Suicide Squad : le réalisateur est toujours très énervé contre "ce merdier" (et Warner)

Chloé Chahnamian | 29 août 2023
Chloé Chahnamian | 29 août 2023

David Ayer milite encore pour la diffusion du Ayer Cut et n'a toujours pas digéré ce que le studio a fait de son Suicide Squad.

N'allez pas dire à David Ayer que son Suicide Squad c'est de l'histoire ancienne. Après Fury, son film de guerre avec Brad Pitt, le cinéaste américain a réalisé le troisième film de l'univers cinématographique DC, après Man of Steel et Batman v Superman : L'Aube de la justice de Zack Snyder. Si le film a été un succès au box-office, il n'a pas fait l'unanimité auprès des fans de DC et pour certains, il montrait déjà les limites de cet univers partagé.

David Ayer n'a jamais caché sa déception vis-à-vis de Suicide Squad. En effet, le cinéaste a toujours contesté le montage final de Warner et milite depuis la sortie du film pour la diffusion de sa version du film. Les acteurs du film ont souvent partagé leur soutien à David Ayer, et récemment, James Gunn aurait déclaré que le Ayer Cut pourrait encore voir le jour. Officiellement, rien n'est encore fait, mais l'acharnement du réalisateur va peut-être enfin payer.

 

Suicide Squad : le Ayer Cut est encore possible selon James GunnToujours présent pour dégommer Warner

 

La haine de Suicide Squad

Avec la sortie de Suicide Squad, David Ayer a été privé de sa vision du film. Plusieurs scènes ont été coupées du montage final pour donner un ton moins grave au film. Le cinéaste est de nouveau revenu sur sa déception au micro du podcast Real Ones :

« Je dis souvent aux gens qu'Hollywood c'est comme regarder quelqu'un qu'on aime se faire baiser par quelqu'un qu'on déteste. [Mon plus gros chagrin à Hollywood] est Suicide Squad. Ce merdier m'a tué. Ça m'a détruit. Je sortais juste de Fury, j'avais Hollywood à mes pieds. J'aurais pu faire n'importe quoi, et c'est ce que j'ai fait. J'ai entamé ce voyage avec Suicide Squad, et à nouveau, c'était authentique, sincère. Faisons toutes les répétitions, connectons nos âmes. Créons ce super projet collaboratif, n'est-ce pas ? Et puis Deadpool est arrivé c'est ça ? Ils n'ont jamais testé Batman v Superman, et ils s'attendaient à un résultat différent, ils se sont fait enfoncé par les critiques après ça. Et donc ils se sont dit "Okay, on va transformer le film sombre et très expressif de David Ayer en une putain de comédie maintenant." »

 

Suicide Squad : photoCe qui devait être le chef-d'œuvre de David Ayer

 

La déclaration d'Ayer a le mérite d'être claire : Warner a ruiné son film. Voilà pourquoi il essaie depuis des années de sortir sa version du film, un montage fidèle à son idée de base. Dernièrement, James Gunn, le nouveau boss de DC Studios, a laissé entendre que le Ayer Cut pourrait être diffusé, mais rien n'est encore sûr.

David Ayer reviendra en 2024 avec un nouveau film, The Beekeeper, un film de vengeance avec Jason Statham.

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
30/08/2023 à 00:03

Il a le mérite d'être honnête au moins, il balance la valda qu'il a sur le cœur.
Il devrait financer lui même son direct cut , racheter les rush a Warner, essayer de trouver un moyen de balancer le final sur le net, sinon il va bouffer des médocs toute ça life .
Ensuite Gunn la tué avec une suite tellement cool, ça aussi, cela a dû le foutre en PLS!!

Andarioch1
30/08/2023 à 00:01

@Kyle
+1 pour le joker. La proposition de Leto a l'avantage de l'originalité. Mais foecement ça fait hurler les gardiens du temple.
Sinon le principal problème de SS étant le montage (j'avais été horrifié par le grand n'imp des 20 premières minutes à l'époque, avec son montage à la hache fait par un aveugle dyslexique), j'avoue que je suis tenter par la Ayer's cut. ça va pas devenir un chef d'oeuvre mais déjà un honnête et efficace divertissement ce sera mieux que l'infamie qu'on nous a craché au visage

Kay1
29/08/2023 à 20:53

Après on ne peut que lui donner raison. Perso je suis encore curieux de voir ce qu'il avait préparé tant le changement de ton entre la première bande annonce et la seconde m'a marqué.

Mais là où il a raison, c'est qu'on a eu le droit a un déchainement de mauvais films chez DC comme ce n'était pas permis : Shazam 2, The Flash, Black Adam , Wonder Woman 1984, Justice League ( qui est largement pire que Suicide Squad ). Warner court à la recherche du succès comme un poulet sans tête depuis l'éviction de Snyder.
Ah j'ai pas parlé du bide The Suicide Squad, qui selon moi, fait l'exploit d'être un film bien plus abouti que le premier, tout en gardant quasiment le même scénario, tout en étant toujours selon moi, d'une indigence pas possible.
Beaucoup reprochent le style Snyder, mais le style Gunn est à remettre en question . Bref tout ça pour dire que The Suicide Squad est largement surcoté et ne vaut pas Batman : Assault on Arkham ou Suicide Squad Hell to Pay.

Bref Warner peut s'estimer heureux que Barbie compense en partie ces pertes colossales après autant de bides.

Franken
29/08/2023 à 16:47

Ok ok, on a compris, c’est pas cool ce que Warner a fait !

Maintenant, il mériterait de pouvoir sortir sa version juste pour se taper la honte.
Montage destructif ou non, scénario amputé ou non, atmosphère trafiquée ou non il n’y a rien à sauver dans ce film.

Kyle Reese
29/08/2023 à 13:34

J'ai fait un rejet direct de Suicide Quad du fait du look du Joker. Ca n'allait pas et puis j'ai lu que le film était bien naze alors je l'ai mis dans la case mauvais film sans le voir. Et puis je l'ai vu.
Alors visuellement il se tient plutôt bien. C'est carré, les VFX sont finis. Rien de transcendant mais ça se laisse voir facilement. L'histoire est basique et on sent qu'il manque des choses. Les persos, bof quoi, pas développé mais pour ce genre de prod on a l'habitude. Néanmoins ce n'est pas un étron par contre il ne soutient aucunement la comparaison avec celui de Gunn qui est 100 coudées au dessus. MAIS de ce que j'ai pu comprendre les 3/4 des scènes du Joker ont été purement supprimé. D'ailleurs j'ai trouvé la proposition de Leto original, il y a tellement eu de Joker différent en comics que le sien sur grand écran change. Du coup je suis très curieux pour la director's cut. Plus sombre donc, avec le couple Joker/Quinn enfin à l'écran comme promis.

OMG
29/08/2023 à 12:29

On peut se lasser rapidement de tous ces réalisateurs qui viennent pleurer sur leurs échecs. Le monde se moque se Sucide Squad autant que mon premier dessin de maternelle.

ZakmacK
29/08/2023 à 11:58

@Morcar
Et si, Snyder a vraiment changé l'étalonnage, ci-joint un comparatif, qui vaut ce qu'il vaut j'ai juste regardé sur youtube pour avoir une confirmation :

(https://www.youtube.com/watch?v=Yj7SaoK_Jbk)

L'étalonnage de Joss Whedon n'aidait clairement pas les effets. Pour suicide Squad je pense qu'il parle plus de l'ambiance que des couleurs, mais peut-être aussi qu'il s'est senti trahi par le rendu plastique du film.

Morcar
29/08/2023 à 11:15

@ZakmacK, je ne doute pas que la version de Snyder soit différente, surtout quand on voit la différence de durée (quasiment le double, si je ne me trompe pas), mais sans avoir vu la version de Whedon, il ne me semble pas que ça soit un truc coloré comme l'est la Suicide Squad, quand même, non ?
Maintenant, si on avait directement eu la version Ayer a priori plus sombre, sans doute n'aurait-on jamais eu The Suicide Squad de Gunn, et ça ça aurait été vraiment dommage.

Là où je te rejoins cependant, c'est sur le fait que malgré l'ambiance les personnages resteront les mêmes. Or je peine à imaginer la Harley Quinn de Margot Robbie (personnage que j'aime beaucoup) dans un film très sombre.

ZakmacK
29/08/2023 à 11:06

Il va finir par me donner envie de voir son film juste pour qu'il arrête d'être en boucle dessus :))

@Morcar : Pour ma part j'ai vu la version ciné et le snyder cut de Justice League (j'ai un petit penchant pour le masochisme :)) Je ne trouve pas que le snyder's cut soit un bon film (trop long, plein de trucs en trop, notamment la séquence de fin... Bref on a tous notre petit avis) mais par contre, c'est vraiment très différent de la version ciné. L'aspect de steppenwolf notamment change énormément de choses. Et le climax avec Darkseid marche beaucoup mieux que l'original.
Je ne suis pas sûr que le Ayer's cut change grand chose à Suicide Squad. On verra les problemes de la version ciné remplacés par d'autres problèmes. Le look du joker sera le même, déjà. Après, ma principale gêne à son propos était qu'il passait son temps à dire qu'il était méchant, mais au final... Il faisait pas grand-chose à part se rouler dans ses couteaux !

Bref, je m'en fous, j'attends juste superman Legacy maintenant.

Faurefrc
29/08/2023 à 11:03

J’espère vraiment que Warner sortira son montage, comme ça on ne l'entendra plus pleurnicher sur les réseaux sociaux.
Ayer est un mauvais réalisateur (mes yeux yeux ont pas mal saigné en regardant Sabotage ou Bright) et en plus il est stupide de se plaindre à ce point là car il n’est pas prêt de rebosser pour Hollywood.
Quoiqu’on pense de Gunn, le mec a quand même réussi à bien s’en sortir sur le même sujet.

Plus