Ant-Man 3 : le premier gros flop (mérité) de Marvel ?

La Rédaction | 14 avril 2023
La Rédaction | 14 avril 2023

Ant-Man 3 n'est probablement pas le succès espéré par Disney. Et le cas est assez révélateur d'une industrie à court de héros.

Si Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n'a pas été un monumental bide, malgré ce qu'on peut lire ici et là, c'est toutefois très loin d'être une réussite totale au box-office. Le film n'a même pas réussi à égaler ses deux prédécesseurs. Et pourtant, il est censé débuter un tout nouvel arc narratif qui aboutira sur un diptyque aux proportions similaires à l'enchainement Infinity War / Endgame. C'est mal barré, donc.

Est-ce assez pour compromettre l'avenir du MCU ? Difficile à dire, mais nul doute que cette déconvenue ne passe pas inaperçue à Hollywood. Pas encore remis du traumatisme MODOK, Mathieu s'intéresse donc à la carrière du film en salles, sur les raisons de la déception et sur ses conséquences, en vidéo.

 

 

Premier clou du cercueil du genre super-héroïque ou simple coup dans l'eau ? Impossible d'être définitif, mais il va sans dire que les parcours de The Marvels et de The Flash seront déterminants. Rassurez-vous : on sera là pour évaluer les dégâts.

Tout savoir sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Senor D.P.
19/04/2023 à 03:56

a aimé le film et surtt le côté scientifique.
Je donne un 6 sur 10'
Pas d'autres coms.sur un marvel mais j'aime bien le perso de Kang (clin d'oeil à la fin pr Loki 2) et surtt le côté science.
Et bien sûr assez bleuffé par la 3D etc

Rorov94m
16/04/2023 à 01:48

Chaque mode cinématographique à eu son film(flop?) testament:
Le péplum avec LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN.
LE WESTERN avec TOM HORN
LE FILM CATASTROPHE avec METEOR.
LE SPACE OPÉRA avec LE TROU NOIR.
L'ANIMATION avec TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE....
C'est en train de se passer avec SHAZAM 2,SOLO,les derniers PIXAR/DREAMWORKS/WARNER...

@tlantis
15/04/2023 à 14:39

Marvels le 2eme coup au vu du trailer

Flo
15/04/2023 à 13:03

Non, globalement immérité. Le film suit une ligne claire (que Janet trouve sa rédemption, que Scott décide de sortir de sa zone de confort), sans qu'on ait besoin d'avoir vu plus de deux autres productions MCU.
L'univers qu'ils explorent n'est pas embelli pour faire "pub pour le tourisme" et assume d'être plein de couleurs pas glamour.
Et leurs habitants ressemblent vraiment à... des aliens, à deux-trois humanoïdes près.
Même pas grave que le film ne tienne pas sa promesse de "faire mourir le héros parce-que c'est l'épisode 3"... ça aurait été trop tôt pour un début de Phase - plus tard, on verra.
C'est de la RéPuputation (ils sont éligibles à la pénibilité du travail ces animateurs CGI à domicile ?), c'est grossi à la loupe hystériquement, mal écrit dans ces analyses et sans sincérité. Ne jamais suivre les éléments de langage critiques, toujours garder son regard ouvert.

Aucune fatigue concrète : on discute ici à propos de super-héros peu populaires, assez secondaires. Même Shazam quoi !? (qui ?).
Car avec des analyses bien bien douillettes, le dernier "Thor" a été un bon succès estival – pour un film pas vendu comme un évènement rare (comme le retour d’un aviateur invincible, ou la conclusion d’une trilogie de dinosaures). Car c’est un héros de premier plan.
Pour les années qui viennent, il faudra voir un peu plus avec Les Gardiens, malgré l'attente de Gunn chez Warner…
Pour Captain Marvel, ça semble peut-être moins évident. Et un Captain America oui, mais noir ? Allez, vous savez bien que la tentation de le trasher est trop grande (ça a même été inclus dans les comics). Ce que Brie Larson ou Anthony Mackie vont se manger dans la tête, ça va être bien dégoûtant.
"Spider-Verse" aussi, car l’animation a des styles assez rebutants. "Kraven" et cie ? Déjà facultatifs, on se doute.
Blade ? Deadpool ? On trouvera bien quelques excuses pour se dire que ce n’est pas assez radical.
Les 4 Fantastiques ? On part de loin pour les rendre populaires pour un plus large public.

Ça va être peut-être une période moyenne pour les films tirés de cette maison d’édition, et on sait bien qu’il va y avoir des "Bouwa ! Marvel c’est le début de la fin, tant mieux ! Place à.. "
À Quoi en fait ? Tom Cruise va faire de l’avion, de la moto etc une ou deux fois par an, et entre-temps on va s’endormir devant des essais cinématographiques égocentriques ? Warner va lancer encore de la poudre aux yeux (Superman, Batman, Gunn) qui ne durera pas en cas de manque de maîtrise ?
Vont-ils faire une alliance artificielle ?
https://www.dcplanet.fr/299358-tom-cruise-the-flash-andy-muschietty
Ou alors les productions MCU regagneront cette maîtrise (enfin, un peu plus), avant de redégainer la franchise Star des Vengeurs.

Le succès de "Sonic", "Donjon et Dragon", "Super Mario" est en attendant assez parlant : les gamers (plus nombreux parmis les spectateurs) sont de plus gros fans que les lecteurs de comics (pas beaucoup parmis les spectateurs) car… ben ils lisent moins, ils ont leurs écrans partout. De façon large, il y a de moins en moins de lecteurs de comics chaque année (des décennies de continuité très intimidantes, le prix du papier en hausse), les adaptations prenant leur place peu à peu. Adaptations qui ont elles aussi une continuité de plus en plus écrasante, donnant le vertige et s’aliénant à la fois ceux qui saturent…
Et ceux qui sont allergiques aux idées non conventionnelles et préfèrent se rassurer avec un bon vieux statu quo ("ouh le vilain Thor… Allez-y, soyez sages et répétez-le tous en cœur !").

Alors que les héros de jeux avec lesquels vous avez une interactivité au préalable, ça c’est plus attirant… Et plus rassurant.
Et innofensif. Donc, en ce moment, ça cartonne peut-être un peu mieux, dès le moment où ça n’est pas trop sophistiqué.
C’était un peu pareil pour "The Batman"... une imitation artificielle des jeux Arkham Asylum...
"Top Gun : Maverick" : c’est du simulateur d’avion, ce sont des phases de vol et d’échappatoire, mais en fait personne ne craint rien. À part la maladie – pauvre Val Kilmer.
"Avatar" : comme son nom l'indique, même si les personnages n'ont plus de "pilotes"...
Et "John Wick" alors ? C’est du Beat them all, avec une séquence en vue du dessus, un peu de quête d’artéfacts et quelques nouveaux skills (les nunchakus), tout simplement…
Mais pour tous ces films, le côté mythologique reste tout simplement indigent, superficiel, rempli de creux.
Si c'est pour devenir des spectateurs de cinématiques de jeux, en perdant toute interactivité, c'est pas la peine.

Ghob_
15/04/2023 à 08:37

Ils n'insultent pas les gens qui ont apprécié le film en disant ça, mais simplement que ce flop est, oui, "mérité", dans le sens où ils (Marvel/Disney, je précise) ont tout misé sur un héros mineur de l'univers pour lancer leur nouvel arc et effectivement, ils se sont un peu (beaucoup) cassé la gueule au box-office. Pas de critique là-dedans ou quoi, juste une simple constatation. Du moins, c'est ainsi que je le perçois.
Mais encore avant de poster des commentaires outrés, faudrait-il voir le contenu de la vidéo et l'analyse qui en découle...

En ce qui me concerne, plutôt assez d'accord avec les propos de Mathieu (et sa voix "nasillarde" et enrhumée lol), même si je ne pense pas que cette déconvenue signe le début de la fin pour Marvel. Je pense juste que cette nouvelle phase doit trouver son propre rythme, avec des projets à priori assez excitants et/ou casse-gueule à venir, mais qui ont assurément le potentiel pour tout faire péter, une fois que cette nouvelle dynamique (nouveaux héros, nouveaux arcs narratifs) sera bien lancée. A voir, donc, perso je ne demande qu'à être surpris, même si en effet la phase 4 était quand même bien en-deça... (bon, je donne quand même un point pour Shang-Chi et Les Eternels, qui ont essayé d'amener un peu d'eau fraîche au moulin).

Curieux également de voir comment The Marvels et The Flash (surtout celui-ci, concernant le DCU) seront accueillis et si ils vont accélérer le processus de "désintéressement" des super-héros ou, au contraire, relancer la machine sur de nouveaux rails...
Pour Marvel, je ne demande qu'à être surpris, mais pour DC c'est beaucoup plus compliqué et la tâche va être sacrément ardue pour James Gunn... A voir, donc, suite au prochain épisode ! :)

alice
14/04/2023 à 19:46

SÉRIEUSEMENT? Vous êtes obliger de dire "(mérité)' dans votre titre? encore commentaire qui fait malaise aux gens qui ont aimé le film ou presque.