Marvel : le film sur les X-Men du MCU déjà en développement ?

Arnold Petit | 8 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Arnold Petit | 8 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En plus des 4 Fantastiques, Marvel aurait déjà commencé à développer un film consacré aux X-Men, qui pourrait changer pas mal de choses.

Avec ses Phase 4 et 5, le MCU va continuer son expansion et prévoit d'introduire tout un tas de nouveaux super-héros, y compris ceux que Disney a récupérés après le rachat de la Fox. Cependant, alors que les 4 Fantastiques vont rejoindre l'univers étendu de Marvel avec le film réalisé par Jon Watts et que le studio serait en train de rencontrer de potentiels scénaristes, aucun projet concernant les X-Men n'a été annoncé.

Du moins, en dehors de Deadpool 3, qui permettra au personnage de rejoindre les autres héros de Marvel. Kevin Feige a bien confirmé que les mutants seront intégrés au MCU, mais a préféré se montrer prudent concernant une éventuelle date.

 

photo, James McAvoyEn salle d'attente

 

Certains pensaient que l'apparition du Pietro d'Evan Peters dans l'épisode 5 de WandaVision (notre critique ici) allait mener à l'introduction d'autres X-Men de la Fox comme le Magnéto de Michael Fassbender. D'autres imaginaient qu'un potentiel gêne mutant pourrait découler de l'origine des pouvoirs de Wanda (Elizabeth Olsen), mais la série Disney+ a finalement joué avec les attentes des spectateurs et les hypothèses des fans.

Après X-Men : Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants (notre critique ici), qui sont sortis tous les deux entre 2019 et 2020 et ont fini d'enterrer la franchise, il paraissait logique que Marvel veuille attendre un peu avant de se pencher sur le cas des X-Men. Toutefois, il semblerait que le studio ait finalement décidé d'amorcer ses plans.

 

photo, Evan PetersMmmmh, un petit goût amer


Le site The Illuminerdi a en effet rapporté que Marvel Studios aurait lancé le développement d'un film appelé The Mutants, qui serait produit par Kevin Feige et devrait faire office de reboot pour les X-Men. En revanche, aucun détail n'a été donné concernant l'intrigue, les personnages, l'écriture ou la réalisation et il est encore possible que le titre du film soit modifié au cours de la production.

Lors d'un entretien avec le site Nuke The Fridge en juin 2019, Victoria Alonso, la vice-présidente de la production chez Marvel Studios, avait déclaré qu'au vu du nombre de personnages féminins au sein des X-Men, leur nom était « dépassé ». Comme le fait remarquer le site Screenrant, Kevin Feige avait ensuite annoncé à la Comic-Con de San Diego que le studio était en train de réfléchir à une façon d'introduire les mutants dans le MCU, utilisant le terme de « mutants » à deux reprises plutôt que celui de « X-Men ».

Un choix de mot qui pourrait tout aussi bien être une coïncidence qu'une volonté de la part de Marvel de dissocier les X-Men des films de la Fox ou de s'intéresser à tous les mutants plutôt qu'au groupe d'élèves de l'Institut Xavier.

 

photoLes X-Men de Jonathan Hickman


Marvel Studios pourrait même s'inspirer de ce qui a été fait du côté des comics. En 2019, alors que les titres liés aux mutants restaient empêtrés dans une sorte de statu quo, l'éditeur a choisi de relancer les X-Men. Il a confié la tâche à Jonathan Hickman, avec deux mini-séries de comics à suivre en parallèle, House of X et Powers of X, qui ont ensuite donné lieu à tout un tas de séries dérivées. Une opération ambitieuse, qui a totalement redéfini l'univers des mutants et apporté une vision plus moderne, mais qui a surtout été saluée par tout le monde.

Le prochain film sur les X-Men pourrait donc s'appuyer sur le travail de Jonathan Hickman ou au moins s'éloigner de ce qui a été fait auparavant pour tenter d'amener un nouveau souffle à une franchise qui a déjà été exploitée à foison avec deux sagas, trois films consacrés à Wolverine, deux pour Deadpool et un spin-off sur les Nouveaux Mutants.

Bien sûr, comme rien n'a été confirmé par Marvel, l'information est à prendre comme une rumeur, mais qui fait quand même bien plaisir. En attendant d'en savoir plus, vous pouvez relire notre classement de tous les X-Men

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chin
09/03/2021 à 16:14

Aller un rebboot pour oublier le bordel de la saga faite par Fox
Une bonne adaptation des X-men digne de l'ére des 90s ou de l'epoque Utopia (2008)

Rafe547
08/03/2021 à 21:10

J'ai un peu peur de casting.

RobinDesBois
08/03/2021 à 19:12

@Rayan "On sait tous qu ils s agit des x men, c'est pas une franchise sorti hier ou inconnu pour qu'on s'accroche à ce nom pour le titre d'un film, "

C'est précisément parce que c'est connu qu'on a y envie de s'y accrocher. Ca fait prêt de 60 ans que c'est le titre utilisé dans les comics, 30 ans en animé et 20 ans au ciné il n'est pas surprenant qu'on y soit attaché.

Tom’s
08/03/2021 à 18:43

Loin d’avoir la capacité à écrire un scénario je peu en revanche avoir une idée de pitch, j’espère que Marvel va faire preuve d’audace sortir de leur shéma basique, (wanda /Vision est vite Rentré dans le rang, les scènes hors westwood au secours ) bref l’idée que j’ai basé sur le comics et repensé, les mutants rentrent dans le Pentagone pour accéder au fichiers qui englobent les infos les concernants, et Xavier veut être en présence des responsable pr leur caler une amnésie télépathique s’en suit un affrontement dantesque où ils ne serait pas encore visible Xavier donnant l’illusion d’une absence face a cette menace le héros dont le film contiendrait une scène post G qui montrerai ça .. voilà pr l’idée pour le fond faudra repasser :)

Kyle Reese
08/03/2021 à 18:38

Je trouve ça bizarre en effet de changer le nom pour ces raisons car c'est bien plus qu'une désignation, les X-men c'est une marque. The mutants ça fait totalement génériques Les mutants il y en a partout même chez les concurrents. Ce mot n'a pas de de saveur Les nouveaux mutants avaient du sens par rapport aux X-men justement. Qu'on veuille sortir de la domination patriarcal je veux bien et suis pour, mais non de zeus c'est bien le professeur Xavier qui a crée l'école et l'équipe. Et du coup les Men in black ça ne va plus non plus ?
C'est franchement abusé et à mon avis un prétexte bidon pour essayer de se démarquer de ce qui a été fait par la Fox, mais c'est une fausse bonne idée.

Rayan
08/03/2021 à 18:31

@Robindesbois et Yes

On sait tous qu ils s agit des x men, c'est pas une franchise sorti hier ou inconnu pour qu'on s'accroche à ce nom pour le titre d'un film, c'est peut être le nom le plus célèbre dans le milieu de la BD, puis je suis sur que marvel veut se démarquer des films de la fox niveau titre d'un film, plus si c'est un hommage à Stan Lee

Pulsion73
08/03/2021 à 18:20

X-Men... pourquoi changer le nom de cette illustre équipe, un nom qui a survécu à de nombreuses décennies. Ou alors les appeler X Force (déjà pris je sais) mais un X Force élargit.

Numberz
08/03/2021 à 17:55

Il faudrait sobrement appeler le film Mutants X. Ca, c'est novateur. Oh, wait...

sam7777
08/03/2021 à 17:51

C'est marrant que les gens soient étonné... bien sûr que "X-Men" ça passe plus en 2021...
Et attendez de voir le roster ...
Mais ça n'en fera pas forcement un film affreux, pour ça vous aurez Eternals...

Yes
08/03/2021 à 16:51

@Rayan

je peux comprendre ton argument de "titre original" mais comprend bien que pour tous les amoureux de cette franchise les X MEN ce sont les X MEN.....

Même un(e) mec/meuf (oui faut bien jouer le jeu de la parité lol) qui n'y connait rien en comics, tu lui dis X MEN il/elle comprends direct de quoi tu lui parles, en revanche THE MUTANTS rien à voir....

Plus
votre commentaire