Suicide Squad version longue : le réalisateur s'accroche et pense que ça va changer le monde, oui oui

Ewen Linet | 23 novembre 2023
Ewen Linet | 23 novembre 2023

Depuis Zack Snyder's Justice League  en 2021, David Ayer milite pour sortir son montage du catastrophique Suicide Squad de 2016 et il a toujours l'air aussi déterminé.

Avant de totalement dérailler et perdre le contrôle de sa carrière comme en témoigne notre critique de Bright en 2017 ou celle du bêtement ambitieux et désespérément simpliste The Tax Collector en 2020, David Ayer est un scénariste audacieux et (assez) précurseur. De fait, c'est lui qui a écrit le polar culte Training Day et scénarisé, au côté de Gary Scott Thompson, le futur phénomène Fast & Furious en 2001. Mais c'est bien la sortie de son drame brutal Suicide Squad avec Jared Leto, remanié en comédie pop par DC et la Warner, qui a fait chuter le bonhomme.

Ainsi, malgré le rebond Fury en 2014, le réalisateur est toujours très énervé contre la Warner et le "merdier" Suicide Squad. Et depuis l'annonce en 2020 de la nouvelle version de la Justice League de Zack Snyder, le cinéaste a rendu ça (très) personnel et se bat avec la société pour que puisse exister sa version, en vain. Sauf que depuis l'arrivée de James Gunn en tant que co-PDG de DC Studios (après sa propre adaptation du comics en 2021), la vraie version de Suicide Squad pourrait bien sortir à certaines conditions. Et pour David Ayer, tous les moyens sont bons de militer sur X.

 

 

LIBéREZ DAVID AYER (PAR PiTié) 

Le producteur et scénariste est formel : il a une copie de son Suicide Squad chez lui. Et il veut absolument tourner la page et guérir de son mal-être. De fait, malgré l'arrivée prochaine de The Beekeeper avec Jason Statham et de l'annonce du thriller d'action Levon's Trade avec Sylvester Stallone, David Ayer semble penser jour et nuit à Suicide Squad :

 

 

Reprenant pour la 500e fois (au moins) le hashtag devenu viral #ReleaseTheAyerCut (sur les pas du célèbre #ReleaseTheSnyderCut), le réalisateur promet que "ça va changer le cours de l'Histoire". Et on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. En tout cas, le bonhomme a l'air mal et on ne peut qu'espérer que le Superman Legacy de James Gunn permettra à DC de retrouver une stabilité financière en 2025 (après le chaos financier causé par Shazam 2The Flash et Blue Beetle en 2023) et enfin libérer le réalisateur. À moins que sa réponse soit une simple boutade qu'on a suffisamment prise au sérieux pour en faire un article. 

En tout cas, Aquaman et le Royaume perdu est attendu le 20 décembre 2023 et pourrait permettre à DC de redémarrer sur de bons rails financiers (même si l'espoir s'amaigrit). Quant à David Ayer, son thriller d'action The Beekeeper, porté également par Jeremy Irons et Josh Hutcherson (Hunger Games), devrait sortir le 12 janvier 2024 aux États-Unis. En France, aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour le retour du cinéaste.

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
26/11/2023 à 12:01

Perso, au-delà du film initial que j'ai vraiment pas aimé alors qu'on sentait le potentiel dans les premiers trailers avant charcutage, j'aimerais bien le voir pour découvrir l'ampleur (ou non) du charcutage opéré par un studio sur l'oeuvre initiale.

Jeancevaljean
24/11/2023 à 18:53

C'était surtout de l'humour de sa part car les jours précédents des trolls sont venus lui dire "c'est une honte que tu soutiennes Gunn alors qu'il sort pas ton film". Donc il a fini par faire ce post.

Neji
24/11/2023 à 16:32

il pourrait le monter pour lui et ses potes , comme ça il nous lache la rondelle pour toujours avec ses perso a la con et son film de daube.
Seul et unique intéret on croise BataFleck 60 seconde dans son chef d'oeuvre ...

Life is Hard
24/11/2023 à 15:42

Depuis le départ je souhaiterais bien voir la version de Ayer, mais je considère toujours les chances aussi minces, notamment car je pense que James Gunn (dont j'ai trouvé le The Suicide Squad très très médiocre) balade totalement David Ayer en lui laissant entendre qu'il y aurait la possibilité de penser à l'éventualité future d'une réalisable sortie à venir, un jour, peut-être.

Et je ne vois dans le tweeX (deux doigts coupent faim) de Ayer tout au plus une boutade, tout au moins que sa version changerait "véritablement" l'histoire racontée par le film.

Mathilde T
24/11/2023 à 15:05

Je ne comprends pas pourquoi on reparle de ce film qui de surcroît a bien fonctionné au box office . Pour ma part si l'esthétique pluvieuse et nocturne possédait un vrai charme une part importante du scénario apparaissait trop simple avec de grands acteurs pas toujours bien exploités . Ayer a pu réaliser des films après . Romero et Carpenter ont fait des pépites loin des studios à l'aide d'un budget cacahuète ou des acteurs moins connus et aucun ne se plaignait.

RobinDesBois
24/11/2023 à 13:30

@ Cut Cut cut c'est un oeuf, le problème c'est cette tendance au chantage sur les RS et des pressions exercés par une petite poignée de personnes sur les studios afin de voir tous leurs caprices absurdes exaucés.

Non pas que j'ai pitié des studios et en particulier Warner qui a vraiment très mal géré le DCU, mais c'est pathétique de voir Ayer et ses 25 fans dans le monde s'engager dans cette bataille minable.

Le mec n'a réalisé qu'un blockbuster générique de studio, sans final cut, en étant sommé de faire ce qu'on lui disait. Personne ne l'a obligé à s'engager là dedans. Rien à voir avec le Snyder's cut. Si pour chaque film de commande débile, le réal insatisfait par le montage réclame son director's cut on s'en sort plus. La warner n'a aucun intérêt financier à faire. Parce que oui ça engage quand même un minimum de frais.

Darkkane
24/11/2023 à 10:11

Je pense que David Ayer pense que sa version de SUICIDE SQUAD démontrera que le DCEU aurait pu avoir une trajectoire tout autre avec, peut être, la possibilité de dépasser Marvel

Et, sans avoir relayer le hashtag, je souhaite voir ce fameux director's cut

Cut Cut cut c'est un oeuf
24/11/2023 à 09:23

Lol les gens dans les commentaires qui s'opposent à la sortie du AyerCut (ou d'une autre), cela fera des heureux (quelque en soit le nombre) et vous n'êtes pas obligés de le regarder. Ou elle le problème ? Ya moyen d'être moins nombriliste @RobinDesbois ?

@Judy en même temps si les studios arrêtaient de charcuter les films et laissaient le réal sortir sa vision (même en double versions si nécéssaire). A quoi bon engager un réal avec une vision du film et une pate graphique propre si c'est pour charcuter son film ? A ce moment engage un Yesman.

Judy
24/11/2023 à 08:18

Apres le snyder cut, tout le monde veut son cut

Jean MI
24/11/2023 à 05:26

Oui enfin on a bien vu ce qu'a donné la SnyderCut...
Moins pire ne veut pas dire bien.

Plus