Captain Marvel 2 alias The Marvels est-il vraiment parti pour être une déception voire un flop au box-office ? On fait le point sur la situation, les rumeurs et les craintes.
En 2019, le film Captain Marvel a été un événement. Sorti entre Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, comme Ant-Man et la Guêpe, le blockbuster a encaissé plus d’1,1 milliard au box-office, pour un budget d’environ 160-170 millions. Trois ans plus tard, Captain Marvel 2 arrive, sous le titre de The Marvels. Mais cette fois, le retour de Brie Larson soulève beaucoup de questions.
Le film réalisé par Nia DaCosta pourra t-il être à la hauteur du premier volet ? Va t-il souffrir de ses liens affichés avec les séries Disney+ ? Le désastre Ant-Man 3 début 2023 est-il le signe d’un détachement du public ?
On fait le point, en 3 points, et en vidéo.
pas d’avengers pour aider
Contrairement à Captain Marvel avec les films Avengers : Infinity War et Endgame, The Marvels ne bénéficie pas d’un effet de boost. La Phase 4 (Black Widow, Les Eternels, Shang-Chi…) a refroidi une partie du public, et la Phase 5 a très mal commencé avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (« seulement » 476 millions au box-office pour un budget de 200 millions : l’un des pires scores du MCU).
Certes, Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 a été un joli succès en 2023 (845 millions au box-office, pour un budget de 250 millions). Mais c’était la fin d’un chapitre, et la preuve que le public était attaché à ses personnages. Le passé était célébré avec Les Gardiens de la galaxie 3, tandis que le futur a été boudé avec Ant-Man 3.
avez-vous vu les séries disney+ ?
Autre problème : The Marvels est le premier blockbuster du MCU à se reposer à ce point sur les séries Disney+. Carol Danvers partage l’affiche avec Miss Marvel, qui a eu sa propre série en 2022, et Monica Rambeau, apparue dans WandaVision en 2021.
Est-ce indispensable d’avoir vu les séries pour tout comprendre ? Non. En revanche, The Marvels mise tout sur ces trois personnages.
Sachant que Captain Marvel elle-même a été largement absente en dehors de son film (courte apparition dans Endgame, caméo dans une scène post-générique de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, et idem dans la série Miss Marvel), il y a de quoi s’interroger sur le pouvoir d’attraction de Miss Marvel et Monica Rambeau, aux yeux du grand public.
La fin de la série Miss Marvel = début de The Marvels
LA QUESTION des effets visuels
Enfin, The Marvels arrive à un moment compliqué pour l’industrie hollywoodienne et notamment Disney/Marvel. Après de nombreux rapports et enquêtes sur les conditions de travail des artistes VFX, les films et séries du MCU sont passés au peigne fin. Le problème n’a rien de nouveau et n’est pas propre à Disney, mais avec l’explosion de la SVoD, tout a empiré.
Prévu pour juillet, The Marvels a été repoussé à novembre, peut-être pour mieux gérer la post-production. Sortir un film techniquement défaillant à ce stade serait un peu kamikaze pour Marvel Studios, qui remettrait une pièce dans la machine.
Dans tous les cas, il faudra patienter jusqu’au 8 novembre (en France) et 10 novembre (aux Etats-Unis) pour se faire une première idée du succès du film. Les estimations du démarrage au box-office domestique sont très tièdes, mais rien n’est joué.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Geoffroy Crété
Il n’y a qu’un passionné pour répondre à un internaute/quidam à minuit. 🙂
Je serai honnête. Il m’est parfois arrivé d’écrire ici ou ailleurs des noms d’oiseaux pour qualifier des articles ou des rédacteurs d’EL. Cela me vaut d’ailleurs un blocage d’adresse IP, dont je finis par penser que je ne l’ai pas volé.
Le truc, c’est qu’en tant que lecteur, il est facile – pour qui en a la faiblesse, ce qui était apparemment mon cas – de ne considérer les choses que de son point de vue.
Pourtant, je suis bien placé pour savoir qu’un écrit engage des réceptions très diverses selon les attentes et ressentis de chacun.
J’ai peur que l’exercice que vous pratiquez vous expose durablement à l’insatisfaction d’une partie de vos lecteurs. C’est un peu le propre des réseaux sociaux, ce spectre allant de l’enthousiasme débordant aux reproches haineux.
Oui, ne pas avoir le même avis, c’est sain. Tout dépend de la manière dont on exprime sa différence.
Bref, désolé pour tous mes excès passés sous le pseudo bifidus ou sur un forum où j’assumais de mon (vrai) nom des propos assez acerbes à l’encontre d’EL. Cette époque-là est terminée.
Je continuerai à vous lire, en vous faisant l’économie de mes remarques.
Souhaitons que le temps que vous m’avez accordé, comme vous en accordez à d’autres, ait payé cette fois.
Pour tout dire, je crois que vous n’avez pas perdu votre temps. 😉
Encore désolé.
Et surtout, merci.
Eh !
+ d’1 milliards de recette pour Barbie… tout est possible.
@Double A
Parler des enjeux économiques nous semble intéressant, important et logique à ce niveau d’économie. Ces films sont faits dans un cadre de business jamais vu auparavant, pour le meilleur et le pire. Mais ce n’est absolument pas 90% des films futurs flops/échec, ou alors 90% des gros blockbusters, à la limite (et encore), ce qui représente une petite partie « des films ».
Par ailleurs, en parler n’a jamais empêché le succès. Je pense par exemple à Rogue One ou World War Z. Tous ces articles intéressent seulement une partie du public (globalement tout le monde s’en fiche de cet aspect), et les gens que ça intéresse aiment justement en savoir plus sur les enjeux économiques, les questionnements, etc.
@mika
///Je pense surtout que la diversité au cinéma intéresse plus les lobbies que les télespectateurs. Et que faire un film 100% féminin (féministe ?) avec trois couleurs de peau, c’était très cliché. Peut-être trop cliché pour donner envie.
…
Et tu sors ça d’où ?
Les fameux lobbies féministes et des minorités, la vieille rangaine des droitardés. Iels sont partout, iels contrôlent les media, iels veulent mettre leurs idées progressives dégueulasses dans la tête de nos zenfants blonds et purs, iels, iels, iels, iels… T’as vu, j’écris une langue interdite par une bande de vieux réacs payés avec NOS impôts et qui visiblement ont décidé que parmi la masse de problèmes qui traversent la société française c’est l’écriture inclusive le plus important.
D’abord, un film avec des personnages féminins n’est pas nécesssairement féministe. Même si on nous présente des femmes fortes et autonomes. Il faudra voir quels messages politiques sont portés par le film pour savoir si on peut l’inscrire dans l’Histoire du féminisme, ou pas, même un message mainstream de féminisme bourgeois blanc.
Ensuite, la représentation de personnages féminins issus de différentes ethnies est important pour l’identification des jeunes personnes, quelles soient filles ou garçons. On se construit aussi avec des modèles de fiction. C’est pour ça que les réflexions au doigt mouillé sur l’utilité ou pas d’un film mettant en scène trois héroines dont deux non-blanches on s’en cogne. Dans tous les cas, ce film est important, même si Disney fait de l’opportunisme.
Je rappelle juste en passant qu’initialement les super-héros c’est surtout destiné aux jeunes graçons et que sur 33 films le nombre d’héroines se comptent sur les doigts d’une main.
En fait, le discours systématique de ces derniers temps qui met en avant les possibles échecs financiers, ne parler que de chiffres, de rentabilité, etc… avant même les « critiques et avis » sur le film, cela participe d’avance à plomber la réputation de ce dernier, quand bien même il serait mauvais OU bon. Il suffit de voir les titres de la presse, spécialisée ou non d’ailleurs, 90% sont « futur flop et échec financier ? » Et honnêtement c’est relou, dites que le film et bon ou mauvais, mais tirer dessus sur l’aspect économique avant même leur arrivée en salle je ne comprends pas.
@Obi-Wan Quinoa
Nos critiques plutôt enthousiastes des séries Obi-Wan et Ahsoka ont provoqué beaucoup de réactions aussi. Tout comme nos critiques positives des Eternels et Doctor Strange 2. Donc en réalité, je pense que ce qui attire surtout les réactions, ce sont ces sujets de pop culture. Peu importe ce qu’on en dit, dès que c’est un peu trop marqué en positif ou négatif, ça « énerve ». Et ça énerve aussi pas mal quand c’est « au milieu », où on nous reprochera d’être mitigés, faussement neutres, de pas se mouiller etc.
Pourquoi on y va « si fort » ? Comme je le disais : vous n’êtes pas d’accord avec nos avis, c’est la chose la plus simple et saine qui soit. De là à dire que ça signifie qu’on est trop sévère… encore une fois, on nous reproche constamment d’être ceci ou cela. Rien que sur Marvel, on y a droit tous les mois environ.
Oui, l’avis affiché reflète le site et sa rédaction. Je n’ai pas dit le contraire, j’ai répondu à votre point au sujet d’une possibilité d’avoir plusieurs avis afin de refléter une diversité d’opinions. Pour vous dire que c’est ce qu’on fait autant que possible (surtout sur les films)… mais que c’est impossible de le faire tout le temps. Et que dans le cas de Loki, on a quasiment la moitié de l’équipe d’accord pour dire que c’est pas bien. Encore une fois : simplement notre avis. On est ravis si vous appréciez la saison 2. On n’est pas là pour vous convaincre, on partage simplement nos opinions.
Ecran Large, c’est une multitude d’avis. Chaque avis représente une facette d’EL. Chaque voix exprimée sur le site a sa place. Ke n’ai jamais sous-entendu qu’on n’assumait pas un des points de vue publiés. D’autant qu’on répète constamment que ce sont des avis, subjectifs, et aucunement des vérités imposées.
Pour vous lire régulièrement, je vois tout de même plus de réactions vives et variées quand les articles sont incendiaires que quand ils sont flatteurs.
Cela dit, oui, le genre super-héros semble plus clivant que d’autres.
Encore que.. . Les retours sur les Anneaux de Pouvoir étaient relativement enflammés.
J’émets toutefois une réserve par rapport à votre réponse.
Une note de 2/5 n’est certes pas une note de O/5. Mais quand on lit les articles qui suivent l’épisode 1 de la saison 2, c’est difficile de voir où vous trouvez du positif tant le show se fait démonter en long, en large et en travers.
Ok, entre l’épisode 2 insipide et l’épisode MacDo, Disney tend le dos. Certaines critiques sont largement méritées.
Mais il m’arrive de me demander pourquoi vous y allez aussi fort.
Et pour un lecteur, même si l’article d’un rédacteur peut être complété par un autre avis, ce qui apparaît sur le site reflète le point de vue de la rédaction. À tort peut-être, mais c’est comme ça…
Je pense surtout que la diversité au cinéma intéresse plus les lobbies que les télespectateurs. Et que faire un film 100% féminin (féministe ?) avec trois couleurs de peau, c’était très cliché. Peut-être trop cliché pour donner envie.
@Obi-Wan Quinoa
Bien sûr que non, nous n’avons pas les mêmes avis. On le met en avant constamment et autant que possible (ça rejoint mon commentaire plus bas sur la subjectivité). Je passe mon temps à le répéter, et on a les cases « autres avis » sur nos critiques pour l’afficher, notamment sur les blockbusters.
Dans un monde idéal, toute l’équipe aurait le temps de voir TOUS les films, TOUTES les séries, et on aurait le temps et les ressources pour toujours éditorialiser les débats, mettre en avant le plus positif etc. La réalité : c’est tout bonnement impossible. On n’a même pas le temps de traiter toutes les sorties (cinéma, séries, VOD, SVoD, vidéo, sans parler comics, jeux vidéo etc), alors comment imaginer qu’on puisse collectivement tout voir ?
Par exemple : vous mentionnez Miss Hulk qui serait peu défendable… et bien j’avais beaucoup moins détesté que mes collègues. Si j’avais eu le temps, j’aurais pu me charger des critiques. Mais je l’ai rattrapée après diffusion, quand j’ai eu le temps.
Loki saison 2, bon exemple. 3 personnes de l’équipe suivent la saison 2 : Déborah, Antoine, Owen. Les 3 n’aiment pas (et si on n’aimait RIEN dans cette série, elle aurait des notes encore plus basses que 2/5). On a bien compris que des gens aiment, et on avait d’ailleurs aimé la saison 1. Là, il s’agit simplement d’un désaccord, entre la moitié de l’équipe (qui regarde) et une partie de notre lectorat (puisque plein de gens n’aiment pas, comme nous). Et sur la saison 1, je me souviens très bien qu’on nous reprochait d’être trop sympa…
En fait, c’est simple : à chaque fois qu’on publie un avis sur un film/série de super-héros, on nous reproche d’être trop ceci ou trop cela. A chaque fois. Immanquablement. C’est normal, c’est sain, mais ça ne veut pas dire que quelqu’un exagère ou abuse. En tout cas, ce n’est pas ainsi qu’on l’envisage. On sera toujours le « trop méchant », « trop indulgent », « pas assez de nuance », de quelqu’un. Ca fait partie du jeu !
Oups… Missclick.
C’est blindé de fautes. Désolé.