Les Nouveaux mutants : le réalisateur détaille le plan de sa (potentielle) trilogie

Mathias Penguilly | 27 juillet 2020 - MAJ : 27/07/2020 12:41
Mathias Penguilly | 27 juillet 2020 - MAJ : 27/07/2020 12:41

Tout juste rescapée du chaos des reports de diffusion (pour l'instant), la nouvelle adaptation des comics Marvel pourrait devenir une trilogie.

La semaine dernière, les studios Warner et Disney ont tous les deux repoussé la sortie de leurs films les plus attendus, provoquant un énorme appel d'air dans les salles obscures. Cet été et cet automne, les salles de cinéma promettent ainsi d'être dépourvues de quelques gros blockbusters, ce qui devrait profiter aux derniers miraculés.

En y réfléchissant bien, on se demande même si Greenland (avec Gerard Butler) ou encore Les Nouveaux mutants ne sont pas les derniers espoirs de notre été cinématographique... Le réalisateur de ces nouveaux X-Men veut y croire : dans son esprit, cette nouvelle génération a de la longévité !

 

photoApparition surprise au box-office du mois d'août

 

Pourtant la production d'un des premiers films d'horreur à la sauce Marvel n'a pas été de tout repos. Initialement tourné en 2017, le studio a demandé au réalisateur Josh Boone (Nos étoiles contraires) d'édulcorer un peu sa vision du film pour qu'il obtienne seulement une classification PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans) et rien de plus restrictif. Des reshoots ont alors eu lieu... pour rien, puisqu'après le succès de Ça, la 20th Century Fox a donné son feu vert a plus d'horreur.

Le rachat de la Fox par Disney a causé de nouveaux retards dans la diffusion du film : pour lé géant Mickey, il s'agissait de ne pas le mettre en face d'une grosse machine comme Deadpool 2 ou X-Men : Dark Phoenix. Puis, est arrivé le coronavirus et donc les fermetures de salles qui, une fois encore, ont causé un report de sortie.

Pour l'instant, Les Nouveaux mutants est toujours annoncé pour la fin du mois d'août - et c'est bien le seul (même si des rumeurs persistantes annoncent que Tenet sortira finalement le 26 août à l'international dont la France et aux États-Unis début septembre). Alors que Disney a décalé de nombreux films de son catalogue, la promotion de cette nouvelle génération de mutants peut commencer. C'est dans ce cadre que Josh Boone a expliqué ce qu'il envisageait dans les deux épisodes suivants d'une potentielle trilogie.

 

PhotoUne sortie vraiment prise de tête

 

Dans le cadre d'une discussion avec le magazine américain Collider, Josh Boone a ainsi expliqué quelles parties du comics il aimerait adapter à l'avenir :

"Je pense que tout le monde doit d'abord voir ce qui se passe avec celui-ci, si la mayonnaise prend ou non. Mais on a toujours eu l'idée de faire un second film, tourné au Brésil, qui nous permettrait d'introduire Warlock et Karma. Ensuite, dans le troisième, on utiliserait le crossover entre X-Men et Inferno des années 90 - c'était mon préféré quand j'étais enfant - qui, je pense, était dans la même veine horrifique. Chacune [de ces histoires] serait une sorte de film d'horreur différent : le deuxième serait un film d'invasion extraterrestre et le troisième aurait été une sorte d'Inferno, lié au personnage de Magik (Anya Taylor-Joy). Dans nos idées, on était ambitieux."

 

PhotoLes responsables de Disney, pas encore convaincus

 

La trajectoire d'une saga potentielle semble donc toute tracée dans l'esprit de Josh Boone. Avant que deux suites ne soient commandées, il faudra néanmoins attendre de voir si le film est un succès en salles. Étant donné les conditions délicates dans lesquelles les salles de cinéma ont rouvert en Europe, et la phase ascendante de l'épidémie aux États-Unis (les salles obscures y sont toujours fermées), le succès des Nouveaux mutants n'a encore rien de garanti. Un énième report de sortie n'est pas non plus une hypothèse à exclure...

Pour l'instant, le film est attendu sur les écrans pour le 26 août 2020.

 

Photo , Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry ZagaDisney et Warner reportent toutes leurs sorties, le box-office s'effondre

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Cathelotte
28/07/2020 à 04:56

De toute façon, même si ils le voulaient, ils ne pourraient pas faire les suites avec les mêmes acteurs qui étaient ados pour le tournage... il y a plus de 3 ans !
Et tout cast de la période FoX-MEN sera remplacé pour l'introduction des mutants dans le MCU (Sauf peut-être Reynolds pour Deadpool qui est hors continuité pour les films).
ENFIN, le réalisateur a annoncé une histoire d'amour entre Mirage et Wolfbane (Félina en VF) dans le film, pour 'expliquer leur lien'. C'est non seulement ridicule ( leur 'lien' est du a leurs pouvoir Mutants et à leur relation presque se sœurs de cœur, dans le Comics), mais également insultant car ça pue la 'figure imposée LGBT', alors qu'ils ont choisi de ne pas utiliser Karma, une des membres fondatrices des NM, qui ELLE a toujours été un personnage LGBT.

Tom’s
27/07/2020 à 21:12

Je me rapel au départ c’etait léger et puis s’est démarqué d’xmen en créant sa propre mythologie hyper riche d’idée comme tous ce qu’écrivait Claremont, publier dans Titans !! Je me rapel avoir repris en voyant que le Génial John Byrne était au dessein et la énorme hype a l’époque, je me rapel d’un gros conflit avec le club des damnés putain c’était un nouvel age d’or ds les 90’

Adam ( je reste sage promis)
27/07/2020 à 20:23

@lex777 ca fait plaisir de voir un lecteur de cette période benie des mutants. Qd tu dis xmen et bresil je pense plutôt a roberto da costa
aka solar mais bon il est déjà dans le film (Singer a ete stupide de l utiliser dans days of futur past au lieu de pyro)
Je fais parti des lecteurs qui connaissent inferno que par l integrale de panini avec xfactor et uncanny xmen. A mon souvenir ce fut le dernier arc de claremont .

Lex777
27/07/2020 à 19:14

(< Lecteur des années 80)

ohhhhhhhh mais ça aurait été pafait. Warlock apparaissait effectivement comme un monstre les épisodes sont vraiment flippant (je les ai relu récemment). Et il y aurait eu de belles scenes d'actions possible avec Amara + Solar, d'autant que si ça se passe au Brésil ils auraient pu y inclure Nova Roma!!!!

Et Inferno. Pour moi c'est un loupé, d'autant qu'à l'époque en france Lug n'avait pas publié les épisodes des New Mutants de Inferno (alors que oui Magik et l'invasion de New York par les démons c'est qd meme LE truc qui avait été teasé pendant des années en crescendo par Claremont), Du coup pas mal de fans français ne retiennent que la partie Xmen/FactorX de Inferno. La film aurait pu réparer ça et remette Magik sur le devant de la scène chez nous ; ;

Mad
27/07/2020 à 14:32

Je ne sais pas si le film sera très original ni très inventif mais une chose dont je suis sûr c'est qu'il nous faut + de films du genre ! Le genre horrifique dans le cinéma grand public a encore du mal à s'extirper des clichés et des ambiances adolescentes et même si je pense que ce film ne dérogera pas à la règle, on part quand même d'un postulat assez pulp et cool, ce qui rajoute une bonne base pour passer un bon moment ! J'ai l'impression de voir un Dream Warrior à la sauce X-Men et ce n'est pas pour me déplaire. Alors une trilogie horrique avec à chaque fois un changement de décors et de thème mais c'est une putain de bonne idée ! Je veux voir ça se concrétiser ! Même si ça ne sera jamais vraiment incroyable, on a besoin de ça !

amds film
27/07/2020 à 13:28

la blague de l'année :)

votre commentaire