Warner et les reshoots, c’est une grande histoire d’amour. Le DCEU, univers super-héroïque du studio, en est très régulièrement victime.
Attention, spoilers !
Une petite partie de leurs productions a probablement du y passer, de Justice League à Birds of Prey. Le procédé, très en vogue à Hollywood, est simple : les exécutifs ne sont pas satisfaits du film rendu par un réalisateur, et ils en engagent donc un autre pour modifier la chose à leur guise. Parfois, le résultat est à peine modifié, mais d’autres fois, cela aboutit à des longs-métrages mutilés, très différents de la vision originale de l’auteur affilié au projet.
Le cas de Justice League et son fameux « Snyder Cut », lié à des circonstances exceptionnelles, est certainement le plus connu. Mais celui de Suicide Squad, ratage artistique complet blindé de néons par un studio effrayé des critiques reçues précédemment envers Batman v Superman, est également assez fascinant. Le pauvre metteur en scène David Ayer, pourtant derrière le très recommandable Fury, s’est vite fait haïr par les fans, en colère contre son traitement du personnage du Joker, campé par Jared Leto.
Aujourd’hui, on sait qu’une immense partie de ses scènes ont été coupées au montage et que le scénario original était très différent du produit fini. Alors que des rumeurs d’un director’s cut présent sur HBO Max agitent la toile, on commence à en savoir un peu plus sur ledit scénario. Dans la version cinéma, à la fin, le Joker vient enlever Harley et ils filent ensemble. L’air de « ils vécurent heureux » qui se dégage de la scène avait été une des raisons de l’ire des amateurs de comic-books à l’époque. Mais selon un tweet du cinéaste, ça ne devait pas se passer comme ça.
Diablo survived originally, Harley and Deadshot hooked up as a couple. This was changed during reshoots. https://t.co/GMcXMdNAch
— David Ayer (@DavidAyerMovies) May 18, 2020
« Juste par curiosité, est-ce que [Diablo] était toujours vivant dans votre script ?
Diablo survivait à l’origine, Harley et Deadshot sortaient ensemble en tant que couple. Ça a changé pendant les reshoots. »
L’étincelle de vie qui manquait à Diablo
Le triangle amoureux mis en scène n’était donc pas vain : dans la première version, Harley choisissait bien le Deadshot incarné par Will Smith et ne cédait pas aux charmes de Leto. Cela aurait forcément changé la façon dont Birds of Prey a été envisagé. Ni Leto ni Smith ne risquent de reprendre leurs rôles respectifs et cette romance plus logique ne devrait donc jamais se faire, à moins que le reboot mené par James Gunn y fasse référence. ll faudra au moins attendre le 4 août 2021 avant d’en avoir le coeur net.