Les Nouveaux mutants : Disney, coronavirus... la malédiction sans fin des X-Men

Geoffrey Crété | 13 mars 2020 - MAJ : 13/03/2020 18:38
Geoffrey Crété | 13 mars 2020 - MAJ : 13/03/2020 18:38

La malédiction des Nouveaux mutants continue : pour la cinquième fois, sa sortie est repoussée. De quoi donner envie de revenir sur cette production chaotique.

Ce n'était qu'une question de temps depuis que la sortie du nouveau James Bond, Mourir peut attendre, a été repoussée début mars jusqu'à novembre prochain : Les Nouveaux mutants, prévu pour le 1er avril, devra attendre.

Comme Mulan, Affamés, Sans un bruit 2, Fast & Furious 9, La Daronne, Miss, Bloodshot et bien d'autres, le film de Josh Boone avec Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton, Maisie Williams, et Alice Braga, est touché par la pandémie de coronavirus, qui a des conséquences spectaculaires sur l'industrie audiovisuelle.

Histoire de rendre hommage à ce cas d'école incroyable, digne d'un Lost in La Mancha super-héroïque, retour sur la vie du film, jusque là.

 

 

PREMIER COMBAT : EXISTER

Tout avait bien commencé. Sorti du succès de Nos étoiles contraires en 2014, Josh Boone, grand fan des comics, est allé présenter ses idées d'adaptation des Nouveaux mutants à Simon Kinberg. Et le producteur et scénariste de plusieurs films de la saga, alors sorti du succès de X-Men : Days of Future Past, est séduit. En 2015, la Fox donne son accord : le film Les Nouveaux mutants est en route.

Le projet est présenté comme un spin-off des X-Men, différent des blockbusters nés avec Bryan Singer. Beaucoup de déclarations et rumeurs parlent néanmoins de connexions claires, avec notamment la présence de Charles Xavier-James McAvoy. L'idée d'un film qui tend vers l'horrifique avec une ambiance young adult est vite placée par l'équipe.

 

photo, James McAvoyVision du futur des Nouveaux mutants

 

La machine s'emballe vite, et l'attention grandit vu la nature intrigante du film. Josh Boone parle ouvertement d'un "pur film d'horreur situé dans l'univers des X-Men. Il n'y a pas de costumes. Pas de super-vilains. On essaie de faire quelque chose de très différent." Une idée aussi intrigante pour les fans qu'effrayante pour la Fox, qui vise évidemment un large public.

Sans surprise, et comme pour tout projet de ce type, le scénario aurait été repris par le studio, et édulcoré. Le film d'horreur pur n'était pas possible pour la Fox, qui a donc réduit la violence jusqu'à un doux PG-13. Jusque là, rien d'extraordinaire : Josh Boone connaissait les règles du jeu, comme tout jeune réalisateur embarqué dans une telle production.

Le film a été tourné entre juillet et septembre 2017, avec quelques jours de reshoots, là encore très ordinaire dans ce cadre.

Il se murmure que le carton phénoménal de Ça fin 2017 a donné des regrets à la Fox, qui aurait alors fait machine arrière pour que Boone réinjecte de l'horreur dans le film en post-production. Mais rien qui ne menace la sortie.

Date de sortie : avril 2018.

 

PhotoQuand t'es cité dans les raisons du bordel Les Nouveaux mutants

 

DEUXIÈME COMBAT : ÉVITER DEADPOOL 2

Tout change lorsque Deadpool 2, prévu pour juin 2018, est avancé de deux semaines, pour arriver mi-mai. La Fox veut ainsi éviter et contrer Solo : A Star Wars Story, qui sort fin mai.

Conséquence : Les Nouveaux mutants sont repoussés de 10 mois, à février 2019.

La Fox évite la situation gênante d'avoir deux films X-Men occuper les salles à quelques semaines d'intervalle, notamment à l'international. Le plan est alors plus large sur cet univers, puisque Les Nouveaux mutants récupère quasiment le créneau d'un autre film de super-héros : Gambit. Le film avec Channing Tatum est alors repoussé à juin 2019. Depuis, l'histoire a prouvé que ce projet était lui aussi maudit puisqu'il a simplement été enterré, après avoir perdu plusieurs réalisateurs.

Par ailleurs, la rumeur parle de reshoots importants, pour rendre le film plus horrifique. Tournage additionnel prévu mi 2018.

Nouvelle date de sortie : février 2019.

 

photo, Ryan ReynoldsMoney baby

 

TROISIÈME COMBAT : ÉVITER X-MEN

Nouveau combat au sommet avec d'autres X-Men. La superproduction X-Men : Dark Phoenix est elle aussi touchée par une petite tornade, avec une production très compliquée. Le premier film de Simon Kinberg en tant que réalisateur était prévu pour novembre 2018. Mais en mars 2018, il est décalé à février 2019, soit le même mois que Les Nouveaux mutants. Qui est donc éjecté, encore.

En septembre, Dark Phoenix sera encore décalé, en juin cette fois. Gambit avait été oublié entre temps et Alita : Battle Angel (déplacé à décembre 2018) était apparemment à tenir éloigné. C'est donc un vrai casse-tête et effet domino.

Les Nouveaux mutants est donc repoussé à août 2019.

La rumeur parle d'une panique chez la Fox, qui sort du bide stratosphérique des 4 Fantastiques version 2015, et veut éviter un nouveau désastre. Quitte à retourner une grosse partie du film, et modifier des références prévues aux autres films X-Men. Ces reshoots sont alors prévus pour septembre 2018.

Nouvelle date de sortie : août 2019

 

photo, Sophie TurnerCoupable numéro 4 : Jean Grey

 

QUATRIÈME COMBAT : AFFRONTER DISNEY

En mars 2019, après des mois de rumeurs, négociations et batailles en coulisses, la foudre frappe Hollywood : Disney rachète la Fox pour 52 milliards de dollars et quelques. Le studio de Mickey récupère tout un tas de licences, comme Alien, Predator, Avatar, et bien sûr tous les super-héros, des X-Men à Deadpool en passant par Les 4 Fantastiques.

Pris dans la tempête, Les Nouveaux mutants voit donc son sort remis en question. La sortie sera-t-elle gardée, repoussée, ou annulée et reléguée sur Disney+ ou Hulu ? Disney va-t-il mettre le nez dans le film, et le changer ? D'autant que les reshoots n'ont finalement pas eu lieu comme prévu en 2018, si bien que le film est en réalité posé sur une étagère, fini.

En décembre 2019, le film est officiellement décalé à avril 2020, pour trouver une place dans le planning très chargé de Disney.

Nouvelle date de sortie : avril 2020

 

Photo , Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry ZagaGérer une sortie encore repoussée en interne

 

CINQUIÈME COMBAT : FUIR LE CORONAVIRUS

Alors que la pandémie de coronavirus touche la majorité des sorties prévues entre mars et mai, de Bloodshot jusqu'à Fast & Furious 9 repoussé d'un an, Disney a pris la décision inévitable de décaler Mulan, Affamés et Les Nouveaux mutants. En attendant peut-être que Black Widow suive le même chemin, ce qui serait logique.

Reste désormais à savoir ce qu'il adviendra du film. Sauf si Disney décide de faire marche arrière et annuler une sortie salles, pour le lancer en streaming et profiter du lancement de Disney+ dans le monde en mars (le 24 en France), Les Nouveaux Mutants va affronter un vrai problème : se trouver une place dans un calendrier très chargé à la base, et qui va être surchargée maintenant que plusieurs gros films ont été décalés.

 

photoLeur super-pouvoir : attendre

 

En 2020, à part juin (qui peut possiblement souffrir de la pandémie), octobre et décembre, c'est l'abondance.

JUIN : Wonder Woman 1984

JUILLET : Top Gun : MaverickTenet de Christopher Nolan et Jungle Cruise

AOUT : Morbius et S.O.S. Fantômes : L'Héritage

SEPTEMBRE : Monster Hunter, Conjuring : Sous l'emprise du diable et The King's Man : Première mission

OCTOBRE : Halloween Kills 

NOVEMBRE : Eternals, Godzilla vs. Kong, et Mourir peut attendre

DECEMBRE : Dune 

En 2021 a déjà quelques horizons très bouchés : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et Mortal Kombat en février 2021 ; Tomb Raider 2 en mars ; Doctor Strange in the Multiverse of Madness, John Wick : Chapitre 4, The Matrix 4 et Fast & Furious 9 en mai ; Jurassic World : Dominion et The Batman en juin ; Mission : Impossible 7 et Spider-Man 3 encore sans titre en juillet ; The Suicide Squad en août ; et Halloween Ends, Thor : Love and Thunder, Les Animaux fantastiques 3, Black Adam et bien sûr Avatar 2 sur la fin d'année.

Bref, au-delà des cas particuliers, le coronavirus est un vrai séisme dans l'industrie notamment hollywoodienne, avec des budgets marketing perdus et une bataille qui devrait faire résonner jusqu'à l'été prochain, au moins.

 

photoCombien de gens vont revoir Contagion et Alerte ?

commentaires

Yoyo
15/03/2020 à 14:09

D'ici qu'il sorte,les acteurs seront en retraite depuis belle lurette.

Lili Jae
14/03/2020 à 20:04

Ça ne va pas s'arranger avec la mesure applicable dès minuit de la fermeture des lieux publics : cafés, restaurants, cinémas et discothèques. Le cinéma va traverser une période agitée économiquement...

Deny
14/03/2020 à 18:30

Si ça trouve c'est peut-être un film génial...

Numberz
13/03/2020 à 21:58

Jag me manque.

votre commentaire