Mickey tombe dans le domaine public : comment Disney va gérer cette situation inédite

Elise Moreau | 2 janvier 2024 - MAJ : 02/01/2024 15:40
Elise Moreau | 2 janvier 2024 - MAJ : 02/01/2024 15:40

Le Mickey Mouse de Steamboat Willie vient de tomber dans le domaine public. Mais Disney semble décidé à ne pas laisser la situation lui échapper.

Ces dernières années, on a déjà pu constater que lorsqu'un personnage iconique de l'enfance tombe dans le domaine public, ça peut provoquer quelques dégâts. Ça a notamment été le cas de ce pauvre Winnie l'Ourson, dont le copyright a expiré en janvier 2022. Le nounours amateur de miel est alors devenu le personnage central du désastreux film d'horreur Winnie-the-Pooh : Blood and Honey. Même si ce cher Winnie n'a pas été créé par Disney, la situation pouvait s'avérer assez gênante pour la boîte aux grandes oreilles, tant sa version du personnage est très présente dans l'imaginaire collectif.

Mais à présent, Disney doit faire face à une situation encore plus délicate. En effet, cette fois-ci, c'est la mascotte Mickey Mouse que la boîte aux grandes oreilles a vu tomber dans le domaine public. Et alors que des parodies de la souris ont déjà commencé à pleuvoir un peu partout, l'entreprise de Bob Iger préparerait déjà sa riposte.

 

 

La souris s'échappe

Ce lundi 1er janvier, le court-métrage sonore Steamboat Willie sorti en 1928 est tombé dans le domaine public, entraînant avec lui sa version de Mickey Mouse (bonne année, Disney). En revanche, seul ce vieux Mickey en noir et blanc (et sans gants) serait concerné, ce qui doit certainement bien arranger les affaires de l'entreprise. Au micro de CNN, un porte-parole de Disney s'est en effet exprimé à ce sujet :

"Les versions plus modernes de Mickey ne seront pas affectées par l'expiration des droits d'auteur de Steamboat Willie. Mickey continuera de jouer un rôle de premier plan en tant qu'ambassadeur mondial de la Walt Disney Company dans nos récits, nos attractions de parc à thèmes et nos produits dérivés. Nous continuerons bien entendu de protéger nos droits sur les versions plus modernes de Mickey Mouse et sur les autres oeuvres qui restent soumises au droit d'auteur. Nous nous efforcerons d'éviter toute confusion chez les spectateurs due à des utilisations non autorisées de Mickey Mouse et de nos autres personnages emblématiques."

 Steamboat Willie : photo"Éloignons-nous de Disney, à bâbord, toutes !"

 

Mickey horror picture show

À noter que le monde n'a pas attendu bien longtemps, pour utiliser et détourner l'image de la gentille souris. Dès le 1er janvier, une bande-annonce pour le jeu vidéo d'horreur Infestation 88 est sortie. Ce jeu coopératif destiné à la plateforme Steam devrait mettre en scène Mickey Mouse comme le dangereux résultat d'une épidémie de vermines. Et vraisemblablement, même si cette version de Mickey est désormais libre de droits, la peur de se faire attaquer en justice reste très forte, comme l'atteste ce texte introductif qui ouvre la bande-annonce : 

"Disclaimer : ceci n'est pas un film ou une production de Disney. Il n'est ni affilié ni soutenu par Disney de quelque manière que ce soit. Ce film utilise uniquement la souris Steamboat Willie du domaine public. Le Mickey Mouse de Steamboat Willie est entré dans le domaine public le 1er janvier 2024."

 

Steamboat Willie : photoMickey devient un petit monstre

Ce texte tendrait à prouver que Disney sait toujours se faire respecter et que la situation ne devrait pas non plus complètement lui échapper. Mais ce n'est pas fini puisque dans la même journée, une autre bande-annonce est sortie, celle du film d'horreur Mickey's Mouse Trap. Réalisé par Jamie Bailey, le film raconterait l'histoire d'un tueur portant un masque de souris, qui s'en prendrait à des adolescents dans une salle d'arcade.

Pour le moment, ni Infection 88 ni Mickey's Mouse Trap n'ont encore de date de sortie. Mais durant les prochains mois et les prochaines années, il va certainement falloir s'attendre à une pluie d'oeuvres écornant joyeusement la célèbre mascotte de Disney.

Tout savoir sur Disney

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
04/01/2024 à 09:24

Et si la Warner le récupérait, juste pour les embêter ? Bugs et Mickey dans la même écurie.

alulu
02/01/2024 à 20:47

Je ne vois pas pourquoi Disney peut faire un procès car la firme a bénéficié d’œuvres du domaine public pour se faire de la thune.

Adam
02/01/2024 à 20:12

Vous avez oublié de signaler que le studio Disney a trouvé une nouvelle combine : ils ont sorti une nouvelle version de Mickey qui ressemble énormément à Celle de Steamboat Willy mais qui est donc protégé pour 95 ans.
Ça sent l’accusation de plagiat avec le concurrent qui dit « je voulais utiliser la version libre de droit. ». Et Disney « on va demander au juge . J’espère que t’as de quoi payer tes avocats car j’attaque chaque dessin. »

brucetheshark
02/01/2024 à 20:09

Incompréhension face au trailer Moïse trap... Mickey en film d'horreur...Il y a tellement de choses intéressantes ou drôles à faire avec ça... Mais non, encore un bete slasher sans idée et sans âme

Pik
02/01/2024 à 17:47

@Ghost Leopard

Mais qui parle de scoop ? C'est juste une étape programmée relayée par les médias, parce que c'est intéressant

Ghost Leopard
02/01/2024 à 17:44

En fait, c'est un "faux" scoop...

ça concerne le copyright mais pas le branding qui est conservé tant que Disney l'exploite commercialement et pense à renouveler le dépôt de la marque régulièrement.

Le copyright concerne l'histoire.
Le branding, les aspects visuels.

C'est vrai qu'une entreprise américaine préfère autant que faire se peut conserver l'exclusivité d'un copyright mais ce n'est pas la fin du monde.

La première histoire de Namor the Sub-Mariner est probablement dans le domaine public mais son image, son visuel restent une marque protégée.

Il n'y a pas de "propriété intellectuelle" d'un personnage fictif mais il y en a un de l'histoire dans laquelle il apparaît.

Comme Disney n'a jamais cessé de produire des histoires avec Mickey, la plupart de ces histoires restent protégées par le copyright.

La nouveauté, c'est que quelqu'un peut utiliser une souris nommée Mickey Mouse sans que DIsney puisse y faire barrage. Par contre visuellement, cette souris devrait avoir un visuel différent de celui utilisé par Disney. Mickey étant essentiellement un personnage visuel, il n'y a donc pas vraiment d'impact significatif sur la valeur de leurs actifs immatériels.

BATMALIEN
02/01/2024 à 17:24

Ils trouveront toujours un subterfuge juridique (+ corruption) pour que leurs persos ne tombent jamais dans le domaine public. Bugs Bunny aussi je crois ce sera vers 2045...

Pour moi les droits ne devraient pas survivre à leur auteur : l'auteur meurt = tombe dans le domaine public. Ce serait le plus logique et plus digne !

alulu
02/01/2024 à 16:41

Propriété intellectuelle

Le film Steamboat Willie est revenu au centre de l'attention du public en 1998 lors de la promulgation de la Loi américaine d'extension du terme des droits d'auteur. Le film devait entrer dans le domaine public en 2003 en raison de l'arrivée à échéance des 75 ans de protection après la création d'une œuvre en nom collectif d'entreprise. Toutefois la loi repoussa le terme de l'échéance de 20 ans (déjà allongée de 25 ans en 1976), pour atteindre les 95 ans. De nombreux observateurs ont déclaré que cette loi, proposée et soutenue par Sonny Bono (sénateur et ex-chanteur) jusqu'à sa mort au début de l'année 1998, était passée, non pas en hommage à Disney ou en raison d'une quelconque nécessité, mais grâce au lobbying de la Walt Disney Company qui risquait de perdre son symbole...

Wikipedia