The Marvels : les scènes post-générique avec (spoilers) préparent ENFIN le futur du MCU

Owen Carrel | 11 novembre 2023
Owen Carrel | 11 novembre 2023

The Marvels a tout d'une étape insignifiante pour le grand plan du MCU. Cela dit, sa fin (qui a TOUT d'une scène post-générique) et sa scène post-générique sont capitales pour l'avenir de Marvel.

ATTENTION GROS SPOILERS !

Après des mois d'attente teintés de beaucoup d'appréhension, The Marvels est finalement presque une bonne surprise pour le MCU. Un statut que le film doit à sa modestie et à ses quelques idées amusantes, mais aussi à l'état général de l'univers Marvel. Au milieu du cimetière où reposent entre autres Ant-Man 3Thor 4 ou She-Hulk, la dernière aventure de Carol Danvers et consorts est une bouffée d'air (un peu) frais.

Cela ne sauvera sans doute pas ce Captain Marvel 2 d'un nouveau bide en vue pour Disney, et le sursis sera bref pour Kevin Feige (d'autant que la sortie de Deadpool 3 en mai 2024 est plus que compromise). Cependant, le film a tout de même donné du grain à moudre aux fans, avec une fin et une scène post-générique (qu'on considère comme deux scènes post-générique vu leur contenu) qui posent des fondations majeures pour le futur du MCU.

 

 

La fin/scène post-générique avec les Young Avengers

La première scène post-générique de The Marvels n'en est techniquement pas une, puisqu'elle trouve sa place juste à la fin du film. Néanmoins, sa fonction est la même, et la séquence se permet même de parodier la toute première scène post-générique du MCU. Kamala Khan / Miss Marvel prend donc la place de Nick Fury dans le premier Iron Man (presque à la réplique près). La jeune héroïne se trouve dans l'appartement de Kate Bishop, l'apprentie de Clint Barton dans la série Hawkeye sur Disney+. 

Alors que la jeune femme (toujours incarnée par Hailee Steinfeld) est interloquée, Miss Marvel lui révèle qu'elle assemble une équipe de héros adolescents, mentionnant l'existence de la fille d'Ant-Man. L'archère accepte finalement d'être la première à rejoindre cette joyeuse bande, qui sera très probablement appelée à devenir les Young Avengers du MCU. Le projet était dans les cartons depuis un certain temps, et semble enfin prendre vie. 

 

Hawkeye : photoLa nouvelle génération arrive

 

Pour rappel, les Young Avengers sont déjà dans le MCU pour la plupart. Cette équipe de jeunes héros comprend notamment :

  • Kate Bishop (vue dans la série Hawkeye)
  • America Chavez (vue dans Doctor Strange 2)
  • Patriot (vu dans Falcon et le Soldat de l'hiver)
  • Wiccan et Speed (les jumeaux de la Sorcière Rouge, vus dans WandaVision)
  • Stature, la fille de Scott Lan (au centre d'Ant-Man 3)

Et Marvel a déjà plusieurs opportunités pour intégrer ces personnages à sa Saga du Multivers. 

Dans les comics, les Young Avengers s'assemblent pour aider Iron Lad, un héros qui s'avère en réalité être un jeune variant de Kang le Conquérant. Une piste que le MCU pourrait explorer avant la sortie de Avengers : The Kang Dynasty. Tout comme la recherche des enfants de Wanda Maximoff, dont le coup d'envoi pourrait être donné dans Agatha : Darkhold Diaries. Les possibilités sont multiples, et plutôt excitantes.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd, Kathryn NewtonCassie Lang / Stature, prochaine Young Avenger ?

 

la scène post-générique avec les X-Men (déjà ?)

Le teasing des Young Avengers est somme toute sympathique, mais Marvel avait un plus gros poisson à teaser dans la vraie scène post-générique de The Marvels. Dans le climax du film, Monica Rambeau se retrouve en effet coincée dans un univers parallèle. À son réveil sur ce qui semble être un lit d'hôpital au premier abord, elle retrouve à ses côtés sa mère, Maria, morte d'un cancer dans le MCU.

Comme on pouvait s'y attendre, il s'agit d'une version alternative du personnage, portant le surnom de Binary (et un costume orange bien moche). Elle semble être la Captain Marvel de cet univers, un peu comme dans Multiverse of Madness (mais il s'agit manifestement d'une réalité encore différente). À première vue, rien de bien excitant, jusqu'à ce qu'un autre protagoniste la rejoigne. 

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Lashana LynchEncore une nouvelle Captain Marvel

 

On découvre ainsi le Fauve des X-Men, avec la voix de Kelsey Grammer (comme dans X-Men : l'affrontement final) mais aussi un beau lifting en CGI. Monica n'est en réalité pas dans un hôpital, mais au Manoir du Professeur X, mentionné par le Fauve (ce qui confirme bien un monde différent de la Terre-838 présentée dans Doctor Strange 2). On entend aussi la musique de X-Men : Days of Future Past.

Est-ce un teasing de Deadpool 3 ? Une piste à creuser pour les deux prochains Avengers ? Ou même l'annonce d'un projet X-Men à venir ? Difficile à dire pour le moment. Mais pour la première fois depuis ce qui paraît une éternité, Marvel a véritablement avancé ses pions dans la Saga du Multivers. La forme est maladroite (la scène ressemble à un reshoot en catastrophe), mais le fond est intrigant (et étonnant). 

 

X-Men : L'Affrontement final : photo, Kelsey GrammerOn parle bien de ce Fauve là (mais sans le maquillage réussi)

 

Est-ce une manière de relancer l'intérêt pour un film dont le public semble déjà se détourner ? Probablement. Mais cela faisait longtemps que le MCU n'avait pas autant mis les pieds dans le plat dans une scène post-générique. Après Clea dans Multiverse of Madness, le Conseil des Kang dans Ant-Man 3 et les X-Men dans The Marvels, on est toujours un peu perdu, mais on a désormais un peu de matière pour théoriser sur la Phase 6 de l'univers.

Pour rappel, les prochains films du MCU sont :

  • Deadpool 3 (juillet 2024)
  • Captain America 4 : Brave New World (février 2025)
  • Les 4 Fantastiques (mai 2025)
  • Thunderbolts (juillet 2025)

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jaha
19/11/2023 à 12:35

Clairement, si on reste sur le même délire que the Marvels, les new Avengers sera un bide. Je me demande comment Marvel va faire pour rendre intéressante une équipe de seconds couteaux pas des plus affutés...
J'ai un peu plus d'espoir avec les X-Men mais je demande à voir

moi m'aime
15/11/2023 à 10:46

Sont tous aussi crétins les uns que les autres ces films!

BudLN
13/11/2023 à 09:54

Et il y avait aussi eu Eros / Star Fox à la fin des Eternels !

Morcar
13/11/2023 à 08:26

Ca fait un moment que je ne suis plus le MCU qu'au travers de vos articles, mais encore une fois on voit que Marvel est toujours fort en teasing dans ses scènes post-générique. Depuis le temps qu'on parle de ces Young Avengers et des X-Men. Je sens que certains vont s'emballer encore une fois.

Kyle Reese
12/11/2023 à 12:20

@Fliflu

Idem. Retour aux sources façon Joker. Stark revenant du Vietnam. Alcoolique, avec un cœur malade, play boy aux nombreuses conquêtes qui ne le mène nul part, qui fait des excès, cherche un sens à sa vie et lutte contre une nouvelle forme de criminalité et des méchants uniques de N.Y sans trace d'aucun autre super héro, et encore moins les Avengers.

Cali
12/11/2023 à 06:57

Donc on échange le charisme de Robert Downey Jr, Scarlett Johannson, Natalie Portman, Chris Hemsworth etc... pour des ados ? Non merci, les young Avengers, ça ne m'intéresse pas. Mais vraiment pas.

Grey Gargoyle
12/11/2023 à 00:31

Correction ((^_^')
"...pédale dans la choucroute..."

Grey Gargoyle
12/11/2023 à 00:28

Bonsoir,
comme le film ne m'intéressait pas, j'ai été direct sur la fiche Wikipedia qui a évidemment spoilé le film 24 heures après sa sortie en salle.
Bon, vous le faites aussi (mais en prévenant). :-D
Le truc, c'est que... décidément, c'est de l'eau plate et tiède qui plus est. Clairement, ils ont un GROS problème de direction d'écriture et tirent sur la corde en attendant les 2 films Avengers et le film Fantastic Four. En attendant, ça pédale dans la chouchoute.
Comme vous l'indiquez, les Young Avengers seront probablement de la partie d'une manière ou d'une autre mais bon comme vous le précisez aussi on s'en doute aussi depuis un bon moment puisque plusieurs jeune super-héros ont déjà fait leur apparition et que de toute façon, c'était déjà sous-entendu dans les précédents films Avengers qu'il faudrait recruter et encadrer de nouvelles générations de super-héros. Donc, bon...
Quant aux X-Men... Voir Beast en compagnie d'une variant de maman Rambeau, ça ne fait pas avancer le scénario du tout. Dans Multiverse of Madness, il y avait déjà le Professor X en compagnie d'une autre variant de maman Rambeau.
En fait depuis le départ de Whedon, Gunn et Russo, c'est le néant intégral. Kevin Feige fait croire qu'il gère la direction d'écriture et qu'il est le grand manitou qui planifie tout mais ce n'est pas le cas visiblement.
Il est peut-être très doué en direction de production mais en trame narrative, il y a un souci, un vrai. Et cette fois, l'accord avec Sony pour qu'on lui prête Spider-Man, ce qui avait déclenché de l'intérêt à compter de Civil War ne lui sauvera pas la mise.
Leur planification est en train de se retourner contre eux : ils ont une certaine idée du terminus mais pas des éléments de scénario qui leur permettent d'aller dans cette direction tout en captivant le spectateur. A moins de remettre de vrais pilotes dans l'avion, l'atterrissage va être très, très rude.
Bien cordialement

Altaïr Demantia
11/11/2023 à 21:20

Donc c'est comme d'hab', une bande-annonce d'une heure quarante cinq pour deux films à venir, les Young Avengers et les X-men, qui seront eux-mêmes les bande-annonces plus longues d'autres films à venir et ce jusqu'à la fin du monde qui est pour très bientôt... Heureusement ^^

Fliflu
11/11/2023 à 20:17

Un reboot avec stark sinon rien!

Plus