Justice League : une sortie cinéma en France, pour le Snyder Cut ?

La Rédaction | 18 novembre 2020 - MAJ : 18/11/2020 13:21
La Rédaction | 18 novembre 2020 - MAJ : 18/11/2020 13:21

Zack Snyder évoque l'option et fantasme d'une sortie en salles pour Justice League version Snyder Cut, censé arriver sur HBO Max... qui n'existe toujours pas en France.

Il y a exactement trois ans, le Warner Cut de Justice League sortait en salles, pour devenir la chute d'une interminable blague industrielle. Après une production chaotique, le départ de Zack Snyder pour raisons personnelles, l'arrivée de Joss Whedon pour les reshoots et un montage dirigé par le studio, le blockbuster était sans grande surprise une catastrophe. Et le score au box-office a été à son image.

En 2020, le sujet Justice League a laissé place au sujet Snyder Cut : la vraie version du réalisateur, qui a miraculeusement été validée par le studio. Zack Snyder's Justice League deviendra ainsi une mini-série de 4h en quatre parties, remontées ensuite en un film. Avec un budget estimé à 70 millions, ce director's cut sera à la fois composé d'images totalement inédites (un tournage additionnel avec quelques-uns des acteurs principaux, et même des ajouts comme Jared Leto en Joker), et d'une masse d'images déjà tournées, mais coupées à l'époque (et vues dans pas mal de bandes-annonces en 2017).

Alors qu'une nouvelle bande-annonce du Snyder Cut vient d'être dévoilée, et que le réalisateur de L'Armée des morts et Watchmen a entamé un interminable marathon promo au plus près des fans, il a lancé une folle idée : que son film soit visible en salles, et pas uniquement sur HBO Max.

 

 

Zack Snyder a parlé d'une option salles de ciné lors d'une interview avec Ping Pong Flix :

"J'adore les films, j'adore l'expérience en salles, j'en suis un grand défenseur. Si c'est possible, j'adorerais qu'il y ait une part d'exploitation en salles pour Justice League."

Mais le monsieur est resté réaliste, tout en évoquant la vraie problématique : HBO Max. Le service de streaming de Warner Bros. a été lancé aux États-Unis en mai 2020, mais n'est pas encore disponible dans quantité de territoires, notamment la France.

"La question de la distribution est un peu au-dessus de mes compétences. La réalité de la distribution, c'est que Warner Bros. et HBO Max doivent passer des accords dans tous ces territoires, et il y a cette étape super compliquée de comment vendre le film. Mais en ayant ça en tête et avec le facteur chance, dans les endroits où peut-être HBO Max n'existe pas ou quelque chose comme ça, il pourrait y avoir l'opportunité de choper quelques écrans IMAX."

De quoi laisser imaginer, au moins, quelques séances spéciales pour récompenser les fans à travers le monde, à la manière d'avant-premières.

 

photo, Ray FisherLe Snyder Cut, si proche et si loin

 

Reste la question à mille points : que va-t-il advenir de Justice League dans ces conditions ? Il y a quelques mois, l'arrivée de HBO Max en Europe était programmée pour 2021, sans plus de détail. En France, c'est particulièrement épineux puisque OCS a déjà un accord d'exclusivité avec HBO - d'où l'arrivée des épisodes de Game of Thrones, Chernobyl, Westworld et compagnie, 24 heures après la diffusion américaine.

Les créations destinées à HBO Max illustrent bien la situation opaque. La série romantique Love Life avec Anna Kendrick, diffusée dès le lancement de HBO Max aux États-Unis en mai, est arrivée en France dans la foulée, sur OCS Max. La série de science-fiction Raised by Wolves, débarquée aux États-Unis via HBO Max en septembre, sera diffusée en France sur Warner TV, dès le 7 décembre.

Récemment, le directeur général adjoint d'OCS, Benoît Duchesnay, déclarait que le contrat entre OCS et HBO se terminerait d'ici "quelques années" (possiblement 2022), et qu'il était optimiste sur la suite de leur collaboration. Le studio Warner Bros. va-t-il décider de mettre de côté HBO Max en France pour miser sur un partenariat avec OCS ? Ou transformer Warner TV en futur HBO Max ? Ou aura-t-on un lancement une fois le contrat terminé, avec une bascule totale des contenus ?

 

photoLancement de HBO Max dans 3, 2, 1...

 

Zack Snyder's Justice League n'a pas encore de date de diffusion précise en 2021, mais nul doute que sa diffusion hors États-Unis est une question importante. Dans les territoires où HBO était déjà disponible, comme en Espagne, ce sera plus simple. Ailleurs, où il y a déjà des accords en place, ce sera visiblement du cas par cas : en août 2020, le boss de WarnerMedia a affirmé que la stratégie de HBO Max serait mondiale, ce qui peut signifier beaucoup de choses. D'autant que le studio prépare beaucoup de séries, d'un retour de Gossip Girl à des projets autour des super-héros, comme Green Lantern ou The Batman.

Fin septembre, Warner Bros. annonçait 28,7 millions d'abonnés - y compris les abonnés à HBO, qui ont directement accès à HBO Max. À titre de comparaison, Disney+ (lancé quelques mois avant) compte désormais 73,7 millions d'abonnés. Apple TV+ reste plus discret : c'était environ 10 millions d'abonnés en février 2020, et une estimation de 40 millions d'ici fin 2020. Netflix reste en tête avec quasi 200 millions de personnes dans le monde, suivi de près par Amazon Prime Video avec plus de 150 millions.

Notre bilan sur la guerre du streaming entre Netflix et Disney+, c'est par ici.

 

 

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Gloss
20/11/2020 à 11:30

@Mushy

Renseigne toi bien, t'es à côté de la plaque mon pote!

MushyChie
19/11/2020 à 10:48

@Mushy tu viens d'un autre monde andouille ? X'D le mec n'a rien compris en 3 ans...

De Passage
19/11/2020 à 04:51

@ Tuk

Pour vendre une seconde fois le "même produit" au public lambda... C'est déjà plus compliqué.

Dans l'esprit collectif, ça va être le ras de marée de "tiens, ce film me dit quelque chose, bizarre".

Yes
18/11/2020 à 22:47

Si il sort au cinéma je serai de la partie en plus avec un beau coffret blu ray sa serait top

zetagundam
18/11/2020 à 17:38

j'adore cette idée !
Plus qu'à espérer qu'elle se concrétise

Tuk
18/11/2020 à 17:11

Je cite :
" La réalité de la distribution, c'est que Warner Bros. et HBO Max doivent passer des accords dans tous ces territoires, et il y a cette étape super compliquée de comment vendre le film. "

C'est quand meme leur boulot, non ?

Mushy
18/11/2020 à 16:05

@DjFab
Négativisme ? pas du tout . Je suis un fan DC ( et Marvel ) . et je n'aime juste pas ce qu'ils ont fait de justice league.
Je constate juste que la Ba ne montre rien qui me fait dire :"Ouah ! mais c'est ça que je voulais !"
Pour l'instant , je vois toujours le film Justice league avec 2-3 images inédites osef ( excepté Darkseid )
J'aimerais y croire mais pour l'instant je n'y crois pas du tout.

DjFab
18/11/2020 à 15:46

@Mushy : "c'est pas les rajouts qui changera 100% du film" -> non, mais ça changera 62,5% quand même, c'est pas rien et ça va, plus que jamais dans une version longue, changer en profondeur le film ! On enlève 30 min merdique de Whedon et on ajoute 2H30 d'inédit. Il faut arrêter la mauvaise fois ou le négativisme à un moment !

Waito
18/11/2020 à 15:43

La version "Ouh-Whedon-a-tout-massacré-blablabla" avait déjà un Steppenwolf visuellement dégueulasse... Mais celle-là est pas plus rassurante. C'est quoi cette tête de tétard? Il faudrait arrêter la bouillasse numérique.

Mushy
18/11/2020 à 15:15

Je ne comprend pas tout cet attrait pour ce film .J'ai juste l'impression que les fans voit un film 100 % inédit.
Le film de base est juste moyen . c'est pas les rajouts qui changera 100% du film.
On va toujours se taper la famille osef russe , les blagues vaseuses, ce cyborg totalement insipide et le finale raté entre les héros et Steppenwolf .
Sans parler des longueurs et remplissages inutiles.

Dans tout les cas , je n’irais pas au ciné pour ce film.

Plus

votre commentaire