Tenet, Inception... Nolan explique pourquoi il ne répond plus aux théories des fans

Adrien Roche | 9 février 2024
Adrien Roche | 9 février 2024

Réputé pour ses films parfois difficiles à comprendre, Christopher Nolan a décidé d'arrêter de répondre aux théories et il explique pourquoi. 

Christopher Nolan est un cinéaste paradoxal, pour citer son propre film Inception. D'un côté, tout le monde se plaint de la difficulté de certains de ses films. De l'autre, il est l'un des réalisateurs les plus populaires du moment. Son nom a permis à Oppenheimer, un biopic de trois heures, de tout écraser au box-office (jusqu'à frôler le milliard de dollars de recettes). Et même si son dernier long-métrage est seulement devancé par deux films de sa trilogie Batman, d'autres films plus complexes ont enflammé le box-office mondial.

Inception a récolté 825 millions de dollars de recettes, Interstellar plus de 647 millions, Dunkerque 512 millions... En bref, le cinéaste britannique attire du public, et en plus de ça le fascine. À tel point que des milliers de discussions naissent sur ses films, comme cette théorie sur Tenet qui pourrait vous faire aimer le thriller de Christopher Nolan. Mais le réalisateur a arrêté de répondre aux théories des fans, et il a récemment expliqué pourquoi.

 

Inception : Photo Leonardo DiCaprioQuand tu analyses chaque seconde d'Inception à la loupe pour tout comprendre

 

nolan garde ses secrets

Dans une interview accordée à Stephen Colbert pour son Late Show, Christopher Nolan a expliqué qu'il ne voulait plus répondre aux théories des fans, parce que ce n'est pas l'important :

« Je ne commente plus les théories de fans. J'ai fait cette erreur il y a quelques années, et heureusement c'était avait l'expansion des réseaux sociaux. Je suis allé au festival de Venise, et j'ai montré Memento pour la première fois en public. Et dans la conférence de presse qui a suivi, on m'a demandé mon interprétation du film. Et j'ai dit : "Ce qui est important, c'est son ambiguïté, le fait que tout ne soit pas identifiable". Mais [après, j'ai donné ma vision du film].

Et mon frère Jonathan m'a pris à part à la fin de la conférence et m'a dit : "Tu ne peux plus jamais faire ça". Je lui ai dit : "Mais je leur ai dit que ce qui comptait, c'était l'ambiguïté !" Il m'a répondu : "Personne n'écoute ça, ils veulent une réponse. Si tu veux une ambiguïté, si tu veux qu'il reste des facteurs inconnus dans ton film, tu dois fermer ta bouche". »

 

Tenet : Photo Robert PattinsonOn comprend pas tout à Tenet mais y'a Pattinson dedans, ça nous suffit

 

Et c'est en effet l'un des plus grands atouts des films de Nolan, comme le dit le personnage de Christian Bale dans Le Prestige : "Le secret n'impressionne personne. Le truc que toi seul connais, c'est lui le vrai trésor". C'est ce qui rend d'autant plus passionnant les films de Christopher Nolan et leur analyse post-visionnage.

Après Oppenheimer, qui était bien plus facile à comprendre que beaucoup d'autres de ses films, Nolan pourrait bien refaire un film plus difficile à analyser. Hormis les Batman et ses premiers films, Nolan a quasiment toujours joué avec le temps et l'espace pour perdre son spectateur. Mais c'est aussi ce qui fait sa force : encore aujourd'hui, Interstellar et Inception restent deux de ses plus beaux succès auprès du grand public. En attendant d'en savoir plus sur son prochain long-métrage, rendez-vous dans la nuit du 10 au 11 mars pour voir si Oppenheimer rafle tout aux Oscars.

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
No l'âne
09/02/2024 à 17:37

C'est une première pierre de posée dans le jardin de sa reconstruction. Prochaine étape : arrêter cette complexité factice à l'origine des théories en question.

Franken
09/02/2024 à 12:48

..........."Le secret n'impressionne personne. Le truc que toi seul connais, c'est lui le vrai trésor".

Ah, les versions françaises !

machin
09/02/2024 à 12:40

Et y a des coui..ons qui cherchent a comprendre ? Il doit bien rigoler le gonze.

Cobra9875
09/02/2024 à 11:43

"Le secret n'impressionne personne. Le truc que toi seul connais, c'est lui le vrai trésor".
ok maintenant on va débattre sur cette phrase ...

pilipe
09/02/2024 à 11:15

@Cidjay Ce qu'il veut dire c'est que le secret en lui même n'est pas impressionnant. Mon secret ça peut être que j'ai une perruque par exemple. C'est un secret mais cela n'a rien d'impressionnant. Le plus impressionnant est quelque chose que toi seul s'est faire. Une fois que tout le monde peut faire ce que tu sais faire, ben plus personne n'est impressionné.

Cidjay
09/02/2024 à 10:48

"Le secret n'impressionne personne. Le truc que toi seul connais, c'est lui le vrai trésor".
Ou comment dire tout est son contraire dans la même phrase, puisque quelque chose conuue dune seule personne est précisément un secret et donc n'impresssionne personne et nest donc PAS un trésor.

Ano
09/02/2024 à 10:47

En soit même s'il n'est pas difficile à comprendre, je trouve que Batman Begins joue avec le temps avec les nombreuses temporalités et la narration non-linéaire du film.

Saul
09/02/2024 à 08:13

C'est aussi ce que dit Lynch. En gros que ce qui retient l'attention des gens c'est le mystère, le faite de vouloir savoir. Et que si on leur donne la réponse, leur "garmonbozia", ils se détournent et passent à autre chose..