Les Nouveaux Mutants : après le désastre, l'espoir d'une seconde vie ?

Antoine Desrues | 27 novembre 2020
Antoine Desrues | 27 novembre 2020

Après son bide au box-office, Les Nouveaux Mutants se refait une santé en VOD. Le retour en force d’un film sacrifié ? 

C’est un euphémisme que de voir dans Les Nouveaux Mutants un film maudit. Entre sa production chaotique, son positionnement dans le catalogue de la Fox en plein rachat du studio par Disney, et la pandémie de Covid-19, le long-métrage a été maintes et maintes fois repoussé depuis 2017, pour finalement sortir le 26 août 2020 dans nos contrées, telle une arlésienne qu’on n’attendait plus.  

En même temps, derrière sa proposition de teen-movie horrifique pas totalement assumé, le film s’est révélé être une sacrée déception critique (y compris pour nous). Et malgré son coût de production de 70 millions de dollars (confortable sans être de la teneur d’un Avengers par exemple), le film a été finalement bazardé à la manière d'une boule puante, tant son remaniement le rendait difficilement marketable. 

 

photoLe bonheur est contagieux

 

Résultat : le film, dont la sortie a en plus coïncidé avec celle de Tenet dans une bonne partie du monde, n’a récolté que 43 millions de dollars, ne remboursant même pas le coût de sa fabrication. Le long-métrage a été clairement un bide, au même titre que X-Men : Dark Phoenix, qui sur un budget de 200 millions de dollars (hors promotion) a à peine dépassé les 250 millions de dollars de recettes au box-office mondial.

Est-ce à dire que la franchise de Marvelque Disney pourra désormais raccorder au MCU a perdu son public ? Pas nécessairement, puisque le film connaît un joli succès en vidéo à la demande.  

Le site Bleeding Cool annonce notamment que le long-métrage de Josh Boone s'est hissé à la première place des succès des plateformes de VOD FandagoNOW et Vudu, en matière de revenus. Par ailleurs, Les Nouveaux Mutants est également numéro 1 sur iTunes, et numéro 2 sur le service de location de Prime Video.  

 

photo, Anya Taylor-JoyHeureusement qu'Anya est là !

 

Outre le succès grandissant de la location numérique aux États-Unis depuis quelques années (et la Covid a bien précipité les choses), la redécouverte du film peut s’expliquer en partie grâce à la présence d'Anya Taylor-Joy dans le rôle dIllyana/Magik. Si la jeune actrice a révélé l’ampleur de son talent depuis The Witch (qu’on adore à la rédaction), elle est actuellement à l’affiche du phénomène Netflix Le Jeu de la dame (pour laquelle on a également fait une critique). 

Peut-être que finalement, après tant de galères, les astres vont quelque peu s’aligner pour Les Nouveaux mutants. On doute fortement qu’il puisse devenir prochainement un film culte et avoir droit à sa suite prévue, mais c’est mieux que rien...

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Gwfnsrgngdnydnnyr
01/12/2020 à 21:22

Déçu

Rocky59617
27/11/2020 à 19:14

Beaucoup de défaut, un film un peut cours pour bien exploiter les perso et devellopé l'intrigue, mais un film qui ce regarde, assez sympa avec des effet spéciaux , certe moyen, mais acceptable. Un jeux d'acteur qui reste moyen dans ça globalité. En gros un film qui aurai pue être mieux, peut être, sans tout c'est tracas de production. Un film qui mérite, pour moi, une chance d'avoir une suite avec moins de ko de production.

SoCorsu
27/11/2020 à 16:39

En ayant lu bcp de critiques négatives je me disais n'écoute pas et prend plaisir à regarder des personnages que tu apprécies en BD.
Oh punaise que c'est nul !

Moixavier58
27/11/2020 à 15:39

Une bonne serie b, nottament sur la tension

Deny
27/11/2020 à 13:49

L'Ours m'a impressionné. Un film sympa.

Zanta
27/11/2020 à 11:28

Ca peut, au mieux, donner suite à une série TV. Le casting ne sera pas très coûteux, à part Anya et Anya qui pourront chipoter un peu.

DjFab
27/11/2020 à 11:19

Le film a subit un bashing gratuit non mérité / exagéré, ça arrive parfois... Moi j'ai bien aimé et je suis content de voir qu'il reprend des couleurs grace à la VOD !

Gregdevil
27/11/2020 à 09:13

En ayant lu beaucoup de critique négative je m'attendais à une bouse, mais en dépit de ses nombreux defaut ça se laisse regarder.

Amnorian
27/11/2020 à 08:15

Curieusement le film n'est pas désagréable, on sent qu'il a été charcuté, car il est très court, et beaucoup d'élément semble absent, mais les relations entres les protagonistes sont bien représenté, et ce n'est pas Anya taylor joy qui sort du lot, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi l'actrice de game of throne, celui de stranger things, etc... Je ne suis pas sur que seul cet actrice incite à regarder ce film.

votre commentaire