Birds of Prey : changé par le studio comme Justice League et Suicide Squad ?

Marion Barlet | 2 juin 2020
Marion Barlet | 2 juin 2020

Birds of Prey s'est-il planté à cause du studio ? La réalisatrice Cathy Yan est revenu sur sa potentielle version et a mis les choses au clair.

Justice League est entré dans l'histoire du cinéma par la petite porte : le scandale. Le film a été un échec cuisant, tant au box-office qu'en termes d'appréciations public et presse, mais le réalisateur initial Zack Snyder a été soutenu par une horde de fans. Le plantage a incombé à Warner Bros et à Joss Whedon, qui s'est occupé de finir l'ouvrage, et Snyder a bénéficié d'une aura de martyr. Clamant sur les réseaux sociaux la pertinence de son Cut, il a obtenu gain de cause et sortira sur HBO Max sa version des faits, prévue pour 2021. 

Bronca sur le web, tout le monde a voulu s'engouffrer dans la brèche, notamment David Ayer et son Suicide Squad - concurrent de Justice League niveau foirage. Quant au petit dernier de DC, Birds of Prey, il a suivi cette tendance et s'est crashé lors de sa sortie cet hiver, ce qui n'a pas empêché la réalisatrice d'évoquer une suite au film

 

photo, Margot RobbieSe prendre une taule

 

Dans un récent tweet, la réalisatrice Cathy Yan a apporté son soutien à David Ayer, assurant qu'elle "savait ce que c'était", laissant penser qu'un Yan's Cut existait potentiellement.

La YouTubeuse Grace Randolph a affirmé qu'elle savait que les reshoots ont été massifs (ce qui est le fondement même de tels studios) et que des arcs narratifs ont été abandonnés, ainsi qu'une histoire de pénis (et pédophilie). D'après elle, une sous-intrigue tournait autour du sexe de Roman/Black Mask (Ewan McGregor) et il y avait davantage de scènes d'action menées par Chad Stahelski - le réalisateur de John Wick.

 

"J'vous avais dit les gars, il y a eu des reshoots massifs pour enlever la trame avec les "photos de bite" & pour ajouter plus d'action apportée par Chad Stahelski. (...)"

 

photo, Margot RobbieCathy Yan contre-attaque

 

Peut-être plus qu'un Yan's Cut, il existerait un Stahelski's Cut ? Quelle part a-t-il vraiment joué dans la réalisation ? Est-il possible de lui attribuer de grandes scènes ? Si Cathy Yan n'a pas abordé frontalement la question de Stahelski et son équipe, elle a répondu sur l'affaire de pédophilie. 

 

 

"Excusez-moi, mais vous n'avez aucune idée de ce que vous racontez. C'est fascinant ce que vous essayez de faire croire alors que vous n'étiez impliqué d'aucune manière dans le film.

Et merci pour votre soutien. Mais que les choses soient très claires : il n'y a jamais eu de photos de bite. Vous colportez des rumeurs de pédophilie, et ce n'est pas ça, le journalisme. Colporter des ragots, ce n'est pas du journalisme. J'en sais quelque chose, j'étais journaliste".

 

"Ce n'est pas vrai. Il n'y a jamais eu aucune discussion autour de la taille de la bite de Roman. Je n'arrive pas à croire que j'aie à écrire ça ! Dans le scénario original, il était prévu qu'il y ait une photo de Roman en David de Michel-Ange. L'art, ça vous dit quelque chose ? Si ça c'est une photo de bite, alors le Louvre en regorge."

 

photo, Ewan McGregorMiroir, miroir, qui a la plus belle

 

La réalisatrice est donc revenue sur des détails du film, qui ont été supprimés, mais n'a pas parlé d'une version tronquée ou d'un abus de la production qui aurait saccagé son travail. Même elle ne semble pas du tout remettre en cause sa réalisation, elle qui a déjà dénoncé les attentes excessives du public envers son Harley Quinn

D'ailleurs, il paraît qu'on est très libre chez DC, alors que ce n'est pas le cas chez Marvel, d'après Patty Jenkins.

Notre critique de Birds of Prey est ici.

 

photo, Margot RobbieLa liberté demande parfois un petit coup de coude

commentaires

M1pats
03/06/2020 à 23:35

Sa me donne envie de vomir cette warner et se dcu qui font que des films bidon et après qui veulent les améliorer et vous faire croire que se sont des chefs d œuvres et après les fanboys accourent comme des pigeons, sa en dit long sur le niveau... Tout sa aussi c la faute de Snyder c lui qui a créé les bases du dcu

Emynoduesp
03/06/2020 à 13:50

Alors un Snyder cut, ca coule de source. Il s est bien fait charcuter.

Un Ayer cut...s il est vraiment different et fait le lien avec Justice League comme c etait prevu. OK.

Un Yan cut...la franchement, a part des citations, il ne ramene a aucun fil conducteur de l univers DC, s il y en a encore un. Cet hypothetique Yan cut sortira peut etre si tout a deja ete tourne ou qu il y a tres peu de pognon a mettre dedans et integre dans une sortie bluray. Ce ne serait pas la 1ere fois et ce ne sera pas la derniere qu un film ait une version rallongee, non censuree, etc...meme si chez DC, ca devient un running gag.

Chris11
03/06/2020 à 13:44

C'est chelou quand même cette façon de juger les films en fonction de s'ils appartiennent à Marvel ou DC. Vous n'êtes pas capable d'un jugement orienté cinéma?
Je regarde tous les films DC et Marvel, ya du bon et du mauvais dans les deux, la moyenne est clairement plus élevée chez Marvel qui cartonne dans le "tissage" de ses films et séries entre eux alors que DC comics balbutie un peu, mais ça n'empêche pas quelques films très corrects voire bons chez DC aussi. Birds of Prey n'est pas ouf, mais c'était divertissant. Et mon avis ne changera pas si demain on m'apprend que c'est pas DC mais Marvel qui a produit (au contraire de beaucoup de gens qui commentent ici à priori).

Necrowbastios
03/06/2020 à 11:35

Autant la Snyder cut me donnait envie par la vision différente qu'elle offrait, autant suicide squad et birds of prey... je trouve qu'ils n'ont aucun intérêt.

Pseudonaze
03/06/2020 à 09:13

Moi le seul cut qui m'intéresse c'est le RubyRoseCut...

JEAN
02/06/2020 à 23:55

M1pats
Tu repasses bien à la caisse pour voir toujours le même marvel lol

theindominusalex
02/06/2020 à 21:12

Au final c'était plutôt bon ce film, bien meilleur que de nombreux Marvel et surtout bien respectueux de son univers et personnage principal.

PepsiMan
02/06/2020 à 19:25

Quand on fait l'effort de traduire les tweets de la journaliste, on se rend compte que Yan répond n'importe quoi... La journaliste lui cause de contexte à propos de cette histoire de dick pic même s'il est bien question d'une statue, et l'autre commence à délirer sur le Louvre...

Numberz
02/06/2020 à 17:41

Big Dick extension. Version longue sponsorisée par bigard.

coco
02/06/2020 à 17:17

brutheshark

Il a lu DC donc il savait déja quoi écrie.. si il y avait écrit Marvel, il aurait repayé pour voir les 5 minutes en plus dans Endgame.

Plus

votre commentaire