Marvel : les Young Avengers sont déjà dans le MCU et vous ne le savez même pas encore

Lucas Jacqui | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 12:12
Lucas Jacqui | 17 janvier 2023 - MAJ : 17/01/2023 12:12

Depuis plusieurs films et séries, Marvel met discrètement en place une nouvelle équipe, les Young Avengers, juste sous nos yeux et sans rien dire.

La Phase 4 du MCU a démarré fort avec l'annonce de Kang le Conquérant (Jonathan Majors) comme la nouvelle grosse menace du MCU dans Loki. Après ça, l'univers Marvel a avancé sans savoir où aller. Avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le grand vilain et ses plans vont se préciser. Mais qui pour le vaincre ? La réponse, Marvel pourrait l'avoir dévoilé depuis un moment : les Young Avengers, et ils n'ont plus qu'à se réunir.

Dans les comics, les Avengers sont finis, chacun a fait sa route de son côté et une nouvelle équipe veut prendre la relève en mémoire de leurs héros, les Young Avengers. Après Avengers : Endgame qui a mis fin à l'équipe des débuts, ceux qui ne sont plus sur Terre, sont dans l'espace, à l'EHPAD ou morts, le mood du MCU est donc à la création d'un nouveau groupe fédérateur, nostalgique et avec sa part d'inédits. Comme les fans de l'univers Marvel, les Young Avengers veulent revoir leurs héros. Mais alors, de cette équipe, qui est déjà ou va être dans le MCU ?

 

Hawkeye : photoYoung Avengers ! Rassemblement !

 

Après avoir disséminé des indices sur la venue de Thanos dans les premières Phases, les prochains projets Marvel cherchent à nous vendre la relève des populaires Iron man, Captain America, Thor, etc.. Et si l’on imagine autant les Young Avengers se pointer dans le MCU, c'est parce que dans les comics, Kang les rassemble.

Voulant se former lui-même, Kang prend sous son aile sa version jeune, Nathaniel Richards, en allant dans le passé. Mais celui-ci, après avoir entendu les plans de son lui maléfique et adulte, décide de fonder une équipe capable de contrer son lui âgé (vous suivez ?). Ainsi, il forme les Young Avengers sous l'identité de Iron Lad, un genre d’Iron Man développé avec des technologies du 31e siècle. Dans le MCU, Kang a expliqué l'existence des variants, l'un d'eux pourrait donc recruter de jeunes héros ayant fait leurs preuves. Cela ferait de ce projet un fil rouge s'étalant sur plusieurs œuvres, et Phases, avant le combat final dans Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars.

 

Loki : photo, Jonathan MajorsQuand tu joues aux échecs contre toi-même

 

tel super-parent, tel super-enfant

Ce qui unit la première version des Young Avengers, c'est le fardeau de devoir faire mieux que leurs idoles. Un poids facilement adaptable dans le MCU tant la popularité de Iron Man et Captain America n'est plus à prouver. Ainsi, les jeunes héros doivent faire avec l'héritage qu'ils ont, comme Cassie Lang/Stature, la fille de l'Avengers Scott Lang, capable de changer sa taille sans avoir besoin de tenue. Elle est jouée par quatre actrices différentes entre les deux premiers Ant-Man, Endgame et le prochain Ant-Man 3, où Kathryn Newton l'incarnera.

Ayant le même fardeau, Wiccan/Billy Kaplan et Speed/Tommy Sheperd doivent faire avec la Sorcière Rouge et Vision comme parents. Pour les super-frères, la comparaison avec leurs parents est inévitable et pesante puisque Wiccan est un magicien comme sa mère, tandis que Speed a une super-vitesse comme son tonton Quicksilver (il peut également faire des projections d'énergie).

Les frères jumeaux ont débuté dans le MCU avec WandaVision avant de disparaître sous les yeux de leur mère. La Sorcière Rouge devenue folle s'est mise en tête de les retrouver dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, peu importe les dommages collatéraux. Avec la magie du Multivers, Wiccan (Julian Hilliard) et Speed (Jett Klyne) peuvent revenir à n'importe quel moment dans une scène post-générique.

 

WandaVision : photoLes nouveaux jumeaux Maximoff

 

Passer après une légende est d'ailleurs un lourd héritage, et il se ressent énormément à travers le leader des Young Avengers Elijah Bradley/Patriot, dont le sang modifié de son grand-père coule dans ses veines. Et papy n'a pas fait que de la résistance puisqu'il a subi des expériences visant à recréer le sérum du super-soldat de Captain America. Patriot est incarné par Elijah Richardson dans la très bof Falcon et le Soldat de l'Hiver, et son bouclier triangulaire (le premier design de l'arme de Captain America dans les comics) est visible dans le musée en hommage à Cap' dans la série Disney+.

On devrait donc le revoir prochainement, peut-être dans Captain America : New World Order. Cela permettrait de faire suite à sa discussion avec le nouveau Captain America ailé incarné par Anthony Mackie. Une autre future Young Avengers a rencontré un ancien Avengers, il s'agit de Kate Bishop dans la (aussi) très bof Hawkeye. L'archère a collaboré avec son idole et est donc prête à être la caution "humain sans pouvoir et inutile" à sa place.

Enfin, Hulkling – qui n'a aucun lien avec Hulk à part d'être vert – est le fils du Kree Captain Mar-Vell, et de la Princesse Skrull Anelle (la race métamorphe introduite dans Captain Marvel). Cela fait de Hulkling le prince héritier de l'Empire Skrull, ainsi que le fils de l'un des héros les plus puissants de l'univers Marvel. Ce personnage bien costaud n'est pas encore présent dans le MCU, la série Secret Invasion, qui présente l'invasion de la Terre par les Skrulls, et le film The Marvels pourraient cependant lui offrir sa première apparition.

 

Captain Marvel : photoLes Skrulls, qu'on espère mieux exploités dans Secret Invasion

 

La bande s'agrandit

Les Young Avengers ont collectionné les aventures et exploits, notamment celui d'avoir empêché la continuité temporelle d'être bouleversée, et d'avoir repoussé un parasite alien qui menaçait toute la galaxie. Logiquement, leur équipe a donc évolué au fil des comics.

Ainsi, les super-héros lycéens ont même accepté Kid Loki parmi eux. Cette réincarnation du frère de Thor sous l'apparence d'un enfant est Loki sans avoir non plus toute sa personnalité. Cette version bambin de l'Asgardien est apparue dans Loki. Kid Loki (Jack Veal) s'éclipse à l'issue de l'épisode 5 sans que l'on sache où il va. La porte est donc ouverte pour qu'on le revoie.

 

Loki : photo, Richard E. GrantQuatre Loki se trouvent sur cette image. Saurez-vous les retrouver ?

 

Les Young Avengers ont dans leurs rangs une femme des plus puissantes, America Chavez/Miss America. Cette héroïne, figure de la communauté LGBT, est capable de créer des portails entre les dimensions en donnant un coup. Dans le MCU, Xochitl Gomez l'interprète dans Doctor Strange 2. Malheureusement, la surhumaine est une figurante de luxe. Au vu de son pouvoir et son histoire dans les comics, il est plus que probable que America revienne dans un projet Marvel pour intégrer les Young Avengers.

Seul personnage à être un ancien Avenger, Vision fait également partie des Young Avengers sous une autre forme confectionnée par Iron Lad pour l'épauler. C'est donc un androïde avec une personnalité différente qui sert de guide et de mentor aux jeunes Avengers.

À la fin de WandaVision, une version blanche de Vision s'envolait vers d'autres cieux. Le pâle robot aura sa propre série, Vision Quest, dans laquelle pourrait se trouver une autre version de lui-même. En effet, Vision "crée" sa famille dans le comics Vision en 2015 de Tom King, dont une fille, Viv. Celle-ci rejoint les Champions, mais pourrait, dans le MCU, être avec les Young Avengers.

 

Young Avengers : comicsGeneration Y(oung Avengers)

 

Ceux qu'on attend

Deux autres super-héros de la bande de super-adolescents n'ont pas encore leurs versions MCU. Il s'agit de Marvel Boy/Noh-Varr et Prodigy/David Alleyne. Marvel Boy est un Kree amélioré avec de l'ADN insecte, faisant de lui une super-arme très imbue de sa personne et fan de la culture terrienne. Ce beau mélange entre Tony Stark et Peter Quill permet de lier les Young Avengers à l'univers cosmique du MCU. Il pourrait donc débuter dans les films plus spatiaux comme The Marvels ou Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

En revanche, Prodigy est un cas plus complexe. Le héros est, dans sa version BD, un mutant capable d'absorber les connaissances des gens qu'ils côtoient. Bien que les X-Men ne soient pas au programme de Marvel Studios actuellement, les mutants sont déjà là. En effet, Miss Marvel apprend qu'elle en est une dans Miss Marvel, tandis que She-Hulk en rencontre deux, en plus de lire un article sur – possiblement – Wolverine dans She-Hulk. Rien n'empêche donc Kevin Feige, le grand patron de Marvel Studios, d'ajouter un représentant des mutants parmi les Young Avengers.

 

Young Avengers : comicsMarvel Boy à droite et Prodigy en haut à gauche

 

Cependant, si Prodigy n'est pas au programme, il devra être remplacé par un autre cerveau. On pense donc évidemment à Riri Williams/Ironheart (Dominique Thorne), même si elle n'est pas avec les Jeunes Vengeurs dans les comics. En tant que fan d’Iron Man, la bricoleuse de grand talent établit d'autres connexions entre ancienne garde et nouvelle équipe, dans la continuité des thématiques des Young Avengers dans les comics.

Sa présence dans Black Panther : Wakanda Forever était d'une incroyable vacuité à la hauteur de America Chavez dans Doctor Strange 2. Contrairement à l'héroïne interprétée par Xochitl Gomez, Dominique Thorne pourra en montrer plus de son personnage dans sa série Ironheart. Son avenir dans le MCU se précisera à ce moment-là.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Dominique ThorneBattre le fer avant que celui-ci ne te batte comme on dit

 

La nouvelle génération de super-héros a pris possession de l'univers cinématographique Marvel depuis un moment. Il ne serait pas étonnant que d'autres jeunes héros absents des Young Avengers dans les comics soient dans l'équipe version MCU. Par exemple, l'adolescente Miss Marvel/Kamala Khan (Iman Vellani) pouvant générer des formes solides (en mauvais effets spéciaux), et admiratrice de Captain Marvel, pourrait être une membre de l'équipe. Elle fera d'ailleurs un premier pas dans le MCU cosmique dans The Marvels. Reviendra-t-elle sur Terre avec des informations sur Kang ?

Avec une telle équipe qui combine des capacités et pouvoirs quasi similaires aux Avengers, Marvel a de quoi proposer une belle résistance à Kang, ou contre une autre menace encore non annoncée. La mission la plus compliquée, voire impossible, des Young Avengers reste cependant de remplacer les Avengers dans le cœur des fans.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
19/01/2023 à 12:49

Connu, mais très bien.

free spirit
18/01/2023 à 16:34

Tout çà c'est bien Nul !!!

jsuikomsega
26/11/2021 à 22:12

Najid tout à fait d'accord avec toi.

Benoit1967
26/11/2021 à 13:55

La mention de "She Hulk [qui] pourrait aussi être une membre inédite des Young Avengers, en lieu et place de Hulkling" m'apparait tirée par les cheveux.
Le simple concept constituerait un panier de crabes gigantesque pour Disney puisque Hulkling est le conjoint de Wiccan et que leur histoire d'amour est la pierre angulaire de toute la série des Young Avengers.
Une relation qui a débuté alors qu'ils étaient adolescents : l'âge, on peut le présumer, qu'auront Wiccan et Speed à la conclusion du prochain Docteur Strange où il est plus que possible que Wanda vienne à leur rescousse.
Éliminer le personnage de Hulkling serait instantanément perçu comme une stratégie de pleutre de la part de Disney face aux thématiques LGBTQ.

Najid
26/11/2021 à 13:07

Quel dommage que la X23 du film Logan ne puisse être de la partie...