The Marvels : critique d'une presque bonne surprise du MCU

Geoffrey Crété | 8 novembre 2023 - MAJ : 11/11/2023 16:51
Geoffrey Crété | 8 novembre 2023 - MAJ : 11/11/2023 16:51

En 2019, le film Captain Marvel avait été un carton (plus d'1,1 milliard au box-office), bien aidé par le phénomène Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Quatre après plus tard, Brie Larson est de retour dans la suite, The Marvels, qui est également la suite directe des séries WandaVision et Miss Marvel puisqu'elle fait équipe avec Monica Rambeau (Teyonah Parris) et Kamala Khan (Iman Vellani). Et après le désastre Ant-Man 3 et les adieux des Gardiens de la galaxie, ce Captain Marvel 2 était aussi attendu que redouté. Résultat : peut mieux faire, mais peut faire (vraiment) pire.

y'en a marre-vel

En 2019, le film Captain Marvel avait au moins une particularité : c'était le premier film du MCU centré sur une super-héroïne, après une dizaine d'années, vingt films et plusieurs tentatives abandonnées (elle devait apparaître à la toute fin d'Avengers 2). Aidé par Avengers : Infinity War et Endgame, et probablement par le phénomène Wonder Woman sorti en 2017, le film co-réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck est devenu le 10ème plus gros succès du MCU, faisant de Carol Danvers le seul personnage à avoir grimpé si haut dès son premier film solo.

Trois ans après, la suite The Marvels a ses propres défis. Déjà, le blockbuster arrive dans un contexte compliqué pour Marvel Studios, entre les retombées de la pandémie et les grèves à Hollywood (la date de sortie a changé quatre fois), les débats sur les effets visuels notamment chez Disney, et le désastre au box-office d'Ant-Man 3 début 2023.

 

 

Ensuite, c'est le premier film du MCU qui se repose autant sur les séries Disney+. Oui, Doctor Strange 2 reprenait après WandaVision, mais Wanda existait déjà au cinéma, contrairement à Monica Rambeau et Miss Marvel (Monica enfant dans Captain Marvel, ça ne compte pas). Alors que Disney commence à changer de stratégie sur Disney+, pour éviter que le trop-plein de séries ne "dilue la marque Marvel" selon les mots du boss Bob Iger, The Marvels semblait donc coincé au milieu des tirs.

Pourtant, dans un monde où Thor 4 a ses défenseurs, tout est possible. Même une presque bonne surprise puisque la suite de Captain Marvel est finalement un produit moyen du MCU, qui retrouve une sorte d'équilibre modeste après les extrêmes Ant-Man 3 et Les Gardiens de la galaxie 3. En somme : on a vu bien pire. Mais est-ce suffisant ?

 

The Marvels : photo, Iman Vellani, Teyonah Parris, Brie LarsonLe pouvoir des trois nous libèrera

 

captain marvel 2 (mais à 3)

Puisque Captain Marvel 2 est devenu The Marvels, transformant la deuxième histoire solo de Carol Danvers en aventure à trois, le film a un atout : pouvoir jouer avec cette dynamique inédite. Carol, Kamala et Monica ne sont pas simplement un ersatz d'Avengers ou un hommage à cette scène de féminisme en toc à la fin d'Avengers : Endgame. Liées malgré elles par leurs pouvoirs et une énième babiole magique, elles échangent de place si elles utilisent leur pouvoir en même temps. C'est tout simple, mais ça permet de redynamiser les sempiternelles scènes de baston du MCU.

Ce body swap intempestif permet de déplacer l'attention, et c'est une bien bonne idée dans un MCU qui use et abuse des scènes de castagne obligatoires et inintéressantes. L'enjeu n'est plus l'impact en lui-même mais le petit chaos comique qui en résulte, avec des personnages qui se retrouvent dans de facheuses positions. De quoi donner quelques amusantes idées de chorégraphies et diversions, notamment dans la première partie du film.

Bien sûr, tout ça est soumis aux règles du MCU, avec un découpage parfois (très) approximatif et une mise en scène parfois plate, et écrasée par des plans génériques. Et le principe même du trio est sous-exploité, tant dans les interactions entre elles que dans les combats de fin. Au moins, il y a une certaine énergie et envie, et niveau effets visuels, c'est mieux / moins pire que pas mal de blockbusters récents. Mais est-ce suffisant ?

 

 


CAPTAIN MARVEL EGO

The Marvels reste le film de Carol Danvers, parfois pour le pire puisque les deux autres héroïnes n'ont pas beaucoup de place pour exister. Surtout Monica, la fille de Maria Rambeau, qui connaît l'héroïne depuis son enfance. Kamala s'en sort un peu mieux grâce à l'énergie d'Iman Vellani, qui a le mérite de jouer sur une tonalité différente. Au milieu d'un casting qui s'accorde jusqu'à se confondre, elle dénote, et c'est tout ce dont un tel film a besoin.

Pour le meilleur, il y a le personnage de Captain Marvel ou du moins la manière dont il est approché dans le scénario de Nia DaCosta, Megan McDonnell (WandaVision) et Elissa Karasik (Loki). Dotée de pouvoirs incommensurables et potentiellement d'un ego aussi énorme, Carol était jusque là un bloc de force, de son film solo où elle semblait inarrêtable à la fin, jusqu'à son passage éclair dans Avengers : Endgame.

 

The Marvels : photo, Iman VellaniThe Marvelous Mrs Marvel

 

Dans The Marvels, elle paye le prix de ses actions un peu trop naïves, puisque sa décision à la fin de Captain Marvel a créé une situation pire encore. Elle récolte aussi ce qu'elle a semé, à la fois en regardant son passé (Monica, déçue) et son avenir (Kamala, qui rencontre son idole). Le parcours héroïque classique est jonché d'obstacles et surtout d'échecs, qui dessinent discrètement les dysfonctionnements de cette héroïne défaillante.

Tout ça est bien évidemment discret puisque c'est accessoire dans le cahier des charges d'un tel blockbuster, et c'est parfois écrit à la truelle (la scène dans le champ, plate comme une feuille A4). Mais ces petites miettes sont bienvenues, et permettent de dessiner un peu plus ce personnage casse-gueule, dont les pouvoirs sont d'ailleurs toujours aussi mal gérés et définis.

Et pour autant, est-ce suffisant ?

 

The Marvels : photo, Brie Larson"Your ego is writing checks your body can't cash"

 

merci ant-man 3 et thor 4 ?

Néanmoins, tout ça n'est finalement qu'une goutte d'eau dans l'océan de The Marvels, qui arbore les couleurs primaires du MCU : beaucoup de premier degré, beaucoup de blagues, et souvent des problèmes à allier les deux. La scène d'intro, parfaitement fade et qui renvoie aux heures sombres de Thor 2, envoie un mauvais signal. Mais étonnamment, c'est peut-être là que la réalisatrice Nia DaCosta et le producteur Kevin Feige évitent finalement quelques uns des pires pièges.

Grâce à une simplicité parfois déconcertante, le film relance plusieurs fois le moteur malgré un scénario extrêmement rudimentaire, que personne n'essaye de gonfler pour rien (d'où la durée : 1h45). Avec une parenthèse musicale mi-gênante mi-hallucinée, une orgie de chats mi-mignons mi-grotesques, et quelques voyages cosmiques qui s'étalent à l'écran (contrairement au premier Captain Marvel tristement ancré sur Terre), The Marvels embrasse pleinement sa légèreté pop.

 

The Marvels : photo, Zawe AshtonMéchante.jpeg

 

Bien sûr, rien de tout ça ne viendra salir le décor 100% Marvel. L'aventure est encore une fois composée comme un tableau Excel à 220 millions de dollars (au moins). L'antagoniste incarnée par Zawe Ashton est magnifiquement superficielle et oubliable, le climax se transforme en gigantesque feu d'artifice CGI, les scènes d'action recyclent des motifs décidément increvables (des tourbillons et des ciels arrachés), la moitié des décors et costumes ressemble à la moitié d'anciens décors et costumes du MCU.

Brie Larson n'a quasiment rien à jouer, et on commence sérieusement à s'inquiéter pour Samuel L. Jackson qui a enchaîné la série-navet Secret Invasion et le stage de babysitter dans The Marvels, lesquels sont instantanément arrivés dans le top 5 des pires utilisations de Nick Fury. Et la fin (qui a tout d'une scène post-générique) et la scène post-générique, 100% dédiées à la préparation de deux gros projets teasés depuis des années, arrivent comme les derniers clous de ce cercueil multicolore.

Alors que se passe t-il ? Est-ce que The Marvels gagne de maigres points d'indulgence parce qu'il arrive après Ant-Man 3 et Thor 4 ? Doit-on et veut-on se contenter d'une petite ration si inoffensive ? Le film mérite t-il plus d'énergie ? Est-ce que vous avez juste regardé la note de 2,5/5 en considérant que c'est ça la finalité de la critique et donc, des débats ? Tant de questions, mais pas d'inquiétude. On se revoit dans quelques mois pour continuer la conversation avec le prochain plat du MCU.

 

The Marvels : Affiche officielle

Résumé

Film moyen, note moyenne. Il y a eu bien pire, il y a eu bien mieux, mais The Marvels a au moins le modeste mérite de ne pas se prendre trop au sérieux, et s'en sort peut-être en marchant sur les cadavres de quelques ratés récents du MCU.

Autre avis Déborah Lechner
On a vu pire que The Marvels (Ant-Man 3, Thor 4...), mais aussi mieux. Sans même avoir besoin de jouer aux comparaisons, le film est un produit Marvel parfaitement moyen qui ne réussit pas, mais n'échoue pas non plus, et à ce stade c'est presque une bonne nouvelle.
Autre avis Owen Carrel
The Marvels est loin d’être la catastrophe annoncée et pourrait presque prétendre au titre de bonne surprise, tant ses écarts amusants prennent le pas sur ses (nombreuses) maladresses. Une parenthèse anecdotique et inoffensive.
Autre avis Antoine Desrues
Malgré sa production chaotique, The Marvels n'a pas l'allure redoutée d'une créature de Frankenstein à la Suicide Squad ou Justice League. A vrai dire, l'épure évidente de ses enjeux le rend bien plus plaisant que la plupart des blockbusters super-héroïques récents. Mais par conséquent, c'est assez fade...
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.6)

Votre note ?

commentaires
Yoyo77
03/02/2024 à 21:41

Bonjour,

Déjà merci pour votre travail sur le site, sur la chaîne youtube et pour le podcast.

Personnelement après l'enchainement que the flash et ant-man 3 qui sont juste horrible visuelement et je n'ai pas encore vu Black Adam et Shazam 2 vu les critiques. je trouve The marvel plutôt bien on ne s'ennuie pas, visuelement ça se tient.

J'ai bien aimé le clin d'oeil visuel à la série miss marvel.

Seul bémol je trouve la fin baclé et fouillie et encore une fois on tease les x-men mais toujours pas de film dans le MCU avec eux.

En tout cas l'année 2024 fera du bien sur la réduction du nombre de film de super héros.

ex conseiller du président
17/11/2023 à 20:10

C'est quand même très fade, épisode TV sans relief, pas d'émotion, pas d'émerveillement... même le côté space adventure ne réveille pas le fan de SF. Les producteurs ont trop tirer sur la corde.

Flo
14/11/2023 à 13:48

Ne pas se mettre The Martel en tête... surtout si c'est celui d'un Accusateur Kree. ;-)

Captain Marvel est en quelque sorte un "héros de trop" dans les comics, doublon de certains autres plus populaires. Et au cinéma aussi (Shazam inclus).
Qu'est-ce qu'on peut bien raconter avec ces héros très puissants et philosophes, pour faire un vrai film essentiel plus qu'un épisode facultatif ? La question n'appelle pas de réponse nette, d'autant que ces personnages tels qu'ils se définissent posent un éternel problème de point de vue culturel. Et même plusieurs.
Pour rappel (et information, pour ceux qui ne savent pas), fondamentalement les Captain Marvel ont toujours des gros problèmes d'identité multiples - ce que le premier film MCU de 2019 traitait bien, tout en se retournant aussi contre lui...
Les héroïnes Marvel majeures ne fonctionnent bien qu'au sein de groupes super-héroïques, sinon elles sont en solo soit rigolotes (Miss Hulk, Ms Marvel) soit un peu ennuyeuses, et leurs titres vivotent...
Et les héroïnes d'action prestigieuses du cinéma sont globalement moins féminines que empreintes de caractéristiques masculines.

Vous pouvez toujours citer James Cameron, mais pour "Aliens" et "Terminator 2"... Désolé mais ce sont des rôles masculins.
Dans l'un, Cameron recycle une partie de son script de "Rambo 2", Ripley devenant automatiquement plus masculine alors qu'elle doit collaborer avec des marines - même si elle y a aussi son complexe de mère.
Et dans l'autre, écrit très vite, il recycle (c'est une manie) le rôle de Kyle Reese : fou, énervé, parano, devant ensuite réapprendre à être un être humain... c'est tout ça que joue Linda Hamilton - même si elle y a aussi son complexe etc...
Autant citer plutôt le premier "Terminator", "Abyss" ou bien "True Lies". Là on y a de grands rôles de femmes totales, pas seulement définies par la colère et la brutalité. Mais ce ne sont pas des rôles principaux qui tapent.
Pareil pour "Kill Bill" (longtemps réduite à un mot - la mariée - et à une tenue de Bruce Lee avant de retrouver sa personnalité de femme et mère), pareil pour "Atomic Blonde" (en fait une brute machiste) etc etc... Si vous pensez que ça c'est féministe, vous n'y êtes pas encore. Tout au plus c'est symbolique.

Wonder Woman est toujours l'arbre qui cache la forêt, idéale par son statut historique d'amazone. Et depuis quelques années Carol Danvers a récupéré officieusement le titre de "Wonder Woman de chez Marvel". C'est à dire de seule guerrière (et même militaire) solo, avec des pouvoirs à la Superman - ou à la Thor, en l'occurrence.
Reprenant cette partition de "blondasse stoïque surpuissante", que Chris Hemsworth a fini par abandonner tellement ça devenait rasoir pour préférer les aventuriers dingos... Brie Larson a entamé le rôle avec trop de premier degré pour générer autant de charme que l'acteur australien.
Mais cinématographiquement, son premier volet avait pour cohérence d'émuler un film culte des années 90 (époque à laquelle se passe l'action), "Au-revoir à jamais". Jusqu'à recréer le Samuel L Jackson de ces années, dans une performance numérique pas trop complexe mais pourtant bluffante.
Un culte mais un bide pour le film de Renny Harlin, l'inverse total pour le film de Anna Boden et Ryan Fleck... partis depuis aux abonnés absents, sans même un seul nouveau film indépendant à leur actif.

C'est aussi de là que viennent beaucoup de réalisateurs friands de "faire un Marvel", bref de venir s'amuser avec les bidules à gros sous, rajouter une ligne à leur CV et un peu d'expérience, pendant que leur travail le plus actif se fait avec les comédiens... Et on sait bien que les films les plus formalistes sont ceux où les comédiens ont le moins de liberté possible, ce n'est pas très compatible. Personne n'a dit qu'il fallait être dans la continuité du travail de Sam Raimi.
D'où un MCU qui y va de temps en temps "les mains dans les poches", et où il faut tamiser un peu pour dénicher des scènes bien excitantes, en toute bonne foi.
Mais avec des réalisatrices femmes, l'accent n'est peut-être pas mis autant sur la testostérone, et ça c'est confirmé ici aussi avec Cate Shortland, Chloé Zhao, Boden - beaucoup de scènes où on prend le temps de parler au lieu de courir dans tous les sens. Pas beaucoup d'iconisation (même les costumes n'ont aucune importance - et dire qu'on traite les femmes de fashionistas), rien qui véhicule des codes plutôt virilistes ou geeks, et ça a son importance pour la façon dont on perçoit ces films.
Nia da Costa ? Malheureusement elle a été "cueillie sur l'arbre" bien trop tôt (par Jordan Peele), et il est très dur de savoir si elle a de quelconques style ou thématiques personnelles dans sa réalisation... De quoi nous parle-t-elle donc, film après film ? De culpabilité passée, du besoin d'avancer en comptant sur les autres, avec la possibilité d'inclure des séquences animées incongrues en guise de ruptures de style (la séquence avec des marionnettes dans "Candyman", la fanfiction en 2D dans "The Marvels") ?

Tout ça reste bien mince, pas très original et pire... Elle n'a ici pas le temps de traiter son sujet. Parce-que ça voudrait dire beaucoup trop montrer Carol Danvers comme une personne irresponsable, devant à tout prix se racheter même si c'est très dur etc.
Or le film se piège lui-même, car ce personnage est une femme forte assumée, et ça serait un reniement de la voir devenir une perdante (comprendre "comme toutes les femmes").
Mais elle est également trop puissante, ce qui rend aléatoires ses difficultés à accomplir des exploits - on peut comprendre que c'est juste une question de confiance en soi... si seulement c'était bien construit dans la narration.
D'autant que ce genre d'individu qui génère des rafales d'énergie à la Super Saïan, c'est valable en dessins, ou en animation. En action réelle, ça a moins de crédibilité, on n'y est pas habitué du tout (c'est pourquoi les Jaegers du premier "Pacific Rim" fonctionnent mieux que ceux de la suite, pourtant logiquement plus rapides et perfectionnés... parce-que les premiers avaient du Poids, tout simplement).

Donc il faut bien être préparé avant de voir ce film au style aussi léger et féminin que celui de 2019, une drôlerie un peu pastel, sans rebondissements trop dramatiques, sans un seul méchant - que des gens qui font de mauvais choix, ainsi que deux peuples aliens qui font forcément penser à des peuples de l'Est en guerre continuelle... Ce qui n'est pas non plus traité à fond dans ce film, qui refuse toute radicalité pour éviter encore plus d'attaques misogynes ou polémistes, surtout au dans le contexte de sa sortie.
Et avec une belle antagoniste, choisie non pas pour changer le genre d'un personnage fictif complètement obscur, mais juste parce-que chacune voulaient travailler ensemble (les acteurs ne sont pas des poupées inertes, qu'on se le dise)... et qu'on peut éventuellement interpréter comme le double fictionnel de DaCosta.
Le tout célébrant la sororité... Quasiment un mélange entre "Drôles de dames" (avec Samuel L Jackson en débonnaire Bosley) et les anciens films "Star Trek", qui débarquaient avec tout un vocabulaire SF assommant, et des arcs narratifs uniquement connus sur petit écran par les fans...

Précisément... Ce n'est donc pas un film de super-héros, mais :
Une comédie d'aventure Avec des super-héros (quoique on aurait pu les remplacer par des magiciennes ou des extraterrestres, ça serait pareil)...
Et pas non plus la suite de "Captain Marvel", mais celle de la série "Ms Marvel"...
Ce qui veut dire pas beaucoup d'ampleur (un comble pour le grand écran), et une histoire de femmes qui ont besoin de modèles féminins pour mieux s'accomplir.
Carol avait Mar-vell, Monica Rambeau et Kamala Khan ont Carol, on peut même y ajouter Maria Rambeau, voilà... Et toutes ont eu des déceptions avec leur idole, mais vraiment pas trop longtemps. Rien que ne peut régler une pyjama party, des séances de calins (c'est sans testostérone qu'on vous dit), quelques combats sympathiquement chorégraphiés et le prétexte de la "permutation spatiale", héritée des comics avec Mar-vell et Rick Jones et qui sert métaphoriquement à "se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre".

L'une des héroïnes est tellement décidée à aller plus loin plus haut qu'elle ne touche littéralement plus terre - Brie Larson alterne toujours entre une attitude très frondeuse et des grands yeux éberlués (avec un homme, ou un physique de top model, ça passe bien mieux, ne le niez pas).
L'autre est la caution "coincée" mais émotionnellement fragile - Teyonah Parris peut mieux faire.
La petite - craquante Iman Vellani - est l'optimisme incarné, et une grande fan...
Comme le film qui, en plus de parler de modèles féminins, aligne précipitamment un tas de références populaires - lolcats, comédie musicale, princesses Disney, pastiche du MCU, copié-collé des comics (générant des incohérences)... Tout ça aurait mérité un budget moitié moindre, mais là aussi il était impossible de sortir le MCU de l'impasse inflationniste.

Juste la continuation d'une histoire.
Juste une production qui continue à faire vivre des personnages que personne n'attend (tout au plus Ms Marvel a plus de dimensions).
La conclusion d'une année 2023 aussi spéciale que spatiale, où on aurait bien été en peine de critiquer les films de super-héros du MCU... Puisque tout ce qu'on a eu ce sont des aventuriers familiaux, une bande qui se prend pour les pirates de One Piece, et une virée entre filles. Pas beaucoup de super-héros en vérité.

Allez, on garde quelques enjeux sous le coude pour les Vengeurs ? O:-)

Chris11
12/11/2023 à 18:38

Comme attendu, c'est certainement ce que Marvel a fait de mieux ces 5 dernières années. Un scénario un peu léger mais bien travaillé, des actrices engagées et avec une complicité visible à l'écran, de supers idées de mise en scène qui sont alimentées et ré-alimentent le scénario en même temps et des scènes d'action qui ressemblent enfin à quelque chose. Le film a des défauts mais il a été fait par des gens qui ont travaillé et qui ont pensé. Une très bonne surprise et la durée du film ne doit pas y être étrangère non plus.

Babar
12/11/2023 à 15:08

Cette version de captain Marvel est un désastre depuis le premier film. Rien à voir avec le personnage original et son univers. De la retape à la Disney et comme toutes les productions cinématographiques actuelles pour faire du fric. Pas de chance cette fois c'est raté. Mais quel gâchis de moyens quand la matière existe déjà.

Grey Gargoyle
10/11/2023 à 16:32

Hello,
pour différentes raisons, tout le monde se doutait depuis de nombreux mois que ce serait une douche froide et que Marvel Studios ne couvrirait pas son budget.
Par contre, que Marvel se prenne une gigantesque claque face à 'Five Nights at Freddy's', un film d'exploitation à 20m$ transposant un jeu vidéo culte surtout connu des gamers, là par contre, ça va ricaner à Hollywood et ça va gueuler chez Disney.
Bien cordialement

Geoffrey Crété - Rédaction
10/11/2023 à 10:28

@Alex21

Ici le gars qui dit n'importe quoi.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans l'article exactement ? Je suis très curieux et prêt à vous expliquer.

ropib
09/11/2023 à 19:20

J'aime bien l'idée, enfin, que l'héroïne soit faillible, qu'elle ne soit héroïque que par ce qu'elle endure plus plutôt que parce qu'elle soit plus puissante (et endure moins) comme dans la plupart des films Marvel (je me rappelle que j'avais eu envie de regarder le film Avengers seulement après avoir vu Iron Man3, qui était nul, mais qui laissait entendre qu'il s'était passé quelque chose de traumatisant pour le héros dans Avengers... ce qui n'était pas du tout le cas).
Hélas ça semble très léger... à regarder quand-même quand ça passera à la télé peut-être ?

J'avais bien aimé le premier Captain Marvel (et nous ne sommes pas nombreux). Oui une fois éveillée elle est surpuissante et on ne peut pas faire le même coup 2 fois. Mais ça tombe bien, on ne veut pas regarder le même film plusieurs fois, ce que Marvel oublie régulièrement. Faute d'histoire originale il y aurait donc un dispositif original... ok.

ThisisSparta
09/11/2023 à 15:29

Encore un naufrage pour Marvel, ça autant de rapport avec les comics que moi avec brad pitt.

Alex21
09/11/2023 à 15:26

On ne comprend absolument rien à l'article, même en relisant le gars raconte n'importe quoi...

Pour ce qui est du film, c'est un très bon film juste sous exploité à certains niveau mais qui ne vaut en aucuns cas toutes les critiques faites. Le film est juste différent dans l'ensemble de ce qui a été fait avant et les gens ont justement leur de ce changement...

En regardant un peu sur YouTube, je me rend compte que déjà 1 an en arrière les gens critiquaient déjà ce film alors qu'on ne savait pas grand chose dessus ... Il y a clairement une intention de nuire.

Plus
votre commentaire