Tenet : est-ce normal de ne pas tout comprendre ? Nolan répond aux fans et donne la clé suprême

Elise Moreau | 12 février 2024 - MAJ : 13/02/2024 10:01
Elise Moreau | 12 février 2024 - MAJ : 13/02/2024 10:01

Tenet de Christopher Nolan a laissé pas mal de spectateurs sur le carreau mais le réalisateur a donné la clé pour tout comprendre (enfin presque).

Que ce soit Memento dont les scènes ne sont pas montées dans l'ordre chronologique, Inception avec ses "rêves dans le rêve" ou tous les délires spatio-temporels d'Interstellar... les intrigues de Nolan ne sont pas les plus simples à suivre. Ses films font souvent l'objet de nombreuses théories, auxquelles Nolan refuse de répondre. Mais avec Tenet, sorti en 2020, le cinéaste a réussi à faire encore plus fort. En effet, le scénario a été pensé comme un véritable palindrome, la chronologie des événements part dans tous les sens, en avant comme en arrière.

Même si certains spectateurs ont pris plaisir à décortiquer l'intrigue, ce scénario très alambiqué n'a pas nécessairement plu à tout le monde. Une bonne partie s'est même demandé s'il était normal de ne pas tout comprendre et si Nolan avait lui-même compris son film. Le réalisateur a donné son avis sur le sujet.

 

 

Tenet, le puzzle impossible

Nolan a récemment été invité sur le plateau de The Late Show with Stephen Colbert. Le présentateur et humoriste a alors demandé s'il fallait comprendre les films du cinéaste, ou simplement les expérimenter. Ce à quoi l'interviewé a répondu :

"Si vous le vivez comme une expérience, c'est que vous avez compris. Je pense que si des gens ont ressenti de la frustration dans mes récits par le passé, c'est qu'ils passent légèrement à côté de l'essentiel. Il ne s'agit pas d'un puzzle à déballer. C'est une expérience à vivre. [...] C'est ça le but, c'est ça le sentiment [à avoir]. Pour le reste, si les gens ont envie d'en parler, d'en débattre davantage ou si les idées résonnent en eux, c'est un énorme bonus. Mais pour moi, ce qui compte vraiment, c'est l'expérience émotionnelle que procure le visionnage du film."

 

Tenet : photo Nolan Warnermlif  el emmoc ,srevne'l à tse ednegél ettec ,iuO

 

Colbert a alors rebondi sur les réactions mitigées des spectateurs, concernant Tenet. Il a alors demandé au cinéaste, si lui-même comprenait réellement son propre film, ce à quoi l'intéressé a répondu :

"Vous n'êtes pas censés tout comprendre, dans Tenet. Tout n'est pas compréhensible. C'est un peu comme si on me demandait ce qui se passe à la fin d'Inception. [...] Je dois me faire ma propre idée pour que ça donne une ambiguïté valable et productive, mais le fait est que ça reste une ambiguïté."

Selon le cinéaste, on peut donc apprécier Tenet, sans avoir nécessairement besoin de tout comprendre. Voilà une annonce qui devrait en rassurer plus d'un. En attendant, les fans de Nolan peuvent toujours se remater en boucle Oppenheimer, le dernier-né du cinéaste, dont l'histoire est bien plus "facile" à suivre.

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mastic
13/02/2024 à 23:36

Nolan a fait quelques bons films avec du budg'. On peut déjà s'en satisfaire.

Les deux premiers Batman et Dunkerque, malgré qq défauts évidents, sont bien réalisés et plutôt agréables à suivre. Memento aussi, film qui, contrairement à ce qu'on dit, tient plus à la qualité de son récit global qu'à ce twist final sympa mais non décisif.

En revanche, Interstellar et surtout le duo Tenet-Inception révèlent un autre Nolan : le real de l'esbroufe. Le gars pense que saupoudrer d'un peu de fausse intrigue et de profondeur factice fait oublier que ce sont des films d'action pour mâle adulescent (grosses voitures, gros bâtiments, gros zavions, grosses mitraillettes, "pan pan boom boom" bien étatsunien, tout ça tout ça).

Bizarrement, c'est toujours sur cette filmo-là qu'il est raillé. Mais ce doit être un hasard.

Juste une opinion
13/02/2024 à 22:57

Comme Alfred Hitchock, Christopher Nolan fait des films personnels visant un public le plus large possible. C'est la raison pour laquelle ils sont, l'un et l'autre, aussi clivant pour leur époque.
Si certains critiques reprochaient à Hitchock d'être trop populaire, cela n'a pas empêché à ses moins bons films de finir par être réévaluer avec le temps.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé "Inception" et juste aimé "Tenet". deux films en tout point révolutionnaires dans leur conception et doté d'une grande maîtrise dans leur montage.
Par contre, "Interstellar" de mon point de vue apparaît comme une version vulgarisée du "2001" de Stanley Kubrick. Le problème de "Interstellar" étant qu'il verbalise de trop avec ses explications à l'excès sur le sens profond de ce qui se passe à l'écran, sans laisser la moindre part de mystère. Alors que pour "2001", tout y est ressenti et compris de manière intuitive, ce qui achève d'en faire un chef-d'œuvre vertigineux.
Bref, Nolan fait des films d'auteurs commerciaux. Il lui faut toucher le plus large public possible en prenant le spectateur par la main de peur de le perdre en cours de route. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles il provoque autant de réactions épidermiques de part et d'autre des spectateurs et des critiques. Les qualités sont là mais aussi les lourds défauts.
Ses films ne seront sans doute jamais des chef-d'œuvres mais continuerons néanmoins d'être étudiés, commentés voire même réévalués avec le temps.

Brahim Karpet
13/02/2024 à 22:44

Non Lan, le flou artistique volontaire ne rend pas une oeuvre plus méritoire ou plus valeureuse. Le flou perd le spectateur, la bouillie ne fait jamais un bon plat.

alulu
13/02/2024 à 18:26

L'idée semble géniale sur le papier d'avoir deux temporalités dans le même espace, dont l'une est à contre-sens mais aucun plaisir au final. Je préfère largement la démarche de Tony Scott sur Déjà-vu, c'est moins ambitieux mais plus accessible pour le spectateur. Nolan s'est fait son petit trip solitaire.

Sigi
13/02/2024 à 16:38

@sylvinception, Non poto, juste des yeux, des oreilles, un cerveau et du bon goût :-)

Kay1
13/02/2024 à 14:44

Désolé mais Nolan a raison de le préciser . C’est même dit dans le film par Clemence Poesy lors des premières explications : il ne faut pas se prendre la tête. Le concept du temps au cinéma est toujours casse gueule, même pour un film comme Retour vers le Futur par exemple.
J’avoue que le film se perd dans beaucoup d’explications, mais dire que Nolan est un réalisateur nul quand je vois certains se palucher sur James Gunn ou sur un Ridley Scott qui est sur la pente descendante, je rigole doucement.
On peut ne pas aimer la style de Nolan , mais dire que c’est une fraude parce vous avez la haine qu’il soit encensé, c’est petit.

Pour moi Tenet ne vaut pas Le Prestige, Inception ou un Mémento, mais il avait le mérite de proposer quelque chose de neuf à une époque où les biopics et les suites de films et de franchises pullulent, en plus d’être divertissant.

machin
13/02/2024 à 13:44

J'ai pas tout compris dans Tenet, mais je m'en fout total. Cinema prétentieux et gratuit pour montrer comme il est intelligent. Heureusement spectaculaire. Je vais vous en pondre des inepties comak, et je serais un génie et vous des c.ns.

Cidjay
13/02/2024 à 13:25

Expérience émotionnelle ?!

Si il y a bien un moment qui résonne très très mal avec le cinéma de Nolan, c'est bien "émotion".
Et après quoi ? ce qu'il faut retenir des films de mickael Bay c'est le second niveau de lecture ?
l'humour dans les films de Alex Graland ?
Les effets spéciaux dans les films de Dany Boon ?
Tenet est daubé et son concept est iréalisable et sans queue ni tête.

sylvinception
13/02/2024 à 12:52

Entre @Pouet Pouet, @Tonaie ou @Sigi.... c'est moi ou ça sent le seum ici ?? :-)

redwan78
13/02/2024 à 12:43

Tenet est facile à comprendre. Il a été largement expliqué par d'autres.

Plus