"C'est extraordinaire" : Christopher Nolan se félicite du succès d'Oppenheimer au box-office

Chloé Chahnamian | 20 novembre 2023
Chloé Chahnamian | 20 novembre 2023

Le réalisateur d'Oppenheimer, le grand Christopher Nolan, revient sur le succès phénoménal de son film avec Cillian Murphy.

Si l'on savait que le dernier film Marvel ne serait pas le plus grand succès de la franchise au box-office, la suite de Captain Marvel a fait pire que prévu. C'est simple, The Marvels est le pire démarrage de tous les temps pour Marvel. Et The Marvels n'est pas le seul blockbuster à ramer, car même le nouveau Hunger Games a eu droit à un démarrage mitigé. Cet été pourtant, deux grosses sorties se sont affrontées dans les salles du monde entier, Barbie, le plus gros succès de l'année (pour le moment) et Oppenheimer, qui n'a cessé de battre des records.

Le film sur Robert Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan avec Cillian Murphy dans le rôle-titre, qui a dépassé Inception et Interstellar au box-office mondial, s'approche un peu plus du milliard grâce à l'IMAX. La ressortie en IMAX du film aux États-Unis le 3 novembre 2023 a reboosté Oppenheimer, qui est actuellement le quatrième plus gros succès de l'année dans le monde, avec 949 millions de dollars récoltés.

 

 

Oppenheimer, la fierté de Nolan

Christopher Nolan, qui soutient toujours le support physique face au streaming "diabolique", est également un grand défenseur des salles de cinéma. Le succès d'Oppenheimer au cinéma est donc une grande victoire pour le cinéaste, comme il l'a expliqué à Collider :

"Nous avons reçu des réponses très positives quant à la diffusion en salles du film, et plus particulièrement sa sortie en IMAX. Nous avons battu un record en Chine et je crois que le week-end dernier Oppenheimer est devenu le troisième plus gros succès IMAX de tous les temps après Star Wars et Avatar. Pour un film sur Robert Oppenheimer, c'est extraordinaire. Pour moi, c'est une réponse directe à l'attention et au soin que nous avons mis dans le film et sa sortie. C'est exaltant de voir des jeunes s'approprier des films à leur manière, de dire que c'est important de sortir de chez eux, d'aller au cinéma et de les voir apprécier le film. C'est vraiment merveilleux de voir cette nouvelle génération réagir comme ça."

 

Oppenheimer : Photo Robert Downey Jr., Cillian Murphy"Bravo, t'as ramené les jeunes au ciné"

 

En plus de se féliciter du succès au box-office, Nolan insiste sur le fait qu'Oppenheimer ait attiré le jeune public, celui qu'on accuse de regarder Netflix à longueur de journée. Comme le dit le réalisateur, le sujet du film n'est pas simple, mais il s'agit aussi d'un film de 3h en partie en noir et blanc. Après ça, on s'attend à voir Oppenheimer remporter quelques statuettes à la Cérémonie des Oscars 2024, qui se tiendra en mars prochain.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wooster
20/11/2023 à 16:48

Le succès de Barbie et de Oppenheimer est une bonne nouvelle pour le cinéma parce qu’il démontre qu’il peut y avoir une vie en dehors des franchises installées depuis 10 ans.
Et comme dans le même temps, des franchises et des films préfabriqués ont connus des succès très variables, voire des flops complets, on peut s’attendre à se que Hollywood réoriente sa stratégie vers une production de films plus novateurs, plus exigeants.

Laurent SFN
20/11/2023 à 16:35

Il y a peut être eu aussi le buzz avec Cilian Murphy, acteur assez connu de la nouvelle génération pour la série Peaky Blinders sur...Netflix :-)

Et film bien trop long, surtout sa troisième partie.

Mais ça reste assez intéressant de constater que ce sont deux Outsiders (je ne pense pas que Barbie était attendu à un si haut niveau), qui ont raflé le jackpot face aux gros blockbusters.

Tommy k
20/11/2023 à 16:28

Honnêtement je m'attendais à mieux comme film

@passur
20/11/2023 à 14:24

Je veux pas être le mec pessimiste mais personnellement je suis pas persuadé que cela annonce spécialement un changement pour l'avenir.

Bien que le film soit genial, et ce sur énormément de points, son succès s'est surtout construit grâce aux réseaux sociaux, aux memes, etc suite au contraste de la double sortie Barbenheimer. Ce qui a créé un évènement marketing rarement vu, et ce, au moindre coup.

Jean jean
20/11/2023 à 12:45

Si c'est pas une bonne nouvelle ça !!!!!

Hasgarn
20/11/2023 à 12:31

Je l'ai déjà dit et je le redis.

Si Oppenheimer permet de revoir émerger plus de film comme Du silence et des ombres ou Casablanca, ce sera sa plus belle victoire et son plus gros apport au cinéma, au delà de tous ses succès.

Je ne suis pas un fan de son style et j'ai détesté tous ses films à partir de The Dark Knight Rises mais j'ai vraiment aimé Oppenheimer et je suis plus qu'heureux de son succès (parce qu'il a pour lui d'énormes qualités) et aussi parce que le sujet n'a rien d'un film de super héros ni ne montre la moindre destruction de ville pour ajouter à un quelconque quota spectacle.

C'est actuellement mon film de l'année pour ces raisons là.

Et donc, merci Christopher !

Pseudo1
20/11/2023 à 10:15

@Oliviou

Totalement d'accord (même si pour ma part, j'ai bien aimé le film).

Kirby
20/11/2023 à 10:02

Du lectorat.

Oliviou
20/11/2023 à 09:24

C'est VRAIMENT une bonne nouvelle pour le cinéma hollywoodien. Avec les bides successifs de leurs recettes prémâchés qui leur coûtent de plus en plus cher, ils vont peut-être se rappeler à quel point le "vrai" cinéma était cool, et rapportait de l'argent. Certes, jamais un milliard de dollars, mais suffisamment pour que la machine soit très profitable pour tout le monde, et avec des risques très mesurés en cas d'échec.

(ça n'empêche pas que je n'ai pas aimé ce film en particulier, mais je suis très content de pouvoir discuter des qualités et défauts de films qui ont de la substance - et Oppenheimer entre pile dans cette catégorie).