Marvel, DC, Dune, James Bond, Fast & Furious... : embouteillage et chaos des blockbusters en 2021

Mathieu Jaborska | 19 novembre 2020 - MAJ : 25/11/2020 11:39
Mathieu Jaborska | 19 novembre 2020 - MAJ : 25/11/2020 11:39

Grâce à l'annonce d'un vaccin a priori très efficace, beaucoup de professionnels de l'industrie et de cinéphiles reprennent espoir. La crise du coronavirus prendra-t-elle enfin fin en 2021 ? Si c'est le cas, il y a de quoi se réjouir : forcés depuis presque un an à repousser très régulièrement leurs blockbusters, les majors ont quadrillé l'année prochaine de leurs productions, au point de causer un embouteillage en perpétuelle mutation.

Ecran Large prend son courage à deux mains et se lance dans un récapitulatif des grosses sorties de 2021 du côté de chez Hollywood, pour voir qui tire dans les pattes de qui, et surtout prendre les paris. Lequel de ces studios va survivre à une année si compétitive ? À vos agendas.

PS : Ce dossier se consacrant à Hollywood, il est donc normal que Kaamelott - Premier Volet ou Comment je suis devenu super-héros, entre autres, ne soient pas cités. 

 

photo, Lashana Lynch, Daniel Craig"Ils ont vraiment réussi à tout lister ? Trop forts, chez Ecran Large !"

 

Janvier

 

Un homme en colère

C'est quoi ? Voilà un film qui a trois arguments pour lui, et pas des moindres. Premièrement, il s'agit du remake d'un excellent long-métrage français : Le Convoyeur. Deuxièmement, il est emballé par Guy Ritchie, qui après une période hollywoodienne avec des hauts et des bas est revenu en grande forme avec un The Gentlemen très apprécié. Troisièmement, il sera mené par Jason Statham, ce qui laisse penser qu'il risque d'être autrement plus bourrin que le thriller noir de Nicolas Boukhrief. En espérant que le comédien ne nous refasse pas Le Transporteur.

C'est quand ? 20 janvier

 

photo, Albert DupontelLe Convoyeur, version française

 

fevrier

Chaos Walking

C'est quoi ? Attendu un temps, tellement repoussé qu'il a fini par disparaitre de nos souvenirs les plus anciens, le Chaos Walking de Doug Liman (Edge of Tomorrow) semble s'être trouvé une date de sortie stable, jusqu'ici du moins. Excitante sur le papier, cette adaptation des romans de Patrick Ness, où une apocalypse a effacé de la surface de la Terre les femmes, s'est perdue en changement de réalisateur, blessure d'acteur et reshoots depuis 2011, au point qu'on désespérait de la voir un jour sur grand écran. En théorie, plus que quelques mois avant de voir Tom HollandMads Mikkelsen et Daisy Ridley batifoler dans un monde ravagé. On y croit.

C'est quand ? 3 février

 

The King's Man : Première mission

C'est quoi ? Un prequel de la saga Kingsman, initialement prévu pour février... 2020 et décalé à plusieurs reprises par Disney, désormais propriétaire de la Fox. Ce nouveau blockbuster classieux, mais irrévérencieux devrait conter les origines du service de renseignement musclé. Pour ce faire, Matthew Vaughn est revenu à la mise en scène. Mais Taron Egerton et Colin Firth laissent leur place à Ralph FiennesGemma Arterton et Rhys Ifans.

C'est quand ? 10 février

 

Mortal Kombat

C'est quoi ? Une nouvelle adaptation du jeu de baston le plus gore de la galaxie. Après une série B ultra débile et rythmée par le rire de notre Christophe Lambert national ainsi qu'une ribambelle de nanars indigestes, la franchise se paye une seconde jeunesse au cinéma sous la férule de James Wan. Qu'importent le casting (même si on a hâte de voir Joe Taslim en Sub-Zero) et le réalisateur (Simon McQuoid) : cet épisode sera celui du retour de l'ultra-violence, comme le promet l'équipe du film depuis plusieurs mois. On est tentés de lui faire confiance. On attend donc plus que le retour du thème musical original, meilleur morceau d'eurodance des années 1990.

C'est quand ? 17 février

 

photo, Harris Dickinson1917 raisons d'aller voir The King's Man

 

Cendrillon

C'est quoi ? Une adaptation de Cendrillon en forme de comédie musicale live, produite non pas par Disney, mais par Columbia. C'est à peu près tout ce qu'on sait de ce film de Kay Cannon (Contrôle parental), avec Camila CabelloNicholas GalitzineIdina Menzel et Billy Porter en fée marraine.

C'est quand ? 17 février

 

Affamés

C'est quoi ? Un film d'horreur très attendu et produit par nul autre que Guillermo del Toro. Mieux encore, on retrouve à la réalisation le Scott Cooper qui avait convaincu tout le monde avec le super western Hostiles. Affamés avait été une des premières victimes des restrictions sanitaires, repoussée à ce qui ressemblait alors aux calendes grecques. Mais aujourd'hui, on se demande si cette échéance sera suffisante. On l'espère, tant cette enquête autour des secrets d'un jeune écolier est excitante. Et les bandes-annonces tombées l'année dernière avaient grandement participé à la hype.

C'est quand ? 24 février

 

Promising Young Woman

C'est quoi ? Une sorte de Rape and revenge à l'envers, conçu par Emerald Fennell, déjà derrière la série Killing Eve. Le principe est simple, prometteur et indéniablement dans l'air du temps : une jeune femme (campée par Carey Mulligan), tourmentée par un traumatisme, piège les hommes capables de profiter des dames alcoolisées sans défense, pour les punir... on ne sait pas comment. Une chasse au prédateur que les Américains auront la chance de découvrir à la toute fin 2020, a priori. Chez nous, il faudra patienter un peu plus.

C'est quand ? 24 février

 

photo, Carey MulliganPromising Young Woman nous fait la tête au Carey

 

mars

Tom et Jerry

C'est quoi ? Une adaptation de la célèbre série animée avec Chloë Grace Moretz et Michael Peña. En prises de vue réelles. Réalisée par Tim Story, responsable des deux premiers 4 Fantastiques et de Shaft version 2019. Oui oui, vous avez bien lu. Non, non, aucune pétition n'annulera ça.

C'est quand ? 5 mars

 

Morbius

C'est quoi ? L'arrivée sur grand écran d'un des ennemis les plus vénères de Spider-Man, sur lequel Sony compte beaucoup pour booster son fameux Spider-verse. Très commentée, la bande-annonce révélée le siècle dernier nous dévoilait le look de ce nouveau anti-héros interprété par Jared Leto, un vampire auto-didacte en quelque sorte. Après le succès impressionnant de Venom, la firme compte bien transformer l'essai deux fois en 2021. Espérons pour eux que Morbius saigne à blanc ses nombreux concurrents.

C'est quand ? Le 17 mars, dernière annonce. À noter que le site officiel de Sony ne donne pas de date précise, anticipant peut-être un potentiel report.

 

Baby Boss 2

C'est quoi ? La suite du film d'animation Baby Boss de 2017, qui avait à la surprise générale rapporté largement plus de 500 millions de dollars au box-office. Le bambin fer-de-lance de la start-up nation devra y concilier vie de famille et gestion d'entreprise. En d'autres termes, c'est un film avec Vincent Lindon, mais pour les gosses, avec tout ce que ça suppose de mauvais goût.

C'est quand ? 24 mars

 

photoIl Leto pour parler de Morbius 

 

Mourir peut attendre

C'est quoi ? Alors, on ne sait pas si vous en avez entendu parler, mais il parait qu'un nouveau James Bond serait prévu. Ça s'appelle Mourir peut attendre, et ça peut en effet attendre. Maintes fois repoussée, cette gargantuesque nouvelle aventure signée Cary Fukunaga (2h43 tout de même) a même failli s'échouer sur une plateforme de streaming. Heureusement, c'est a priori bien en salles que la dernière incarnation du personnage par Daniel Craig se dégustera. Sans la vodka Martini, mais avec le sourire aux lèvres.

C'est quand ? 31 mars

 

Raya et le Dernier Dragon

C'est quoi ? Si rien ne change, la semaine du 31 mars sera une semaine bien remplie pour les exploitants et les amateurs de cinéma populaire. En face du mastodonte de Sony, Disney dégaine son ex-film d'animation de Noël, une fresque épique se déroulant dans le monde de Lumandra, où se terre le fameux dernier dragon du titre. Mis en scène par le réalisateur des Nouveaux Héros et celui de Blindspotting, interprété par Kelly Marie TranRaya et le Dernier Dragon intrigue jusqu'aux cinéphiles les plus réticents aux dernières productions de la firme.

C'est quand ? 31 mars

 

photo, Daniel Craig[Insérer blague sur Mourir peut attendre qui peut attendre]

 

avril

Reminiscence

C'est quoi ? Quand on donne à la co-créatrice de Westworld Lisa Joy les rênes d'un long-métrage, ça donne ce Reminiscence, très intrigant thriller de science-fiction à fort potentiel. Il est question de boucles temporelles, de collecte de souvenirs des habitants d'un Miami submergé et d'introspection dans un monde détruit par le réchauffement climatique. Pour donner vie à cet ambitieux scénario, Rebecca Ferguson donnera la réplique à Hugh Jackman et Thandie Newton. Assurément un des projets les plus passionnants de la liste.

C'est quand ? 14 avril

 

Sans un bruit 2

C'est quoi ? La suite de Sans un bruit, le film où les prouts intempestifs envoient directement en enfer. On y retrouvera toute l'équipe du premier (enfin, presque), ainsi que Cillian Murphy, venu passer un petit coucou. Nous, on l'a déjà vu il y a bien longtemps, mais on ne peut pas en parler, sous peine de se faire dévorer par les pontes de Paramount. C'est ballot.

C'est quand ? 21 avril

 

photo, Cillian MurphyOn respecte les gestes barrière dans Sans un bruit 2

 

Monster Hunter

C'est quoi ? Geoffrey Crété dirait que c'est la plus grosse attente de l'année. L'auteur de ces lignes dirait que c'est l'inverse. À vous de trancher, armé de ces quelques informations : réalisé par Paul W.S. Anderson, auteur / responsable / coupable (rayez la mention inutile) de la saga Resident Evil, Monster Hunter est l'adaptation d'un jeu vidéo de fantasy très célèbre, avec beaucoup plus de marines et de Milla Jovovich. La bande-annonce promet déjà une oeuvre d'une finesse toute relative, qui risque de causer autant de plaisir que de désespoir.

C'est quand ? 28 avril

 

Last Night in Soho

C'est quoi ? L'ultra-over-giga-supra-méga-turbo-attendu nouveau film d'Edgar Wright, qui, après la trilogie Cornetto, Scott Pilgrim et Baby Driver, promet de nous embarquer dans un autre tour de force visuel. Sauf que cette fois, il devrait s'agir, d'après l'auteur même, d'un long-métrage d'épouvante, avec des bouts de voyage temporelAnya Taylor-Joy et une analyse du sentiment de nostalgie. Un cocktail aussi explosif qu'intrigant, donc.

C'est quand ? 28 avril

 

photoLast Night in Soho devrait faire un peu peur

 

mai

Black Widow

C'est quoi ? Attendu, méprisé, redouté, Black Widow avait la lourde tâche d'inaugurer la Phase 4 du MCU avant ses multiples décalages, et même quelques rumeurs d'une apparition sur Disney+. Finalement, le film de Cate Shortland ne sera pas la première oeuvre de cette nouvelle salve (l'honneur revient à la série WandaVision en janvier), mais il a quand même le droit à une sortie salle, prouvant donc que l'aventure solo de Scarlett Johansson a une importance dans cet univers. Univers qui va bientôt sortir d'une pause inédite.

C'est quand ? 5 mai

 

Spirale : L'Héritage de Saw

C'est quoi ? Un énième nouvel opus de la saga Saw, qui, après avoir eu la mauvaise idée d'appeler son 7e épisode "chapitre final", se rabat sur divers spin-off. Malgré le très rentable et très raté Jigsaw, Twisted Pictures et Darren Lynn Bousman prétendent revenir aux origines de la franchise avec ce Spirale, qui n'a pas intérêt à tourner en rond puisqu'il embarque un casting de prestige, constitué de Chris RockMax Minghella et même de motherfucking Samuel L. Jackson.

C'est quand ? 19 mai

 

photoToujours plus de blockbusters à l'horizon...

 

Godzilla vs. Kong

C'est quoi ? Tout est dans le titre ! Après Godzilla II : Roi des Monstres et Kong : Skull Island, Legendary continue à développer l'univers étendu préféré des amateurs de Kaiju, avec un crossover classique, mais indémodable. On a hâte d'assister à un affrontement qui pourrait s'avérer dantesque, même s'il est emballé par Adam Wingard, capable du meilleur (You're Next) comme du pire (Death Note). En attendant mai 2021, il reste le film américano-japonais de 1962.

C'est quand ? 19 mai

 

Infinite

C'est quoi ? Une adaptation de The Reincarnationist Papers, un livre de D. Eric Maikranz qui sera disponible en France à peine quelques semaines avant le film. Il sera question d'un schizophrène qui découvre l'existence d'une société secrète vieille de plusieurs siècles. Ils font équipe pour sauver le monde d'un grand méchant pas beau. Derrière la caméra, Antoine Fuqua. Devant la caméra, Mark WahlbergSophie CooksonDylan O'Brien ou encore Chiwetel Ejiofor. Autant d'ingrédients pour un film d'action bien musclé.

C'est quand ? 19 mai (aussi)

 

Fast & Furious 9

C'est quoi ? Le dernier épisode de l'increvable saga Fast & Furious, où on devrait croiser des magnets à bagnoles, des voitures qui font Tarzan et des moteurs de fusée sur des C3. Des fantasmes tout droits sortis d'enfances marquées par les circuits Hot Wheels, qui ont, quoi qu'on en dise, le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Toute l'équipe (pardon, "la famille") est de retour et recrute de gros bras supplémentaires, ceux du catcheur John Cena, qu'on ne peut cependant malheureusement pas voir.

C'est quand ? 26 mai

 

photo, Nathalie Emmanuel, Vin DieselFast & Furious 9 roule des mécaniques

 

Cruella

C'est quoi ? Pas vraiment un remake live Disney, mais presque. Cruella applique la formule Maléfique à l'univers des 101 Dalmatiens, en racontant les péripéties de son antagoniste, jouée ici par Emma Stone. On y verra aussi Emma Thompson, beaucoup de chiens et Mark Strong, dirigés par le Craig Gillespie de Moi, Tonya.

C'est quand ? 26 mai

 

Steve, Bête de combat

C'est quoi ? Après avoir produit le dernier film Bob l'Eponge, Paramount Animation continue à essayer de se faire une place sur le marché très compétitif de l'animation 3D, avec ce Rumble à l'improbable titre français. L'histoire d'un monstre paresseux qui va devoir se transformer en... bête de combat dans un monde où ce sport est d'une importance capitale. Clairement le premier film d'animation de 2021 décidé à conquérir l'été.

C'est quand ? En mai, a priori. La date n'a pas été confirmée par Paramount.

 

Photo Emma StoneCruella fait tache

 

juin

Conjuring 3 : sous l'emprise du diable

C'est quoi ? Le troisième film de la saga Conjuring de James Wan... sans James Wan. Cette fois, c'est Michael Chaves, habitué à la franchise puisqu'il avait réalisé le spin-off La Malédiction de la Dame Blanche, qui mènera les Warren dans leur nouvelle enquête. Une enquête assez célèbre, notamment parce que c'est la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un homme soupçonné de meurtre a plaidé la possession démoniaque comme ligne de défense

C'est quand ? 2 juin

 

Samaritan

C'est quoi ? Un "thriller super-héroïque" avec Sylvester Stallone, mis en scène par le réalisateur d'Overlord. Vu comme ça, le projet ressemble à un film bien bourrin, mais ça ne sera peut-être pas le cas, puisqu'il sera question d'un enfant partant à la recherche d'un héros légendaire disparu 20 ans plus tôt. C'est donc notre Sly adoré qui arborera le costume du surhomme, et rien que pour ça, on guette la chose d'un oeil curieux.

C'est quand ? 2 juin

 

S.O.S. Fantômes : L'Héritage

C'est quoi ? Le nouveau S.O.S. Fantômes, qui, après l'échec du remake féminin rigolard, s'essaye au soft reboot nostalgique s'inspirant tellement du carton de Stranger Things qu'il a été jusqu'à voler sa vedette juvénile Finn Wolfhard. Vous aimez le premier opus d'Ivan Reitman ? Eux aussi, et ils comptent bien vous le faire savoir, grâce à une bande-annonce remplie à ras bord de fan-service mystifié à l'extrême. Pas sûr que ça suffise pour relancer la saga, quand bien même c'est le fiston Jason Reitman qui s'y colle.

C'est quand ? 9 juin

 

Ghostbusters : l'héritageL'été sera Rudd avec S.O.S. Fantômes : L'Héritage

 

Venom: Let There Be Carnage

C'est quoi ? La suite logique du pourfendeur de box-office Venom, cette fois réalisée par Andy Serkis. On y retrouvera Tom Hardy, qui devrait enfin se friter avec l'ennemi préféré de beaucoup de fans du Spider-verse : Carnage, campé ici par Woody Harrelson et sa belle choucroute. On garde espoir : Sony avait beau nous l'avoir mis à l'envers avec le classement R du premier opus, reconsidéré quelques semaines à peine avant la sortie en PG-13, le succès de Joker pourrait changer la donne et permettre au super-super-méchant de trucider de l'innocent avec toute la violence nécessaire.

C'est quand ? 23 juin

 

Luca

C'est quoi ? Le Pixar de 2021, qu'on n'espère pas relégué sur Disney+ un mois avant sa sortie. Car s'il n'est peut-être pas aussi attendu que Soul, ce Luca attire bien des attentions. La première image révélée laisse présager un univers coloré, graphiquement à rebours des précédentes productions de la firme. Le Luca du titre passe son été sur la Riviera italienne, où il se lie d'amitié avec un monstre marin venu tout droit d'un autre monde.

C'est quand ? 23 juin

 

photoPlouf

 

juillet

Minions 2 : Il était une fois Gru

C'est quoi ? Une suite au spin-off (vous suivez ?) de la franchise préférée des quarantenaires sur Facebook : Moi, moche et méchant. Une fois de plus, les très irritantes bestioles jaunes éponymes seront au coeur de l'intrigue. Une intrigue qui se déroule cette fois en plein milieu des années 1970, période probablement largement parodiée. Il est question d'un groupe de super-vilains appelé les "Vicious 6", clin d'oeil évident aux Sinister 6 de Spider-Man, dans lequel Gru cherche absolument à s'incruster. 

C'est quand ? 7 juillet

 

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

C'est quoi ? 2020 aura été une année historique pour Marvel, puisqu'aucun de leurs films n'est sorti, une première depuis la Phase 1. 2021 leur permettra de se rattraper : à peine deux mois après Black Widow, Shang-Chi débarque en salles pour prolonger cet univers étendu devenu symbole du divertissement hollywoodien par excellence, et par la même introduire un nouveau héros. L'expert en arts martiaux rejoindra le MCU dans un long-métrage pour l'instant très avare en informations, mis en scène par Destin Daniel Cretton (La Voie de la justice).

C'est quand ? 7 juillet

 

photoOn a au moins le titre

 

Top Gun : Maverick

C'est quoi ? Une nouvelle aventure du Maverick de Tom Cruise, où il rencontrera le fils de son ami Goose (Miles Teller). Il y a de quoi attendre cette suite tardive du sommet d'homo-érotisme de Tony Scott. En confiant la mise en scène à Joseph Kosinski, auteur de Tron : L'Héritage et Oblivion, Paramount promet aux amateurs de haute voltige quelques moments de bravoure pas piqués des hannetons. Et la bande-annonce a su prouver ça, à grand renfort de plans ultra-spectaculaires. 

C'est quand ? 14 juillet

 

Uncharted

C'est quoi ? L'adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo, qui a connu un des developpement hell les plus longs de l'histoire du 7e art, avant de finir dans les mains de Ruben Fleischer (c'était bien la peine). Les fans n'ont eux pas attendu la fin de la galère pour commenter abondamment le choix de Tom Holland dans le rôle principal, et celui de Mark Wahlberg dans le rôle de Sully. En effet, ce Uncharted devrait revenir aux origines du personnage, tout en proposant - on espère au moins ça - quelques scènes d'action à la hauteur des super jeux de Naughty Dog.

C'est quand ? 14 juillet

 

photo, Tom CruiseCruise vous emmène en croisière volante dans la suite de Top Gun

 

American Nightmare 5

C'est quoi ? Un 5e cauchemar américain, après quatre opus au cinéma et une série. Passé les deux premiers films, la saga a essayé de faire preuve d'originalité en contant par exemple les débuts de la nuit criminelle. American Nightmare 5 devrait lui aussi transformer un peu la formule : le titre anglais est The Forever Purge. Une période infinie dans laquelle le crime est légal ? Chez nous, on appelle ça Mad Max. Ou le Texas.

C'est quand ? 14 juillet

 

Space Jam: A New Legacy

C'est quoi ? Une nouvelle suite improbable d'une oeuvre auto-proclamée culte et se revendiquant saga. Space Jam ne sera donc pas épargné par Hollywood, avec un film dans lequel Michael Jordan sera remplacé par une autre star du basket, LeBron James. Emballé par le réalisateur de Scary Movie 5 (oui...), ce New Legacy espère remettre au goût du jour les matchs toons / millionaires. Bon, maintenant, on veut une suite à Shaolin Soccer !

C'est quand ? 14 juillet, jour où Bison futé voit définitivement rouge.

 

photo, Michael Jordan"Regarde ce qui s'amène"

 

Old

C'est quoi ? Le prochain film de M. Night Shyamalan, lequel avait su créer la surprise en annonçant en pleine crise sanitaire le début du tournage de cette oeuvre probablement ambitieuse. Selon Collider, le long-métrage serait adapté de la bande dessinée française Château de Sable, fable horrifique de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters. Gael García Bernal devrait en être. Nous aussi.

C'est quand ? 21 juillet

 

Vivo

C'est quoi ? Un autre film Sony, cette fois issu de leur branche d'animation, branche à l'origine de The Angry Birds - Le Film, mais aussi de l'excellent Spider-Man : New GenerationVivo est censé être leur première comédie musicale, faisant voyager un singe mélomane de La Havane à Miami. Une sorte de road trip, donc, mis en scène par Kirk De Micco (Les Croods) et Brandon Jeffords

C'est quand ? 21 juillet

 

The Tomorrow War

C'est quoi ? La guerre de demain, et on ne parle pas de streaming. The Tomorrow War embarque Chris PrattJ.K. Simmons et Yvonne Strahovski dans une baston de science-fiction où les personnages doivent "affronter leur passé". Cette nouvelle réalisation de Chris McKay (LEGO Batman : Le film) intrigue, surtout qu'on n’en sait pas beaucoup plus.

C'est quand ? 28 juillet

 

photoEdge of Tomorrow War

 

Jungle Cruise

C'est quoi ? Un blockbuster Disney inspiré d'une attraction de Disneyland, avec Dwayne Johnson et Emily Blunt. L'honnête technicien Jaume Collet-Serra est à la tête de ce qui ressemble bien à un trip d'aventure pur, rythmé par la dynamique de ce duo d'acteur. C'est un peu quitte ou double pour Mickey : après avoir transformé une des valeurs sûres de ses parcs en saga archi-rentable (Pirates des Caraïbes), la firme s'est cassé les dents sur À la poursuite de demain. Pas sûr que cet été surchargé joue vraiment en sa faveur.

C'est quand ? 28 juillet

 

Spirit Untamed

C'est quoi ? Vous vous souvenez de Spirit, l'étalon des plaines, sorti en 2002 ? Il aura le droit à une suite, enfin, on suppose, puisque le synopsis parle d'un mustang, et d'un désir de liberté. Toujours supervisé par Dreamworks, le long-métrage convoque donc les nostalgiques en plein milieu d'un été très chargé.

C'est quand ? 28 juillet

 

photo, Dwayne Johnson, Emily BluntThe Rock prend l'eau dans Jungle Cruise

 

août

The Suicide Squad

C'est quoi ? Le retour de la bande d'anti-héros DC, cette fois-ci sous la houlette de James Gunn, qui compte bien ne pas reproduire les erreurs de son prédécesseur. Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie et de Horribilis raconte à qui veut l'entendre avoir rarement bénéficié d'autant de liberté sur un blockbuster, et on serait tentés de le croire, tant les premières images convainquent. Hommes requins et Harley Quinn enfin libérée d'une classification contraignante vont donc faire du grabuge au sein d'un "film de guerre graveleux", comme Gunn lui-même l'a décrit. Le baptême du feu pour une nouvelle génération DC prête à enfin laisser ses auteurs s'exprimer, comme l'a dicté le carton de Joker.

C'est quand ? 4 août

 

Hotel Transylvanie 4

C'est quoi ? Le 4e opus de la saga de Genndy Tartakovsky, qui, très occupé par l'incroyable Primal, passera son tour à la réalisation, laissant les rênes à Derek Drymon et Jennifer Kluska. Le casting vocal américain devrait revenir (notamment Adam Sandler et Selena Gomez). C'est tout ce qu'on sait.

C'est quand ? 4 août

 

Photo David Dastmalchian, John Cena, Idris Elba, Daniela MelchiorFaire des économies sur les costumes de The Suicide Squad : check

  

Deep Water

C'est quoi ? Le retour inespéré d'Adrian Lyne, l'homme responsable du grand écart L'Échelle de Jacob / Flashdance au cinéma, après 20 ans d'absence. Le pitch rappelle un peu le Gone Girl de David Fincher : on y suit un mari suspecté d'être en cause dans les aventures extra-conjugales (consenties) de sa femme. Comparaison justifiée, car on retrouve Ben Affleck dans le rôle principal, accompagné par l'omniprésente Ana de Armas. Produit à l'origine par la Fox, il est donc distribué par Disney. Amusant.

C'est quand ? 11 août

 

Hitman & Bodyguard 2

C'est quoi ? La suite d'Hitman & Bodyguard, la comédie d'action avec Ryan ReynoldsSamuel L. Jackson et Gary Oldman. En VO, elle s'intitule The Hitman's wife's bodyguard, soit littéralement "le garde du corps de la femme du tueur". Le personnage de Salma Hayek devrait donc avoir un rôle central. Le Patrick Hughes d'Expendables 3 (et 4 ?) est quant à lui toujours derrière la caméra.

C'est quand ? 18 août

 

Respect

C'est quoi ? Un des deux gros biopics américains de 2021. Le genre, désormais passage obligé pour qui veut récolter un Oscar sans trop d'efforts (coucou, le montage de Bohemian Rhapsody), risque bien de s'adapter à toutes les personnalités de la musique américaine. Respect s'attaque lui à Aretha Franklin, laquelle sera campée par Jennifer Hudson, chanteuse s'étant fait connaître par l'émission American Idol avant de se vouer au cinéma. Un film 100 % américain, donc.

C'est quand ? 18 août

 

photo, Jennifer HudsonNos respects à Respect

 

Candyman

C'est quoi ? Pas un super-héros super sucré, mais un remake du film d'épouvante culte de Bernard Rose, toujours adapté du grand Clive Barker. Dès son annonce, ce Candyman 2.0 a sacrément fait jaser, d'une part parce que le matériau dont il s'inspire est un symbole intouchable de tout un pan de l'horreur sociale, d'autre part parce qu'il est produit par Jordan Peele, très attiré par ce genre de sujets. Et si ce dernier argument ne suffit pas (après tout, Antebellum était un sacré pétard mouillé), il faut souligner que Rose est de retour au scénario, et Tony Todd aux abeilles. 

C'est quand ? 25 août

 

Don't Breathe 2

C'est quoi ? Une suite inattendue de l'excellent anti-home invasion de Fede Alvarez. Peu de choses ont circulé à propos de ce deuxième opus : on sait juste que le terrifiant aveugle joué par Stephen Lang rempile, mais pas le cinéaste, qui se contente cette fois de la co-écriture du scénario. Pour le remplacer, l'autre co-scénariste Rodo Sayagues, collaborateur traditionnel d'Alvarez, devra se surpasser. Un bon exercice, sachant que le duo produira le prochain Massacre à la tronçonneuse...

C'est quand ? 25 août

 

photo"Not the bees, not the bees !"

 

septembre

Jackass 4

C'est quoi ? Le grand retour de la bande de bras cassés (littéralement). Johnny Knoxville et ses amis désormais tous quarantenaires (au minimum) reviennent pour frôler la mort à intervalles réguliers devant la caméra de Jeff Tremaine. Reste à voir si la génération Y et son appétence pour les "pranks" et autres "expériences sociales" se laissera convaincre par les casse-cou originels.

C'est quand ? 15 septembre

 

Un film d'horreur New Line

C'est quoi ? Un film d'horreur New Line. Voilà. C'est New Line (Les griffes de la nuit, Le Seigneur des anneaux). Ils ont fait un film d'horreur. On ne sait pas ce que c'est. Et il sort en septembre. Un film d'horreur New Line.

C'est quand ? 15 septembre

 

The Man from Toronto

C'est quoi ? Hitman & Bodyguard 2 ne sera pas le seul film de Patrick Hughes à sortir en 2021. Et on décèle une certaine consistance thématique dans son oeuvre. Jugez plutôt, à l'aune du pitch de ce Man from Toronto : "L'assassin le plus redoutable du monde, connu sous le nom de 'l'homme de Toronto' et un loser échangent par inadvertance leur identité à cause d'une location d'un logement Airbnb à New York." Cette fois-ci, le Hitma... pardon, l'assassin est interprété par Woody Harrelson, qui va donc lui aussi tuer beaucoup de gens l'année prochaine. Il sera épaulé par Kevin HartKaley Cuoco et Melanie Liburd

C'est quand ? 22 septembre

 

photo, Woody HarrelsonVa falloir faire tomber la choucroute après Venom 2

 

Dune

C'est quoi ? Une adaptation simple et sans prétention d'un petit roman de gare intitulé Dune (sans doute une référence à Dunkerque), réalisée par un inconnu (Denis Villeneuve) et incarnée par les premières années de la troupe de théâtre du coin (Timothée ChalametZendayaOscar IsaacRebecca Ferguson). Plus sérieusement, on n'a pas grand-chose à vous apprendre de plus sur ce mastodonte à venir, dont le report a fait saigner le coeur de tous les amateurs de science-fiction, exception faite de Jodorowsky bien sûr.

C'est quand ? 29 septembre

 

Dark Harvest

C'est quoi ? Le nouveau film de David Slade (Hard Candy30 jours de nuit et puis... Twilight - chapitre 3 : Hésitation), adapté d'un roman de Norman Partridge. Il sera question d'un affrontement entre un monstre dénommé October Boy et un jeune garçon, Pete McCormick, la nuit d'Halloween 1963. Véritable film de trouille, hommage à Halloween ou petite péloche fantastico-rétro-juvénile à la Scary Stories ? Le suspense est à son comble.

C'est quand ? 29 septembre

 

Un film Hasbro Paramount

C'est quoi ? Paramount a réservé ce créneau pour un long-métrage inspiré d'une licence Hasbro, à l'origine des super (non) franchises Transformers, G.I. Joe ou encore Ouija.

C'est quand ? 29 septembre

 

Photo Timothée ChalametQuand Dune sera encore repoussé

 

octobre  

The Last Duel

C'est quoi ? La prochaine oeuvre de Ridley Scott, d'après Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager, et sa chance de revenir en odeur de sainteté auprès des détracteurs de ses derniers blockbusters. Il sera question d'un duel judiciaire en 1386, et la distribution envoie du bois : Ben AffleckJodie ComerMatt Damon ou encore Adam Driver se partagent une affiche prestigieuse. 

C'est quand ? 13 octobre

 

Halloween Kills

C'est quoi ? La suite du Halloween de 2018 et le deuxième opus d'une trilogie qui devrait se conclure avec Halloween Ends. L'équipe responsable de l'ultime retour de Michael Myers, avec à sa tête David Gordon Green et Jamie Lee Curtis, rempile logiquement. Les quelques extraits dévoilés au compte-goutte par le cinéaste et son producteur Jason Blum laissent présager une ambiance de pré-apocalypse rafraichissante. Et cette fois-ci, c'est la bonne : Blum a expliqué à Indiewire que le film sortirait bien en octobre 2021, "vaccin ou pas". Il faudra plus qu'une pandémie pour achever le boogeyman alpha.

C'est quand ? 20 octobre

 

photoLe Myers des mondes

 

Snake Eyes

C'est quoi ? On aurait pu croire qu'il s'agissait d'un remake du classique de Brian De Palma, mais la réalité est presque pire : Snake Eyes est le spin-off de la saga G.I. Joe consacré au ninja masqué et silencieux, pondu par le réalisateur de R.I.P.D. : Brigade fantôme et Divergente 2 et 3. Maigre consolation cependant : on y verra dans un rôle secondaire le Iko Uwais qui électrise le cinéma indonésien depuis les The Raid. On se raccroche à ce qu'on peut.

C'est quand ? 27 octobre

 

La Famille Addams 2

C'est quoi ? Le film d'animation sorti en 2019 ayant très bien fonctionné, une suite a logiquement été mise en route. Deux nouveaux metteurs en scène se greffent à l'aventure (Laura Brousseau et Kevin Povlovic) et le reste de l'équipe revient au grand complet. Une petite friandise supplémentaire en attendant la version de Tim Burton sur Netflix.

C'est quand ? 27 octobre

 

photoRéunion de famille

 

novembre

Eternals

C'est quoi ? Le projet le plus ambitieux de la Phase 4 du MCU. Les Eternals sont un groupe de super-héros issus d'une race dérivée de l'espèce humaine, aux pouvoirs totalement cosmiques. Doté d'un casting valant peut-être plus cher que la Joconde (Angelina JolieRichard MaddenSalma HayekKumail Nanjiani et même Kit Harington) et réalisé par la nouvelle star du cinéma indépendant américain Chloé Zhao (Nomadland), le film risque bien d'ajouter une nouvelle couche intergalactique aux enjeux de cet univers, pour le plus grand plaisir des fans de comic-books, ravis que Kevin Feige et ses sbires plongent enfin dans les extrémités du matériau d'origine.

C'est quand ? 3 novembre

 

Elvis Presley

C'est quoi ? Un nouveau biopic, et pas sur n'importe qui. Baz Luhrmann s'attaque au king, peut-être la deuxième personnalité la plus appréciée des Américains après Jésus. Et encore, il y a débat. C'est Austin Butler (le Tex de Once Upon a Time... in Hollywood) qui aura la lourde tâche d'incarner Presley, mais surtout de succéder à Bruce Campbell, hilarant dans Bubba Ho-tepTom Hanks devrait également être de la partie.

C'est quand ? 3 novembre

 

Mission : Impossible 7

C'est quoi ? La suite de Mission : ImpossibleMission : Impossible 2Mission : Impossible 3Mission : Impossible - Protocole FantômeMission : Impossible - Rogue NationMission : Impossible - Fallout et le prequel de Mission : Impossible 8. Sinon, c'est toujours avec Tom Cruise, et c'est toujours réalisé par Christopher McQuarrie. Au suivant.

C'est quand ? 17 novembre

 

photoLes Eternals ne sont pas là pour se contenter des miettes

 

décembre

West Side Story

C'est quoi ? Un remake de la célèbre variation musicale de Romeo et Juliette, mis en scène par le big boss d'Hollywood, Steven Spielberg lui-même. Décalé d'un an, il racontera l'idylle entre Ansel Elgort (Baby DriverNos étoiles contraires, la presse à scandale locale) et la débutante Rachel Zegler.

C'est quand ? 8 décembre

 

Spider-Man 3 (sans titre)

C'est quoi ? La troisième aventure du Spider-Man de Sony. Pas mal de rumeurs entourent ce très attendu nouveau volet. Le film sortant après Morbius et Venom 2, il n'est pas à exclure qu'il confronte enfin l'homme-araignée au reste du spider-verse concocté par la firme. Les paris sont ouverts, d'autant plus qu'il s'agira aussi du film estampillé MCU suivant tout juste Eternals et ses batailles cosmiques. Une seule chose est sûre : le compte en banque de Tom Holland fait de la place pour l'année 2021.

C'est quand ? 15 décembre

 

photoL'histoire du côté ouest

 

The Matrix 4

C'est quoi ? À l'origine, en décembre 2021, Avatar 2 devait enfin régner sur son royaume. Faute de délires cameroniens, la fin d'année sera marquée par le très attendu 4e volet de la franchise Matrix, désormais l'oeuvre d'une seule des deux soeurs à l'origine de la saga : Lana Wachowski. Tout le monde se demande comment ce nouveau scénario écrit à six mains parviendra à relancer la machine (sans jeu de mots) après un Matrix Revolutions aussi définitif, et comment il incorporera un rapport renouvelé à la technologie. Ajoutez à ça le retour de Keanu ReevesCarrie-Anne Moss et Jada Pinkett Smith ou l'arrivée de Yahya Abdul-Mateen IIJessica Henwick et même Neil Patrick Harris, et vous obtenez une des plus grosses attentes de l'année.

C'est quand ? 22 décembre

 

Et peut-être aussi... 

Mort sur le NilFree GuyLa Petite SirèneBlack AdamDéconnectésMicronautsThe Bad Guys...

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

trashyboy
21/11/2020 à 10:02

Sortie en février pour Mortal Kombat, et toujours pas de bande-annonce?

Paplus
20/11/2020 à 14:36

Dune, 007 et MI7.

Gugusse 0
20/11/2020 à 09:39

Bof, bof, pas très excitant tout ça à part d'une et le James Bond.

Sébastien
20/11/2020 à 04:31

Si Trump est réélu: les cinémas réouvriront.
Si Biden est élu: plus de cinéma jusqu'à la fin de vos jours (ou des siens plutôt).

gloups
20/11/2020 à 00:28

Mais... What
et ça c'est uniquement hollywood ?!
ce b***el sans nom, ça va saigner au box office
J'attendrai les critiques pour faire le tri. Allez EC, on commence à s'échauffer.
... On me dit dans l'oreillette que de toute façon on sera reconfinés avant pâques prochain et que c'est comme ça mesdames et messieurs, ceci est le nouveau normal. On empêche des gens de travailler pour que les autres puissent partir en vacances avé le Covid dans les bagages.


19/11/2020 à 22:58

Pour raya, je vais faire mon chieur,mais Disney n'aura pas mon ticket et ne l'aura plus. Depuis le choix de basculer un pixar original comme soul sur leur plate forme, ils m'ont perdu au cinéma. Oui, on s'en fout, mais moi raya, fuck off. Puis quoi, elle est ami avec un putain de pangolin...

Piwi
19/11/2020 à 20:40

@Manu

Ça s'appelle de l'humour, mon "pauvre". Remballe ta petite colère et ton mépris pour les autres films.
D'autant que l'intrigue de ce film est encore méconnue, et pour info ce site a largement défendu les Mission Impossible. Franchement les gueulards à deux balles, quelle fatigue.

Friedkin
19/11/2020 à 19:54

"Ce pauvre résumé sur Mission Impossible 7.... C'est vrai que c'est tellement plus intéressant de s'attarder sur la sortie de Jackass 4, Snake Eyes ou Fast & Furious 9."

Snif snif, moi pas content, moi pas voir assez de Tom Cruise sur le site, snif snif.

Sinon, ca laisse 1 mois, voire 1 mois et demie sans concurrence pour Bond, choix judicieux. En espérant que le film ne soit pas à nouveau repoussé.

Kyle Reese
19/11/2020 à 17:35

11 films qui m'intéressent sur les 61 présentés.
C'est déjà pas si mal.

Manu
19/11/2020 à 17:28

Ce pauvre résumé sur Mission Impossible 7.... C'est vrai que c'est tellement plus intéressant de s'attarder sur la sortie de Jackass 4, Snake Eyes ou Fast & Furious 9.

Plus

votre commentaire