Stephen King a dévoilé ses dix films préférés sortis au 21e siècle, et il comporte un bon paquet de chefs-d’œuvre.
Stephen King fait partie des personnes les plus influentes du cinéma américain depuis de nombreuses années. L’écrivain a vu une immense partie de son œuvre adaptée sur le grand écran, pour le meilleur et pour le pire. Outre les grands classiques (Carrie, The Shining, Les Évadés…), on continue de retrouver des adaptations aujourd’hui, avec l’étrange comédie The Monkey d’Osgood Perkins ou le magnifique Life of Chuck de Mike Flanagan.
L’année 2025 est d’ailleurs loin d’être finie pour le romancier, puisque deux autres films adaptés de son œuvre arrivent en fin d’année : Marche ou crève de Francis Lawrence, adaptant la nouvelle du même nom, et Running Man d’Edgar Wright, qui vient de dévoiler sa bande-annonce complètement tarée. Et on ne parle même pas de la série Ça : Bienvenue à Derry sur HBO Max. Tous ces faits d’armes font de l’écrivain un indémodable du cinéma hollywoodien, et il était logique que le New York Times publie la liste de ses films préférés du 21e siècle.
Stephen King, classement de roi ?
Dévoilé sur le site du New York Times au côté d’autres tops 10 de personnalités du cinéma, le classement de Stephen King reste très américano-centré. Il comporte malgré tout quelques œuvres non listées dans le top 100 global des films du 21ème siècle du New York Times, à commencer par The Rule of Jenny Pen, film d’horreur psychologique néo-zélandais sorti en 2024. Les cultissimes La chute du faucon noir, Le Secret de Brokeback Moutain, Les Infiltrés et Million Dollar Baby figurent dans ce joli classement principalement centré sur des films des années 2000.

On est également toujours heureux de voir que le chef-d’œuvre Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuaron plaît à la planète cinéma, puisqu’il mérite toutes les louanges du monde. Stephen King en a profité pour rappeler son amour pour le cinéma des frères Coen, avec deux films du duo dans son classement : O’Brother et No Country for Old Men (d’ailleurs classé sixième meilleur film du 21e siècle dans la liste complète du New York Times). Parmi les films plus récents, on retrouve le mégasuccès Oppenheimer, qui en peut de temps a conquis les cœurs.
Parmi les films non-américains, Stephen King a opté pour Dernier Train pour Busan de Sang-ho Yeon, l’un des films sud-coréens à succès des dix dernières années. Un choix peu étonnant pour le maître de l’horreur. Aucune de ses adaptations ne figure au classement (et on est peu surpris, puisqu’il aime bien les critiquer). Pour les amateurs de son œuvre sur grand écran, Marche ou crève débarquera dans les salles obscures le 1er octobre 2025 et Running Man le 5 novembre.
Mon propre top ten, même si ça n’intéresse personne (pas forcément dans l’ordre) :
Mettre des films sortis en 2000 alors que le XXIe siècle commence le 1er janvier 2001 …