entrées pour une distribution à 365 copies, le thriller mou, avec Karin Viard en roue libre et Benjamin Biolay en sous-jeu, perd plus de 40 % de fréquentation dans les salles, ce qui en fait l'une des plus grosses baisses d'entrées de la semaine. Le film cumule un total de 229 612 entrées au bout de sa deuxième semaine d'exploitation, un score correct, mais qui reste faible, même dans le contexte actuel de la pandémie dû à la Covid-19. 

La belle surprise de la semaine arrive en cinquième et dernière position de ce classement, avec le succès étonnant de Josep. Le film d'animation du dessinateur Aurel démarre avec 61 028 entrées, pour une distribution à 200 copies en première semaine, ce qui est notable pour un petit film d'animation d'auteur, portant sur la dictature franquiste. Dans le contexte de la pandémie actuelle, il s'agit d'un joli démarrage et d'un beau succès surprise, pour une pépite dans le paysage du cinéma d'animation français. 

 

photoJosep de Aurel

 

À noter, cette semaine, la présence au pied du top 5 du documentaire évènement de David DufresneUn pays qui se tient sage, qui opère un démarrage à 41 487 entrées, pour une distribution à 89 copies pour sa première semaine. Un démarrage plus que remarquable dans le contexte actuel, qui montre que le sujet des violences policières intéresse et interpelle.

Malgré sa maigre distribution, que l'on peut attribuer à la nature même du film, à savoir un documentaire de cinéma politique, le film de David Dufresne s'offre un joli succès. On peut d'ailleurs mettre une partie du succès sur le compte de la tournée des salles que le réalisateur opère actuellement, notamment en province, à la rencontre du public et ouvert au débat. Cela explique peut-être ce petit engouement notable autour de ce documentaire nécessaire qui fait beaucoup parler de lui. 

 

photoUn pays qui se tient sage percute le box-office France 

 

La semaine prochaine, ce sera au tour du terrifiant Relic (notre critique par ici), du film d'animation japonais Lupin III : The First, de la comédie Mon grand-père et moi avec Robert De Niro (notre critique par là), de Parents d'élèves avec Vincent Dedienne, ou encore L'Enfant rêvé avec Jalil Lespert, de se confronter, non pas à Tenet, mais à Mon cousin, le nouveau mastodonte du box-office France. Si d'ici là, Antoinette dans les Cévennes ne l'a pas dépassé pour atteindre la première place du podium. En attendant, rendez-vous tous au cinéma...      

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Mon cousin Mon cousin Voir la bande-annonce 205 217 1 - 205 217 699
2 Antoinette dans les Cévennes Antoinette dans les Cévennes Voir la bande-annonce 153 315 3 -15,5 % 508 272 638
3 Tenet Tenet Voir la bande-annonce 139 499 6 -28,4% 2 159 301 761
4 Les Apparences Les Apparences Voir la bande-annonce 85 992 2 -40,1% 229 612 365
5 Josep Josep Voir la bande-annonce 61 028 1 - 61 028 200

commentaires

Espadon
10/10/2020 à 11:23

@Mysterek
Pose la question à carlito b il saura te répondre.
Je dis justement que le film ne mérite pas, au même titre que n’importe quel film d’ailleurs, en réaction à son commentaire.
Ton raisonnement est tout de même étonnant, me faire la remarque et pas à lui et après parler d’autorité en la matière

MystereK
09/10/2020 à 10:45

ESPADON qu'est ce qui vous permet de dire qu'un film mérite ou pas du succès tout simplement par rapport à vos gout. Vous avez une autorité en la matière ? vous pouvez nous donnez vos références ? Lorsqu'un film que je n'aime pas a du succès, cela ne me fait ni chaud ni froid. Tant mieux pour le réalisateur et le reste de tous ceux qui ont oeuvré sur le film, et moi je vais voir autre chose.

Opale
09/10/2020 à 07:30

@espadon parce que ce film permettait, a permis, de faire bosser, un peu, pas assez mais un peu, les salles de ciné en cette sale période. Parce que s'il fallait compter sur Disney... Nolan ou pas Nolan on s'en fout.

Espadon
08/10/2020 à 23:28

Tenet ne méritait pas un succès non
Pourquoi soutenir Nolan?

Carlito B.
08/10/2020 à 19:22

Dommage pour tenet, qui mériterait d'être un succès. Quand on voir le carton des marvels qui, qualitativement, frôlent le néant, à quelques exceptions près, c'est désespérant.

Sinon, @ La rédac, bientôt une critique du film de Kounen ? Un réalisateur à soutenir également.

Dirty Harry
08/10/2020 à 16:44

"Enfin" !
Zut ce film qui n'arrête pas d'être vu par des gens est vraiment ennuyeux au vu de nos exigences de panique mondiale...

Alec
08/10/2020 à 16:09

Motivez vous les gars ! Allez voir Tenet, faut soutenir Christopher Nolan ! Il a eu les cou.. De sortir le film malgré tout. Comparé aux autres films qui ne font que reporter leurs sorties et entrenant le report des autres films par la même occasion.
Faut pas que tous nos films finissent vendu à des plate-formes de streaming !

votre commentaire