Mourir peut attendre : la sortie du prochain James Bond repoussée à cause du coronavirus

La Rédaction | 4 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 4 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Mourir peut attendre devait sortir le 8 avril en France. Mais le monde devra attendre.

Tournages repoussés ou remis en question, salles de cinéma fermées, Festival de Cannes en possible danger : la pandémie de coronavirus qui touche le monde a des conséquences claires et nettes sur l'industrie du cinéma. Le box-office chinois a quasiment perdu 2 milliards par rapport à l'année dernière, et le business est désormais en jeu pour beaucoup de studios et distributeurs à travers le monde.

James Bond n'y échappe pas. Après avoir annulé la tournée promo prévue en Chine pour Mourir peut attendre, James Bond va devoir attendre à son tour puisque l'équipe a décidé de décaler la sortie de 7 mois.

 

 

"MGM, Universal et les producteurs de Bond, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, ont annoncé aujourd'hui qu'après avoir mûrement réfléchi et évalué le marché pour une sortie globale, Mourir peut attendre sera repoussé à novembre 2020."

Le mot coronavirus n'est pas utilisé, mais il est évident que la peur est ici de voir l'exploitation du film freinée, voire empêchée, à cause de salles fermées ou de spectateurs effrayés. Pour un film qui a coûté 250 millions hors marketing, l'enjeu est de taille. Après le score de Spectre (880 millions), le milliard de Skyfall est visé.

 

photo, Daniel Craig, Christoph WaltzIsolement forcé

 

Le nouveau film 007 devait sortir en France le 8 avril, sur un créneau relativement calme : hormis Sans un bruit 2 (18 mars) qui pourrait reproduire le carton du premier, Bloodshot (25 mars) et Les Nouveaux mutants (1er avril), James Bond n'avait que Black Widow (29 avril) en véritable concurrent, avec la surpuissante marque Marvel.

En novembre, il se retrouve justement dans la zone du prochain épisode du MCU, Eternals, en salles le 4 novembre, mais également Godzilla vs. Kong, attendu le 18 novembre. Grosse concurrence donc, surtout avant un mois de décembre qui sera forcément chargé (Dune, notamment).

Pas de date précisée pour la France, mais Mourir peut attendre sortira d'abord en Angleterre, le 12 novembre, puis dans le reste du monde, dont les États-Unis le 25 novembre.

 

photo, Léa SeydouxNon James, range tes mains, c'est BFM qui l'a dit

 

Mourir peut attendre de Cary Fukunaga est en tout cas le premier géant à vaciller face à la pandémie de coronavirus, envoyant ainsi un énorme signal sur le marché - en France, seuls les plus modestes Miss et Rocks ont été repoussés jusque là.

Faut-il s'attendre à ce que les films de Vin Diesel, Scarlett Johansson et d'autres soient eux aussi décalés ? Que va faire Disney avec Mulan, attendu le 25 mars en France ? Les Nouveaux mutants sera-t-il repoussé pour la 28e fois, tel un Lost in la Mancha du cinéma hollywoodien ? The Hunt sera-t-il lui aussi retardé, encore, après avoir vu sa sortie annulée l'année dernière ?

La Contagion ne fait que commencer du côté des dollars.

 

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fred
05/03/2020 à 15:16

Le monde devient débile avec ce truc..

Kolby
05/03/2020 à 10:50

Je me demande vraiment si la réflexion est tirée à l'extrême pour prendre ce genre de decision.
Une chose est sûr pour moi, ils n'ont tellement pas confiance en leur film qu'ils attendent la Chine pour le faire sortir. C'est juste sa la raison et rien d'autre.

Stavos
05/03/2020 à 08:53

Cette fois c'est sûr, mourir peut vraiment attendre ! Mouhahahaa

Joe Staline
05/03/2020 à 07:56

Moi, ce n'est pas le Coronavirus qui m'empêche d'aller au cinéma, c'est l'état des salles, le prix de la séance et le comportement des autres spectateurs !

Jouhnu
05/03/2020 à 03:19

"Dateuss 04/03/2020 à 18:36
Je peux comprendre et tout bien réfléchi c'est la meilleure solution. Mais damn, depuis '' à couteaux tirés '', Craig a pris de l'ampleur dans mon estime. J'ai jamais autant voulu le voir dans un nouveau Bond.
Ce virus pourra se targuer d'avoir mis le souk partout et dans tout."

La même franchement, A Couteaux Tirés a permis à Craig de changer son image auprès d'un public le cantonnant dans le rôle de Bond. Un succès surprise et un timing parfait puisque le public allait le retrouver quelques mois après dans son dernier James Bond.

Ca tombe mal donc, et sachant quel le film est certainement prêt, j'espère qu'une copie ne fuitera pas d'ici là.

Kouak
04/03/2020 à 21:39

Bonsoir
@Dirty Harry
#Si le Coronavirus pouvait s'insérer dans les projets de Marvel...#
C'est eux... Le patient 0...
Bref...

Eddie Felson
04/03/2020 à 21:17

@Julian V

« Julian V. 04/03/2020 à 21:00
Autant le sortir face à Dune, tout le monde s’en fout, ça va être un Blade Runner 2 bis, personne n’ira le voir.« 

Parle pour toi!
Au contraire, pour une large majorité de cinéphiles, c’est l’une des sorties majeures de l’année ciné voir LA sortie! J’imagine que tu attends avec plus d’impatience le prochain Marvel!!!

Julian V.
04/03/2020 à 21:00

Autant le sortir face à Dune, tout le monde s’en fout, ça va être un Blade Runner 2 bis, personne n’ira le voir.

RonnyBoy
04/03/2020 à 20:55

Euh....aussi bien annuler toutes les sorties? Mulan? Bloodshot? A Quiet Place Part II? The New Mutants?

TomAndré
04/03/2020 à 20:37

Ce virus est vraiment chiant !

Plus