Suicide Squad : le director's cut bientôt sur HBO Max... avant Justice League ?

Marion Barlet | 12 mai 2020
Marion Barlet | 12 mai 2020

HBO Max pourrait offir une deuxième chance au Suicide Squad de David Ayer et à sa version du film restée dans l'ombre jusqu'à présent.

La déception est ce qui caractérise le plus ce blockbuster sorti en 2016, qui s'est attiré les foudres de nombreux fans... et du réalisateur en un sens. David Ayer a houspillé DC et Warner et leur a reproché d'avoir saccagé son film, qui aurait dû laisser une place substantielle au Joker, cheveu sur la soupe avec ses apparitions fortuites et son intrigue amoureuse incomplète avec Harley Quinn.

Le réalisateur a d'ailleurs soutenu son interprète, Jared Leto, dont les scènes de jeu ont été massivement exclues du montage final. La version Suicide Squad de David Ayer existe pourtant bel et bien, sans qu'elle n'ait (encore) été rendue accessible au grand public.

Evidemment, ça nous rappelle quelque chose. Le Snyder Cut n'est jamais très loin quand il s'agit de monter au créneau d'un film gâché par la production. Parangon du cinéaste brisé dans sa vision d'artiste, Zack Snyder se bat depuis des années pour que Justice League soit réhabilité grâce à son montage à lui. Il arrose régulièrement les réseaux sociaux avec des images de son Snyder Cut, pour le plus grand plaisir des fans, dont il a le soutien sans faille.

 

Photo Jared Leto, JockerJoker, le grand sacrifié

 

Interdites de grand écran, objets de nos fantasmes, ces versions réalisateurs pourraient cependant avoir trouvé leur sauveur : HBO Max. L'hypothèse a été développée par ScreenRant, dans le contexte de l'accès prochain à la plateforme, le 27 mai aux Etats-Unis.

En pleine guerre du streaming, HBO Max devra être à la hauteur pour concurrencer Netflix, Disney+, Amazon Prime, Apple TV+, etc. Ses produits d'appel sont alléchants, soutenus par le catalogue de Warner Bros., des films DC et de productions inédites  - la spéciale Friends a malheureusement été repoussée pour cause de Covid-19, mais Green Lantern a donné de ses nouvelles. Cependant, beaucoup estiment que ce n'est pas suffisant pour amener un public massif, d'autant que le tarif d'abonnement est élevé (14,99$).

La solution serait toute trouvée avec le Ayer Cut de Suicide Squad, qui n'attend (presque) qu'un clic pour être disponible. Dans un tweet du 15 novembre 2018, le réalisateur avait affirmé que sa version de Suicide Squad était prête, archivée, mais pas entre ses mains, étant donné qu'il n'en est pas le détenteur légal. Dernièrement, il a confirmé sur les réseaux sociaux que son Cut existait bel et bien.

 

Photo David Ayer, Will SmithDavid Ayer (au centre), militant actif du syndicat des Cuts

 

 

INTERNAUTE : "D'après ce que j'ai entendu dire, après le crash de l'hélicoptère de Joker, celui-ci a passé un accord avec l'enchanterresse qui lui permettait d'emmener Harley avec lui et d'être le roi de Gotham, et aussi qu'il était présent dans la troisième partie. Puisque Suicide Squad était essentiellement un film sur Harley (et Deadshot), la tentation aurait été grande".

DAVID AYER : "C'est exactement ça. Ça a été tourné."

 

Photo Margot Robbie, Jared LetoPoussin, ton heure viendra

 

D'après ScreenRant, le coût pour sortir la version Ayer serait assez peu élevé, à l'inverse du Snyder Cut, qui nécessiterait entre 30 et 40 millions de dollars pour être correctement finalisé et diffusé. Autant dire que le Suicide Squad 100% Ayer pourrait être une manne pour HBO Max, grâce aux curieux qu'elle attirerait, et à la possibilité d'un Snyder Cut qui s'ensuivrait. Bien que ce dernier ne soit pas à l'ordre du jour, le champ des possibles ouvert par le streaming reste une porte de sortie non négligeable.

Si la version d'Ayer sort sur HBO Max et qu'elle devient un succès, on pourrait parier que le Snyder Cut reçoive un coup de pouce. La plateforme a besoin d'offres variées et spectaculaires. Quels meilleurs candidats que les Cuts, idôlatrés par des fans prêts à tout pour y accéder ?

Pour les passionnés de Suicide Squad, ils pourront découvrir le soft reboot de James Gunn, normalement le 4 août 2021 en France.

 

photo, Will Smith, Margot RobbieEt cette fois, tu me piques pas la vedette

commentaires

Crise2nerf
13/05/2020 à 15:38

N'en déplaise à vous tous moi j'aime bien se film. Jared est pas si mal que ça en joker. J'aurais aimé un film plus saignant mais sinon il est qd mm relativement correct. Après ça reste un avis personnel.

PepsiMan
12/05/2020 à 19:22

M1pats, toi tu payes bien pour voir le même film en boucle dans le MCU, et personne t'en empêche.
Donc reste tranquille.

Numberz
12/05/2020 à 17:56

@ m1pats

Pareil pour Marvel qui ressort une soi disant version longue de Endgame pour pouvoir grappiller des dollars à Avatar.

M1pats
12/05/2020 à 17:21

Warner bros/DC les studios qui facturent 2 fois un même films à écervelés de fans, le parfait piège à pigeon par excellence

Arnaud (Le vrai)
12/05/2020 à 16:28

Autant le Snyder's Cut me hype a mort tant ce sera un film radicalement different dans son scenar, autant le Ayer's Cut me tente pas du tout parce que Deadshot restera un gentil pere de famille, l'Enchanteresse sera toujours aussi mal jouée, et le Joker super mal incarné et defini ...

Apres si ils le sortent je regarderais, surtout si ca permet au Snyder's Cut de sortir plus facilement

Marion Barlet
12/05/2020 à 15:58

@007 boy
Si, mais ça n'a pas convaincu
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/970744-suicide-squad-on-a-vu-la-version-longue-et-c-est-une-catastrophe

@Rocco
12/05/2020 à 15:38

@Gredevil T'habites à combien de kilomètres de Tour ?

007 boy
12/05/2020 à 15:01

N'y avait il pas une version longue de suicide squad en blu Ray ?

Nope
12/05/2020 à 13:54

Rappelez-moi l'intérêt d'un Director's Cut pour un film irrécupérable ? Pour DC ça se traduit par "seconde opportunité d'amortir un four industriel".

Flash
12/05/2020 à 13:27

Suicide Squad était tellement nul que même cette nouvelle version sera difficilement regardable pour mes yeux.

Plus

votre commentaire