Les Nouveaux Mutants : méga-flop confirmé après le désastre X-Men : Dark Phoenix

Geoffrey Crété | 18 septembre 2020
Geoffrey Crété | 18 septembre 2020

La malédiction est totale pour le film dérivé des X-Men, qui se plante royalement au box-office, après une production très compliquée.

Sortie repoussée à cause de la concurrence, puis du rachat de la Fox par Disney, puis du coronavirus... Tourné en 2017, décalé plusieurs fois, Les Nouveaux Mutants était devenu une grande blague, jusqu'à sa sortie inespérée en France le 26 août. Mais la prophétie des enfers s'est réalisée : en plus d'être un film gentiment raté (notre critique par ici), c'est un bide au box-office.

Après quelques semaines, le film au budget d'environ 70 millions dépasse seulement la barre des 30 millions au box-office mondial. Autant dire que c'est un four, qui rappelle celui de X-Men : Dark Phoenix (200 millions de budget hors promo, environ 250 au box-office).

 

photoNégociations entre Disney et Fox

 

Les Nouveaux mutants était pourtant parti avec prudence, avec un budget modeste dans la famille super-héroïque. Avec un coût de production de 70 millions, le film de Josh Boone était dans la zone d'un Deadpool (environ 60 millions), ce qui maximisait ses chances d'un point de vue commercial. Budget qui, pour rappel, a été géré par la Fox, le film ayant été validé et mené avant l'arrivée de Disney dans l'équation.

Par ailleurs, le budget promo, qui alourdit d'ordinaire les finances, a ici été réduit par la force des choses. Avec la pandémie, le marketing classique a été freiné, voire purement stoppé. La note des Nouveaux mutants est donc un peu moins salée dans ce contexte.

 

photo, Blu Hunt, Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Henry Zaga, Charlie HeatonAvengers + Hartley coeur à vif + manoir de Lara Croft

 

Néanmoins, le bilan reste désastreux. Les Nouveaux mutants ne joue pas dans la cour des gros budgets comme Dark Phoenix, mais impossible de sortir du positif de ces chiffres. Avec 16 millions au box-office domestique (où le studio récupère plus que partout ailleurs), et à peine autant dans le reste du monde, le score actuel est d'environ 30 millions.

Aux États-Unis, le film est sorti sur environ 2400 écrans, soit relativement peu pour un tel film - mais beaucoup de salles sont encore fermées, notamment dans les grandes villes. Après un démarrage dans les 8 millions, il a naturellement chuté, et avec moins de 3 millions à sa troisième semaine, autant dire que sa carrière américaine est terminée.

Dans le reste du monde, c'est aussi laid, avec de mauvais chiffres partout. C'est un tout petit peu moins dramatique en France, avec environ 280 000 entrées, soit mieux que dans quantité d'autres territoires.

 

photo, Blu HuntQuelle belle cloche

 

Le film finira forcément dans le rouge côté business. La question est simplement de savoir à quel degré, et qui va payer et perdre de l'argent.

Disney n'avait de toute évidence pas beaucoup d'espoir dans ce film, contrairement à Dark Phoenix qui avait été publiquement qualifié de déception financière par le studio. Disney avait d'ailleurs une obligation contractuelle de sortir Les Nouveaux mutants en salles, ce qui explique très certainement pourquoi il n'a pas été jeté sur Disney+ à la place, malgré les rumeurs.

Plus que de l'argent perdu, c'est donc de l'argent non gagné. Le coût réel des Nouveaux mutants (environ 70 millions, plus une rallonge marketing modérée) est une miette dans l'océan de dollars déboursés par Disney pour racheter la Fox (plus de 66 milliards, dont 13 de dette). Mais c'est une énième déception dans les films récupérés par la maison de Mickey : Dark Phoenix, Underwater ou encore L'Appel de la forêt, ont tous été des bides.

Le chapitre X-Men chez Fox se sera donc terminé dans la douleur et le désastre. Reste à voir ce que feront Disney et Marvel Studios pour l'avenir de ces super-héros culte, attendus dans les prochaines phases du MCU, aux côtés de Captain Marvel 2, Black Panther 2, Blade ou encore Les Gardiens de la galaxie 3.

 

photo, Sophie TurnerL'édifice X-Men, fissuré chez Fox

 

commentaires

Carthalion
22/09/2020 à 20:09

Je suis juste halluciné de voir les avis négatif sur ce film point le peu que j'en lis c'est des gens qui n'ont sans doute même pas vu où on a eu des on dit à la con. Alors déjà pour ce qui est du respect des personnages c'est la temps sur le pouvoir que la façon de penser des personnages point et leur pouvoir eh ben oui mais coco si vous connaissez pas l'histoire si vous connaissez pas les personnages, vous allez dire que c'est mais non si vous connaissez un peu les personnages et l'histoire vous dirai qu'en fait "ah ouais".
c'est un très bon film X-Men il est largement au-delà de des films qui porte le même nom point j'ai lu quelque part qu'un abruti trouvé que le film commence est trop lentement, espèce de crétin des Cèdres et on est parti sur un une trame horreur, il pose une ambiance il pose une histoire ils te disent on est là pour vous aider. On essaie de te faire comprendre quelque chose on te laisse le doute entre est-ce que c'est quelqu'un qui bosse pour Charles Xavier où est-ce que c'est quelqu'un qui bosse pour quelque chose d'autre est-ce qu'elle est vraiment là pour les aider ou pas ? "Il n'y a d'actioooon moi je veux voir taper"
là encore, pauvre petit crétin décérébré, si tu connais c'est l'histoire et les personnages tu te serais douté avec juste le titre tu n'aurais pas d'action ou moindre. le titre c'est les nouveaux Mutants, ça implique le fait qu'ils sont tous noobies et que ça allait être présenté. tu veux voir l'action alors tu dois attendre que le nouveau titre de Vienne x force, Les nouveaux Mutants que tu as vu dans le film dirigé par câble et affrontant mr sinister.
As-tu noté jeune Pégu, l'absence de warlock et de Doug Ramsey ? Et ça ne t'a même pas effleuré l'esprit qui avait une justification scénaristique ?
Tout comme toi, jeune crétin des Alpes, j'avais de très gros apriori en allant voir ce film. En gros j'attendais ce que tu as décrit.
et en fait non !
Maintenant laissez-moi vous dire pourquoi ce film a fait un bide, un bide non mérité vraiment. en effet le fait que ça a été repoussé un paquet de fois ça aide pas.
mais le fait, que actuellement il n'y a aucune véritable publicité faites pour ce film.
Que la politique des cinémas et de favoriser l'achat de cartes avec un nombre de places pré achetés et périssable (ou comment se faire bien enfoncé par les cinémas, totalement inadmissible à mon goût)
Est la principale raison de l'échec de ce film. Chiffre simple deux nouveaux films ces derniers mois.
Une quantité abominable de rediffusion oui, sans aucun complexe point je comprends que les cinémas et besoin de projeter quelque chose et que beaucoup de films ont été reporté, mais du coup d'hier et votre date de péremption, parce que les gens vont pas acheter une carte avec 5 à 6 places juste pour l'avoir utilisé une ou deux fois et se faire enfler du reste !
On part la même pas du prix de la place solo qui coûte quasiment un tiers du prix de la carte !
Grand message à vous messieurs les directeurs de cinéma, tant que vous passerez pas c'est le prix du fauteuil dans le prix de la place de cinéma vous continuerez d'aller sur la décroissance en terme de gain.
Oui il est cinéma en ce moment sans perte de vitesse, mais c'est pas du à ce qui est diffusé ou pas c'est juste que les gens en ont marre de douiller une blinde pour achetez vos foutue carte qui se périme au bout de 2 mois si on a pas utiliser tout ça.... c'est ridicule....

Arrêtez detrebete
22/09/2020 à 11:15

Quand ont sort des film réaliser par des mecs qui connaissent pas l'univers, et qui font des incohérence toujours plus stupide d'un épisode à un autre pas étonnant. Juste retour des chose pour des mecs qui ne veulent faire que du fric

Guida
20/09/2020 à 17:23

Pardon j'était déçu du générique de fin mais dans les Marvel et pas x-men

Guida
20/09/2020 à 17:21

J'ai lai vu il y avais 6 personnes dans la salle , dommage pour x-men le début du film est un peu trop lent il manque un peu plus d'action , mais j'ai aimé malgré ca, j'était déçu dans le générique de la fin rien apparu comme habituellement dans tous les x-men ????

Wolverine
20/09/2020 à 14:46

Il n'y aura jamais mieux que Marvel,mais pourquoi avoir cassé ce film avant sa sortie,a croire que les gens veulent que d'autres perdent de l'argent...

Phyrros
20/09/2020 à 11:46

Vu et j'ai passé un bon moment. Les personnages sont fidèles a la bd d'origine. Y'a largement pire et surfait....
La critique ayant coulé le filme avant sa sortie et la situation actuelle ne se prêtant pas a une exploitation normale du filme., Il est normal qu'il n'ai pas marché plus que çà (j'ai vu Tenet.... Nous etions 4 dans la salle... masqués.....).
Dommage.

canadian
19/09/2020 à 19:49

Je n`ai pas honte de dire que jai apprecier le film,meme si c`est du surfette par moment en resultat beaucoup plus interressant que les autre marvel comme spider-man ou avenger et etc.

Dragon47
19/09/2020 à 16:45

Après avoir vu les new mutants, j'ai trouvé se film divertissant, pendant 2h j'ai pu oublié tout les événements qui nous touche actuellement tel que la privatisation de nos liberté

Le maître des boss
19/09/2020 à 16:01

c le pire film de tout les x-men . C pas possible de faire aussi mauvais . Film ennuyeux, naz . Faut arrêter de nous pondre des faux film raté Ui salissent les œuvres originale . Rien ne vaut les version BD et dessein animé.

Vincent_84843
19/09/2020 à 12:31

Espère le découvrir rapidement, dommage que le film soit sorti en cette période. Je jugerai par moi même , mais n'attend rien sauf de l inattendu. J ai apprécié dark phoenix pour cela, le film se démarquait de ses précédents, rythme et ambiance, et dénouement différents de se que l'on nous proposait avant. Alors oui le film est mal monté, et se sera sans doute le même problème avec New Mutants mais si on sort des scénarios des xmens précédents un grand méchant ideologique et le racisme anti mutants pour trame alors ça me va.

Plus

votre commentaire