Merci Netflix : sacrifié au cinéma, ce film tordu de Christopher Nolan cartonne en France

Adrien Roche | 12 septembre 2023
Adrien Roche | 12 septembre 2023

Malgré un succès en salles limité lors de sa sortie, l'un des films les plus compliqués de Christopher Nolan cartonne sur Netflix.

On peut affirmer sans risque que Christopher Nolan est l'un des réalisateurs les plus fédérateurs de notre génération. Alors que l'excellent Oppenheimer explose les scores au box-office, figurant parmi les cinq films les plus regardés au cinéma en France, le réalisateur américain domine également les tendances Netflix de la semaine, et pas avec son film le plus apprécié.

Depuis Memento en 2001, le cinéaste aime particulièrement jouer avec notre cerveau, en nous proposant des histoires remplies de retournements de situations, de flashbacks et de complexité. Et ça marche parfaitement : son seul nom lui permet d'attirer des millions de spectateurs. Inception, Interstellar, Dunkerque... Christopher Nolan a marqué les années 2010 de sa patte. Dix ans après Inception, le cinéaste américain est revenu avec un thriller de science-fiction qui n'a pas fonctionné en salles : Tenet. Mais grâce à Netflix, le film le plus incompris du réalisateur connaît une seconde vie inespérée.

 

Tenet : photo, Robert PattinsonRobert Pattinson, un solide argument de vente

 

TENET, UN Véritable échec commercial ?

La date de sortie d'un film peut avoir un immense impact sur son nombre d'entrées en salles. Certains font de mauvais choix, comme Tom Cruise qui ne voulait surtout pas décaler Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, qui s'est finalement fait avaler par Barbie et Oppenheimer au box-office estival. D'autres ont simplement un sens du timing qui pourrait difficilement être pire, comme Christopher Nolan en 2020. Le réalisateur a décidé de sortir son film le plus compliqué en pleine pandémie, mettant toutes les chances d'un flop de son côté.

Ça n'a pas manqué : Tenet a, non seulement, fait peu d'entrées, mais il a surtout coûté de l'argent à Warner. En étant le tout premier blockbuster hollywoodien à sortir au cœur de la pandémie, alors qu'aucun vaccin n'était encore arrivé, Tenet a prouvé à son réalisateur qu'il aurait peut-être pu prendre son mal en patience. Surtout lorsque l'on sait que le film avait déjà été repoussé. Une fois de plus ou de moins... 

 

Tenet : photo, John David Washington, Robert PattinsonTenet qui débarque dans tes recos Netflix

 

Malgré les 365 millions récoltés en salles pour son budget de 205 millions, le site Screenrant a estimé les pertes du film à près de 50 millions de dollars, prenant en compte les dépenses liées au marketing et l'argent perdu à cause du report du filmCet échec a motivé l'amoureux de la pellicule qu'est Nolan à sortir Oppenheimer chez Universal.

Le cinéaste avait d'ailleurs boudé HBO Max, le service de streaming de Warner, et préféré une sortie en salles. Un geste qui annonçait la rupture entre le cinéaste et Warner, qui doit s'en mordre les doigts après l'immense succès en salles du biopic sur le créateur de la bombe nucléaire.

 

 

Une seconde vie méritée sur netflix ?

Porté par John David Washington et Robert Pattinson, Tenet avait tout pour être un immense succès au cinéma : film d'espionnage, science-fiction, gros casting... Un cocktail qui aurait pu rassembler bien plus de spectateurs s'il avait vu le jour dans un autre contexte. Mais la pandémie l'a emporté sur le charme de Pattinson. La complexité du film n'a rien arrangé, décourageant de nombreuses personnes pas forcément convaincues par l'idée d'aller se triturer le cerveau au milieu de potentiels covidés.

 

Tenet : Photo John David WashingtonToi et ton FFP2 devant Tenet

 

Finalement, le N rouge va redorer (un peu) le blason de ce film mésestimé du réalisateur le plus populaire du moment. Dans la semaine du 28 août au 3 septembre, il a fait la course en tête du classement des films les plus vus sur la plateforme en France. Servi par une splendide bande originale signée Ludwig Göransson (The Mandalorian, Oppenheimer) et la photographie de l'inévitable Hoyte Van Hoytema (Interstellar, Oppenheimer), Tenet a de nombreux arguments pour convaincre les utilisateurs de Netflix. Se dirige-t-on vers une réhabilitation de l'un des films les plus controversés de Christopher Nolan ?

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94m
15/09/2023 à 07:03

Ou chez l'humanité, le monde, libération...et encore...

Rorov94m
15/09/2023 à 07:01

C'est une sorte d'adaptation contextuelle ou/et sélection non-naturelle ( car dépendante du numérique).
Si EL ne s'adapte pas et ne rencontre pas de succès stabilisé : finito les pépitos!
En même temps, les forums, les sites et les youtubeurs cinéphiles talentueux avec accessibilité gratos ne manquent pas ( des toiles et des poils,dirty tomy,Merej,Fred...) et EL ne fait pas référence en la matière vu la piètre qualité et leurs idéaux que eux seuls défendent.
Bref: fermeture du site imminente et retour chez télé z!

Pacino
13/09/2023 à 17:21

@EcranLarge

Merci d’avoir pris le temps de donner une réponse détaillé à ce sujet.
Le constat est noir et c’est triste à lire.

Geoffrey Crété - Rédaction
13/09/2023 à 10:40

@Pacino

"A court terme ça génère probablement plus de trafic. Mais au final ça risque d’éloigner les lecteurs habituels et cela ramènera un public plus volatile qui, par définition, sera plus dur à fidéliser.
Je suis persuadé que c’est une stratégie perdante."

En fait, je peux résumer plus simplement : sans ces news, Ecran Large est mort et enterré en moins d'un an. Donc soit on joue un peu ce jeu avec quelques news sur des centaines "normales" par semaine, soit on se place au-dessus de ça pour le principe et on vous fait nos adieux prochainement. Je sais que ça peut sembler dramatique, mais je peux vous assurer qu'on vit avec ça au quotidien depuis un moment. Notre lectorat plus exigeant qui n'aime pas ces news n'est simplement et/ou qui paye un abonnement pas assez gros et fort pour qu'Ecran Large survive.

"S’il vous plaît ne rentrez pas dans ce jeu là EcranLarge quitte à avoir moins de click"
Je tiens vraiment à redire une chose : on n'est pas dans une question de "on veut faire plus de clics pour être plus confortable". On est bien dans une situation extrême de : on a besoin de clics pour survivre.

Et c'est ce type de news, quelques fois par semaine, qui nous permet de faire des vidéos, des dossiers et des critiques sur tout un tas de sujets plus "nobles". Je précise aussi que derrière les titres, il y a des articles à la qualité "normale". On traite avec le même sérieux ces sujets même lorsque c'est léger, sans se foutre du monde avec un texte minuscule et creux (je le dis parce que là encore, Discover a tendance à conseiller des textes ultra simples, courts, voire complètement débiles et vides).

J'en parle régulièrement : tous les médias sont dans cette situation. Le principal coupable s'appelle Discover, ce truc sur nos téléphones qui fait office de flux d'actu. 40% à 80% du trafic vient désormais de là, ce qui veut dire que les médias ont besoin de Discover pour exister. Et Discover impose des règles pour marcher, en mettant en avant des articles qui marchent car les gens cliquent.

J'en parle plus en détail ici pour les gens que ça intéresse : https://twitter.com/GeoffCrete/status/1662436375067611136

Encore une fois, on peut trouver ça tout ça ridicule, grotesque, minable. La réalité, c'est qu'on doit faire avec. J'aimerais qu'on ait la possibilité, le pouvoir, l'argent de lutter contre, et faire nos propres règles. On le fait au max avec quantité d'articles chaque mois qui sont "anti-Discover" (le sujet, la longueur du texte, le titre etc). Mais on a besoin de jouer ce jeu de Google, au moins un peu.

Néanmoins, tout ça n'est pas tenable, donc Ecran Large va forcément évoluer. Tout un tas de choses sont en train de muter sur internet, et l'idée d'un site à l'accès gratuit à 98% comme nous, ça ne marchera pas longtemps. On aura l'occasion d'en reparler prochainement.

@Cidjay

Merci d'avoir répondu avant moi

Et je confirme : les chiffres sont hallucinants. On fait 10, 50, ou 100 fois plus avec un titre de ce type.

Pseudonaze
13/09/2023 à 10:20

The end is the beginning is the end

Morcar
13/09/2023 à 09:49

Je fais partie de ceux qui ont bien aimé "Tenet" (et possède même le BluRay) donc loin de moi l'idée de vouloir dire que le film ne mérite pas de succès, mais les succès sur Netflix ne veulent pas dire grand chose. On voit quantité de films ayant fait un bide au cinéma et connaitre une belle vie en SVOD. Dès que c'est "gratuit" (inclus dans l'abonnement), c'est plus facile de prendre le risque.
Je ne doute pas que lors d'une diffusion TV le film ferait de bonnes audiences aussi (au regard des audiences que fait la télévision classique aujourd'hui).

Wooster
13/09/2023 à 09:17

C’est vrai que l’utilisation du pronom “ce” est une caractéristique des putaclics.
Cela introduit une interrogation chez l’internaute (mais qui ou quel est ce “ce”?), qui le pousse à cliquer.

Grey Gargoyle
13/09/2023 à 02:28

Hello,
je l'aime beaucoup ce film. C'est très astucieux d'avoir fait un film palindrome. Je suis content que des gens puissent l'apprécier en streaming.
Bien cordialement

Nonoteneth
12/09/2023 à 23:53

James Bond meets Terminator avec un concept Matrix pour le pestaculaire. Kiffé au ciné, bon mal de crâne qd même, revu 2 fois. C'est un super film. Bcp plus tordu que Inception, si. Le bout du bout. Il fallait revenir ensuite à du plus simple au risque de causer suicide, tt de même. Ringo : bien vu pour Lost Highway.

Pacino
12/09/2023 à 22:12

@cidjay
Merci de cette information.
A court terme ça génère probablement plus de trafic.
Mais au final ça risque d’éloigner les lecteurs habituels et cela ramènera un public plus volatile qui, par définition, sera plus dur à fidéliser.
Je suis persuadé que c’est une stratégie perdante.

Plus