De Mulan à Star Wars, Disney chamboule complètement son agenda

Mathias Penguilly | 24 juillet 2020 - MAJ : 24/07/2020 11:12
Mathias Penguilly | 24 juillet 2020 - MAJ : 24/07/2020 11:12

Tornade sur l'agenda des sorties mondiales : le géant Disney et toutes ses filiales ont décalé beaucoup de films, parfois sans préciser de nouvelle date.

Évidemment, Tenet ne pouvait pas être le seul à se voir sucrer sa date de sortie, au profit d'une date ultérieure toujours aussi mystérieuse. Quelques jours après le groupe Warner, le mastodonte Mickey a repoussé à son tour, la plupart de ses sorties en salles. Le reste de l'année 2020 s'annonce donc extrêmement pauvre en blockbusters américains.

Si l'une des principales annonces a été le report des quatre suites prévues au mythique Avatar de James Cameron, d'autres longs-métrages ont aussi été propulsés dans un futur encore incertain. En fait, seul Les Nouveaux mutants a échappé au grand chambardement dans l'agenda du studio aux grandes oreilles.

Avec le rachat de nombreux studios et entreprises par Disney au cours des dernières années (Marvel Studios en 2009, Lucasfim en 2012, la 20th Century Fox et Fox Searchlight en 2019), c'est donc une partie impressionnante des films hollywoodiens les plus attendus qui ont été reportés. On vous détaille tout ça : attention, ça fait mal au bide...

 

photo, Gong LiNouveau report pour Mulan : un véritable sortilège

 

Un communiqué par un porte-parole de Disney a ainsi décrit la situation :

"Sur les derniers mois, il est devenu clair que rien n'est gravé dans le marbre quant à la manière dont nous diffusons des films dans cette crise sanitaire globale et aujourd'hui, cela signifie mettre en pause nos plans de diffusions pour Mulan pendant que nous analysons la manière dont nous pouvons efficacement apporter le film au public du monde entier."

La relecture filmique de Mulan a donc été la première (d'une longue série) à être reportée, une fois encore. Au départ, le film de Niki Caro aurait dû être diffusé à partir du 25 mars 2020, mais le confinement annoncé une dizaine de jours plus tôt à peine a bouleversé ces plans. C'était un gros coup dur pour Disney qui avait déjà bien entamé la promotion du long-métrage, dont la nouvelle date de sortie n'a pas été précisée. L'incertitude de la situation sanitaire globale - si le nombre de cas augmente en France, il n'a jamais baissé et continue d'augmenter en Amérique du Nord - empêche de se projeter avec précision.

 

photoTaika Waititi a un peu plus de temps pour préparer son aventure spatiale

 

En ce qui concerne Lucasfilm, trois films de l'univers Star Wars (dont on ne connait pas les noms) ont été repoussés d'un an. Prévue au départ entre décembre 2022 et décembre 2026, on ne pourra voir le premier volet qu'en 2023. Disney n'a pas précisé grand-chose sur ces trois films, mais il semblerait que l'acteur et réalisateur Taika Waititi (Thor : RagnarokJojo RabbitVampires en toute intimité) soit à la réalisation de l'un d'entre eux.

De la même manière, Sony a également annulé la diffusion du troisième film Spider-Man (un des seuls héros du MCU à ne pas appartenir à Mickey), fixée au mois de juillet 2021. Attendue pour le 5 novembre de la même année, elle est maintenant décalée sur l'ancien créneau qu'Avatar a libéré : 17 décembre 2021.

 

photo, Tom HollandSpider-Man : Far from Theatres

 

Si on se penche maintenant sur le cas de la Fox maintenant (à commencer par la société 20th Century Fox), plusieurs longs-métrages accusent des retards eux aussi. Mort sur le Nil, la nouvelle adaptation du classique d'Agatha Christie est décalé de deux semaines seulement (il sortira donc toujours à l'automne, le 23 octobre 2020) tandis que le film d'horreur The Empty Man, attendu pour la fin de l'été 2020, a été reculé de quelques mois : on pourra le voir en salles à partir du 4 décembre 2020 - si tout va bien.

The Last Duel de Ridley Scott enfin, ne sortira pas en salles à la veille de Noël 2020, puisque la 20th Century l'a renvoyé au 15 octobre 2021.

 

photo, Kenneth BranaghHercule Poirot by Kenneth Branagh

 

Pour finir, le studio Fox Searchlight via Disney - spécialisé dans les films d'auteur et films indépendants à l'image de Slumdog MillionaireJunoBirdmanBlack Swan - a lui aussi reculé la date de diffusion de trois de ses films, à commencer par The Personal History of David Copperfield. L'adaptation du célèbre roman de Charles Dickens avec Dev Patel a été décalée de deux petites semaines (et sera donc diffusé à partir du 28 août 2020 aux États-Unis, sa date de diffusion en France n'est pas précisée).

Affamés, le nouveau film d'horreur de Scott Cooper (Crazy HeartStrictly Criminal) avait été décalé, ne pouvant pas sortir en avril 2020 à cause du confinement. Il a trouvé sa date de sortie au 19 février 2021. Enfin, The French Dispatch de Wes Anderson (sélectionné à Cannes cette année) a lui aussi été décalé par Searchlight, mais aucune date n'a pour l'instant été fixée.

 

Photo Elisabeth Moss, Owen Wilson, Tilda Swinton, Fisher Stevens, Griffin DunneL'équipe du nouveau Wes Anderson, dans l'attente d'une date de sortie

 

Tous ces changements de dates sont bien sûr conditionnés à l'évolution de la pandémie de Covid-19. Il faut bien sûr s'attendre à d'autres changements dans les prochains jours. D'autres studios ont également repoussé des sorties très attendues par le public, à l'instar de la Paramount qui a retardé de sept mois la sortie de Top Gun : Maverick. Le pilote d'avion joué par Tom Cruise devrait donc réapparaître à l'écran en juillet 2021 et non plus en décembre 2020.

Même chose pour Sans un bruit 2La suite du film d'horreur, prévue à l'origine pour mars 2020, avait été décalée à septembre 2020 à cause du Covid-19. Il sortira finalement en avril 2021. Patience, patience...

 

photo Tom CruisePas encore paré au décollage...

Tout savoir sur Mulan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Anti-Complot
02/08/2020 à 14:30

@pouahahahah! Tout ces complotistes! Arrêtez de coucher avec vos cousins/cousines et ça va bien aller!

Marc
25/07/2020 à 22:43

@ Sébastien

Ok , c'est un complot contre Trump , Sérieux ! le faite qui repousse TENET et les autres films c'est pour faire perdre les élections de Trump les chinois on crée le Covid -19 juste pour ruiner les US et nous empêcher de voir TENET . on peux aller loin dans le n'importe quoi ;)@A+

Sébastien
25/07/2020 à 20:07

@ Marc

Les chiffres sont bidonnés pour faire chier Trump. Ça vient enfin de sortir.
Pas de bol.
Apparement, le mouvement BlackLivesMatter est exempté de COVID-19. C'est magique.

Marc
25/07/2020 à 10:53

Vous regardez pas les info !? Au US le Covid bat tout les records malheureusement mieux tard que jamais ils ont pris concient sans le confinement encore des décès. Les salles de Ciné fermés ils ne sortent les film a grand budget ils savent pertinemment qu'ils vont perdrent une grande part des ventes de billets. C'est frustrant les ciné en France sont ouvert mais le choix des films c'est pas top.

Sébastien
25/07/2020 à 02:25

Tout çà pour une pandémie inexistante.
Allez, quand est-ce que vous nous dites la vérité?

Marvelleux
24/07/2020 à 13:19

J'avais la hype pour Mulan, mais à cause de report sur report, pour moi c'est fini.

Shag on !
24/07/2020 à 12:21

Il est looong ce poisson d'Avril....

Nyl
24/07/2020 à 12:03

Encore un report d'Avatar 2 ? Ce n'est pas possible... C'est un sketch !

votre commentaire