Tenet : Christopher Nolan s'est inspiré de James Bond pour son film le plus controversé

Chloé Chahnamian | 19 février 2024
Chloé Chahnamian | 19 février 2024

Fan de la franchise, Christopher Nolan s'est inspiré de la saga James Bond pour Tenet, mais pas que.

Christopher Nolan a fait mouche avec son Oppenheimer, qui s'est hissé à la troisième place du box-office mondial de 2023. Avec 13 nominations aux Oscars 2024 (meilleur film, meilleure réalisation...) Oppenheimer est l'un des grands favoris de cette édition. Grâce à son film, Nolan a pu se réconcilier avec une partie de ses admirateurs, et de ses détracteurs sûrement aussi, déçus par Tenet, son thriller de science-fiction sorti en 2020.

Parce que oui, pour certains, Tenet est le pire film de Christopher Nolan, qui a par ailleurs mis tout le monde d'accord avec plusieurs de ses films comme la trilogie The Dark Knight, Interstellar et, dans une moindre mesure peut-être, Inception. Pour réaliser Tenet, le cinéaste s'est inspiré d'une saga qu'il aime beaucoup, James Bond.

 

 

 

Nolan, fan de James Bond n°1

Non, Christopher Nolan ne réalisera pas le nouveau film James Bond, mais le cinéaste n'a jamais caché son amour pour l'agent secret, si bien qu'il a souvent dit s'en être inspiré pour son propre film d'espionnage. Après une projection de Tenet en IMAX, Christopher Nolan et Denis Villeneuve se sont livrés à une discussion (filmée et retransmise sur la chaine Youtube d'IMAX, via The Playlist) et Nolan a notamment évoqué James Bond : 

Nolan : "J'ai toujours été un grand fan des films James Bond, comme tous ceux qui ont vu mes films le savent, mais surtout ceux qui ont vu Tenet et Inception je suppose. [...]"

Villeneuve : "Est-ce que tu as voulu faire ton propre James Bond avec Tenet ?"

Nolan : "Oui, je pense. Et je me suis beaucoup amusé. La fin d'Inception, la poursuite dans le ciel et la grande forteresse dans la neige, est un grand hommage à Au service secret de Sa Majesté, qui est mon film James Bond préféré. Avec Tenet, je suis allé plus loin dans la mythologie parce que j'essayais aussi de créer une science-fiction stylisée. La démarche est similaire à celle de Memento, qui se servait de notre connaissance des codes du film noir. Tenet essaie de jouer avec les connaissances du spectateur des codes du film d'espionnage, des films James Bond."

 

Tenet : Photo John David WashingtonLe 007 de Nolan

 

Si Christopher Nolan n'a pas prévu de mettre en scène le prochain James Bond, c'est peut-être parce qu'il a déjà l'impression de l'avoir réalisé avec Tenet. En tout cas, nous, on devra se contenter de ça. On ne sait pas encore quel sera le prochain projet du cinéaste, mais on sait qu'il a vu le Dune 2 de Villeneuve et qu'il l'a comparé à L'Empire contre-attaque lors de cette rencontre après la projection de Tenet. Pour découvrir Dune 2, il faudra encore patienter jusqu'au 28 février 2024.

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SALSIFIZ
20/02/2024 à 00:48

Son James Bond ç'est pas Bruce Wayne.
C'est sûr.
M'enfin c'est ce qui s'en rapproche le plus.

brucetheshark
19/02/2024 à 14:55

C'est Tenet son film le plus controversé ? Alors que cette horreur de Dunkirk existe ?

Morcar
19/02/2024 à 10:26

Sachant qu'à l'époque de la sortie du film, toute la presse et les spectateurs disaient qu'avec Tenet Nolan semblait faire le James Bond qu'il aurait aimé faire, on n'apprends ici pas grand chose de nouveau.