Tenet : Nolan ravi des risques pris par la Warner ?

Camille Vignes | 6 septembre 2020 - MAJ : 06/09/2020 16:32
Camille Vignes | 6 septembre 2020 - MAJ : 06/09/2020 16:32

Tenet est dans certaines salles des États-Unis et d'Europe, mais certainement pas partout dans le monde. Et ça pousse à réfléchir. 

Mises à part les questions politiques, économiques et sociales de santé publique soulevées par la pandémie, le coronavirus oblige à repenser les modes de vie, les us et coutumes de tout un chacun, à commencer par tous les petits rituels du quotidien, ceux partagés par le plus grand nombre dans l’espace public. Or parmi les institutions qui se remettent en question se trouve le cinéma, et toutes les habitudes qui entourent ses salles obscures, car évidemment, la crise sanitaire prône le "vivre séparément" et a écarté un temps du champ des possibles l’expérience commune d’un film.

 

photoLes anciennes habitudes, parties en fumées 

 

Face au microbe, les studios n’ont pas vraiment eu le choix et pour préserver leur production d’une sortie Blu-ray/DVD ou SVoD, ils se sont résignés à repousser les dates de sorties de leurs plus gros étalons. Pourtant, parmi la foultitude de films qui ne rencontreront pas leur public avant plusieurs mois, deux ont connu un tout autre destin. Les Nouveaux Mutants d’une part (en même temps, il avait déjà pris tellement cher qu’en surajouter l’aurait certainement définitivement tué), Tenet de l’autre.

Pour que la sortie de ce dernier soit possible malgré le contexte actuel, et sans lui imposer trop de retard sur sa date d’origine, les studios auraient fait pression pour qu’il soit disponible dans le plus de salles possible. Sans pour autant qu'il sorte partout en même temps, puisqu'une partie du monde est encore en quarantaine et qu'elle n’a donc pas encore découvert la dernière œuvre de Christopher Nolan

 

Tenet, John David WashingtonToujours à la recherche d'une salle de cinéma ouverte

 

… Une chose qui ne semble pas inquiéter le cinéaste outre mesure. Au contraire même, l’homme derrière Interstellar, Inception ou encore Memento a profité de cette situation inouïe pour redéfinir ses attentes face au cinéma et aux sorties des films. Bref, pour relativiser la situation. Il a d’abord avoué à Associated Press News être plutôt très satisfait de la lenteur de la sortie offerte à Tenet, puisque compréhensible et correcte, avant de plus détailler son cheminement de pensée au micro d’AP (via The Playlist).

« Dans le monde actuel, à l’avenir si imprévisible, le concept de sortir un film absolument partout pour que tout le monde puisse aller le voir le même week-end, ce n'est clairement pas une option. Donc, si cela pousse le secteur à adopter des modes de pensée différents et que certains d’entre eux prennent exemple sur des modèles de distribution plus anciens, il faut juste espérer que cela fonctionne ».

Les chiffres réalisés par Tenet au box-office domestique lui ont-ils susurré à l'oreille que toute cette histoire n'avait pas été si terrible pour son film... nul ne le sait. Mais il est certain qu'entre les régions du monde qui sont toujours sous cloche, et les personnes qui ne veulent pas prendre de risques face à la pandémie (comme Scott Derrickson, le réalisateur de Doctor Strange), Christopher Nolan fait bien de soulever la question des changements de modes de pensées. 

 

 

Tout savoir sur Tenet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

MystereK
08/09/2020 à 12:37

F. et vous avez cliqué et lu malgré un titre évident sur le contenu.

Marc
08/09/2020 à 10:55

TENET est un chef-d'oeuvre qui fera date ! Mais comme je l'ai déjà mentionné sur le site EL ce film est pas pour tout public et demande de faire un effort enormissime au Spectateurs utiliser son petit cerveau et oui il faut plusieurs visionage de TENET pour ma part 3x pour comprendre le concept d'inversion dans une histoire a la Jales Bond . Quand le PROTAGONISTE rentre masqué dans le monde inversé tout est différent le fait de marcher respirer conduire c'est du jamais vu ! Cette immersion dans ce monde inversé c'est juste brillant et notre compréhension a ce monde nous dépasse forcément. Nolan un réalisateur ambitieux pour un public avertis

Kyle Reese
07/09/2020 à 17:20

Allez voir TENET. C’est de la bombe baby !

Dirty Harry
07/09/2020 à 11:37

Tant que le chèque arrive, je pense que Nolan sera ravi....

Numberz
06/09/2020 à 20:46

@ Eddie

Laisse tombé, il cherche encore le point G.

Eddie Felson
06/09/2020 à 20:12

@F
Et à part basher EL t’as quoi d’intéressant à dire sur notre passion commune???

F.
06/09/2020 à 16:57

Joli article vide d'intérêt et de contenu qui répète ce que l'ont sait déjà depuis plusieurs mois pour faire du clic.

Bravo Ecran Large :)

votre commentaire