The Marvels : pire démarrage de tous les temps pour Marvel (et c'était sûr)

Mathieu Victor-Pujebet | 12 novembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 12 novembre 2023

Ça y est, The Marvels débarque aux États-Unis, et son démarrage est tout simplement catastrophique pour Marvel.

Il n'y a donc aucune justice en ce bas monde. Alors que, principalement grâce à l'énergie de Brie LarsonTeyonah Parris et Iman Vellani, The Marvels est presque une bonne surprise, le bide du nouveau film du MCU paraît inévitable. Épuisement de la marque Marvel, manque de popularité de son trio d'héroïnes et/ou lacunes promotionnelles dues à la grève des acteurs, le nouveau long-métrage réalisé par Nia DaCosta a tout pour se casser la figure au box-office, et ce n'est pas son démarrage américain qui va nous contredire.

 

 

Pire démarrage pour Marvel

En effet, si de timides prévisions espéraient que The Marvels cumule entre 75 et 80 millions de dollars de recettes sur son week-end d'ouverture, le film réalisé par Nia DaCosta n'a finalement récolté que 47 millions de dollars dans 4 030 salles de cinéma américaines. C'est simple, il s'agit du pire démarrage pour un des 33 films du Marvel Cinematic Universe, derrière même L'Incroyable Hulk (55 millions de recettes en 2008) et Ant-Man (57 millions de recettes en 2015), sans prendre en compte l'inflation.

Le succès de Captain Marvel (plus gros score pour un film réalisé par une femme, avant la sortie de Barbie), qui avait démarré à 153 millions de dollars de recettes, n'a donc pas suffi à pousser les Américains à se diriger dans les salles obscures, laissant The Marvels très largement à la traîne. Même comparé au récent bide d'Ant-Man 3 (plus de 200 millions de budget pour 214 millions de recettes aux États-Unis, avec un démarrage à 106 millions), The Marvels ne joue pas du tout dans la même cour.

 

The Marvels : photo, Brie Larson"L'important c'est pas la chute..."

 

Hors comparaison super-héroïque, The Marvels a même fait un moins bon démarrage que les 60 millions de dollars de recettes d'Indiana Jones 5, un autre maxi bide de Disney qui n'a pas dépassé les 175 millions aux États-Unis sur l'ensemble de son exploitation. Par ailleurs, le budget de 220 millions de dollars (minimum, selon certaines sources) du 33e film du Marvel Cinematic Universe enterre d'autant plus les ambitions financières du projet.

À voir comment évoluera The Marvels sur le long terme, mais seul un énorme bouche-à-oreille très positif pourrait sauver (un peu) le film de la catastrophe. Pour rappel, le long-métrage avec Brie Larson est disponible dans nos salles de cinéma françaises depuis le 8 novembre dernier.

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wooster
14/11/2023 à 22:09

Disney a dominé le Box Office pendant les 20 dernières années, trustant outrageusement toutes les premières marches du podium. Mais ses marques (SW, Marvel, Pixar, les live-action du catalogue…) montrent toutes, au même moment, des signes de fatigue, et Disney, bien assis sur une machine qui tournait à plein régime, n’a pas préparé l’avenir : Aucune nouvelle franchise, aucun nouveau concept n’a été lancé, et ils se retrouvent aujourd’hui dans une impasse.

Prometheus
14/11/2023 à 11:38

@ Kyle Reese
Je suis d'accord. Mais j'ai peur que ça soit encore un peu long avant que ça change vraiment à Hollywood. Le modèle économique du MCU a généré des milliards cumulés depuis 2008, et enrichi tellement de personnes de cette industrie. Un vrai El Dorado qui a fait saliver bon nombre de concurrent (coucou les Animaux Fantastiques).
A ça, se sont ajoutés les modèles de Netflix et le covid. Le cinéma a été renié au profit de la création se contenu pour plate-forme. Là aussi, Hollywood y a vu une mine d'or à exploiter.
Tout ça amène un nivellement vers le.bas. Pratiquement plus personne n'arrive à se focaliser 2h sur un film à la maison à cause des distractions causées par le téléphone, les réseaux sociaux.... Marvel et Disney ont "sérialisé" le cinéma. Triste....

Il faut espérer qu'il en ressorte un retour à un cinéma plus traditionnel, avec plus de fond et de qualitatif.

Kyle Reese
14/11/2023 à 11:01

Prévisible. Mais cela aura mis du temps.
Je sens que le petit Kevin va devoir bientôt faire ses valises. Marvel se retrouve dans une position similaire à celle Warner avec la question qui se pose, tout arrêter pour poser tout a plat et rebooter ? Ou continuer en essayant de remonter la pente avec plus de qualité. Pour moi il est déjà trop tard. Il n’y a plus aucune locomotive et ce qu’ils ont essayé de construire se désagrège inévitablement. Et ils n’ont pas de plan B. Et tout ça leur coûte un fric fou. Et comme l’argent est le nerd de la guerre … à un moment quelqu’un va dire … ça suffit les conneries. Faut se rendre compte de ce qu’a fait Disney de Marvel, SW, Pixar et … Indiana Jones. Des succès au départ et ensuite … la cata. Et à côté niveau production de film typique Disney à part les remake live … c’est mort.

Prometheus
13/11/2023 à 23:23

Je n'irai pas voir ce film. Je crois que le dernier vu au ciné, c'est Endgame. Les autres à la maison, et encore pas tous. Et au final à part la première heure des Éternels, j'ai perdu mon tps.

Il n'est jamais bon de se féliciter d'un flop, mais ça semblait prévisible. J'ai le sentiment que la hype est passée. Plus personne n'attend ce genre de film, à part peut être Spider Man, Batman et les Gardiens de la galaxie. Trop de films décevants, répétitifs, mal fichus ou vides. Pour un public de moins de 12 ans, ça passe mais au dessus ça me paraît plus compliqué.

Et puis il y a peut être un effet de saturation. Au final ces films racontent tjrs les mêmes choses, ont les mêmes codes et déroulent les mêmes dialogues.

Ces films sont interchangeables, oubliés. Hâte qu'Hollywood passe à autre chose.

C.
13/11/2023 à 22:43

Obligés de nous coller une comédie musicale dedans… misère.
No comment pour le chat qui se lèche.

3KJ7
13/11/2023 à 13:31

Allez les incels, lachez-vous, c'est votre moment de gloire!

Tom’s
13/11/2023 à 13:23

Vu hier soir avec une curiosité mortiphère, et je dois dire j’ai été un peu surpris le film est sympa visuellement sur les décors et surtout sfx qui sont beaucoup plus aboutis qu’habituellement, l’histoire fait un peu patchwork mais on sent l’envie de mieux faire, j’ai réussi à le suivre sans lever les yeux au ciel. Par contre pour Samuel Jackson c’est un peu humiliant. Aujourd’hui avec les chiffres du wkend sorti, Marvel est en Pls, l’avenir semble compromis, un studio qui exploite un genre uniquement.. ça va être passionnant, Goodbye Kevin Feige, on peu s’y attendre .

petitbiscuit
13/11/2023 à 12:45

"Le succès de Captain Marvel (plus gros score pour un film réalisé par une femme, avant la sortie de Barbie), qui avait démarré à 153 millions de dollars de recettes, n'a donc pas suffi à pousser les Américains à se diriger dans les salles obscures,"
Captain Marvel ne doit son succès qu'à se trouver au bon moment au bonne endroit, c'est à dire entre Infinity Wars et Endgame.

Si demain c'était à refaire je ne me déplace pas pour voir Captain Marvel film très moyen.

Avant même cette histoire d'être le prolongement d'une des séries Disney + les moins regardées, il y a avant tout un film insipide.


concernant le résultat brut, on parle que Disney a même trafiqué les résultats pour sauver la face et comme vous l'avez dit hors inflation faudrait enlever 10 à 15%.

Tant mieux Brie Larson pourra chialer que les fans de Sigourney Alien sont des machos et elle réfléchira à deux fois avec son grossier féminisme à deux balles. On sait aujourd'hui qu'elle n'a pas la carrure pour porter un film et attirer le public en salle, on se souviendra d'elle juste pour sa capacité à tirer la gueule.

si on fait la liste des erreurs de Disney post Engame, même si en vérité cela avait commencé juste après Infinity Wars ( Ant-man 2 insignifiant alors que le premier était une petite surprise et donc Captain Marvel insignifiant) et surtout cette scène girlpower totalement claquée d'Endgame..

Amusant en fait pas besoin de mec anti-féminisme, quand t'as des défenseurs d'une cause t'as même pas besoin d'ennemi en fait.

lot
13/11/2023 à 11:39

Quand on voit la photo de Captain Marvel voler dans les airs avec un budget de 200 millions...alors que certains avec un budget 10 moindre peuvent faire 100 fois mieux...on est dans de l incompetence avec de la neglicence...

Cinégood
13/11/2023 à 11:33

Je vous conseille de voir l'épisode de South Park joining the Panderverse, il dit tout sur Disney/Marvel ! (Et pas que)

Un petit article sur EL serait sympa ;-)

Plus