Conjuring 3 : après Tenet, Warner décale aussi la sortie de son film d'horreur

Mathias Penguilly | 21 juillet 2020
Mathias Penguilly | 21 juillet 2020

La Covid-19 a fait une nouvelle victime dans l'industrie cinématographique, et il s'agit de la suite de la franchise horrifique populaire Conjuring.

Lorsque les studios Warner Bros ont appris que Tenetleur blockbuster de l'été, ne pourrait pas être diffusé dans les salles de cinéma chinoises (coronavirus oblige, la durée des films y est limitée à 120 minutes), elle a préféré repousser sa sortie à une date ultérieure. Le dernier Christopher Nolan n'est pas le seul long-métrage à être ainsi repoussé, le troisième volet de la saga Conjuring a également été renvoyé à une diffusion plus tardive.

Après deux premiers succès au box-office, la franchise est rapidement devenue une des plus belles séries d'horreur des années 2010. Réalisés par James WanLes dossiers Warren et Le cas Enfield ont consacré les personnages de Lorraine et Ed Warren (deux célèbres chasseurs d'événements paranormaux, joués par Vera Farmiga et Patrick Wilson) et leurs aventures terrifiantes. Ils ont même permis la formation d'un univers étendu avec d'autres films centrés sur La Nonne ou encore la monstrueuse poupée Annabelletous des succès assez notables lors de leur sortie en salles. Autant dire que le troisième volet était attendu avec impatience.

 

Vera FarmigaConjuring : le cas Farmiga

 

Entendu comme un des films les plus importants de la rentrée - sa date de sortie initiale était fixée au 11 septembre 2020Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable a finalement été décalé d'une dizaine de mois, et ne sortira en salles que le 4 juin 2021. Un coup dur pour les adeptes de la saga. Dans un communiqué, Toby Emmerich, président du groupe Warner Bros. s'est ainsi expliqué :

"Notre objectif à travers ce processus, a été d'assurer les plus grandes chances de succès pour nos films, tout en étant prêt à soutenir nos partenaires diffuseurs avec du nouveau contenu, dès qu'ils pourront rouvrir en toute sécurité. Nous sommes reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu des diffuseurs et maintenons notre engagement ferme à l'expérience de la salle de cinéma, partout dans le monde.

Malheureusement, la pandémie prolifère encore, ce qui nous amène à réévaluer nos dates de sorties. Au milieu de cette incertitude, nous avons décidé de libérer les dates actuelles pour deux de nos prochaines sorties [...]. Nous allons décaler le prochain épisode de notre franchise d'horreur la plus prospère, Conjuring 3, au 4 juin 2021."

 

photo, Patrick WilsonThe Book of Wilson

 

Ce troisième volet sera un peu particulier pour la saga Conjuring, puisqu'il s'agit du premier épisode à ne pas être réalisé par James Wan. C'est Michael Chaves, le cinéaste derrière La Malédiction de la Dame Blanche qui va s'y coller à la place (Wan n'est alors plus crédité que comme scénariste et producteur). Vera Farmiga (également aperçue dans Esther et dans la série Bates Motel) et Patrick Wilson (WatchmenInsidious) feront leur retour dans la peau du couple mythique et donneront la réplique à Charlene Amoia et Ruairi O'Connor.

Pour la première fois, la saga d'horreur va rencontrer le genre du Crime Show en parlant d'une affaire judiciaire dans laquelle le prévenu affirme avoir commis un crime sur injonction démoniaque.

 

VisuelAprès l'été 2020, l'automne 2020 est an.nul.lé à son tour

Tout savoir sur Conjuring 3 : sous l'emprise du diable

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kking
22/07/2020 à 19:01

Juin 2021 on va avoir le choix parmis 150 block busters qui vont sortir en mm tmp ! Finalement ils y gagneront pas plus d'entrées

Dirty Harry
21/07/2020 à 13:49

Cette année 2020 ne veut décidément ne pas être normale.

votre commentaire