Fast and Furious : David Ayer est vraiment en colère contre la saga (et Hollywood)

Mathieu Victor-Pujebet | 25 août 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 25 août 2023

David Ayer (Suicide Squad, Bright) explique pourquoi il en veut à la saga Fast and Furious.

Triste sort que celui de David Ayer. Après une première partie de carrière pas inintéressante (scénario de Training Day, réalisation de Bad Times et End of Watch), puis une certaine reconnaissance critique (Fury), le bonhomme a enchaîné les bides/déceptions/catastrophes avec Suicide SquadBright ou encore le récent (et insignifiant) The Tax Collector.

Une descente aux enfers hollywoodienne qui fait mal, surtout quand on se rappelle que David Ayer a participé au lancement d'une des sagas les plus lucratives du cinéma contemporain en écrivant, à ses débuts, le scénario du tout premier Fast and Furious.

 

Fast & Furious : photo, Vin Diesel, Paul WalkerLes origines d'une saga...

 

Fast and (very) Furious

Le cinéaste est d'ailleurs récemment revenu, au micro du podcast Real Ones, sur cette expérience et sur les ressentiments qu'il en garde aujourd'hui envers l'industrie :

« Quand j'ai reçu ce scénario, cette merde se déroulait à New York, avec uniquement de jeunes Italiens. Je me suis dit : "Bon, je ne vais pas le faire sauf si je peux le transposer à Los Angeles et le rapprocher des vraies gens que je connais à Los Angeles." Alors j’ai commencé à incorporer des gens de couleur, à écrire sur la rue, à écrire sur cette culture-là, et personne ne savait rien des courses de rue à l’époque.

 

Fast X : photo... ce qu'elle est devenue

 

[...] Il s'agit de la plus grande franchise hollywoodienne, et je n'ai rien à voir avec ça. Je n'ai plus aucun lien avec elle, aucun, à cause de la façon dont fonctionne l'industrie. Les gens disent que je n'ai rien apporté à cette saga, pas vrai ? C'est comme si les gens détournaient ce qui était réellement arrivé, contrôlaient et inventaient des histoires pour se mettre en avant, non ? Et tout ça parce que j'ai toujours été un outsider et parce que je ne vais pas à leurs saletés de fêtes, que je ne vais pas à ces dîners, que je ne fais rien de tout ça. »

Pour rappel, depuis que David Ayer a pris ses distances avec les Fast and Furious, c'est du côté des super-héros que le cinéaste a souffert de sacrées déconvenues puisque l'on attend encore (ou pas) la Ayer Cut du Suicide Squad de 2016. Notons que David Ayer ne devrait plus tarder à revenir dans les salles obscures avec son prochain film, The Beekeeper, un thriller mielleux avec Jason Statham. Pour ce qui est de la saga Fast and FuriousVin Diesel et son équipe reviendront sur grand écran courant 2025 avec la suite de Fast X.

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nico14
27/08/2023 à 02:07

Ça me fait un peu rire quand vous dites que fast and furious a pomper sur point break , ce qui est vrai , alors que point break c’était pas une histoire originale c’était déjà pompé sur 280 seconde chrono avec Charlie sheen sortie en 1987.

redwan78
26/08/2023 à 18:45

Le gars a tout pompé sur Point Break. Il a juste transposé sur l'univers des voitures avec des latinos.
Fast X n'a rien à voir avec le 1er F&F. La sage est devenue n'importe quoi depuis le 6 ou 7.

Mr Padamalgam
26/08/2023 à 15:50

Y a pas de quoi la ramener David ...

Cinégood
26/08/2023 à 00:58

Le premier Fast and Furious est quand même un remake non avoué (et médiocre) de l'excellent Point Break de la brillante Katherine Bigelow.

Dr.Zaius
25/08/2023 à 18:25

.....la plus grande franchise hollywoodienne.....
En nombre de films peut-être, en qualité sûrement l'une des pires.

OMG
25/08/2023 à 17:34

C'est qui David Ailleurs ?

Grey Gargoyle
25/08/2023 à 17:16

Hello,
heu, je vais être un peu vache mais le scénario n'est pas exactement ce que j'appellerais le point fort de Fast & Furious...
Par contre, Training Day, ça oui, le scénario était simple mais bon.
Bien cordialement