Films

Gladiator 3 : malgré le bide du 2, Ridley Scott affirme toujours travailler sur la suite

Par Mathieu Jaborska
29 août 2025
MAJ : 29 août 2025
Gladiator 3 : malgré le bide du 2, Ridley Scott affirme toujours travailler sur la suite © Paramount Pictures United International Pictures

Ce n’est pas un flop au box-office qui va empêcher Ridley Scott de faire des films comme Gladiator 3. Parole de… Ridley Scott.

Qu’on aime ou pas ses films récents, force est de constater que Ridley Scott est un véritable monstre hollywoodien. À l’âge respectable de 87 ans, le réalisateur d’Alien, Blade Runner et Gladiator continue à enchainer les projets tous plus ambitieux les uns que les autres. Sur la liste, il y a The Dog Stars, épopée de science-fiction qui était en tournage il y a quelques mois, avec un casting prestigieux : Jacob Elordi (qui remplace Paul Mescal, ayant dû quitter le navire), Margaret Qualley, Josh Brolin, Guy Pearce et Benedict Wong.

Il y a aussi un film de guerre qu’il est activement en train de préparer et qu’il appelle The Battle of Britain dans une interview accordée à The Guardian. Dans la même interview, il évoque un autre projet, beaucoup moins certain : Gladiator 3.

Tu aimes les films de Gladiator ?

Dès septembre 2024, Ridley Scott annonçait réfléchir à un Gladiator 3. En octobre, il confiait même avoir écrit quelques pages. Au micro de The Guardian, il persiste et signe : « Gladiator [3] est en route en ce moment même ». Il a l’air très confiant… Plus que nous, donc. Car, entre ses premières promesses et celles-ci, il y a eu Gladiator II.

Le blockbuster avec Paul Mescal et Denzel Washington a remporté en tout 462,1 millions de dollars, dont plus de 60 % à l’international. Un score honorable, presque comparable aux 465,5 millions du premier volet. Sauf que selon certaines sources américaines, le budget du film aurait explosé, avoisinant – tenez-vous bien – les 300 millions de dollars. D’autres ont temporisé en évoquant 210 millions de dollars, ce qui est déjà énorme.

Pour conclure sa trilogie, le metteur en scène va devoir se contenter d’une enveloppe moins cossue, quand bien même il ne subit pas de plein fouet la grève des scénaristes.

gladiator 2 pedro pascal
Sacre prématuré

Sir Ridley est peut-être, comme à son habitude, très optimisme (dans sa vie, pas dans ses films), puisque quand on lui demande s’il y aura un troisième prequel d’Alien, après Prometheus et Covenant, il répond : « Ouais, si j’ai une idée, bien sûr ». Étant donné la déception financière d’Alien : Covenant, la prise de pouvoir de Disney et les références alignées par Alien : Romulus, la perspective d’un nouveau prequel déprimo-créationiste est assez improbable. Mais qui sait, Ridley Scott a encore plus d’un tour dans son sac.

Pour le vérifier, rendez-vous le 25 mars 2026, date de sortie de The Dog Stars.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Ridley Scott
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Berlingo

Un Gladiator 3 n’aurait d’intérêt que s’il n’était pas une pâle copie de l’original, comme le 2. Comme la « Spartacus-story » ne peut marcher qu’une fois, le 2 l’a clairement démontré, il faudra enfin sortir des arènes et raconter autre chose sur l’empire romain. Heureusement, ce n’est pas le potentiel spectaculaire qui manque, en cinq siècles de domination du monde. Par contre bien sûr, il faudra trouver un autre titre que « Gladiator 3 ».

Caracalla

Si c’était un bide, il ne bosserait pas sur Gladiator 3 mais sur un autre projet à la place, d’autant plus que ce 3e opus devrait être bien moins coûteux que le 2 dont le budget explose à cause de la grève de 2023 (comme pour le film F1).

garm0

Ridley n’est plus le réalisateur qu’il était et c’est triste.
Quelle purge ce fut que ce gladiator 2 sans inspiration ni charisme, le 3 ce sera sans moi.