Suicide Squad : David Ayer donne des nouvelles de son director's cut

Mathieu Jaborska | 26 mai 2020 - MAJ : 26/05/2020 12:30
Mathieu Jaborska | 26 mai 2020 - MAJ : 26/05/2020 12:30

Bienvenue dans un monde où les fans ont gagné. Maintenant que le Snyder Cut est une réalité, les perspectives s'ouvrent pour certaines cinéastes.

ATTENTION SPOILERS SUR SUICIDE SQUAD

L'histoire est destinée à rester dans les annales du divertissement de masse. Après des années de militantisme virtuel, le public d'un film a réussi à convaincre le studio d'autoriser un Director's cut. Diffusé en 2021 sur HBO Max, le blockbuster reconstitué de Zack Snyder est devenu une des fictions les plus attendues de l'histoire de la SVoD. L'annonce, résolument spectaculaire, a donné espoir à d'autres fans, bataillant depuis des années pour qu'un film qu'ils apprécient subisse le même sort. Quelques réalisateurs mésestimés se frottent eux les mains.

 

photoThey did it !

 

En effet, Justice League n'est pas la seule victime de Warner période "entretien du DCEU". On se souvient tous de la copie mutilée de Suicide Squad, sortie en 2016 dans l'hilarité générale. Désormais, on sait que le studio a délibérément saccagé le montage original, terrifié par les critiques trouvant Batman v Superman trop sombre. Résultat : le fameux Joker made in Jared Leto et plein d'arcs narratifs ont été presque intégralement effacés du film, remplacés par des néons tape-à-l'oeil.

Le réalisateur David Ayer, très actif sur Twitter, a déjà parlé plusieurs fois des changements ayant été faits sur son oeuvre maudite. Récemment, par exemple, il a évoqué l'issue d'un triangle amoureux, très éloignée de la version finale. Et maintenant que le Snyder Cut est une réalité, le metteur en scène de Fury se lâche. Il a par exemple révélé "la seule bataille gagnée" contre les exécutifs, à savoir le fait que Diablo ait tué toute sa famille, passif pour le moins extrême qui n'aurait pas plu à Warner.

 

« J'adore aussi tellement l'histoire de Diablo. L'entendre dire à Deadshot "Mais vous n'avez jamais tué de femmes. Ou d'enfants. Moi oui." Genre, purée, je suis toujours choqué que vous avez réussi à faire passer cette réplique lol. Je peux confirmer que vous l'avez bien écrit et j'ai hâte d'en voir plus de son arc.

C'est la seule bataille que j'ai gagnée. Les décisionnaires étaient allergiques au fait que Diablo tue sa famille. Regardez mes films - la mort, la culpabilité, la rédemption et l'émancipation des relations toxiques sont des thèmes que j'explore en tant que cinéaste. L'âme humaine est belle et complexe. »

 

Photo Jay HernandezUn personnage qui s'enflamme facilement

 

Parmi les autres batailles non gagnées, il y a également le traitement de Katana, personnage mystique et super énigmatique introduit en grande pompe, puis totalement abandonné dans le reste du long-métrage. À l'origine et toujours selon Ayer, son sort devait être tout autre, et il est même possible d'avoir un aperçu de son destin dans une des bandes-annonces originales du film, conçue avant les reshoots.

 

"Hey David, avec toutes les discussions à propos de votre version de SS, je me demandais si vous pouviez nous donner plus de contexte autour de cette scène de Katana tirée d'une bande-annonce qui a été coupée du film final ?

L'enchanteresse la possède et elle attaque le reste de l'équipe."

 

Photo Karen FukuharaDark Sasuke

 

Cette volée de détails, rappellant forcément les posts Vero de Snyder, met la puce à l'oreille aux fans et à la presse, avides et curieux de voir cette moulure. Si HBO Max peut financer et diffuser le Snyder Cut, il peut en faire autant du Ayer Cut, de l'aveu même de l'intéressé bien moins cher à produire. Interrogé à ce propos par un contributeur de Collider, il a également avoué sa frustration de n'avoir jamais vu la version originale. Ayer serait donc totalement ravi de subir le traitement director's cut sur HBO Max, et nous aussi.

 

"La version de Suicide Squad qu'on a tous vue n'était pas le film que David Ayer voulait sortir. Etant donné la popularité du genre du film de super-héros, pourquoi ne pas montrer son montage sur HBO Max ? Je suis sûr que beaucoup de fans de DC adoreraient voir une version alternative du film et ça aiderait à vendre l'application.

C'est une bonne question. Mon montage serait facile à compléter. Ça serait incroyablement cathardique pour moi. C'est fatiguant de se faire botter le cul pour un film ayant subi le traitement Edward aux mains d'argent. Le film que j'ai fait n'a jamais été vu."

 

Photo Jared LetoL'avis de Jared Leto

 

On comprend le désespoir du cinéaste, conspué après une oeuvre sur laquelle il n'a eu aucun contrôle, et on se surprend à penser à l'idée de Director's cut, bien plus plausible maintenant que le Snyder Cut a été annoncé. D'autant plus que réconcilier le public avec la Suicide Squad peut être une bonne idée après Birds of Prey et avant que le reboot de James Gunn ne débarque, en théorie le 4 août 2021. Si c'était confirmé, HBO Max deviendrait le refuge des fans de DC, une audience non négligeable.

 

Affiche

commentaires

Lukey
26/06/2020 à 01:09

Le simple faite de donner à cette squad une ennemie qui si elle le voulait pourrait one shit la presque totalité de l’équipe était un très mauvais choix ...

Fridrich
09/06/2020 à 12:31

Madolic "Il y a vraiment des gens qui l'attendent ce director cut ?"
Oui moi, vas y tu me détester, vas y tu peux penser que je suis un fou, c'est ton droit, mais mon droit c'est de vouloir cette David Ayer's cut.

Fridrich
01/06/2020 à 10:10

Ben moi j'aimerais bien la voir cette David Ayer Cut, et si on veut me détester pour ça ben ok, qu'on me déteste

Kay1
27/05/2020 à 12:27

@WhiskeyJoe Snyder peut réaliser de bons voir très bons films si on lui laisse la liberté nécessaire.

Lors de l’annonce de Suicide Squad , j’étais content de voir qu’il allait le réaliser en repensant à Fury .
Mais vu que Warner a voulu transformer Suicide Squad en Gardiens de la Galaxie ( Film que je déteste tant il est bien plus mauvais que ce qu’on veut faire croire ) alors que l’univers Suicide Squad ne s’y prête pas .

Whiskey Joe
26/05/2020 à 21:04

@Kay1 En effet j'avais oublié ce "détail", David Ayer a quand même scénarisé Training Day et quelques bon films d'action des années 2000, comme SWAT ou Dark Blue.

Je suis d'accord avec toi concernant sur le ton plus sombre que devait prendre le film à la base, sachant pertinemment que la Warner a complètement charcuté le montage final pour en faire l’immondice qu'on a eu.

Petit aparté, quand j'ai su que David Ayer allait s’atteler à Suicide Squad, j'ai immédiatement pensé à son film avec Schwarzie "Sabotage" qui est est loin d'être parfait avouons le, mais qui n'en demeure pas loin un bon film d'action. Malheureusement, le résultat était bien différent.

Kay1
26/05/2020 à 19:00

@Whiskey Joe Totalement d’accord ! Ayer est un bon real en plus d’être un bon scénariste. Le gars est quand au scénario de Training Day ! Bad Times est un Bon film selon moi sous côté.
Street Kings est son premier vrai essai dans le film d’action , son style s’est grandement amélioré notamment en terme de mise en scène . Fury est sans conteste son meilleur film , pas un chef d’oeuvre , mais c’est pour moi un des meilleurs films sortis cette décennie.

Je suis un grand fan de l’univers DC, et si je suis de ceux qui désiraient la Snyder Cut , j’attends plus la Ayer Cut car le potentiel était selon moi plus important que celui de Justice League . Je pense vraiment que Ayer voulait adopter un ton ressemblant à celui d’Assault on Arkham , qui a marqué pas mal d’esprits !

Gemini
26/05/2020 à 18:58

Ça n'arrivera pas pour la Simple et bonne raison : le reboot est déjà en chantier.


26/05/2020 à 18:51

@Whiskey Joe , CQFD, très doué dans le genre polar, ne pas oublié aussi qu'il est le scénariste de Training Day.

Whiskey Joe
26/05/2020 à 15:49

David Ayer c'est quand même un très bon réal quand il veut, on peut pas lui enlever ça, il a fait d'excellent films par le passé, comme, Bad Times, Fury ou encore End Of Watch, et même son Street Kings avec Keanu Reeves était pas si mal que ça. Il a pas fait que Suicide Squad et Bright, son background est plutôt bien rempli.

M1pats
26/05/2020 à 14:56

l univers DC est rempli de clowns

Plus

votre commentaire